yes, therapy helps!
Electrophobia (fear of electricity): symptoms, causes and treatment

Electrophobia (fear of electricity): symptoms, causes and treatment

July 20, 2022

Fear is one of the oldest sensations and emotions in the animal kingdom and one of the, although unpleasant, most useful for survival. Thanks to him we can prepare to fight or flee to avoid dangerous stimuli.

However, sometimes an irrational or disproportionate fear may appear towards stimuli that are either not dangerous or that although they may pose a danger, the risk of facing them is not as high as what is feared. One of the latter is the panic that appears in electrophobia , about which we are going to talk next.

  • Related article: "Types of phobias: exploring the disorders of fear"

Electrophobia: basic definition

It receives the name of electrophobia to a specific type of phobia, in which it appears Extreme fear or dread towards electricity .


As a specific phobia that is the existence of an irrational and / or disproportionate fear towards a stimulus or type of specific stimulation, in this case the aforementioned electricity. Exposure to the stimulus or the simple idea of ​​coming into contact with it generates great anxiety in the person, to the point of generating physiological symptoms such as hyperventilation, tachycardia, dizziness, nausea and vomiting and may even experience anxiety crises.

The fear that people with electrophobia have is usually towards electricity or electrocution, although usually extended by association to most electrical appliances plugged in . Occasionally it is also possible that fear or phobia of electrical storms appear, as an intimately related phobia.


symptom

The great fear and anxiety generated by the stimulus generates an active avoidance or flight of this and everything that may be related to it. In the specific case of electrophobia, the subject will tend to avoid approaching or using most electrical appliances, approach high voltage towers or lightning rods or manipulate cables or electrical installation of the home (for example, thermal). It will also tend to avoid plugs.

This avoidance will generate a great affectation in the subject, given the high prevalence of the use of electricity in our day to day. Many jobs or leisure systems can be highly anxious for these people , besides causing difficulties to use or fix if necessary tools, instruments or appliances. In some cases there may even be anguish at the idea of ​​using electrical elements necessary for the health of the subject, such as those devices that use electrodes, respirators or certain implants.


  • Maybe you're interested: "Types of Anxiety Disorders and their characteristics"

Causes of this phobia

Electrophobia is a specific phobia that is highly disabling in a society like the present one. Its causes are not entirely clear, although there are different hypotheses about it.

The truth is that contrary to what happens with other phobias, this fear is to some extent logical since it really is a danger: we can really electrocute ourselves if we manipulate electrical devices. However, this does not imply that fear and avoidance of electronic instruments are not disproportionate in relation to the real risk of electrocution.

The emergence of this phobia may be due to the experience of aversive experiences linked to electricity: many of us have sometimes received a spark manipulating electrical equipment, and in some people may appear fear of what might have happened to be greater the current electric

As well it is possible that electricity is associated to the experience of traumatic events : to have seen someone die electrocuted (by accident or suicide), to have lost a loved one for this reason, to have had an accident that generated feeling of helplessness or to take the subject or acquaintances to the hospital or even to have been tortured. In these cases, pain and helplessness can be associated with electricity and fear and anxiety appear in the presence of electricity.

Treatment

Electrophobia can have serious repercussions in the daily life of the patient, so that looking for an effective treatment to solve it is something necessary.

One of the most successful therapies in the treatment of this and other phobias is exposure therapy . To do this, a hierarchy of exposure has to be carried out, that is, to prepare an ordered list of anxiety-generating situations. It is important to keep in mind that the objective is not to feel anxiety but to acquire the ability to manage it (something that in the long run will probably cause the disappearance of fear and anxiety).

In the case at hand we obviously will not electrocute the patient, but we can develop a hierarchy that integrates, for example, observing and being at different distances from an electrical outlet or cables, plugging or unplugging appliances, or using a device that requires electricity. .

Light electrical stimulation could also be used in the form of light, controlled discharges that can not cause harm, in a controlled environment. Keep in mind that some items that the patient can imagine should be avoided as they can be dangerous, in which case they should be reconsidered.

Once the hierarchy is done, the exhibition will be made gradually , starting by generating items of an intensity that does not generate excessive fear but that is challenging. The exposure to a specific item will be carried out until the level of anxiety before exposure is greatly reduced and imperceptible in two consecutive trials.

Along with the previous therapy, cognitive restructuring is usually useful, in order to work on the patient's beliefs. The aim is to observe the patient's beliefs regarding electricity and the risk involved, and to work towards an interpretation of anxiety situations that is less threatening and more realistic with respect to the possible risk.

In any case, it will always be necessary to assess what the fear means to the patient, when it originated and what is considered to have caused it. Also its negative and positive consequences. All this will allow to work both with the previous techniques and with other alternatives.


Hypnotherapy In Adelaide Helps epistemophobia knowledge (July 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Electrophobie (peur de l'électricité): symptômes, causes et traitement

Electrophobie (peur de l'électricité): symptômes, causes et traitement

Septembre 21, 2021

La peur est l'une des sensations et des émotions les plus anciennes du règne animal et l'une des plus désagréable, mais elle est surtout utile à la survie. Grâce à lui, nous pouvons nous préparer à nous battre ou à fuir pour éviter des stimuli dangereux.

Cependant, une peur irrationnelle ou disproportionnée peut parfois apparaître à l’égard de stimuli qui ne sont pas dangereux ou qui, bien qu’ils puissent constituer un danger, ne risquent pas de les affronter autant que ce qui est craint. L'un de ces derniers est la panique qui apparaît dans l'électrophobie , dont nous allons parler ensuite.

  • Article connexe: "Types de phobies: explorer les troubles de la peur"

Electrophobie: définition de base

Il reçoit le nom d'électrophobie à un type spécifique de phobie, dans lequel il apparaît Extrême peur ou peur de l'électricité .


En tant que phobie spécifique, il s’agit de l’existence d’une peur irrationnelle et / ou disproportionnée vis-à-vis d’un stimulus ou d’un type de stimulation spécifique, en l’occurrence l’électricité susmentionnée. L'exposition au stimulus ou la simple idée d'entrer en contact avec celui-ci génère une grande anxiété chez la personne, au point de générer des symptômes physiologiques tels qu'une hyperventilation, une tachycardie, des vertiges, des nausées et des vomissements, voire des crises d'anxiété.

La peur des personnes électrophobes est généralement liée à l’électricité ou à l’électrocution, bien que généralement étendu par association à la plupart des appareils électriques branchés . Parfois, il est également possible que la peur ou la phobie des orages électriques apparaissent comme une phobie intimement liée.


Les symptômes

La grande peur et l'anxiété générées par le stimulus génèrent un évitement actif ou une fuite de tout cela et de tout ce qui peut lui être lié. Dans le cas spécifique de l’électrophobie, le sujet aura tendance à éviter d’approcher ou d’utiliser la plupart des appareils électriques, de s'approcher des tours à haute tension ou des paratonnerres, ni de manipuler les câbles ou l’installation électrique de la maison (thermique, par exemple). Il aura également tendance à éviter les bouchons.

Cet évitement générera une grande influence sur le sujet, compte tenu de la forte prévalence de l’utilisation de l’électricité au quotidien. De nombreux emplois ou systèmes de loisirs peuvent être très inquiets pour ces personnes , en plus de créer des difficultés pour utiliser ou réparer si nécessaire des outils, instruments ou appareils. Dans certains cas, l’idée d’utiliser des éléments électriques nécessaires à la santé du sujet, tels que des dispositifs utilisant des électrodes, des respirateurs ou certains implants, peut même susciter l’angoisse.


  • Peut-être que cela vous intéresse: "Types de troubles anxieux et leurs caractéristiques"

Causes de cette phobie

L'électrophobie est une phobie spécifique très handicapante dans une société comme celle-ci. Ses causes ne sont pas tout à fait claires, bien qu'il existe différentes hypothèses à ce sujet.

La vérité est que contrairement à ce qui se passe avec les autres phobies, cette peur est dans une certaine mesure logique car c'est vraiment un danger: nous pouvons vraiment nous électrocuter si nous manipulons des appareils électriques. Cependant, cela n'implique pas que la peur et l'évitement des instruments électroniques ne soient pas disproportionnés par rapport au risque réel d'électrocution.

L’émergence de cette phobie peut être due à des expériences aversives liées à l’électricité: beaucoup d’entre nous ont parfois reçu une étincelle lorsqu’ils manipulent des équipements électriques, et chez certaines personnes peuvent sembler craindre ce qui aurait pu être plus électrique

Aussi il est possible que l'électricité soit associée à l'expérience d'événements traumatiques : avoir vu quelqu'un mourir électrocuté (accidentellement ou par suicide), avoir perdu un être cher pour cette raison, avoir eu un accident qui a généré un sentiment d'impuissance ou emmener le sujet ou ses connaissances à l'hôpital ou même avoir été torturé. Dans ces cas, la douleur et l'impuissance peuvent être associées à l'électricité et la peur et l'anxiété apparaissent en présence d'électricité.

Traitement

L'électrophobie peut avoir de graves répercussions sur la vie quotidienne du patient. Il est donc indispensable de rechercher un traitement efficace pour le résoudre.

Une des thérapies les plus efficaces dans le traitement de cette phobie et d’autres est la thérapie d'exposition . Pour ce faire, il faut hiérarchiser les expositions, c'est-à-dire dresser une liste ordonnée des situations génératrices d'anxiété. Il est important de garder à l'esprit que l'objectif n'est pas de ressentir de l'anxiété mais d'acquérir la capacité de la gérer (ce qui à long terme entraînera probablement la disparition de la peur et de l'anxiété).

Dans le cas présent, nous n'allons évidemment pas électrocuter le patient, mais nous pouvons développer une hiérarchie qui intègre, par exemple, l'observation et la distance différente d'une prise électrique ou de câbles, la connexion ou le débranchement d'appareils ou l'utilisation d'un appareil nécessitant de l'électricité. .

La stimulation électrique lumineuse pourrait également être utilisée sous forme de lumière, des décharges contrôlées qui ne peuvent causer de dommages, dans un environnement contrôlé. Gardez à l'esprit que certains éléments que le patient peut imaginer doivent être évités car ils peuvent être dangereux, auquel cas ils doivent être réexaminés.

Une fois la hiérarchie terminée, l'exposition se fera progressivement , en commençant par générer des objets d’une intensité qui ne génère pas une peur excessive mais qui est difficile. L'exposition à un élément spécifique sera réalisée jusqu'à ce que le niveau d'anxiété avant l'exposition soit considérablement réduit et imperceptible au cours de deux essais consécutifs.

En plus de la thérapie précédente, la restructuration cognitive est généralement utile afin de travailler sur les croyances du patient. L'objectif est d'observer les convictions du patient concernant l'électricité et le risque encouru, et de travailler à une interprétation des situations d'anxiété moins menaçante et plus réaliste par rapport au risque éventuel.

Dans tous les cas, il sera toujours nécessaire d’évaluer ce que la peur signifie pour le patient, à quel moment elle est apparue et ce qui est censé l’avoir provoquée. Aussi ses conséquences négatives et positives. Tout cela permettra de travailler à la fois avec les techniques précédentes et avec d’autres alternatives.


CYPRIEN - TECHNOPHOBE (Septembre 2021).


Articles Connexes