yes, therapy helps!
Emergentism: what is and how does consciousness explain this philosophy?

Emergentism: what is and how does consciousness explain this philosophy?

July 14, 2024

The human mind is something complex to understand, being much of its operation still a great mystery. An example of this is self-awareness, about which there is very little knowledge and whose study has generated a great diversity of models and perspectives, both at a scientific level from psychology and even philosophical.

One of the multiple models or theories in this respect is the so-called emergentism , which we are going to talk about throughout this article and whose main axiom is the fact that "the whole is more than the sum of the parts".

  • Related article: "What is the Philosophy of the Mind? Definition, history and applications"

Emergentism: what is it?

It is understood by emergentismo a trend, model or philosophical paradigm characterized by the consideration that everything that exists, and all the properties of matter (including, in the case of psychology, the mind and our being) can not be derived solely from the sum of the elements that compose them, but that arise and evolve from them as an irreducible whole and generating their own laws.


Emergentism emerges as opposed to reductionist theories , that consider that reality is explicable from a single type of factors whose sum simply results in the particular phenomenon that is being analyzed.

It considers that the different phenomena are multi-causal, and that from each way or level of higher organization different non-existent properties will emerge in the components of lower levels. These properties are therefore part of the whole and can not be explained from the elements that have constituted it.

  • Maybe you are interested: "The Mind-Brain Identity Theory: what is it?"

Common properties

Although there are different visions and emergentist conceptions, they mostly share some main elements.


To begin one of them is the existence of synergism, or the belief that the properties of matter arise from the cooperation of various elements from whose interaction different properties and new elements arise. These properties and elements are more than the sum of their previous components, not being reducible or only derived from them but a new product and previously nonexistent.

The fact that new properties arise that are not reducible to their parts means that, in reality, what emerges can not be predicted. Despite this, there would be a certain coherence between complex elements when generating elements over time.

When we link the emergency to the biological, we must also take into account the existence of self-maintenance through reproduction as well as the capacity for self-organization and the ability to adjust to the environment in which living beings live and the demands they have to face.


Two basic types

The emergentismo is not a totally homogeneous theory, but inside of it they can be different positions to understand consciousness or mental states . Two types of emergentism stand out in particular: weak and strong emergentism.

1. Weak emergentism

From weak emergentism or innocent emergentism it is proposed that a hierarchically elevated phenomenon, such as human consciousness, is weakly emergent with respect to an inferior domain, appearing from that domain.

This type of emergentism proposes that it is the development of new physical structures which generates the appearance of new capabilities . Thus, the emergence of capabilities are due to physics, considering that we ignore the structures that allow the emergence of higher levels of domination and this is what prevents us from knowing the superior domain itself or its operation.

It is a position close to biological reductionism, since although the emergent is more than the mere sum of the parts (it would be a product of the evolution of structures), it is basically assumed to be the result of a new structure. That is, in reality it would be assumed that it is a product of a "part".

2. Strong emergentism

The so-called strong emergentism proposes that a phenomenon or superior domain is highly emergent with respect to a lower domain from which it may arise, but nevertheless not said superior domain can not be explained only from said lower level.

In other words, the process, domain or element in question can be derived in part from pre-existing structures, but can not be explained only on the basis of them, but its existence exceeds the mere sum of them. In addition to this, it has a way of functioning slightly independent of these. The new is derived from the whole, not being explained only by the parts that compose it.

An example in the human psyche

Perhaps the previous explanations are difficult to understand when referring to rather abstract aspects. An easier way to understand this position is to give an example, which also can serve us to approach the application of emergentism in the field of psychology .

Consciousness, as suggested by the text on which this article is based, is a good example of this. However, technically any of the higher mental capacities or even aspects and constructs such as intelligence or personality would serve us.

In the case of personality , we have that there is a large part of our way of being that comes from the genetic inheritance while that inheritance while another of the major factors that explain it is that of our experiences and the learning we have done throughout our lives. Neither one nor the other explain completely how we behave in real life (if we consider that it is one or the other factor we would be being reductionist), and not even its direct sum explains itself our behavior (being something that emerges from them but is not totally reducible to them).

And it is that aspects such as the will or the situation that we are living in the moment independently of our natural tendency of response would also have a link with it, being aspects that are not merely a sum of biology and experience but emerge from their interaction of such way that they can even alter them by themselves (Our personality and our will can alter our experience, which in turn influences the personality).

Bibliographic references:

Braun, R. (2011). Human consciousness and emergentism. Person, 14: 159-185. Lima University.


PHILOSOPHY - Metaphysics: Emergence (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Emergentisme: qu'est-ce que et comment la conscience explique-t-elle cette philosophie?

Emergentisme: qu'est-ce que et comment la conscience explique-t-elle cette philosophie?

Septembre 21, 2021

L’esprit humain est quelque chose de complexe à comprendre, son fonctionnement étant en grande partie encore un grand mystère. Un exemple en est la conscience de soi, pour laquelle il existe très peu de connaissances et dont l’étude a généré une grande diversité de modèles et de perspectives, tant au niveau scientifique que psychologique, voire même philosophique.

L'un des multiples modèles ou théories à cet égard est le soi-disant émergentisme , dont nous allons parler tout au long de cet article et dont l’axiome principal est le fait que "le tout est plus que la somme des parties".

  • Article connexe: "Qu'est-ce que la philosophie de l'esprit? Définition, historique et applications"

L'émergentisme: qu'est-ce que c'est?

Il est compris par emergentismo une tendance, un modèle ou un paradigme philosophique caractérisé par la considération que tout ce qui existe et toutes les propriétés de la matière (y compris, dans le cas de la psychologie, l'esprit et notre être) ne peuvent pas être dérivés uniquement de la somme des éléments qui les composent, mais qui en découlent et en découlent comme un tout irréductible et générant leurs propres lois.


L'émergentisme émerge par opposition aux théories réductionnistes , qui considèrent que la réalité s’explique par un seul type de facteurs dont la somme résulte simplement en un phénomène particulier en cours d’analyse.

Il considère que les différents phénomènes sont multi-causaux et que, de chaque manière ou niveau d'organisation supérieure, différentes propriétés non existantes émergeront dans les composants des niveaux inférieurs. Ces propriétés font donc partie du tout et ne peuvent pas être expliquées à partir des éléments qui l'ont constituée.

  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "La théorie de l'identité cerveau-cerveau: qu'est-ce que c'est?"

Propriétés communes

Bien qu'il existe différentes visions et conceptions émergentistes, elles partagent principalement quelques éléments principaux.


Pour commencer, l'un d'entre eux est l'existence d'un synergisme, ou la conviction que les propriétés de la matière résultent de la coopération de divers éléments de l'interaction desquels naissent des propriétés différentes et de nouveaux éléments. Ces propriétés et éléments sont plus que la somme de leurs composants précédents, ne pouvant être réduits ou seulement en dérive mais un nouveau produit et jusqu'alors inexistant.

Le fait que de nouvelles propriétés apparaissent, qui ne sont pas réductibles à leurs parties, signifie que, en réalité, ce qui se dégage ne peut être prédit. Malgré cela, il y aurait une certaine cohérence entre les éléments complexes lors de la génération d'éléments au fil du temps.

Lorsque nous lions l’urgence au biologique, nous devons également prendre en compte l'existence d'auto-entretien par la reproduction ainsi que la capacité d'auto-organisation et la capacité de s'adapter à l'environnement dans lequel les êtres vivants vivent et aux exigences auxquelles ils sont confrontés.


Deux types de base

L'émergentisme n'est pas une théorie totalement homogène, mais à l'intérieur de celui-ci ils peuvent être différentes positions pour comprendre la conscience ou les états mentaux . Deux types d’émergentisme se dégagent en particulier: un émergentisme faible et un émergentisme fort.

1. faible émergentisme

De l'émergentisme faible ou émergent innocent, il est proposé qu'un phénomène hiérarchiquement élevé, tel que la conscience humaine, émerge faiblement par rapport à un domaine inférieur, apparaissant de ce domaine.

Ce type d’émergentisme propose qu’il soit le développement de nouvelles structures physiques générant l'apparition de nouvelles capacités . Ainsi, l’émergence des capacités est due à la physique, considérant que nous ignorons les structures qui permettent l’émergence de niveaux de domination plus élevés et c’est ce qui nous empêche de connaître le domaine supérieur lui-même ou son fonctionnement.

C'est une position proche du réductionnisme biologique, car bien que l'émergence soit plus que la simple somme des parties (ce serait un produit de l'évolution des structures), elle est fondamentalement supposée être le résultat d'une nouvelle structure. C'est-à-dire qu'en réalité, on pourrait supposer que c'est un produit d'une "partie".

2. Emergentisme fort

L’émergentisme dit fort propose que un phénomène ou domaine supérieur est hautement émergent en ce qui concerne un domaine inférieur d'où il peut provenir, mais néanmoins ledit domaine supérieur ne peut pas être expliqué uniquement à partir dudit niveau inférieur.

En d'autres termes, le processus, le domaine ou l'élément en question peut être dérivé en partie de structures préexistantes, mais ne peut pas être expliqué uniquement à partir de celles-ci, mais son existence dépasse la simple somme d'entre elles. En plus de cela, il a un mode de fonctionnement légèrement indépendant de ceux-ci. Le nouveau est dérivé du tout et ne peut être expliqué que par les parties qui le composent.

Un exemple dans la psyché humaine

Peut-être les explications précédentes sont-elles difficiles à comprendre en se référant à des aspects plutôt abstraits. Un moyen plus facile de comprendre cette position est de donner un exemple, qui peut nous servir pour aborder l'application de l'émergentisme dans le domaine de la psychologie .

La conscience, comme le suggère le texte sur lequel est basé cet article, en est un bon exemple. Cependant, techniquement, n'importe laquelle des capacités mentales supérieures ou même des aspects et constructions tels que l'intelligence ou la personnalité nous serviraient.

Dans le cas de la personnalité Nous pensons qu’une grande partie de notre façon d’être provient du patrimoine génétique, alors que cet héritage est un autre des principaux facteurs qui l’expliquent, c’est celui de nos expériences et des apprentissages que nous avons accomplis tout au long de notre vie. Ni l'un ni l'autre n'expliquent complètement comment nous nous comportons dans la vie réelle (si nous considérons que c'est l'un ou l'autre facteur, nous serions réductionnistes), et même sa somme directe n'explique pas en soi notre comportement (étant quelque chose qui émerge mais n'est pas totalement réductible à eux).

Et c’est que des aspects tels que la volonté ou la situation dans laquelle nous vivons, indépendamment de notre tendance naturelle à réagir, auraient également un lien avec celle-ci, qui ne sont pas simplement une somme de biologie et d’expérience, mais résultent de leur interaction. façon que ils peuvent même les modifier eux-mêmes (Notre personnalité et notre volonté peuvent modifier notre expérience, qui à son tour influence la personnalité).

Références bibliographiques:

Braun, R. (2011). Conscience humaine et émergentisme. Personne, 14: 159-185. Université de Lima.


زايتجايست الملحق فيلم وثائقي - 2008 - Zeitgeist Addendum - documentary film (Septembre 2021).


Articles Connexes