yes, therapy helps!
Emotional blocks: what are they and how can we overcome them?

Emotional blocks: what are they and how can we overcome them?

June 24, 2021

The emotional block It is a psychological barrier that we impose on ourselves and that prevents us from discerning clearly in some aspects of life.

Everyone, at some point in our lives, will notice this type of psychological blocks. When they occur, our sensation is one of total loss of control over the situation and about ourselves. We are paralyzed, without response to the context we are living. Our emotions kidnap us and do not let us move forward. In today's article We will try to discover what are the causes, the symptoms and the keys to understand this phenomenon .

Discovering and controlling emotional blocks

In addition, emotional blocks They have the ability to make it difficult for us to move forward when it comes to achieving certain goals of our lives . We may be able to develop our life normally, however, at some point in life we ​​may suffer a blockage. Some people, for example, are highly trained in the workplace and yet, at the time of establishing stable relationships, they get stuck and fail to develop as they would like.


Thus, others can perform adequately in the sentimental field and just happen to the opposite in the workplace: they can not find a job that satisfies them. Or apparently everything is going well in the office, but they do not make themselves known as they really are because of insecurity. This makes them show a mask to others in order to feel more secure, thus preventing themselves from being themselves, as if they were somehow emotionally bound.

Some examples of emotional block

There are several signs and signals that can warn us that someone suffers from emotional blockage .

For example, not wanting to act out of fear of failure, not participating in events, feeling afraid to look bad, dread of being rejected or not being accepted, shyness or shame, lack of motivation, pessimism and inability to see solutions to an obstacle, envy , jealousy, superficially judging others without daring to deepen and understand how they are.


Common causes

Fear and insecurity, and also feeling inferior to the rest, are the most frequent causes of emotional blockage. At present, the economic and social situation predisposes us to a greater extent to suffer this type of blockages .

This is because the collective perception of the negative reality that surrounds us influences us unconsciously as individuals who are part of a group, so we could be talking about that there is a negative social atmosphere, in which certain values ​​prevail, such as competitiveness and pragmatism . These values ​​can collide with the need that we all have to feel included, loved and supported in the social group. In other words, when we do not find a social group where we feel represented and identified, we tend to suffer identity crises that can lead to feelings of low self-confidence.


How can we eliminate the emotional block?

If our emotions are positive, joy, creativity, motivation and spontaneity arise . For example, suppose that we have been unemployed for quite some time, that they quote us for interviews and that we always get the same negative response. This can cause us to believe that it is no longer worth the effort involved or even move. Thus, without realizing, we ourselves mentally predispose ourselves to emotional blocks preventing us from finding a solution to such a situation. It is a vicious circle from which it is difficult to escape.

In the same way, in our day to day we come to thoughts of futility and uneasiness, as for example: "why should I go ...?", "I know they are not going to hire me", "there are more qualified candidates", "They will notice that I am nervous", "with the time that I have been unemployed and the age I am", I am no longer able "," I will fail ".

Fighting negative thinking

This kind of pessimistic thinking blocks us in such a way that later, at the moment of the interview, what we transmit in a non-verbal way is unconsciously perceived by the interviewer. And if what you transmit is negativity ... we are not going to be a very desirable candidate.

If you are not convincing with yourself, you empty yourself constantly, you think you have no possibility, etc., you are bound to remain always in this situation of immobility. To eliminate the blockade, we must acquire a positive perspective of reality , so that if you are emotionally well there will be no blockages and you will be able to express yourself more fluently. Try to think of things that bring out positive emotions.

Although initially you find yourself uneasy, try to think positive, for example: "I am a very valid person", "I believe in myself", "if they do not choose me, I will have learned from this experience for the next interview" ... this way you will be predisposing that new structures are created in your brain that naturally guide your thoughts , so that, what we think mentally is transmitted in the image we give of ourselves ..

Dismantling Murphy's Law: bad luck does not exist

The "Law of Murphy" states the following: "If something can go wrong, it will go wrong", so that, if the toast always falls on the side of the butter on the ground, it is because we undoubtedly have bad luck. It happens the same if we extrapolate it with the emotional blockade, for example when we think: "they never take me, surely in this interview the same thing will happen".

Nothing could be further from the truth . The Law of Murphy, the only thing that simply comes to say is that: "if something can happen, it will happen". If we really feel empowered to make something happen, the chances of it happening will increase amazingly.

Reflecting on the blocks

There is a theory in quantum physics, called "Schrödinger's cat". This suggests that, at the level of particle physics, a cat inside a box with a poison capsule that can be broken at any moment will be alive and dead at the same time. This also applies to emotional blockage, If fear grips us, we will never be able to find out if we had achieved what we had in mind . So if we do not have the courage to open the box, we will remain blocked.

When we truly believe ourselves capable and confident in ourselves, we convey an aura of confidence that others without being aware intuitively perceive. Often something attracts us from another person and it may be that self-confidence, so that you must take care of your thoughts and not let negative thoughts keep you from progressing.

Bibliographic references:

  • Cortés de Aragón, L. (1999). Self esteem. Comprehension and Practice Saint Paul.
  • Mc Clelland, D and Atkinson J. (1985). Motivation and Emotion Mc Graw Hill.

[Allie & You] How to Overcome Mental and Emotional Roadblocks with John Assaraf 2015 (June 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Blocs émotionnels: que sont-ils et comment pouvons-nous les surmonter?

Blocs émotionnels: que sont-ils et comment pouvons-nous les surmonter?

Septembre 26, 2022

Le blocage émotionnel C'est une barrière psychologique que nous nous imposons et qui nous empêche de discerner clairement certains aspects de la vie.

Tout le monde, à un moment de notre vie, remarquera ce type de bloc psychologique. Lorsqu'ils se produisent, notre sensation est celle d'une perte totale de contrôle de la situation et de nous-mêmes. Nous sommes paralysés, sans réponse au contexte dans lequel nous vivons. Nos émotions nous kidnappent et ne nous laissent pas avancer. Dans l'article d'aujourd'hui Nous allons essayer de découvrir quelles sont les causes, les symptômes et les clés pour comprendre ce phénomène .

Découvrir et contrôler les blocages émotionnels

En outre, les blocages émotionnels Ils ont la capacité de faire en sorte qu'il soit difficile pour nous d'aller de l'avant lorsqu'il s'agit d'atteindre certains objectifs de notre vie. . Nous pouvons être en mesure de développer notre vie normalement, cependant, à un moment de la vie, nous pouvons subir un blocage. Certaines personnes, par exemple, ont une formation poussée sur leur lieu de travail et pourtant, au moment d’établir des relations stables, elles restent bloquées et ne se développent pas comme elles le voudraient.


Ainsi, d’autres peuvent bien se comporter dans le domaine des sentiments et bien au contraire sur leur lieu de travail: ils ne peuvent pas trouver un emploi qui les satisfasse. Ou apparemment, tout va bien au bureau, mais ils ne se font pas connaître comme ils le sont en raison de l'insécurité. Cela leur permet de montrer un masque aux autres afin de se sentir plus en sécurité, évitant ainsi d'être eux-mêmes, comme s'ils étaient en quelque sorte liés émotionnellement.

Quelques exemples de blocage émotionnel

Il y a plusieurs signes et signaux qui peuvent nous avertir que quelqu'un souffre d'un blocage émotionnel .

Par exemple, ne pas vouloir agir par peur de l'échec, ne pas participer à des événements, avoir peur de paraître mauvais, peur d'être rejeté ou de ne pas être accepté, timidité ou honte, manque de motivation, pessimisme et incapacité de trouver des solutions à un obstacle, envie , la jalousie, juger superficiellement les autres sans oser approfondir et comprendre comment ils sont.


Causes communes

La peur et l'insécurité, ainsi que le sentiment d'être inférieur au reste, sont les causes les plus fréquentes de blocage émotionnel. Actuellement, la situation économique et sociale nous prédispose davantage à subir ce type de blocage .

En effet, la perception collective de la réalité négative qui nous entoure nous influence inconsciemment en tant qu’individus faisant partie d’un groupe, de sorte que nous pourrions en parler. il existe une atmosphère sociale négative dans laquelle certaines valeurs prévalent, telles que la compétitivité et le pragmatisme . Ces valeurs peuvent entrer en conflit avec le besoin que nous avons tous de nous sentir inclus, aimés et soutenus dans le groupe social. En d’autres termes, lorsque nous ne trouvons pas de groupe social dans lequel nous nous sentons représentés et identifiés, nous avons tendance à subir des crises d’identité qui peuvent conduire à des sentiments de manque de confiance en soi.


Comment pouvons-nous éliminer le blocage émotionnel?

Si nos émotions sont positives, la joie, la créativité, la motivation et la spontanéité apparaissent . Par exemple, supposons que nous sommes au chômage depuis un certain temps, qu'ils nous citent pour des entretiens et que nous obtenons toujours la même réponse négative. Cela peut nous amener à croire que cela ne vaut plus les efforts nécessaires ni même que nous ne déménagions. Ainsi, sans nous en rendre compte, nous nous prédisons mentalement nous-mêmes à des blocages émotionnels nous empêchant de trouver une solution à une telle situation. C'est un cercle vicieux auquel il est difficile de sortir.

De même, au quotidien, nous pensons à la futilité et au malaise, comme par exemple: "pourquoi devrais-je partir ...?", "Je sais qu'ils ne vont pas m'engager", "il y a plus de candidats qualifiés", "Ils remarqueront que je suis nerveux", "avec le temps passé au chômage et l'âge que je suis", je ne suis plus capable "," j'échouerai ".

Combattre la pensée négative

Ce type de pensée pessimiste nous bloque de manière à ce que plus tard, au moment de l’entretien, ce que nous transmettons de manière non verbale soit inconsciemment perçu par l’intervieweur. Et si vous transmettez de la négativité ... nous ne serons pas un candidat très souhaitable.

Si vous n'êtes pas convaincant avec vous-même, vous vous videz constamment, vous pensez que vous n'avez aucune possibilité, etc., vous êtes obligé de rester toujours dans cette situation d'immobilité. Pour éliminer le blocus, nous devons acquérir une perspective positive de la réalité , de sorte que si vous êtes émotionnellement bien, il n'y aura pas de blocages et vous pourrez vous exprimer plus facilement. Essayez de penser à des choses qui font ressortir des émotions positives.

Bien qu'au début, vous vous sentiez mal à l'aise, essayez de penser de manière positive, par exemple: "Je suis une personne très valable", "Je crois en moi-même", "S'ils ne me choisissent pas, j'aurai appris de cette expérience pour le prochain entretien" ... de cette façon vous serez prédisposant à la création de nouvelles structures dans votre cerveau qui guident naturellement vos pensées pour que ce que nous pensons mentalement se transmette dans l'image que nous donnons de nous-mêmes.

Démantèlement de la loi de Murphy: la malchance n'existe pas

La "loi de Murphy" stipule ce qui suit: "Si quelque chose peut mal tourner, ça ira mal", de sorte que, si le pain grillé tombe toujours du côté du beurre sur le sol, c'est sans doute parce que nous avons de la malchance. Il en va de même si nous extrapolons avec le blocus émotionnel, par exemple lorsque nous pensons: "ils ne me prennent jamais, sûrement que dans cette interview, la même chose se passera".

Mais rien n'est plus loin de la réalité . La loi de Murphy, la seule chose qui vient simplement à dire est que "si quelque chose peut arriver, cela arrivera". Si nous nous sentons vraiment en mesure de faire quelque chose, les chances que cela se produise augmentent incroyablement.

Réfléchissant sur les blocs

Il existe une théorie en physique quantique, appelée "chat de Schrödinger". Ceci suggère qu'au niveau de la physique des particules, un chat dans une boîte avec une capsule empoisonnée qui peut être cassée à tout moment sera vivant et mort en même temps. Cela vaut également pour le blocage émotionnel, Si la peur nous envahit, nous ne pourrons jamais savoir si nous avons réalisé ce que nous avions en tête . Donc, si nous n’avons pas le courage d’ouvrir la boîte, nous resterons bloqués.

Lorsque nous nous croyons vraiment capables et confiants en nous-mêmes, nous transmettons une aura de confiance que les autres, sans être conscients, perçoivent intuitivement. Souvent, quelque chose nous attire d'une autre personne et c'est peut-être cette confiance en soi, de sorte que vous devez prendre soin de vos pensées et ne pas laisser les pensées négatives vous empêcher de progresser.

Références bibliographiques:

  • Cortés de Aragón, L. (1999). Estime de soi Compréhension et pratique Saint Paul.
  • Mc Clelland, D et Atkinson J. (1985). Motivation et émotion Mc Graw Hill.

♥♥ La puissance de la pensée positive | DR - Norman Vincent Peale ♥♥ (Septembre 2022).


Articles Connexes