yes, therapy helps!
Emotional distress: 9 keys to detect and overcome it

Emotional distress: 9 keys to detect and overcome it

March 20, 2023

At some point in our lives, we have all had bad experiences or we have not had to live through traumatic situations that have caused us great emotional suffering . When we are immersed in one of these delicate and difficult situations, we may think that we are not going to recover, that we have reached the bottom.

However, we can carry out actions that allow us to minimize the pain and recover, even little by little, from the complicated moments that we have to live.

In this article we present some keys that will help you overcome emotional suffering.

  • Recommended article: "The 8 types of emotions (description and classification)"

Emotional pain and its characteristics

Emotional pain hurts just like physical pain . This is what many neuroimaging studies show (Jaffe, 2013), which affirm that the regions involved in the processing of physical pain are the same as emotional pain and social anguish.


This type of pain is a subjective experience, and unlike physical pain, the wound is not seen. There are different reasons that cause great emotional or psychological suffering: the lack of love, leaving behind a city and friends, losing work, etc. Whatever the cause, it is necessary to know how to correctly manage the change and to possess the tools and resources that help to overcome suffering in an appropriate way.

  • Related article: "The 13 types of pain: classification and characteristics"

Tips to overcome emotional suffering

Emotional suffering can appear at any moment of our lives, and it can last more or less depending on how we face it. In the following lines we leave you a series of tips that will help you overcome the pain that appears in difficult times of our lives.


1. Recognize the suffering

It is not easy to recognize that we are having a bad time or that we are not at our best, partly because we live in a very demanding society and in which emotional suffering is synonymous with a weak person. But to be able to overcome this pain It is necessary to recognize it before and not avoid our own emotions , because in spite of not being positive, they can warn us that something is not right.

When we do not want to face reality, what we are doing is chronic suffering and dodging our recovery.

2. Treat yourself with compassion

When things go wrong, we tend to be very critical of ourselves. This behavior does not favor our recovery at all. Treating ourselves with love is, without a doubt, one of the best ways to reduce emotional suffering.

We are not perfect people and life has its good moments and bad moments . Accepting this is the best way to move towards mental well-being. Compassion refers not only to treating others with affection, but also to treating ourselves well even though things do not go our way. If we accept ourselves as we are and treat each other with affection, we can learn from the negative experiences of life and suffer less.


  • You can learn more about the benefits of compassion in our article: "Compassion: a basic tool in our relationships"

3. Accept that there are people who do not understand you

It is easy to believe that others will empathize with your suffering, but it is not always the case, so you must accept it . However, there are sensitive individuals who will understand you because they are sensitive or have gone through similar situations. In addition, there are people with high emotional intelligence and others who do not.

4. Be honest with yourself

When we deceive ourselves, we are avoiding coping with the problem. As I said in the previous point, to overcome emotional pain it is necessary to recognize and accept it, and for this, first of all, we must be honest with oneself.

But not only is it possible to open up to improve mental well-being, but having the support of close people with whom to be able to converse and verbalize thoughts also helps .

5. Value the people who are there for you

In the difficult moments is when we can really see who is there for us and who is at our side. That is why, when we are aware of the people who really care about us, we should keep them. You have to be grateful , because not everyone will lend us their shoulder unconditionally when things are not going well.

6. Find the reason for your suffering

Once you have accepted the situation and are ready to face the situation and are aware that the people around you are there for you, find out what is causing you discomfort and think about the cause of your suffering. Maybe the problem has a solution, so it is possible to remedy it .

7. Attend an emotional intelligence course

Emotional intelligence is one of the paradigms of psychology that is more fashionable nowadays. This term, which became fashionable thanks to Daniel Goleman, has shown that it brings many benefits for people. You can know them if you take a look at our article: "The 10 benefits of emotional intelligence".

Emotional intelligence is composed of five elements: emotional self-knowledge, emotional regulation, empathy, social skills and self-motivation. Luckily, it can be learned. In our article: "The 6 best courses of Emotional Intelligence and Personal Development".

8. Do Mindfulness

Mindfulness is an ancestral practice that is very fashionable nowadays , since scientific research has shown that it increases the well-being of people and reduces emotional suffering. It consists of the application of some basic principles, such as: being in the present moment, treating oneself with compassion, adopting a non-judgmental mentality, etc.

  • To learn more: "Mindfulness: 8 benefits of mindfulness"

9. Go to the psychologist

If you have difficulties to overcome the emotional suffering despite doing your part, you can go to a psychologist. This mental health professional will help you find the reason for the problem and provide you with tools that you can use to improve well-being.

  • Going to the psychologist brings you a series of benefits. You can learn more in our article: "The 8 benefits of going to psychological therapy"

The Secret of Becoming Mentally Strong | Amy Morin | TEDxOcala (March 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Détresse émotionnelle: 9 clés pour le détecter et le surmonter

Détresse émotionnelle: 9 clés pour le détecter et le surmonter

Juin 13, 2021

À un moment donné dans nos vies, nous avons tous eu de mauvaises expériences ou nous n'avons pas eu à vivre des situations traumatisantes qui nous ont causé de grandes souffrances émotionnelles . Lorsque nous sommes plongés dans l'une de ces situations délicates et difficiles, nous pouvons penser que nous ne récupérerons pas, que nous aurons atteint le fond.

Cependant, nous pouvons mener des actions qui nous permettent de minimiser la douleur et de récupérer, même petit à petit, des moments difficiles que nous devons vivre.

Dans cet article, nous présentons quelques clés qui vous aideront à surmonter la souffrance émotionnelle.

  • Article recommandé: "Les 8 types d’émotions (description et classification)"

Douleur émotionnelle et ses caractéristiques

La douleur émotionnelle fait mal, tout comme la douleur physique . C'est ce que montrent de nombreuses études de neuroimagerie (Jaffe, 2013), qui affirment que les régions impliquées dans le traitement de la douleur physique sont les mêmes que la douleur émotionnelle et l'angoisse sociale.


Ce type de douleur est une expérience subjective et, contrairement à la douleur physique, la blessure n’est pas vue. Il existe différentes raisons qui causent de grandes souffrances émotionnelles ou psychologiques: le manque d'amour, le fait de laisser une ville et ses amis, la perte de travail, etc. Quelle que soit la cause, il est nécessaire de savoir comment gérer correctement le changement et de disposer des outils et des ressources permettant de surmonter la souffrance de manière appropriée.

  • Article connexe: "Les 13 types de douleur: classification et caractéristiques"

Conseils pour surmonter la souffrance émotionnelle

Des souffrances émotionnelles peuvent apparaître à tout moment de notre vie et durer plus ou moins longtemps, en fonction de la façon dont nous y faisons face. Dans les lignes suivantes, nous vous proposons une série de conseils qui vous aideront à surmonter la douleur qui apparaît dans les moments difficiles. de nos vies.


1. Reconnaître la souffrance

Il n'est pas facile de reconnaître que nous traversons une période difficile ou que nous ne sommes pas au mieux de notre forme, en partie parce que nous vivons dans une société très exigeante et dans laquelle la souffrance émotionnelle est synonyme de personne faible. Mais pour pouvoir surmonter cette douleur Il faut le reconnaître avant et ne pas éviter nos propres émotions , parce qu’ils ne sont pas positifs, ils peuvent nous avertir que quelque chose ne va pas.

Lorsque nous ne voulons pas faire face à la réalité, nous faisons des souffrances chroniques et nous évitons notre rétablissement.

2. Traitez-vous avec compassion

Lorsque les choses tournent mal, nous avons tendance à être très critiques envers nous-mêmes. Ce comportement ne favorise pas du tout notre rétablissement. Se traiter avec amour est, sans aucun doute, l’un des meilleurs moyens de réduire la souffrance émotionnelle.

Nous ne sommes pas des personnes parfaites et la vie a ses bons et ses mauvais moments . Accepter cela est la meilleure façon de progresser vers le bien-être mental. La compassion ne consiste pas seulement à traiter les autres avec affection, mais également à bien se soigner, même si les choses ne se passent pas comme nous le voudrions. Si nous nous acceptons tels que nous sommes et nous traitons les uns les autres avec affection, nous pouvons apprendre des expériences négatives de la vie et souffrir moins.


  • Vous pouvez en apprendre plus sur les avantages de la compassion dans notre article: "La compassion: un outil de base dans nos relations"

3. Accepter qu'il y ait des gens qui ne vous comprennent pas

Il est facile de croire que les autres vont sympathiser avec vos souffrances, mais ce n'est pas toujours le cas, vous devez donc l'accepter. . Cependant, il y a des personnes sensibles qui vous comprendront parce qu'elles sont sensibles ou ont vécu des situations similaires. En outre, il existe des personnes à forte intelligence émotionnelle et d'autres non.

4. Soyez honnête avec vous-même

Lorsque nous nous leurrons nous-mêmes, nous évitons de nous attaquer au problème. Comme je l'ai dit au point précédent, pour surmonter la douleur émotionnelle, il est nécessaire de la reconnaître et de l'accepter. Pour cela, il faut avant tout être honnête avec soi-même.

Mais non seulement est-il possible de s’ouvrir pour améliorer le bien-être mental, mais avoir le soutien de personnes proches avec qui être capable de converser et de verbaliser ses pensées aide également .

5. Valorisez les personnes qui sont là pour vous

Dans les moments difficiles, nous pouvons vraiment voir qui est là pour nous et qui est à nos côtés. C’est pourquoi, lorsque nous connaissons les personnes qui s’intéressent vraiment à nous, nous devrions les garder. Tu dois être reconnaissant , parce que tout le monde ne nous prête pas son épaule sans condition quand les choses ne vont pas bien.

6. Trouvez la raison de votre souffrance

Une fois que vous avez accepté la situation et que vous êtes prêt à faire face à la situation et que vous savez que les gens autour de vous sont là pour vous, déterminez ce qui vous cause un malaise et réfléchissez à la cause de vos souffrances. Peut-être que le problème a une solution, il est donc possible d'y remédier .

7. Suivre un cours d'intelligence émotionnelle

L'intelligence émotionnelle est l'un des paradigmes de la psychologie plus en vogue de nos jours. Ce terme, devenu à la mode grâce à Daniel Goleman, a montré qu'il apporte de nombreux avantages aux personnes. Vous pouvez les connaître si vous regardez notre article: "Les 10 avantages de l'intelligence émotionnelle".

L'intelligence émotionnelle est composée de cinq éléments: la connaissance de soi émotionnelle, la régulation émotionnelle, l'empathie, les compétences sociales et la motivation personnelle. Heureusement, cela peut être appris. Dans notre article: "Les 6 meilleurs cours d'intelligence émotionnelle et de développement personnel".

8. faire la pleine conscience

La pleine conscience est une pratique ancestrale très en vogue de nos jours , étant donné que des recherches scientifiques ont montré que cela accroît le bien-être des personnes et réduit les souffrances émotionnelles. Cela consiste à appliquer certains principes de base, tels que: être dans le moment présent, se traiter avec compassion, adopter une mentalité dépourvue de jugement, etc.

  • Pour en savoir plus: "La pleine conscience: 8 avantages de la pleine conscience"

9. Aller chez le psychologue

Si vous avez des difficultés à surmonter la souffrance émotionnelle malgré votre rôle, vous pouvez vous adresser à un psychologue. Ce professionnel de la santé mentale vous aidera à trouver la raison du problème et vous fournira des outils que vous pourrez utiliser pour améliorer votre bien-être.

  • Aller chez le psychologue vous apporte une série d'avantages. Vous pouvez en apprendre plus dans notre article: "Les 8 avantages d’une thérapie psychologique"

Norman Doidge, Guérir grâce à la Neuro-plasticité. Interview complet (Juin 2021).


Articles Connexes