yes, therapy helps!
Emotional health: 7 tips to improve it

Emotional health: 7 tips to improve it

October 5, 2022

Emotional health is an important part of our general well-being , which also includes our physical and social health. In our days, much is said about emotional health and happiness, but ... what exactly is emotional health? How can we improve it? In this article I will talk about this concept and I will give you some tips to enjoy greater psychological well-being.

  • Related article: "Health Psychology: history, definition and areas of application"

What is emotional health

For a long time it was stated that general health was equal to the absence of disease; however, in the year 1947 the WHO defined this concept as "a state of complete well-being, physical, mental and social". That is, to enjoy good general health, we must have good physical health, enjoy psychological well-being and enjoy social well-being, which includes not only good quality interpersonal relationships and friendships, but also a job worthy, a stable economic situation, etc.


When we speak of mental well-being, we are referring to emotional health , a complex concept that refers to feeling good about oneself and being aligned with goals and motivations. It is a feeling of satisfaction, in which the future is perceived with optimism and hope. People with good emotional health feel that life has a great meaning and purpose, they are able to cope with adversity and deal with stress, they enjoy balance between work, rest and leisure, they trust in themselves and have high self-esteem

  • Maybe you're interested: "The 8 benefits of going to psychological therapy"

Tips to improve emotional health

Enjoying good emotional health has a lot to do with how we perceive the world around us and with the fact of carrying out healthy habits. That's why you can follow a series of strategies that will help you enjoy greater emotional health.


1. Do an emotional Intelligence workshop

Emotional Intelligence is one of the most important constructs of psychology today, since emotionally intelligent people enjoy greater well-being, have greater self-knowledge, make better decisions, Manage stress better , they communicate better, they have more healthy interpersonal relationships, among other virtues that you can check in the article: "The 10 benefits of emotional intelligence"

Luckily, it is possible to improve the emotional intelligence and the ability to understand and regulate emotions. There are many workshops that help you become an emotionally intelligent person.

2. Do sport

The general welfare, as I have said, is composed of three major areas: physical, mental and social health. These vital areas are related to each other, so enjoying good physical health has a positive impact on our mental well-being .


In this sense, physical exercise becomes an essential, as we explained in our article "The 10 psychological benefits of practicing physical exercise." Playing sports not only helps us enjoy greater cardiovascular health and a good body, but it also allows us to release endorphins, serotonin, noradrenaline and other neurotransmitters they provoke us pleasant sensations and improve our mood .

3. Practice activities that you enjoy

Much of psychological well-being and emotional health has to do with enjoying our own life. Knowing what we like to do and what makes us enter "state of flow" is the first step to enjoy a full life. An important part of social welfare is having a decent job and being well economically, which influences our emotional health, but not everything in this life should be that.

Do you like to paint or play the guitar in your spare time? Do you feel a sense of ecstasy when you dance? Whatever it is that makes you happy, include these activities in your weekly routine to enjoy greater emotional health.

4. Fight for your personal growth

There are many studies that affirm that having vital goals favors our mental well-being and keeps us motivated. In fact, not knowing what we want in life or where we are going can lead us to a state of existential crisis and depression. So that it is important to define what our concerns are and where we would like to be in the future. Whether in terms of studies, work and any area of ​​our life.

And it is that when we connect with our vital objectives and with what we really want and, of course, we fight for it, our journey towards personal development becomes something exciting, something that gives us life and that allows us to enjoy great health emotional.

Related article: "Personal Development: 5 reasons for self-reflection"

5.Set realistic goals

As you have seen in the previous point, having vital goals is key to our well-being. However, unrealistic objectives have a negative effect on us, since they cause us frustration and can affect our self-esteem .

When it comes to setting goals, it is always necessary to consider what our resources are. Also, the objectives must be challenging, but also achievable. You can know 10 tips to achieve your goals by clicking on this link.

6. Power positive relationships

There are several studies that claim that positive interpersonal relationships positively influence our emotional health . Not only that! They also influence our overall health, including physical health.

One of these studies is the one made by the scientist Yang with his collaborators, who, after analyzing the health of people with healthy interpersonal relationships and those who were isolated, found that the former enjoyed greater general health: good blood pressure , less body mass index, etc. The investigation was published in Journal Proceedings of the National Academy of Sciences.

7. Live the present and practice acceptance

Scientific studies also affirm that people who practice Mindfulness, that is, who develop a mental state in which they focus their attention on the here and now, with an attitude of compassion and not prosecution, enjoy better emotional health. If you still do not know what Mindfulness is, the psychiatrist Javier García Campayo explains it to you in the following interview: Javier García Campayo: "Mindfulness is here to stay, because it has enormous scientific evidence"


School-Link: Caring for the mental health needs of children and young people (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Santé émotionnelle: 7 conseils pour l'améliorer

Santé émotionnelle: 7 conseils pour l'améliorer

Mai 31, 2022

La santé émotionnelle est une partie importante de notre bien-être général , qui inclut également notre santé physique et sociale. De nos jours, on parle beaucoup de santé émotionnelle et de bonheur, mais ... qu'est-ce que la santé émotionnelle? Comment pouvons-nous l'améliorer? Dans cet article, je parlerai de ce concept et je vous donnerai quelques conseils pour profiter d'un plus grand bien-être psychologique.

  • Article connexe: "Psychologie de la santé: historique, définition et domaines d'application"

Qu'est-ce que la santé émotionnelle?

Pendant longtemps, on a déclaré que l'état de santé général était égal à l'absence de maladie; Cependant, en 1947, l'OMS définissait ce concept comme "un état de bien-être complet, physique, mental et social". Autrement dit, pour jouir d'une bonne santé générale, il faut être en bonne santé physique, jouir d'un bien-être psychologique et de son bien-être social, ce qui comprend non seulement des relations interpersonnelles et des amitiés de bonne qualité, mais aussi un travail digne, une situation économique stable, etc.


Quand on parle de bien-être mental, on parle de santé émotionnelle , un concept complexe qui consiste à se sentir bien dans sa peau et à s’aligner sur ses objectifs et ses motivations. C'est un sentiment de satisfaction, dans lequel l'avenir est perçu avec optimisme et espoir. Les personnes en bonne santé émotionnelle ont le sentiment que la vie a une signification et une raison d'être, qu'elles sont capables de faire face à l'adversité et au stress, qu'elles aiment l'équilibre entre travail, repos et loisirs, qu'elles se font confiance et qu'elles ont confiance en elles-mêmes. haute estime de soi

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 8 avantages de la thérapie psychologique"

Conseils pour améliorer la santé émotionnelle

Avoir une bonne santé émotionnelle a beaucoup à voir avec notre perception du monde qui nous entoure et avec le fait de mener des habitudes saines. C'est pourquoi vous pouvez suivre une série de stratégies qui vous aideront à jouir d'une meilleure santé émotionnelle.


1. Faites un atelier sur l'intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est l’une des constructions les plus importantes de la psychologie aujourd’hui, car les personnes émotionnellement intelligentes jouissent d’un plus grand bien-être, d’une meilleure connaissance de soi, prennent de meilleures décisions, Gérer le stress mieux , ils communiquent mieux, ils ont des relations interpersonnelles plus saines, parmi d'autres vertus que vous pouvez vérifier dans l'article: "Les 10 avantages de l'intelligence émotionnelle"

Heureusement, il est possible d'améliorer l'intelligence émotionnelle et la capacité de comprendre et de réguler les émotions. De nombreux ateliers vous aident à devenir une personne émotionnellement intelligente.

2. faire du sport

Comme je l'ai dit, le bien-être général comprend trois domaines principaux: la santé physique, mentale et sociale. Ces domaines vitaux sont liés les uns aux autres, donc jouir d'une bonne santé physique a un impact positif sur notre bien-être mental .


En ce sens, l'exercice physique devient essentiel, comme nous l'expliquions dans notre article "Les 10 avantages psychologiques de l'exercice physique". Faire du sport nous permet non seulement de jouir d’une meilleure santé cardiovasculaire et d’un bon corps, mais aussi de libérer des endorphines, de la sérotonine, de la noradrénaline et d’autres neurotransmetteurs. ils nous provoquent des sensations agréables et améliorent notre humeur .

3. Pratiquez des activités que vous aimez

Le bien-être psychologique et la santé émotionnelle dépendent en grande partie de la jouissance de notre vie. Savoir ce que nous aimons faire et ce qui nous fait entrer dans "l'état de flux" est la première étape pour profiter d'une vie bien remplie. Avoir un travail décent et une bonne santé économique sont des aspects importants de la protection sociale, ce qui influence notre santé émotionnelle, mais tout dans la vie ne devrait pas l'être.

Aimez-vous peindre ou jouer de la guitare pendant votre temps libre? Vous sentez-vous extase lorsque vous dansez? Quoi que ce soit qui vous rend heureux, inclure ces activités dans votre routine hebdomadaire jouir d'une plus grande santé émotionnelle.

4. Combattez pour votre croissance personnelle

De nombreuses études affirment qu'avoir des objectifs vitaux favorise notre bien-être mental et nous garde motivés. En fait, ne pas savoir ce que nous voulons dans la vie ou où nous allons peut nous mener à un état de crise existentielle et de dépression. Pour ce que il est important de définir quelles sont nos préoccupations et où nous aimerions être à l'avenir. Que ce soit en termes d'études, de travail ou dans n'importe quel domaine de notre vie.

Et c’est que, lorsque nous nous connectons à nos objectifs vitaux et à ce que nous voulons vraiment et, bien sûr, nous nous battons pour le réaliser, notre voyage vers le développement personnel devient passionnant, quelque chose qui nous donne la vie et nous permet d’être en bonne santé. émotionnel

Article connexe: "Développement personnel: 5 raisons d'auto-réflexion"

5Fixer des objectifs réalistes

Comme vous l'avez vu précédemment, la réalisation d'objectifs essentiels est la clé de notre bien-être. Cependant, des objectifs irréalistes ont un effet négatif sur nous, car ils nous causent de la frustration et peuvent affecter notre estime de soi .

Lorsqu'il s'agit de fixer des objectifs, il est toujours nécessaire de considérer quelles sont nos ressources. En outre, les objectifs doivent être ambitieux mais aussi réalisables. Vous pouvez connaître 10 astuces pour atteindre vos objectifs en cliquant sur ce lien.

6. Power relations positives

Plusieurs études prétendent que les relations interpersonnelles positives influencent positivement notre santé émotionnelle . Non seulement cela! Ils influencent également notre santé globale, y compris la santé physique.

L'une de ces études est celle réalisée par le scientifique Yang avec ses collaborateurs qui, après avoir analysé la santé des personnes ayant des relations interpersonnelles saines et de celles qui étaient isolées, ont découvert que le premier jouissait d'une meilleure santé générale: bonne pression artérielle , moins d’indice de masse corporelle, etc. L'enquête a été publiée dans Actes de journal de l'Académie nationale des sciences.

7. Vivre le présent et pratiquer l'acceptation

Des études scientifiques affirment également que les personnes qui pratiquent la pleine conscience, c’est-à-dire qui développent un état mental dans lequel elles concentrent leur attention sur l’ici et maintenant, avec une attitude empreinte de compassion et non de poursuite, bénéficient d’une meilleure santé émotionnelle. Si vous ne savez toujours pas ce qu'est la pleine conscience, le psychiatre Javier García Campayo vous l'explique dans l'entretien suivant: Javier García Campayo: "La pleine conscience est là pour rester, car elle possède d'énormes preuves scientifiques"


Es-tu en Bonne Santé émotionnelle ? Test de Personnalité (Mai 2022).


Articles Connexes