yes, therapy helps!
Emotional Marketing: reaching the heart of the client

Emotional Marketing: reaching the heart of the client

June 30, 2024

Many people think that the decisions we make are based on a rational analysis of the alternatives that are presented to us. The truth is that, on many occasions, our most emotional part influences us to the point of practically deciding for us.

In his book, "The error of Descartes", Antonio Damasio He argues that "emotion is a necessary ingredient in almost every decision we make." When faced with a decision, the emotions of previous experiences set values ​​to the options we are considering. These emotions, therefore, create preferences that lead us to opt for one option or another.

Emotional marketing: emotions in the decisions we make

Damasio's vision is based on his studies of people who had damaged the Brain area of ​​emotions . These people were able to process the rational information related to the different alternatives, but they were unable to make decisions because they lacked an emotional anchoring towards the options on which they had to decide.


The importance of the brand when choosing

Currently, brands seek strategies to loyalty to its customers, as well as attract the attention of new consumers to generate lasting relationships over time. It is not about buying only the product, but about feeling the brand as yours. Surely we all have acquaintances who want to buy the Iphone 7 before it is for sale. Successful companies create expectations in individuals and generate emotions through experiences. Thus, they seduce consumers by making their accomplices business stories and reaching their hearts. By generating closeness to the potential client efficiently, they increase their chances of selling their products. This is what is known as emotional branding or "make a mark ".


In his book "Emotional Branding: the new paradigm to connect brands emotionally," Marc Gobé explains: "Emotional branding is the conduit through which people connect subliminally with companies and their products in an emotionally profound way. The innovation of Sony, the sensual elegance of Gucci, the insatiable glamor of Vogue, reach us emotionally awakening our imagination and promising us new realms ". Another example can be Nike, which associates its products with top sports stars, with the hope of transferring to the customer the emotional attachment of the athlete with the brand or the product. All these brands carry an associated image that generates emotions in the customers.

Making a mark is not just about creating a logo, a name or the use of certain colors. A brand involves the creation of a identity , of a personality, the creation and promotion of certain values ​​that make it desirable from an emotional point of view.


Emotional advertising: selling emotions

The branding it is just an example of how to reach the consumer through the generation of affective relationships. But the concept of emotional marketing not only includes branding through emotions, but also involves generating feelings in your products or making the brand visible. This is achieved through advertising, which is a point of contact with the customer. Examples of advertising are: the retail environment, the merchandising, the company buildings, the digital environment or the announcements in the media. The ideal is that the creation of a brand and management of it, must start from the branding, and be projected through advertising.

With the emergence of emotional marketing, advertising is left behind based on highlighting the benefits of what is intended to be sold, since today almost all products offer similar advantages. For this reason, the proliferation of emotional advertising , highlighting above all values ​​associated with the wishes, aspirations and internal aspirations of potential consumers.

What the emotional marketing strategies propose is that in order to leave a mark on the consumer, it is necessary to provide stimulating networks based on pleasure and wellbeing, accompanying the individual in special and unique moments and situations, or provoking emotional reactions of guilt to through unpleasant emotions. For the neurologist Donal Caine "the essential difference between emotion and reason is that emotion incites action , while the reason only to conclusions ". That is, the human being is an emotional being, which is transferred to their purchasing decisions. The more intense the emotion (positive or negative) that is associated with the product or brand, the deeper the neurological connection achieved in the brain of the potential consumer.

That is why advertising campaigns reinforce this association between neural networks, since they are what ultimately motivate the impulse purchase of certain products. An ad can make you feel more attractive, more sophisticated or, on the contrary, it can make you feel guilty so that you leave money in charity. Through the brand, you can get to believe that you are a tough guy because you drink Jack Daniels or you drive a Harley Davidson.

The use of happiness in times of crisis

The companies mentioned above know captivate the customer through the 5 senses. By transmitting emotions and feelings, these companies have created a special connection with the customer and have achieved that their products have a special meaning for them.

One of the companies that has used the best emotional marketing is Coca-Cola. This soda does not seduce offering carbonated water full of sugars and dyes, instead, sells happiness. It's funny how a soda that could be associated with obesity quietly becomes synonymous with feeling "happy". As if that were not enough, in his "Share the Happiness" campaign, he placed dozens of names on their containers and cans, with the aim of letting people know that this product had been created specifically for them.

He also created "the happiness teller". A cashier that could look like any other bank, but in reality, it was a cashier in which people took € 100 free with the only condition of sharing them with someone. You know: in times of crisis, happiness sells .


Digital Marketing - Suspense (2018) (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Marketing émotionnel: atteindre le cœur du client

Marketing émotionnel: atteindre le cœur du client

Mai 11, 2021

Beaucoup de gens pensent que les décisions que nous prenons sont basées sur un analyse rationnelle des alternatives qui nous sont présentées. La vérité est que, à maintes reprises, notre partie la plus émotive nous influence au point de nous décider pratiquement.

Dans son livre, "L'erreur de Descartes", Antonio Damasio Il soutient que "l'émotion est un ingrédient nécessaire dans presque toutes les décisions que nous prenons". Lorsqu'ils sont confrontés à une décision, les émotions des expériences précédentes définissent les options que nous envisageons. Ces émotions créent donc des préférences qui nous amènent à opter pour une option ou une autre.

Marketing émotionnel: les émotions dans les décisions que nous prenons

La vision de Damasio est basée sur ses études de personnes qui avaient endommagé le Zone du cerveau des émotions . Ces personnes ont été en mesure de traiter les informations rationnelles relatives aux différentes alternatives, mais elles étaient incapables de prendre des décisions, car elles manquaient d'un ancrage émotionnel pour les options sur lesquelles elles devaient décider.


L'importance de la marque lors du choix

Actuellement, les marques cherchent des stratégies pour la loyauté à ses clients, ainsi que d’attirer l’attention des nouveaux consommateurs pour créer des relations durables dans le temps. Il ne s'agit pas uniquement d'acheter le produit, mais de faire en sorte que la marque soit la vôtre. Certes, nous avons tous des connaissances qui souhaitent acheter l’iPhone 7 avant sa vente. Les entreprises qui réussissent créent des attentes chez les individus et génèrent des émotions à travers des expériences. Ainsi, ils séduisent les consommateurs en faisant de leurs complices histoires d'affaires et atteignant leurs cœurs. En créant une proximité efficace avec le client potentiel, ils augmentent leurs chances de vendre leurs produits. C’est ce que l’on appelle la marque émotionnelle ou "faire une marque ".


Marc Gobé explique dans son livre "Branding émotionnel: le nouveau paradigme pour connecter les marques de manière émotionnelle": "La stratégie de marque émotionnelle est le moyen par lequel les gens se connectent de manière subliminale avec les entreprises et leurs produits de manière émotionnelle. L’innovation de Sony, l’élégance sensuelle de Gucci, le glamour insatiable de Vogue, nous parviennent avec émotion en réveillant notre imagination et en nous promettant de nouveaux domaines ". Un autre exemple peut être Nike, qui associe ses produits à de grandes stars du sport, dans l’espoir de transférer au client l’attachement émotionnel de l’athlète à la marque ou au produit. Toutes ces marques portent une image associée qui génère des émotions chez les clients.

Faire une marque ne consiste pas seulement à créer un logo, un nom ou l’utilisation de certaines couleurs. Une marque implique la création d'un Identité , d’une personnalité, la création et la promotion de certaines valeurs qui la rendent désirable d’un point de vue émotionnel.


Publicité émotionnelle: vendre des émotions

Le marque c'est juste un exemple de la façon d'atteindre le consommateur à travers la génération de relations affectives. Mais le concept de marketing émotionnel inclut non seulement le marquage à travers des émotions, mais implique également de générer des émotions dans vos produits ou de rendre la marque visible. Ceci est réalisé par la publicité, qui est un point de contact avec le client. Exemples de publicité: environnement de vente au détail, merchandising, les bâtiments de l'entreprise, l'environnement numérique ou les annonces dans les médias. L'idéal est que la création d'une marque et sa gestion doivent partir de l'image de marque et être projetées à travers la publicité.

Avec l'émergence du marketing émotionnel, la publicité est laissée pour compte en soulignant les avantages de ce qui est destiné à être vendu, car à l'heure actuelle presque tous les produits offrent des avantages similaires. Pour cette raison, la prolifération de publicité émotionnelle , en soulignant avant tout les valeurs associées aux souhaits, aspirations et aspirations internes des consommateurs potentiels.

Les stratégies de marketing émotionnel proposent que pour laisser une marque au consommateur, il est nécessaire de fournir des réseaux stimulants basés sur le plaisir et le bien-être, accompagnant l'individu dans des moments et des situations particuliers et uniques, ou provoquant des à travers des émotions désagréables. Pour le neurologue Donal Caine "la différence essentielle entre émotion et raison est que l'émotion incite à l'action , tandis que la raison que pour les conclusions ". C'est-à-dire que l'être humain est un être émotionnel, qui est transféré à ses décisions d'achat. Plus l'émotion (positive ou négative) associée au produit ou à la marque est intense, plus la connexion neurologique établie dans le cerveau du consommateur potentiel est profonde.

C'est pourquoi les campagnes publicitaires renforcent cette association entre réseaux de neurones, car ce sont eux qui motivent en fin de compte l'achat impulsif de certains produits. Une annonce peut vous faire sentir plus attrayant, plus sophistiqué ou, au contraire, vous faire sentir coupable de laisser de l'argent dans un organisme de bienfaisance. Grâce à la marque, vous pouvez croire que vous êtes un dur à cuire parce que vous buvez Jack Daniels ou tu conduis un Harley Davidson.

L'utilisation du bonheur en temps de crise

Les entreprises mentionnées ci-dessus savent captiver le client à travers les 5 sens. En transmettant des émotions et des sentiments, ces sociétés ont créé un lien privilégié avec le client et sont parvenues à ce que leurs produits aient une signification particulière pour eux.

Coca-Cola est l’une des entreprises qui a utilisé le meilleur marketing émotionnel. Ce soda ne séduit pas en offrant une eau gazeuse pleine de sucres et de teintures, au lieu de cela, vend le bonheur. C'est drôle de voir comment un soda qui pourrait être associé à l'obésité devient synonyme de se sentir "heureux". Comme si cela ne suffisait pas, dans sa campagne "Partager le bonheur", il a placé des dizaines de noms sur leurs contenants et leurs canettes, dans le but de faire savoir aux gens que ce produit avait été créé spécialement pour eux.

Il a également créé "le diseur de bonheur". Un caissier qui pourrait ressembler à n'importe quelle autre banque, mais en réalité, c’était un caissier dans lequel les gens prenaient 100 € gratuitement avec la seule condition de les partager avec quelqu'un. Vous savez: en temps de crise, le bonheur vend .


Les influenceurs au cœur des stratégies des marques. (Mai 2021).


Articles Connexes