yes, therapy helps!
Emotional psychology: main theories of emotion

Emotional psychology: main theories of emotion

May 7, 2021

The emotions They exert a great force on us and influence our thinking and our behavior, that is why they have a great weight in the study of psychology. In recent years, different theories have emerged that try to explain the how and why of human emotions and, moreover, in the world of psychology, emotional intelligence has been gaining ground for its benefits in the well-being of people and emotional development .

Concepts such as emotional validation, emotional self-control or emotional management are increasingly familiar to us, and in the organizational world as well as in sports, correct emotional management is closely related to performance.


Article to deepen: "The basic emotions are four, and not six as it was believed"

Emotions: what exactly are they?

Emotions are usually defined as a complex affective state , a subjective reaction that occurs as a result of physiological or psychological changes that influence thinking and behavior. In psychology, they are associated with different phenomena, including temperament, personality, humor or motivation.

According to David G. Meyers, a psychologist expert on emotions, human emotions involve "physiological arousal, expressive behavior and conscious experience."

Theories of Emotion

The most important theories of emotion can be grouped into three categories : physiological, neurological Y cognitive.


Physiological theories suggest that intracorporal responses are responsible for emotions. Neurological theories propose that activity in the brain leads to emotional responses. And, finally, cognitive theories argue that thoughts and other mental activities play an essential role in the formation of emotions.

But, What theories of emotion exist? Here we present the best known theories of emotional psychology.

Evolutionary theory of emotion (Charles Darwin)

The evolutionary theory of emotion has its origin in the ideas of Charles Darwin, who he stated that emotions evolved because they were adaptive and allowed human beings to survive and reproduce . For example, the emotion of fear forced people to fight or avoid danger.


Therefore, according to the evolutionary theory of emotion, our emotions exist because they help us to survive. Emotions motivate people to respond quickly to a stimulus from the environment, which increases the chances of survival.

In addition, understanding the emotions of other people or animals also plays a crucial role in safety and survival.

Theory of emotion by James-Lange

This is one of the most well-known physiological theories of emotion. Proposed independently by William James and Carl Lange, this theory suggests that emotions occur as a consequence of physiological reactions to events .

In addition, this emotional reaction is dependent on the way we interpret those physical reactions. For example, imagine that you walk through the forest and see a bear. You start to tremble and your heart speeds up. According to the James-Lange theory, you will interpret your physical reaction and conclude that you are frightened: "I am trembling and, therefore, I am afraid". So, this theory states that you do not tremble because you're scared, but that you're scared because you tremble.

Emotion theory of Cannon-Bard

Another well-known theory of emotion is that of Cannon-Bard. Walter Cannon did not agree with the previous theory for different reasons. First, He suggested that people experience the physiological reactions associated with emotions without feeling the emotion . For example, the heart can be accelerated because you practice sports, not necessarily because of fear. In addition, Cannon suggested that we feel emotions at the same time as physiological reactions. Cannon proposed this theory in the 20s, but the physiologist Philip Bard, during the decade of the 30 decided to expand this work.

Specifically, this theory suggests that emotions occur when the thalamus sends a message to the brain in response to a stimulus, which causes a physiological reaction. At the same time, the brain also receives a message about the emotional experience. This happens simultaneously.

Theory of Schachter-Singer

This theory is part of the cognitive theories of emotion, and suggests that physiological activation occurs first . Next, the individual must identify the reasons for this activation to experience the emotion label.A stimulus causes a physiological response that is then interpreted and labeled cognitively, which becomes the emotional experience.

The theory of Schachter and Singer is inspired by the previous two. On the one hand, like James-Lange's theory, he proposes that people infer their emotions from physiological responses. However, it is differentiated from it by the importance of the situation and the cognitive interpretation that individuals make to label emotions.

On the other hand, just like Cannon-Bard's theory, he also maintains that similar physiological reactions provoke a great variety of emotions.

Theory of cognitive evaluation

According to this theory, thought must occur before the experience of emotion . Richard Lazarus was the pioneer in this theory, reason why this one usually receives the name of the theory of the emotion of Lazarus. In summary, this theoretical artifact affirms that the sequence of events first implies a stimulus, followed by an emotion.

For example, if you are in a forest and you see a bear, first you will think that you are in danger. This causes the emotional experience of fear and physiological reaction, which can end in flight.

Emotion theory of facial feedback

This theory states that facial expressions are connected to emotional experience . Some time ago, both Charles Darwin and William James noticed that, on occasion, physiological responses had a direct impact on emotions, rather than simply being a consequence of emotion. According to the theorists of this theory, emotions are directly related to the changes produced in the facial muscles.

For example, people who have to force their smile in a certain social environment, will have a better time than those who have a more neutral facial expression.

The relationship of emotions with well-being

In the last decade, the theory of emotional intelligence has begun to gain ground. This type of intelligence, which began to become popular thanks to Daniel Goleman , has its origin in the vision of the intelligence of Professor Howard Gardner, the theory of multiple intelligences.

There are numerous studies that affirm that emotional intelligence is key to the well-being of people, because self-knowledge, emotional regulation or empathy positively affect the psychological well-being of individuals, as well as personal relationships or work or sports development. .

To know more about emotional intelligence, we recommend you read the following articles :

  • "What is Emotional Intelligence? Discovering the importance of emotions"
  • "The 10 benefits of emotional intelligence"

Theories of Emotion | Processing the Environment | MCAT | Khan Academy (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Psychologie émotionnelle: principales théories de l'émotion

Psychologie émotionnelle: principales théories de l'émotion

Mai 21, 2019

Le les émotions Ils exercent une grande force sur nous et influencent notre pensée et notre comportement, c'est pourquoi ils ont un grand poids dans l'étude de la psychologie. Ces dernières années, différentes théories ont émergé pour tenter d'expliquer le comment et le pourquoi des émotions humaines et, en outre, dans le monde de la psychologie, l'intelligence émotionnelle gagne du terrain pour le bien-être des personnes et le développement émotionnel .

Des concepts tels que la validation émotionnelle, la maîtrise de soi ou la gestion émotionnelle nous sont de plus en plus familiers. Dans le monde des organisations comme dans le sport, une gestion émotionnelle correcte est étroitement liée à la performance.


Article à approfondir: "Les émotions de base sont quatre et non six comme on le croyait"

Les émotions: de quoi s'agit-il exactement?

Les émotions sont généralement définies comme un état affectif complexe , réaction subjective résultant de changements physiologiques ou psychologiques ayant une incidence sur la pensée et le comportement. En psychologie, ils sont associés à différents phénomènes, notamment le tempérament, la personnalité, l'humour ou la motivation.

Selon David G. Meyers, psychologue spécialiste des émotions, les émotions humaines impliquent "une excitation physiologique, un comportement expressif et une expérience consciente".

Théories de l'émotion

Les théories les plus importantes de l'émotion peuvent être regroupées en trois catégories : physiologique, neurologique et cognitif.


Les théories physiologiques suggèrent que les réponses intracorporelles sont responsables des émotions. Les théories neurologiques proposent que l'activité dans le cerveau entraîne des réponses émotionnelles. Enfin, les théories cognitives soutiennent que les pensées et autres activités mentales jouent un rôle essentiel dans la formation des émotions.

Mais Quelles sont les théories de l'émotion? Nous présentons ici les théories les plus connues de la psychologie émotionnelle.

Théorie évolutive de l'émotion (Charles Darwin)

La théorie évolutive de l'émotion trouve son origine dans les idées de Charles Darwin, qui il a déclaré que les émotions ont évolué parce qu'elles étaient adaptatives et permettaient aux êtres humains de survivre et de se reproduire . Par exemple, l'émotion de la peur a forcé les gens à se battre ou à éviter le danger.


Par conséquent, selon la théorie évolutive de l'émotion, nos émotions existent parce qu'elles nous aident à survivre. Les émotions motivent les gens à réagir rapidement à un stimulus de l'environnement, ce qui augmente leurs chances de survie.

En outre, la compréhension des émotions d’autres personnes ou d’autres animaux joue également un rôle crucial pour la sécurité et la survie.

Théorie de l'émotion par James-Lange

C'est l'une des théories physiologiques les plus connues de l'émotion. Proposé indépendamment par William James et Carl Lange, cette théorie suggère que les émotions résultent de réactions physiologiques à des événements .

De plus, cette réaction émotionnelle dépend de la façon dont nous interprétons ces réactions physiques. Par exemple, imaginez que vous traversiez la forêt et aperceviez un ours. Vous commencez à trembler et votre cœur s'accélère. Selon la théorie de James-Lange, vous interpréterez votre réaction physique et conclurez que vous avez peur: "Je tremble et j'ai donc peur". Donc, cette théorie dit que vous ne tremblez pas parce que vous avez peur, mais que vous avez peur parce que vous tremblez.

Théorie de l'émotion de Cannon-Bard

Une autre théorie bien connue de l'émotion est celle de Cannon-Bard. Walter Cannon n'était pas d'accord avec la théorie précédente pour différentes raisons. Premier, Il a suggéré que les gens éprouvent les réactions physiologiques associées aux émotions sans ressentir l'émotion . Par exemple, le cœur peut être accéléré parce que vous pratiquez un sport, pas nécessairement à cause de la peur. En outre, Cannon a suggéré que nous ressentions les émotions en même temps que les réactions physiologiques. Cannon a proposé cette théorie dans les années 20, mais le physiologiste Philip Bard, au cours de la décennie des 30, a décidé d'étendre ce travail.

Plus précisément, cette théorie suggère que les émotions se produisent lorsque le thalamus envoie un message au cerveau en réponse à un stimulus, ce qui provoque une réaction physiologique. Dans le même temps, le cerveau reçoit également un message sur l'expérience émotionnelle. Cela se produit simultanément.

Théorie de Schachter-Singer

Cette théorie fait partie des théories cognitives de l'émotion, et suggère que l'activation physiologique se produit en premier . Ensuite, l'individu doit identifier les raisons de cette activation pour ressentir l'étiquette émotion.Un stimulus provoque une réponse physiologique qui est ensuite interprétée et étiquetée cognitivement, ce qui devient l'expérience émotionnelle.

La théorie de Schachter et Singer est inspirée des deux précédentes. D'une part, à l'instar de la théorie de James-Lange, il propose que les personnes déduisent leurs émotions à partir de réponses physiologiques. Cependant, il s'en différencie par l'importance de la situation et l'interprétation cognitive que les individus font pour étiqueter les émotions.

De même, tout comme la théorie de Cannon-Bard, il soutient également que des réactions physiologiques similaires provoquent une grande variété d’émotions.

Théorie de l'évaluation cognitive

Selon cette théorie, la pensée doit se produire avant l'expérience de l'émotion . Richard Lazarus a été le pionnier de cette théorie, raison pour laquelle celle-ci reçoit généralement le nom de théorie de l'émotion de Lazare. En résumé, cet artefact théorique affirme que la séquence d'événements implique d'abord un stimulus, suivi d'une émotion.

Par exemple, si vous êtes dans une forêt et que vous voyez un ours, vous penserez d’abord que vous êtes en danger. Cela provoque l'expérience émotionnelle de la peur et une réaction physiologique, qui peut se terminer en vol.

Théorie des émotions de la rétroaction faciale

Cette théorie affirme que les expressions faciales sont liées à une expérience émotionnelle . Il y a quelque temps, Charles Darwin et William James ont remarqué qu'à l'occasion, les réactions physiologiques avaient un impact direct sur les émotions plutôt que d'être simplement une conséquence de l'émotion. Selon les théoriciens de cette théorie, les émotions sont directement liées aux changements produits dans les muscles du visage.

Par exemple, les personnes qui doivent forcer leur sourire dans un certain environnement social passeront un meilleur moment que celles qui ont une expression faciale plus neutre.

La relation des émotions avec le bien-être

Au cours de la dernière décennie, la théorie de l'intelligence émotionnelle a commencé à gagner du terrain. Ce type d’intelligence, qui a commencé à devenir populaire grâce à Daniel Goleman , a son origine dans la vision de l'intelligence du professeur Howard Gardner, la théorie des intelligences multiples.

De nombreuses études affirment que l'intelligence émotionnelle est essentielle au bien-être des personnes, car la connaissance de soi, la régulation émotionnelle ou l'empathie ont une incidence positive sur le bien-être psychologique des individus, ainsi que sur leurs relations personnelles, leur développement professionnel ou sportif. .

Pour en savoir plus sur l'intelligence émotionnelle, nous vous recommandons de lire les articles suivants :

  • "Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle? Découvrir l'importance des émotions"
  • "Les 10 avantages de l'intelligence émotionnelle"

Et tout le monde s'en fout #3 - Les émotions - (Mai 2019).


Articles Connexes