yes, therapy helps!
Emotional ups and downs: 7 tips on what to do to manage them

Emotional ups and downs: 7 tips on what to do to manage them

July 14, 2024

Know how to manage emotional highs and lows It is one of the key skills that we must work, regardless of whether we go regularly to the psychologist's office or not.

On the other hand, to assume that we can not modulate our emotions is to limit ourselves in an unnecessary way, especially when these tend to change quickly and we become very sensitive to what happens to us.

In this article we will see a series of tips to know what to do in the face of emotional highs and lows, adopt anti-instability strategies of this kind , and adapt ourselves in the best way possible to the environment and to life in general.

  • Related article: "The 8 types of emotions (classification and description)"

What are the emotional ups and downs?

The existence of emotions makes sense, among other things, because they do not arise through our conscious control. Thanks to them, we do not have to go through a long period of reflection to know how to position ourselves before an idea or event; simply, we adopt an attitude automatically, and sometimes in a matter of fractions of a second.


However, in some cases the dynamic character of the emotions it can turn into emotional ups and downs, which appear when minimal changes cause the mood to change completely.

This emotional instability can not only generate discomfort in the person who experiences it first-hand; It can also negatively affect their way of socializing, since it facilitates the appearance of misunderstandings and communication failures. Thus, it is normal to look for solutions , either looking for a psychologist (for cases in which the quality of life is worn out) or changing certain routines from day to day.

How to manage emotional instability

Below we will see several ideas to apply in case you are not attending psychological treatment, although reading them and trying to follow them by oneself can not replace the work of a mental health professional.


1. Look at what situations feed emotional ups and downs

Does this emotional instability appear in any situation, or does it remain linked to a specific context or scope? The answer to this question can give you clues about to what extent ups and downs are facilitated by elements of your environment .

2. Learn about Bipolar Disorder

As with any type of psychological disorder, Bipolar Disorder can only be diagnosed by mental health professionals through personalized evaluations. However, the simple fact of reading about it can help us understand what happens to us, comparing its symptoms associated with what happens in that case .

Specifically, Bipolar Disorder is characterized by stages of mania, in which the euphoria and extreme optimism and motivation prevail, with another depressive type. These stages are usually long (several days in a row, or weeks), and the symptoms are very extreme and relatively independent of what happens to us.


So, if the emotional ups and downs are not extreme and do not last more than a day, there is no reason to think that this may be the phenomenon that affects us, while in the opposite case it is advisable to attend a psychological evaluation, even if in account that it does not have to be about Bipolar Disorder . Also, keep in mind that there is a tendency to identify with the symptoms of mental disorders, even though this relationship really does not exist or is exaggerated.

  • Maybe you're interested: "Types of Bipolar Disorder and its characteristics"

3. Sleep well and eat properly

In many cases, emotional instability is due to frustration fueled by poor physical condition. People who can not afford the energy cost their daily life demands tend to have higher levels of anxiety , which causes them to react in a more extreme way to negative stimuli.

For that reason, to sleep the necessary thing and to take care of the feeding will favor that it does not happen that deficit of energy, which is reflected in the emotional state.

4. Learn to surround yourself with the right people

There are times when emotional ups and downs arise from flawed relational dynamics, perhaps because of conflicts with another person, memories associated with someone and that we would prefer to forget or simply because The predominant attitudes in a group do not do us any good .

That is why it is important to be clear that if a relationship does not make us feel good, it is totally legitimate to cut it off, even temporarily until we recover.

5. Do not force the appearance of other emotions

If you try to "force yourself" to feel differently, that will only cause you frustration, since it will not work. Instead, it's much more useful to indirectly influence how you feel exposing yourself to environments that convey the way you want to feel .

Anyway, in the case of emotional highs and lows this can not be the definitive solution either, since it can only be effective when the sudden change has already appeared that you want to avoid that is repeated constantly.

6. Take some time to disconnect

Entering a phase in which the ideas that obsess us and the environments that bombard us with reasons to worry are no longer important, is very positive, since it allows us to recover our strength and take up those daily challenges with renewed energy.

If possible, change places , so that your physical environment does not remind you of what makes you experience stress.

7. Go to the psychologist

If you can not adequately manage emotional instability, do not blame yourself; The field of emotions works through processes that do not depend on our voluntary control, and we can only influence it indirectly, modifying our way of relating to the context. In this last, psychological therapy works very well .

So, it is important to look for a psychologist or team of psychologists and let yourself be advised and helped. Working from the consultation sessions and through the routines indicated by the professional we will be doing what is necessary to improve significantly in a matter of weeks.

Bibliographic references:

  • Salmurri, F. (2015). Reason and emotion: resources to learn and teach to think. Barcelona: RBA.
  • Solomon, R. C. (2007). Not Passion's Slave. Oxford: Offord University Press.

5 Tips to understand men better (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Des hauts et des bas émotionnels: 7 conseils pour les gérer

Des hauts et des bas émotionnels: 7 conseils pour les gérer

Août 8, 2022

Savoir gérer les hauts et les bas émotionnels C’est l’une des compétences clés sur laquelle nous devons travailler, que nous allions ou non régulièrement chez le psychologue.

D'un autre côté, supposer que nous ne pouvons pas moduler nos émotions, c'est nous limiter de manière inutile, surtout lorsque celles-ci ont tendance à changer rapidement et que nous devenons très sensibles à ce qui nous arrive.

Dans cet article, nous verrons une série de conseils pour savoir quoi faire face aux hauts et aux bas émotionnels, adopter des stratégies anti-instabilité de ce type et s’adapter le mieux possible à l’environnement et à la vie en général.

  • Article connexe: "Les 8 types d'émotions (classification et description)"

Quels sont les hauts et les bas émotionnels?

L'existence des émotions a un sens, entre autres choses, car elles ne naissent pas de notre contrôle conscient. Grâce à eux, il n’est plus nécessaire de passer par une longue période de réflexion pour savoir se positionner face à une idée ou à un événement; nous adoptons simplement une attitude automatiquement, et parfois en quelques fractions de seconde.


Cependant, dans certains cas le caractère dynamique des émotions cela peut se transformer en hauts et en bas émotionnels, qui apparaissent lorsque des changements minimes entraînent un changement complet d'humeur.

Cette instabilité émotionnelle peut non seulement générer un malaise chez la personne qui en fait l'expérience directe; Cela peut également affecter négativement leur façon de socialiser, car cela facilite l'apparition de malentendus et d'échecs de communication. Pour lui, il est normal de chercher des solutions , soit en recherchant un psychologue (pour les cas dans lesquels la qualité de vie est usée), soit en modifiant certaines routines au jour le jour.

Comment gérer l'instabilité émotionnelle

Ci-dessous, nous verrons plusieurs idées à appliquer si vous ne participez pas à un traitement psychologique, bien que les lire et essayer de les suivre soi-même ne puisse remplacer le travail d'un professionnel de la santé mentale.


1. Regardez quelles situations alimentent les hauts et les bas émotionnels

Cette instabilité émotionnelle apparaît-elle dans une situation quelconque ou reste-t-elle liée à un contexte ou à une portée spécifique? La réponse à cette question peut vous donner des indices sur dans quelle mesure les hauts et les bas sont facilités par des éléments de votre environnement .

2. En savoir plus sur le trouble bipolaire

Comme pour tout type de trouble psychologique, le trouble bipolaire ne peut être diagnostiqué que par des professionnels de la santé mentale au moyen d’évaluations personnalisées. Cependant, le simple fait de lire à ce sujet peut nous aider à comprendre ce qui nous arrive, comparer ses symptômes associés à ce qui se passe dans ce cas .

Plus précisément, le trouble bipolaire est caractérisé par des stades de manie dans lesquels prévalent l'euphorie, l'optimisme extrême et la motivation, avec un autre type de dépression. Ces stades sont généralement longs (plusieurs jours d'affilée, voire plusieurs semaines), et les symptômes sont très extrêmes et relativement indépendants de ce qui nous arrive.


Donc, si les hauts et les bas émotionnels ne sont pas extrêmes et ne durent pas plus d'une journée, il n'y a aucune raison de penser que c'est peut-être le phénomène qui nous affecte, alors que dans le cas contraire, il est conseillé de participer à une évaluation psychologique, même si en compte que il ne doit pas être sur le désordre bipolaire . N'oubliez pas non plus qu'il existe une tendance à s'identifier aux symptômes de troubles mentaux, même si cette relation n'existe pas vraiment ou est exagérée.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Types de trouble bipolaire et ses caractéristiques"

3. Dors bien et mange bien

Dans de nombreux cas, l'instabilité émotionnelle est due à la frustration alimentée par une mauvaise condition physique. Les personnes qui ne peuvent pas se permettre l’énergie coûtent la vie quotidienne ont tendance à avoir des niveaux d'anxiété plus élevés , ce qui les amène à réagir de manière plus extrême aux stimuli négatifs.

Pour cette raison, dormir la chose nécessaire et s'occuper de l'alimentation favoriseront qu'il ne se produise pas ce déficit d'énergie, qui se reflète dans l'état émotionnel.

4. Apprenez à vous entourer des bonnes personnes

Il arrive parfois que des hauts et des bas émotionnels résultent d'une dynamique relationnelle défectueuse, peut-être à cause de conflits avec une autre personne, de souvenirs associés à quelqu'un et que nous préférerions oublier ou tout simplement parce que Les attitudes prédominantes dans un groupe ne nous font aucun bien .

C'est pourquoi il est important de préciser que si une relation ne nous fait pas nous sentir bien, il est tout à fait légitime de la couper, même temporairement jusqu'à ce que nous récupérions.

5. Ne forcez pas l'apparition d'autres émotions

Si vous essayez de vous «forcer» à ressentir les choses différemment, cela ne fera que vous frustrer, car cela ne fonctionnera pas. Au lieu de cela, il est beaucoup plus utile d'influencer indirectement ce que vous ressentez vous exposer à des environnements qui traduisent ce que vous voulez ressentir .

Quoi qu'il en soit, dans le cas des hauts et des bas émotionnels, cela ne peut pas être la solution définitive non plus, car cela ne peut être efficace que lorsque le changement soudain est déjà apparu que vous voulez éviter et que cela se répète constamment.

6. Prenez le temps de vous déconnecter

Entrer dans une phase dans laquelle les idées qui nous obsèdent et les environnements qui nous bombardent de raisons d’inquiétude n’ont plus d’importance, est très positif, car cela nous permet de reprendre des forces et de relever les défis quotidiens avec une énergie renouvelée.

Si possible changer de place afin que votre environnement physique ne vous rappelle pas ce qui vous cause le stress.

7. Aller chez le psychologue

Si vous ne pouvez pas gérer correctement l’instabilité émotionnelle, ne vous en prenez pas à vous-même. Le champ des émotions fonctionne à travers des processus qui ne dépendent pas de notre contrôle volontaire, et nous ne pouvons l’influencer que indirectement, en modifiant notre façon de nous rapporter au contexte. Dans ce dernier la thérapie psychologique fonctionne très bien .

Il est donc important de rechercher un psychologue ou une équipe de psychologues et de vous laisser conseiller et aider. À partir des séances de consultation et des routines indiquées par le professionnel, nous ferons le nécessaire pour nous améliorer de manière significative en quelques semaines.

Références bibliographiques:

  • Salmurri, F. (2015). Raison et émotion: ressources pour apprendre et apprendre à penser. Barcelone: ​​RBA.
  • Solomon, R. C. (2007). Pas l'esclave de la passion. Oxford: Offord University Press.

7 CONSEILS POUR SÉDUIRE UNE FEMME ! (Août 2022).


Articles Connexes