yes, therapy helps!
Emotional Vampires: 7 personalities that steal your emotional well-being

Emotional Vampires: 7 personalities that steal your emotional well-being

June 12, 2024

In this life you will have met with people who transmit good values ​​and positive attitudes and that they infect you with their positivity and joy. Normally, we tend to want to be friends and be close to these types of people, for more than obvious reasons.

However, there is another type of individuals that tend to weaken our emotional state . The reasons why the emotional vampires make bad feelings bloom in other people are very varied: pessimism, self-centeredness, narcissism, immaturity, lack of empathy ...

Emotional Vampires: people who create discomfort where they pass

Today we delve into the personality of these emotional vampires; individuals who, unconsciously or not, they have the ability to subtract energy and good cheer from the people around them, creating a halo of negativity .


The main problem that emotional vampires cause is that they are not only able to cloud the environment for the duration of their presence, but, as we relate to them on a daily basis, we end up generating high levels of stress and emotional fatigue.

We must bear in mind that the emotional state of the people around us ends up affecting us: emotions are contagious, for better or for worse. And when the circumstance occurs that we are holding negative emotions for a certain time, the psychological problems (and even some disorders) may begin to appear.

It is for this reason that, if we have no choice but to live with an emotional vampire, we must learn to detect their distinctive features and know how to cope with their bad vibrations.


The 7 personalities typical of emotional vampires

Individuals who are nourished by the emotional energy of others are prone to emotionally manipulate their 'victims' in order to achieve their goals or purposes. They usually approach the people around them to show their negativity and take advantage of the energy of your interlocutor .

In addition, once they have emptied their negative thoughts and emotions, they leave the place of the facts and prepare to approach another person who can serve them to discharge their discomfort.

One characteristic in common: lack of empathy

The emotional vampires they are characterized by having very little empathy . They are clearly selfish because they use the presence of another person to empty all the accumulated negativity, without noticing that this will generate discomfort and distress to their interlocutor. They do not put themselves in the place of the latter.


Although they have certain aspects in common, emotional vampires can take various forms. That is why we have compiled a total of seven typical personalities in the people who steal your optimism.

1. Critical personality

Not only is responsible for putting up and showing contrary to everything you do or say, but his ultimate purpose is to make you feel inferior to him. You are always wrong and he knows the truth of everything. In addition, if you question their attitude, the most normal thing is to justify yourself saying that "only wants the best for you."

If you stay close to this person for a few hours, you will realize that much of what he says are reviews, critics and more critics . Nothing seems right to you, and I do not mean only banal things like the last movie you've seen or the television series that is fashionable, but it does not stop in your effort to criticize your ideas, your tastes or your behavior.

This type of emotional vampire is so unprincipled which ends up being irritating and can lead to a terrible emotional state. Be careful not to get infected and start criticizing yourself too!

2. Pessimistic personality

The emotional vampire can also take the form of pessimistic inveterate . He always sees life with the glass half empty, he looks sad, everything seems negative and it will cost horrors to convince him that he is being too pessimistic ... because he always has prepared a counterargument that "proves" that existence is not worth it.

If you surround yourself with this type of person, It may happen to you that you end up convincing yourself that your vision of things is true and you end up being a pessimistic person , leading you to a negative attitude, without hope to improve and without wanting to improve the reality or to undertake your projects.

We address the negative effects of having a pessimistic friend (among other types of toxic friends) in the following article:

"Toxic Friendships: 7 Signs to Spot a Bad Friend"

3. Catastrophic personality

Emotional vampires can also be tremendistas . This personality leads to an extreme pessimism, for them, any fact or situation acquires an apocalyptic magnitude.

His favorite topics of conversation are about catastrophes and hecatombs They have heard in the news or even in disasters that have not happened but that, in their opinion, could happen.

These types of vampires firmly believe that life is facing a long list of dangers and impending misfortunes. If you have the bad luck to match someone like that, you will notice how soon you feel exhausted and, in the worst case scenario, you could start incorporating some of your paranoias into your mental schemes .

4. Whining personality and victim

It's that typical guy who he does not stop complaining about everything that happens to him . Whether things go badly or if they are doing well, you will always have reasons to complain and become the victim before you.

In a victimized person it is very difficult to find emotional support , since they will always consider that their problems are much more important than yours. You are likely to notice that the whiner discharges all of his problems when you speak, but he is rarely open to listening and offering his arm when you need him.

In a previous article we also addressed the profile of victim personality. I invite you to read it:

"The 6 most difficult personality profiles and how to deal with them"

5. Aggressive personality

They are people who react violently without coming to mind. If you say or do something that does not seem right, you can unleash their fury, for example with a gesture that can be misinterpreted or a comment that takes context.

Their reactions are disproportionate, so much so that You may have a serious problem if you are not careful with what you do . Of course being surrounded by a person who forces you to measure to the millimeter everything you do or say is not positive at all for your mental and emotional health. And, needless to say, you're going to feel exhausted ten minutes into a conversation with the aggressive emotional vampire.

6. Sarcastic personality

This is a vampiric personality especially annoying. To sarcastic person he loves to cast ironies on you, poisoned darts, while protecting himself behind the lightness of a "simple joke". In this way, nobody can reproach him for his rudeness, since "it was just a joke ..:".

Although sometimes your comments may be funny and witty, The truth is that they often exceed the limits of respect and are cruel to other people . If you expose yourself a lot to a person who uses sarcastic and hurtful comments, you can end up with your self-esteem on the floor. In addition, it is exhausting: it is like being a soldier isolated in enemy territory: you only have to pray so that the bombs do not fall on you.

7. Faint-hearted personality

They are people with characteristics different from the six other personalities that we have described. It's the emotional vampire that better knows how to go unnoticed , since his behavior is not histrionic or aggressive, but rather they are shown as helpless beings and unable to function on their own .

They usually cause pity to those around them and get others to focus their attention on them. This leads to a vicious circle : he becomes the pusillanimous to attract attention, he gets his purpose since people attend them and in this way they feel reinforced in his attitude.

The fainthearted is an emotional vampire since it demands your attention and your care for vice. It ends up stealing your valuable time, your space, and it is not uncommon for it to not appear anywhere when you are the one who needs it.

How do emotional vampires behave?

The emotional vampires they are nourished by two elements in order to start stealing the emotional energy to those around you: time and proximity. It is necessary that they get to establish certain emotional and friendship bonds with the other person. From there, they usually take advantage of their weak points and take charge of taking advantage of them.

For this reason it is difficult to have a good emotional state if the emotional vampire is a person that is part of our closest circle: family, friends or your romantic partner. The closer the relationship is, the more it will cost you to avoid its harmful effects.

The emotional vampire knows how to get away

It is usual for the emotional vampire to try to humiliate or ignore other people, but they hide very often in justifications and pretexts to show their point of view and to show themselves to people as good people.

Matizando: some vampires may not be aware that they are stealing your emotional energy

However, it should be made clear that there may be cases in which the personality of the emotional vampire is not lived consciously. Some emotional vampires are not able to realize that they behave like this, and they do not realize the negative effects their actions have on the people around them .

The causes of vampiric behavior

Sometimes, they do not notice that their behavior may be caused by situations or traumatic episodes who lived years ago (or perhaps also for having mimicked behaviors and dysfunctional attitudes they saw in their parents), and the product of this is that their way of relating to other people is influenced by these defense mechanisms that has been acquiring and consolidating as part of his personality .

It depends on you to assess whether the emotional vampire deserves a second chance

Of course, the fact that some emotional vampires are not fully aware that they are squandering your emotional well-being It is not an excuse for you not to seriously consider how to resolve, in one way or another, the discomfort who believe in you

It is a matter of detecting the problem in time and take the appropriate and fair measures : in some cases a sincere and one-to-one talk can have an effect and redirect the situation. In other cases, perhaps the best solution for both is to put distance in between.


5 Signs Someone Is An Energy Vampire (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Emotional Vampires: 7 personnalités qui volent votre bien-être émotionnel

Emotional Vampires: 7 personnalités qui volent votre bien-être émotionnel

Juin 20, 2019

Dans cette vie tu auras rencontré personnes qui transmettent de bonnes valeurs et des attitudes positives et qu'ils vous infectent avec leur positivité et leur joie. Normalement, nous avons tendance à vouloir être amis et à être proches de ces types de personnes, pour des raisons bien plus évidentes.

Cependant, il existe un autre type d'individus qui ont tendance à affaiblir notre état émotionnel . Les raisons pour lesquelles le vampires émotionnels faire s'épanouir des sentiments négatifs chez les autres sont très variés: pessimisme, égocentrisme, narcissisme, immaturité, manque d'empathie ...

Les vampires émotionnels: des gens qui créent une gêne là où ils passent

Aujourd'hui, nous nous plongerons dans la personnalité de ces vampires émotionnels; les personnes qui, inconsciemment ou non, ils ont la capacité de soustraire énergie et bonne humeur des gens qui les entourent, créant un halo de négativité .


Le principal problème causé par les vampires émotionnels est qu’ils ne sont pas seulement capables de brouiller l’environnement pendant toute la durée de leur présence, mais que, chaque jour, nous entretenons des relations avec eux, nous générons des niveaux élevés de stress et de fatigue émotionnelle.

Nous devons garder à l'esprit que le état émotionnel des gens autour de nous finissent par nous affecter: les émotions sont contagieuses, pour le meilleur ou pour le pire. Et quand il arrive que nous ayons des émotions négatives pendant un certain temps, le problèmes psychologiques (et même certains troubles) peuvent commencer à apparaître.

C’est pour cette raison que, si nous n’avons pas d’autre choix que de vivre avec un vampire émotionnel, nous devons apprendre à détecter leurs caractéristiques distinctives et à faire face à leurs mauvaises vibrations.


Les 7 personnalités typiques des vampires émotionnels

Les personnes qui se nourrissent de l'énergie émotionnelle des autres sont enclines à manipuler leurs «victimes» émotionnellement afin d'atteindre leurs objectifs. Ils s’adressent généralement aux gens qui les entourent pour montrer leur négativité et profitez de l'énergie de votre interlocuteur .

En outre, une fois qu'ils ont vidé leurs pensées et leurs émotions négatives, ils laissent la place aux faits et se préparent à approcher une autre personne qui peut les servir pour se décharger de leur malaise.

Une caractéristique commune: le manque d'empathie

Les vampires émotionnels ils se caractérisent par avoir très peu d'empathie . Ils sont clairement égoïstes parce qu'ils utilisent la présence d'une autre personne pour vider toute la négativité accumulée, sans s'apercevoir que cela va générer un malaise et une détresse chez leur interlocuteur. Ils ne se mettent pas à la place de ces derniers.


Bien qu'ils aient certains aspects en commun, les vampires émotionnels peuvent prendre différentes formes. C'est pour ça que nous avons compilé un total de sept personnalités typiques dans les gens qui volent votre optimisme.

1. personnalité critique

Non seulement il est responsable de ce que vous montrez et montrez contrairement à tout ce que vous faites ou dites, mais son but ultime est de vous faire sentir inférieur à lui. Vous avez toujours tort et il sait la vérité de tout. De plus, si vous remettez en question leur attitude, le plus normal est de vous justifier en disant que "ne veut que le meilleur pour vous".

Si vous restez près de cette personne pendant quelques heures, vous réaliserez qu'une grande partie de ce qu'il dit est: critiques, critiques et plus de critiques . Rien ne vous semble correct, et je ne parle pas uniquement de choses banales comme le dernier film que vous avez vu ou la série télévisée à la mode, mais cela ne s’arrête pas dans vos efforts pour critiquer vos idées, vos goûts ou votre comportement.

Ce type de vampire émotionnel est tellement sans principes qui finit par être irritant et peut conduire à un état émotionnel terrible. Veillez à ne pas être infecté et commencez à vous critiquer aussi!

2. Personnalité pessimiste

Le vampire émotionnel peut également prendre la forme de invétéré pessimiste . Il voit toujours la vie avec le verre à moitié vide, il a l'air triste, tout semble négatif et il faudra payer des horreurs pour le convaincre qu'il est trop pessimiste ... parce qu'il a toujours préparé un contre-argument qui "prouve" que l'existence n'en vaut pas la peine.

Si vous vous entourez de ce type de personne, Il se peut que vous finissiez par vous convaincre que votre vision des choses est vraie et que vous deveniez une personne pessimiste , vous conduisant à une attitude négative, sans espoir d'amélioration et sans vouloir améliorer la réalité ou entreprendre vos projets.

Nous abordons les effets négatifs d'avoir un ami pessimiste (parmi d'autres types d'amis toxiques) dans l'article suivant:

"Amitiés toxiques: 7 signes pour repérer un mauvais ami"

3. personnalité catastrophique

Les vampires émotionnels peuvent aussi être formidables . Cette personnalité engendre un pessimisme extrême, tout fait ou situation acquiert une ampleur apocalyptique.

Ses sujets de conversation préférés concernent catastrophes et hécatombes Ils ont entendu dans les nouvelles ou même lors de catastrophes que cela ne s'est pas produit mais que, à leur avis, cela pourrait arriver.

Ces types de vampires croient fermement que la vie est confrontée à une longue liste de dangers et de malheurs imminents. Si vous avez la malchance d’assortir un tel personnage, vous remarquerez combien de temps vous vous sentez épuisé et, dans le pire des cas, vous pourriez commencer à incorporer certaines de vos paranoïa dans vos schémas mentaux .

4. Personnalité pleurnicheuse et victime

C'est ce gars typique qui il n'arrête pas de se plaindre de tout ce qui lui arrive . Que les choses se passent mal ou qu’elles se portent bien, vous aurez toujours des raisons de vous plaindre et de devenir la victime avant vous.

Dans une personne victime il est très difficile de trouver un soutien émotionnel , car ils considéreront toujours que leurs problèmes sont beaucoup plus importants que les vôtres. Vous remarquerez probablement que le whiner libère tous ses problèmes lorsque vous parlez, mais il est rarement disposé à écouter et à offrir son bras lorsque vous avez besoin de lui.

Dans un article précédent, nous avons également abordé le profil de la personnalité de la victime. Je vous invite à le lire:

"Les 6 profils de personnalité les plus difficiles et comment les gérer"

5. personnalité agressive

Ce sont des gens qui réagissent violemment sans que cela vienne à l’esprit. Si vous dites ou faites quelque chose qui ne semble pas bien, vous pouvez libérer leur fureur, par exemple avec un geste qui peut être mal interprété ou un commentaire qui prend du contexte.

Leurs réactions sont disproportionnées, à tel point que Vous pouvez avoir un problème sérieux si vous ne faites pas attention à ce que vous faites . Bien sûr, être entouré d'une personne qui vous oblige à mesurer au millimètre tout ce que vous faites ou dites n'est pas positif du tout pour votre santé mentale et émotionnelle. Et, il va sans dire que vous allez vous sentir épuisé dix minutes après le début d'une conversation avec le vampire émotionnel agressif.

6. personnalité sarcastique

C'est une personnalité vampirique particulièrement agaçante. Aile personne sarcastique il aime vous lancer des ironies, des fléchettes empoisonnées, tout en se protégeant derrière la légèreté d'une "simple blague". De cette façon, personne ne peut lui reprocher son impolitesse, car "c'était juste une blague ..:".

Bien que parfois vos commentaires puissent être drôles et spirituels, La vérité est qu'ils dépassent souvent les limites du respect et sont cruels envers les autres . Si vous vous exposez beaucoup à une personne qui utilise des commentaires sarcastiques et blessants, vous pouvez vous retrouver avec votre estime de soi sur le sol. En plus, c'est épuisant: c'est comme être un soldat isolé en territoire ennemi: il suffit de prier pour que les bombes ne tombent pas sur vous.

7. Personnalité timide

Ce sont des personnes aux caractéristiques différentes des six autres personnalités que nous avons décrites. C'est le vampire émotionnel qui mieux sait passer inaperçu , puisque son comportement n’est pas histrionique ou agressif, mais plutôt ils sont présentés comme des êtres impuissants et incapables de fonctionner seuls .

Ils causent généralement de la pitié à ceux qui les entourent et incitent les autres à se concentrer sur eux. Cela conduit à un cercle vicieux : il devient le pusillanime pour attirer l'attention, il tient son rôle puisque les gens y assistent et se sentent ainsi renforcés dans son attitude.

Le pauvre est un vampire émotionnel puisqu'il requiert votre attention et votre sollicitude pour le vice. Il finit par voler votre temps précieux, votre espace, et il n’est pas rare qu’il n’apparaisse nulle part quand vous en avez besoin.

Comment se comportent les vampires émotionnels?

Les vampires émotionnels ils se nourrissent de deux éléments pour commencer à voler l'énergie émotionnelle à ceux qui vous entourent: le temps et la proximité. Il est nécessaire qu'ils puissent établir certains liens affectifs et amicaux avec l'autre personne. À partir de là, ils tirent généralement parti de leurs points faibles et se chargent de les exploiter.

Pour cette raison, il est difficile d'avoir un bon état émotionnel si le vampire émotionnel est une personne qui fait partie de notre cercle le plus proche: famille, amis ou votre partenaire amoureux. Plus la relation est étroite, plus il vous en coûtera pour éviter ses effets néfastes.

Le vampire émotionnel sait comment s'échapper

Il est habituel pour un vampire émotif d’essayer d’humilier ou d’ignorer les autres, mais ils se cachent très souvent justifications et prétextes montrer leur point de vue et se montrer aux gens comme de bonnes personnes.

Matizando: certains vampires peuvent ne pas être conscients qu'ils volent votre énergie émotionnelle

Cependant, il convient de préciser qu'il peut y avoir des cas dans lesquels la personnalité du vampire émotionnel n'est pas vécue consciemment. Certains vampires émotionnels ne sont pas capables de se rendre compte qu'ils se comportent de la sorte, et ils ne réalisent pas les effets négatifs de leurs actes sur leur entourage .

Les causes du comportement vampirique

Parfois, ils ne remarquent pas que leur comportement peut être causé par des situations ou épisodes traumatiques qui vivaient il ya des années (ou peut-être aussi pour avoir imité des comportements et des attitudes dysfonctionnelles qu’ils voyaient chez leurs parents), et le résultat de cela est que leur manière de se rapporter aux autres est influencée par ces mécanismes de défense qui a acquis et consolidé dans le cadre de sa personnalité .

Cela dépend de vous pour évaluer si le vampire émotionnel mérite une seconde chance

Bien sûr, le fait que certains vampires émotionnels ne sachent pas qu’ils gaspillent votre bien-être émotionnel. Ce n’est pas une excuse pour vous de ne pas réfléchir sérieusement à la manière de résoudre, d’une manière ou d’une autre, l’inconfort qui croit en toi

Il s’agit de détecter le problème dans le temps et de prendre les mesures appropriées et justes : dans certains cas, une conversation sincère et personnalisée peut avoir un effet et rediriger la situation. Dans d'autres cas, la meilleure solution pour les deux est peut-être de mettre une distance entre eux.


Les 10 voleurs de votre énergie. (Juin 2019).


Articles Connexes