yes, therapy helps!
Emotionally immature people: 5 traits they have in common

Emotionally immature people: 5 traits they have in common

July 21, 2022

It is clear that not all people grow and develop at the same pace. However, while physical development depends basically on genes and food, and in most cases it progresses without us having to worry about it, with psychological and emotional development something different happens .

Our competences and abilities when managing emotions and relating to others do not depend on automatic biological processes, but on the way in which we learn to interact with the environment (and with the people who are in it).

That means that people who do not worry about taking their emotional and social skills to a minimum stay stuck before reaching adulthood, or soon after. In these cases we can talk about emotionally immature adults .


How are emotionally immature people?

Emotionally immature people are deeply, not from appearances.

Playing video games, being a fan of animated films or enjoying the spontaneity of certain situations does not tell us anything about a person's level of maturity; he only expresses personal tastes. But other patterns of behavior do tell us about the degree to which the way to experience the emotions of an adult has been stuck in a youth or almost adolescent stage .

In short, an emotionally immature person is characterized by not regulating their emotions according to long-term goals that include the welfare of others.


Further, This is a characteristic that affects all facets of your life ; we can not talk about emotionally immature adults, for example, in the case of artists who express their feelings unilaterally and explosively, specifically through forms of artistic representation.

Now, this definition may seem too abstract, so let's see the main ones characteristics of this type of adults .

1. Do not assume commitments

Emotionally immature adults systematically avoid commitments . This means that they do not do it from an analysis of the costs and benefits of reaching a pact with someone, but, by default, do not even consider fulfilling a series of tasks and responsibilities to do good in others.

Establishing compromises would involve establishing a balance between at least two people who, as they feel differently and experience different things, need to create a stability agreement so that the relationship can move forward.


But emotionally immature adults are characterized because their appreciation of emotions is limited to their own, without taking into account those of others. Therefore, as a commitment it can only exist when there is a certain symmetry between the importance of one's own emotions and those of others , for these people it does not make sense to do this.

At the end of the day, when you only pay attention to what one feels, the only conclusion that can be drawn is that these feelings always change in an unexpected way and that it can not anticipate what will happen.

  • Related article: "Peter Pan Syndrome: adults trapped in Neverland"

2. They are self-centered

One of the characteristics of boys and girls is that, although their behavior is often interpreted as "naturally good" and kindly, It is based on egocentricity .

But it is not a moral egocentrism, but cognitive. The idea of ​​coming to imagine the mental world of others is a challenge that is often not achieved and that involves a lot of effort to think about what goes on in the head of others. This capacity will improve as the parts of the brain become better interconnected through the areas of white matter.

Emotionally immature adults do have a sufficiently developed brain to put themselves in the shoes of others, but by inertia have not been accustomed to make use of this skill . In many cases, simply, they have not needed to do so to enjoy an acceptable level of well-being, and therefore maintain an egocentric personality.

Thus, thinking about the interest of others will be the exception, and not the norm, in this class of people.

3. They live in a dependency bond

Of an egocentric and individualistic person one would expect to be independent, but paradoxically this characteristic is not fulfilled in the case of emotionally immature adults. If they can live outside the commitments, it is precisely because they have a social or family environment that protects them so that they do not have social relationships mediated by empathy .

Sometimes, this type of protection offered by parents, mothers or friends is toxic and unsatisfactory even for these people, because it acts as a very large comfort zone from which it costs to go out to experience intense sensations.

But nevertheless, This social "bubble" persists, despite its failures, because it produces dependence Once you have gained strength, it is difficult to break this kind of relationship dynamics, since doing so would imply making many drastic decisions at the same time and normally you do not know where to start.

  • Maybe you're interested: "Emotional dependence: pathological addiction to your sentimental partner"

4. Blame others for their mistakes

The coping strategies of these people are usually very poor, which means that they avoid the possibility of examining their own mistakes. To do this, nothing like the easy and immediate exit: blaming others for their mistakes .

Thanks to this kind of actions, emotionally immature adults can allow themselves to continue living without needing to look back and dedicate efforts to stop satisfying their immediate desires in favor of avoiding having more problems in the future.

5. They show financial irresponsibility

Emotionally immature people they live by and for impulsivity . That, taken to the domestic economy, means that they manage their expenses very badly. For example, you may spend a lot of money on dinners while you accumulate debts.

In some way, this behavior resembles people addicted to substances, although the impulsivity of the latter is due to neurochemical changes in their brain that makes them think only of consuming the substance in question, while emotionally immature adults are impulsive in general.

  • Related article: "Addiction: disease or learning disorder?"

9 Typical Signs of an Emotionally Unstable Person (July 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Personnes immatures sur le plan émotionnel: 5 traits communs

Personnes immatures sur le plan émotionnel: 5 traits communs

Mai 20, 2022

Il est clair que tout le monde ne grandit pas et ne se développe pas au même rythme. Cependant, si le développement physique dépend essentiellement des gènes et de la nourriture, et dans la plupart des cas, il progresse sans que nous ayons à nous en préoccuper, avec le développement psychologique et émotionnel quelque chose de différent se produit .

Nos compétences et nos capacités en matière de gestion des émotions et de relations avec les autres ne dépendent pas de processus biologiques automatiques, mais de la manière dont nous apprenons à interagir avec l'environnement (et avec les personnes qui y sont).

Cela signifie que les personnes qui ne craignent pas de minimiser leurs compétences émotionnelles et sociales restent bloquées avant l'âge adulte ou peu de temps après. Dans ces cas, nous pouvons parler d'adultes immatures émotionnellement .


Comment les gens sont-ils émotionnellement immatures?

Les personnes émotionnellement immatures sont profondément, pas des apparences.

Jouer à des jeux vidéo, être fan de films d'animation ou profiter de la spontanéité de certaines situations ne nous apprend rien sur le niveau de maturité d'une personne. il n'exprime que des goûts personnels. Mais d’autres comportements nous renseignent sur la mesure dans laquelle la façon de vivre les émotions d’un adulte a été coincé dans une phase jeune ou presque adolescente .

En bref, une personne immature sur le plan émotionnel se caractérise par le fait qu'elle ne règle pas ses émotions en fonction d'objectifs à long terme incluant le bien-être d'autrui.


En outre, Ceci est une caractéristique qui affecte toutes les facettes de votre vie ; nous ne pouvons pas parler d'adultes immatures sur le plan émotionnel, par exemple dans le cas d'artistes qui expriment leurs sentiments de manière unilatérale et explosive, notamment par le biais de formes de représentation artistique.

Maintenant, cette définition peut sembler trop abstraite, voyons donc les principales caractéristiques de ce type d'adultes .

1. Ne pas assumer des engagements

Adultes immatures émotionnellement éviter systématiquement les engagements . Cela signifie qu'ils ne le font pas à partir d'une analyse des coûts et des avantages liés à la conclusion d'un pacte avec quelqu'un, mais, à défaut, n'envisagent même pas de remplir une série de tâches et de responsabilités pour faire le bien chez les autres.

Établir des compromis impliquerait de créer un équilibre entre au moins deux personnes qui, ressentant des expériences différentes et confrontées à des situations différentes, doivent créer un accord de stabilité afin que la relation puisse évoluer.


Mais les adultes émotionnellement immatures sont caractérisés parce que leur appréciation des émotions est limitée aux leurs, sans prendre en compte celles des autres. Par conséquent, en tant qu'engagement il ne peut exister que lorsqu'il existe une certaine symétrie entre l'importance de ses propres émotions et celles des autres Pour ces personnes, cela n’a aucun sens de le faire.

En fin de compte, lorsque vous ne faites attention qu'à ce que vous ressentez, la seule conclusion à tirer est que ces sentiments changent toujours de manière inattendue et qu'ils ne peuvent anticiper ce qui va se passer.

  • Article connexe: "Syndrome de Peter Pan: des adultes pris au piège dans Neverland"

2. Ils sont égocentriques

Une des caractéristiques des garçons et des filles est que, bien que leur comportement soit souvent interprété comme "naturellement bon" et bon, Il est basé sur l'égocentrisme .

Mais ce n'est pas un égocentrisme moral, mais cognitif. L’idée de penser le monde mental des autres est un défi qui n’est souvent pas atteint et qui demande beaucoup d’efforts pour réfléchir à ce qui se passe dans la tête des autres. Cette capacité s'améliorera à mesure que les parties du cerveau seront mieux interconnectées via les zones de substance blanche.

Les adultes émotionnellement immatures ont un cerveau suffisamment développé pour se mettre à la place des autres, mais par inertie n'a pas été habitué à utiliser cette compétence . Dans de nombreux cas, simplement, ils n’ont pas eu besoin de le faire pour jouir d’un niveau de bien-être acceptable et conserver ainsi une personnalité égocentrique.

Par conséquent, penser à l'intérêt des autres sera l'exception et non la norme dans cette classe de personnes.

3. Ils vivent dans un lien de dépendance

Une personne égocentrique et individualiste s'attendrait à être indépendante, mais paradoxalement, cette caractéristique n'est pas remplie dans le cas d'adultes immatures émotionnellement. S'ils peuvent vivre en dehors des engagements, c'est précisément parce qu'ils ont un environnement social ou familial qui les protège afin qu'ils n'aient pas de relations sociales médiatisées par l'empathie .

Parfois, ce type de protection offert par les parents, les mères ou les amis est toxique et peu satisfaisant même pour ces personnes, car il s’agit d’une très grande zone de confort d'où il est coûteux de sortir pour faire l'expérience de sensations intenses.

Cependant, Cette "bulle" sociale persiste malgré ses échecs car elle engendre la dépendance Une fois que vous avez repris des forces, il est difficile de briser ce type de dynamique relationnelle, car cela impliquerait de prendre plusieurs décisions drastiques en même temps et vous ne sauriez normalement pas par où commencer.

  • Peut-être que vous êtes intéressé: "Dépendance émotionnelle: dépendance pathologique à votre partenaire sentimental"

4. Blâmer les autres pour leurs erreurs

Les stratégies d'adaptation de ces personnes sont généralement très pauvres, ce qui signifie qu'elles évitent la possibilité d'examiner leurs propres erreurs. Pour faire ceci, rien de tel que la sortie facile et immédiate: blâmer les autres pour leurs erreurs .

Grâce à ce type d’actions, les adultes émotionnellement immatures peuvent se permettre de continuer à vivre sans avoir à regarder en arrière et à faire des efforts pour cesser de satisfaire leurs désirs immédiats en vue d’éviter d’avoir plus de problèmes à l’avenir.

5. Ils font preuve d'irresponsabilité financière

Personnes émotionnellement immatures ils vivent par et pour l'impulsivité . Cela, pris dans l'économie nationale, signifie qu'ils gèrent très mal leurs dépenses. Par exemple, vous pouvez dépenser beaucoup d'argent en dîners pendant que vous accumulez des dettes.

D'une certaine manière, ce comportement ressemble à un toxicomane, bien que l'impulsivité de ces dernières soit due à des modifications neurochimiques de leur cerveau qui les incitent à ne consommer que la substance en question, alors que les adultes émotionnellement immatures sont impulsifs. général

  • Article connexe: "Dépendance: maladie ou trouble d'apprentissage?"

"Je le su... pour qu'il s'en aille" : une fille me raconte son pire rencard Tinder (Mai 2022).


Articles Connexes