yes, therapy helps!
Emotions: friends or enemies?

Emotions: friends or enemies?

July 14, 2024

Human beings are rational animals, but we have focused so much on the logical aspects of ourselves that it often seems that we forget or we forget that we are also emotional beings. We can think, we can analyze the events of our life, make decisions, create, reflect, but also and above all we feel.

Somehow, our emotions are present at all times in our life . When we fall in love, we feel something for another person; but also when we smell fresh bread we can notice different nuances in a very vivid way or even feel different. Similarly, when we are with friends enjoying a good conversation; or just sitting on the sofa at home with a blanket when it was cold or raining outside on the street. We feel love, nostalgia, satisfaction, comfort, relaxation, comfort ...


We love being able to feel this kind of things, they make us value life, enjoy small and big moments, feel present in the here and now and value things. But we do not usually take into account the emotions that are often considered "negative"; just to try to avoid them.

  • Related article: "Emotional psychology: main theories of emotion"

The management of negative emotions

Nobody likes being scared, or sad, or stressed, sad, downhearted. Feeling embarrassment, guilt or remorse for something. But, even if we do not like to feel that way, we could not feel the pleasant emotions if we are not able to accept also the negative ones .


For example, when we love someone, it is also normal to feel afraid of losing that person, and of course very normal to be terribly sad if that person disappears from our life. The price of being able to feel the wonderful emotion that is love, is to be willing to be able to suffer at some time.

But unfortunately, sometimes the fear of one's own painful emotions is so great that we spend our lives avoiding them, denying their existence and implying that we are actually more "strong" than we really are, when it is not It is a matter of strength to feel more or less sad about something, but of the ability to give more to a person or not.

In fact, there are people who fear their "negative" emotions so much that are unable to look for positive emotions . For example, it is what happens when someone prefers not to risk having a job that excites him but that demands a certain responsibility, for fear of failing. Or by not starting a relationship for fear of suffering. And so you could put many examples.


  • Maybe it interests you: "Are we rational or emotional beings?"

Denying a part of one's life

The problem of acting in life avoiding feeling negative things is mainly that we move away from positive experiences. If I am not willing to risk anything, I can not receive anything or feel anything.

Is it worth living like that? Did we really manage to live like this? Sooner or later, however much we want to avoid it, we realize that our emotions are part of ourselves, and to fight against them is to fight against us. In some moments the rational part can win the battle , but in others the emotions that invade us will do it the more we try to get away from them.

The importance of reconciling with our emotional side

The good thing about all this is that if we stop fighting, if we are able to understand that there are no good or bad emotions, but that they are all good and adaptive according to the circumstances in which we find ourselves, we can stop running away from them, accept them, understand them and express them in a way consistent with our needs.

As sad as a person is, if he accepts his emotion and expresses it, time can heal his wounds. When instead of that it is forbidden to feel that pain and it is enclosed within oneself , it is not possible for time to cure anything, it only keeps it locked up with great effort and with the inconvenience that many times it then turns against us.

Knowing the usefulness of each of our emotions, and adding to the definition of ourselves the fact that we are rational and emotional animals, can help us to understand ourselves more, accept ourselves and be able to live both the good and the bad that happens to us in life. . After all, the bad is also learned.


#3 Emotions: Friends or Enemies? Hidden Subconscious System Explained - Life Tips (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Emotions: amis ou ennemis?

Emotions: amis ou ennemis?

Septembre 27, 2022

Les êtres humains sont des animaux rationnels, mais nous nous sommes tellement concentrés sur les aspects logiques de nous-mêmes qu'il semble souvent que nous oublions ou que nous oublions que nous sommes aussi des êtres émotionnels. Nous pouvons penser, nous pouvons analyser les événements de notre vie, prendre des décisions, créer, réfléchir, mais aussi et surtout ressentir.

En quelque sorte, nos émotions sont présentes à tout moment de notre vie . Lorsque nous tombons amoureux, nous ressentons quelque chose pour une autre personne. mais quand nous sentons le pain frais, nous pouvons observer différentes nuances de manière très vivante ou même nous sentir différents. De même, lorsque nous sommes avec des amis, nous apprécions une bonne conversation. ou simplement assis sur le canapé à la maison avec une couverture quand il faisait froid ou qu'il pleuvait dehors dans la rue. Nous ressentons de l'amour, de la nostalgie, de la satisfaction, du confort, de la détente, du confort ...


Nous aimons pouvoir ressentir ce genre de choses, elles nous valorisent la vie, profitent des petits et grands moments, se sentent présentes dans le présent et valorisent les choses. Mais nous ne prenons généralement pas en compte les émotions souvent considérées comme "négatives"; juste pour essayer de les éviter.

  • Article connexe: "Psychologie émotionnelle: principales théories de l'émotion"

La gestion des émotions négatives

Personne n'aime avoir peur, ni être triste, ni stressé, triste, découragé. Sentiment d’embarras, de culpabilité ou de remords pour quelque chose. Mais, même si nous n'aimons pas avoir ce sentiment, nous ne pourrions pas ressentir les émotions agréables si nous ne pouvions pas accepter aussi les négatives .


Par exemple, lorsque nous aimons quelqu'un, il est également normal d'avoir peur de perdre cette personne et, bien entendu, d'être tout à fait normal d'être terriblement triste si cette personne disparaît de notre vie. Pour pouvoir ressentir la merveilleuse émotion qu'est l'amour, il faut être prêt à pouvoir souffrir à un moment ou à un autre.

Mais malheureusement, parfois, la peur de ressentir ses propres émotions douloureuses est si grande que nous passons notre vie à les éviter, à nier leur existence et à laisser entendre que nous sommes en réalité plus "forts" que nous ne le sommes réellement, quand ce n'est pas le cas. C’est une question de force, d’être plus ou moins triste à propos de quelque chose, mais de pouvoir donner plus à une personne ou non.

En fait, il y a des gens qui craignent tellement leurs émotions "négatives" que sont incapables de rechercher des émotions positives . Par exemple, c’est ce qui se passe quand une personne préfère ne pas risquer d’avoir un travail qui l’enthousiasme mais qui exige une certaine responsabilité, de peur d’échouer. Ou en ne commençant pas une relation par peur de souffrir. Et ainsi vous pourriez mettre de nombreux exemples.


  • Peut-être que cela vous intéresse: "Sommes-nous des êtres rationnels ou émotionnels?"

Nier une partie de sa vie

Le problème pour agir dans la vie en évitant de ressentir des choses négatives est principalement que nous nous éloignons des expériences positives. Si je ne veux rien risquer, je ne peux rien recevoir ni rien ressentir.

Vaut-il la peine de vivre comme ça? Avons-nous vraiment réussi à vivre comme ça? Tôt ou tard, si nous voulons l'éviter, nous réalisons que nos émotions font partie de nous-mêmes et lutter contre elles, c'est lutter contre nous. À certains moments, la partie rationnelle peut gagner la bataille , mais chez d’autres les émotions qui nous envahissent le feront plus nous essayons de nous en éloigner.

L'importance de réconcilier avec notre côté émotionnel

La bonne chose à propos de tout cela est que si nous arrêtons de nous battre, si nous pouvons comprendre qu'il n'y a pas d'émotions bonnes ou mauvaises, mais qu'elles sont toutes bonnes et adaptables en fonction des circonstances dans lesquelles nous nous trouvons, nous pouvons arrêter de les fuir, les accepter, comprenez-les et exprimez-les d'une manière conforme à nos besoins.

Aussi triste qu'une personne soit-elle, si elle accepte ses émotions et les exprime, le temps peut guérir ses blessures. Quand au lieu de cela, il est interdit de ressentir cette douleur et elle est enfermée en soi , il n’est pas possible de prendre le temps de guérir quoi que ce soit, cela le maintient enfermé avec beaucoup d’effort et avec le désagrément qu’il se retourne souvent contre nous.

Connaître l'utilité de chacune de nos émotions et ajouter à la définition de nous-mêmes le fait que nous sommes des animaux rationnels et émotionnels peut nous aider à nous comprendre davantage, à nous accepter et à pouvoir vivre le bien et le mal qui nous arrivent dans la vie. . Après tout, le mal est aussi appris.


Contrôler et maîtriser ses émotions : de la part d'un ami de Tony Robbins - développement personnel (Septembre 2022).


Articles Connexes