yes, therapy helps!
Epilepsy: definition, causes, diagnosis and treatment

Epilepsy: definition, causes, diagnosis and treatment

May 9, 2021

Of all the neurological diseases that can affect the human brain, few are as relevant as the epilepsy .

It is a disorder that affects some 50 million people worldwide (according to WHO data), is chronic and is also one of the diseases of the brain that produces a greater number of deaths. On the other hand, after strokes and dementias, epilepsy is the most common brain disease.

This is why both clinical psychology and neurosciences and psychiatry are making great efforts to understand what epilepsy is and how it acts.

What is epilepsy?

The term epilepsy serves to designate a disorder in which imbalances in brain function cause so-called epileptic seizures to appear . These crises are episodes in which large groups of neurons begin to emit electrical discharge in an anomalous way, causing the person to lose control of their actions and part or all of consciousness.


Episodes of this type can last seconds or minutes, and appear unexpectedly regardless of the context in which the person is. So, what triggers these crises has more to do with the internal dynamics of the functioning of the nervous system than with what happens around the person , although one thing can not be totally separated from the other.

Seizures in epileptic seizures

In most cases, during epileptic seizures the person not only loses control over what they do, but also suffers seizures, meaning that many muscles of your body begin to contract and relax at the same time and repeatedly, causing tremors .


However, this is not a symptom that defines epilepsy in all its forms (because it can also occur without convulsions) nor does it have to do only with this disease, since it is possible to experience a crisis episode with seizures without epilepsy. .

To learn more about what happens in the brain when you experience seizures, you can read this article

Causes of this disorder

The causes of epilepsy are only known at a relatively superficial level , that is to say, they are only known to occur when a large number of neurons start firing signals at the same time and in an anomalous way, although the details of the biochemical processes that trigger this type of processes are unknown.

That's why, more than knowing the why of epileptic seizures, we know the how of them, what serves to describe them without going into detail. Among the factors that seem to be associated with the appearance of epilepsy are:


  • Brain tumors.
  • Cranioencephalic traumatisms that leave sequels.
  • Cardiovascular accidents that damage parts of the brain.
  • Congenital or genetic brain malformations.
  • Meningitis or encephalitis.

It is, then, problems that affect an individual brain, and not contagious diseases, which results in that epilepsy can not be contagious or contagious.

In addition, when considering what are the causes of epilepsy, it should be noted that Individual differences have a very important role in epilepsy , since each brain is unique. In the same way, there is also a great variability in the forms that epilepsy can adopt, a fact that gives rise to the debate of whether there will be, rather than a disease called epilepsy, several types of epilepsy with little relation to each other.

How is epilepsy diagnosed?

Epilepsy is caused by a pattern of anomalous activation of groups of neurons, and therefore to diagnose it we must see, exactly, how the brain of the person works in real time. To achieve this, specialists in the field of neurology will use technologies to read brain activity (such as encephalography or EEG) to see how certain parts of the brain are activated.

As even in the case of experiencing epilepsy, brain activity can be apparently normal at times when epileptic seizures do not occur, in many cases it will be necessary to carry a device for a few days that will send signals about the neuronal activation patterns that it detects .

In addition to this, the health examination may include many other tests, such as lumbar puncture or blood and urine tests, depending on each case.

Possible treatments

As epilepsy is a neurological disease that affects all areas of a person's life, It is very common that the treatments used against it are invasive . In addition to psychotherapeutic care, they are accustomed to using treatments based on psychotropic drugs and other medicines.

In many cases, after testing the effectiveness of anticonvulsants, surgery may be recommended to isolate or destroy the brain area from which epileptic seizures are triggered, or to introduce a device in the brain called a Vagus Nerve Stimulator (ENV). ) that reduces the frequency of appearance of the crises.

It should be kept in mind, however, that in many cases epileptic seizures will never disappear completely , and only the intensity and frequency of epileptic seizures can be reduced.


Psychogenic Seizures — What are They, How Can They be Diagnosed and Treated? (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Épilepsie: définition, causes, diagnostic et traitement

Épilepsie: définition, causes, diagnostic et traitement

Février 18, 2019

Parmi toutes les maladies neurologiques pouvant affecter le cerveau humain, peu sont aussi pertinentes que le l'épilepsie .

C'est un trouble qui affecte environ 50 millions de personnes dans le monde (selon les données de l'OMS), est chronique et est également l'une des maladies du cerveau qui provoque un plus grand nombre de décès. En revanche, après les accidents vasculaires cérébraux et les démences, l’épilepsie est la maladie du cerveau la plus répandue.

C'est pourquoi la psychologie clinique et les neurosciences et la psychiatrie font de gros efforts pour comprendre ce qu'est l'épilepsie et son comportement.

Qu'est-ce que l'épilepsie?

Le terme épilepsie sert à désigner un trouble dans lequel des déséquilibres dans la fonction cérébrale provoquent l'apparition de crises dites d'épilepsie . Ces crises sont des épisodes au cours desquels de grands groupes de neurones commencent à émettre des décharges électriques de manière anormale, faisant perdre à la personne le contrôle de ses actions et de tout ou partie de sa conscience.


Les épisodes de ce type peuvent durer des secondes ou des minutes et apparaître de manière inattendue, quel que soit le contexte dans lequel se trouve la personne. Pourtant, ce qui déclenche ces crises a plus à voir avec la dynamique interne du fonctionnement du système nerveux qu'avec ce qui se passe autour de la personne , bien qu’une chose ne puisse pas être totalement séparée de l’autre.

Convulsions lors de crises d'épilepsie

Dans la plupart des cas, lors de crises d'épilepsie, non seulement la personne perd le contrôle de ce qu'elle fait, mais elle en souffre également, ce qui signifie que de nombreux muscles de votre corps commencent à se contracter et se relâchent en même temps et à plusieurs reprises, provoquant des tremblements .


Cependant, ce n’est pas un symptôme qui définit l’épilepsie sous toutes ses formes (car il peut également se produire sans convulsions) et il n’a pas à s’en tenir à cette maladie, puisqu’il est possible de vivre une crise avec des crises sans épilepsie. .

Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans le cerveau en cas de crise, vous pouvez lire cet article.

Causes de ce trouble

Les causes de l'épilepsie ne sont connues qu'à un niveau relativement superficiel c'est-à-dire qu'ils ne se produisent que lorsqu'un grand nombre de neurones commencent à émettre des signaux en même temps et de façon anormale, bien que les détails des processus biochimiques qui déclenchent ce type de processus soient inconnus.

C’est pourquoi, plus que de connaître le pourquoi des crises d’épilepsie, nous connaissons la Comment d'entre eux, ce qui sert à les décrire sans entrer dans les détails. Parmi les facteurs qui semblent associés à l'apparition de l'épilepsie figurent:


  • Tumeurs cérébrales.
  • Traumatismes cranioencéphaliques laissant des séquelles.
  • Accidents cardiovasculaires qui endommagent des parties du cerveau.
  • Malformations cérébrales congénitales ou génétiques.
  • Méningite ou encéphalite.

Ce sont donc des problèmes qui affectent un cerveau en particulier, et non des maladies contagieuses, qui font que l'épilepsie ne peut être ni contagieuse ni contagieuse.

En outre, lorsqu’on examine quelles sont les causes de l’épilepsie, il convient de noter que Les différences individuelles jouent un rôle très important dans l'épilepsie , puisque chaque cerveau est unique. De la même manière, il existe une grande variabilité dans les formes que peut adopter l'épilepsie, ce qui suscite le débat sur la question de savoir s'il existera, au lieu d'une maladie appelée épilepsie, plusieurs types d'épilepsie peu liés les uns aux autres.

Comment diagnostique-t-on l'épilepsie?

L'épilepsie est causée par un schéma d'activation anormale de groupes de neurones. Par conséquent, pour le diagnostiquer, nous devons voir exactement comment fonctionne le cerveau de la personne en temps réel. Pour y parvenir, les spécialistes en neurologie utiliseront des technologies permettant de lire l'activité du cerveau (telle que l'encéphalographie ou l'EEG) pour voir comment certaines parties du cerveau sont activées.

Comme même en cas d'épilepsie, l'activité cérébrale peut être apparemment normale aux moments où aucune crise d'épilepsie ne survient, dans de nombreux cas, il sera nécessaire de porter pendant quelques jours un appareil qui enverra des signaux sur les modèles d'activation neuronale détectés .

En plus de cela, l'examen de santé peut inclure de nombreux autres tests, tels que la ponction lombaire ou des analyses de sang et d'urine, selon les cas.

Traitements possibles

Comme l'épilepsie est une maladie neurologique qui affecte tous les domaines de la vie d'une personne, Il est très courant que les traitements utilisés sont invasifs . En plus des soins psychothérapeutiques, ils sont habitués à utiliser des traitements à base de médicaments psychotropes et autres médicaments.

Dans de nombreux cas, après avoir testé l'efficacité des anticonvulsivants, une intervention chirurgicale peut être recommandée pour isoler ou détruire la zone du cerveau à l'origine des crises d'épilepsie ou pour introduire un dispositif dans le cerveau appelé stimulateur du nerf vague (ENV). ) qui réduit la fréquence d'apparition des crises.

Il faut toutefois garder à l'esprit que dans de nombreux cas, les crises d'épilepsie ne disparaîtront jamais complètement et seuls l'intensité et la fréquence des crises d'épilepsie peuvent être réduites.


نوبات الصرع ( Epilepsy ) اعراضه، اسبابه و علاجه - مع د. مصطفى الودغيري - صحة و سلامة - (Février 2019).


Articles Connexes