yes, therapy helps!
Epistaxyophobia (phobia of nosebleeds): symptoms, causes, treatment

Epistaxyophobia (phobia of nosebleeds): symptoms, causes, treatment

July 19, 2024

The world of phobias always involves very specific problems that, despite affecting very few people, can become real nightmares. The case of epistaxiofobia is an example of this, since in it, what produces intense fear is something that is not usually among our usual concerns, nosebleeds, or nosebleeds.

In this article we will see what is epistaxiofobia , what are its symptoms and causes, and in what way do psychologists intervene in this class of disorders through psychotherapy.

  • Related article: "Types of phobias: exploring the disorders of fear"

What is epistaxyophobia?

As we have seen in advance, epistaxyophobia can be summarized as extreme fear of nosebleeds, usually own .


Of course, for it to be an authentic phobia, this alteration has to be intense and persistent enough to significantly damage the quality of those who suffer this kind of experience. How is this determined? The person who experiences these fear or anxiety crises can decide if that experience makes them more unhappy or not, but ultimately it is the mental health professionals who make the diagnosis.

On the other hand, in the diagnosis this kind of experiences do not have an official name, given that there is a virtually unlimited amount of phobias , and that is why many of them are included under the concept of specific phobia. This is also the case of epistaxiofobia.


  • Maybe you're interested: "Blood phobia: everything there is to know about hematophobia"

symptom

Phobias are a class of anxiety disorders, and that is why most symptoms of epistaxyophobia are linked to this phenomenon. These symptoms can be divided into three types: physiological, cognitive and behavioral .

Among the physiological ones, we can highlight the acceleration of the respiratory rate, Increased blood pressure, tremors, nausea and dizziness , cold sweat and paleness.

On the other hand, in the symptoms of cognitive type is the idea of ​​catastrophes (imagine the worst possible scenario) the inability to direct attention away from what is scary, and the belief that you are helpless in the face of danger.

Finally, the behavioral symptoms of epistaxiofobia are the flight and avoidance behaviors , that is to say, the actions directed to avoid the risk to a nose bleed or to expose that the rest of people see it.


Causes

As with all anxiety disorders of this type, epistaxyophobia does not have a single cause that is present in all patients with this phobia, but rather there is a multiplicity of factors that can lead to the development of this alteration .

It is very common to appear as a result of one or more traumatic experiences, lived with special intensity and that have been able to leave an important mark on the emotional memory of the people.

It is also possible that in a relatively large proportion of the occasions when a nosebleed has occurred, something bad has happened, which helps to stop seeing these experiences as something neutral beyond the inconvenience of losing blood through the nose. for a moment.

On the other hand, social pressure and the possible loss of acceptance on the part of others they can be oversized and constitute the main source of fear.

In any case, both in this and in the rest of the phobias one of the aggravating factors of the anxiety crises experienced by this alteration is the prediction that the symptoms of the phobia will manifest themselves. That is the existence of the disorder feeds itself , creating a vicious circle capable of making that no matter how long the years go, everything remains the same.

Treatment of this disorder

The epistaxiofobia does not have a specific treatment, but it applies the same procedures used in most phobias: exposure, systematic desensitization and cognitive restructuring . Of course, in this case it is complicated to cause true hemorrhages, so that they are simulated (or else you work with exposure through imagination).

The idea is to make the person get used to exposing himself to what he fears in a controlled environment, under the supervision of the therapist and following a curve of ascending difficulty that prevents the patient from getting frustrated. In this way, the person gets used more and more to face what causes him fear, and seeing that nothing bad happens as it is a controlled situation and an acceptable level of difficulty , progress is being made.

At the end of the treatment the symptoms will have diminished significantly, and although they probably will not disappear completely, they will cease to be a significant problem and prevent a normal life.

Bibliographic references:

  • Bados, A. (2005). Specific phobias Faculty of Psychology. Department of Personalitat, Avaluació i Tractament Psicològics. University of Barcelona.
  • Bourne, E. J. (2005). The Anxiety & Phobia Workbook. New Harbinger Publications.
Similar Articles

yes, therapy helps!
Épistaxieophobie (phobie des saignements de nez): symptômes, causes, traitement

Épistaxieophobie (phobie des saignements de nez): symptômes, causes, traitement

Mars 7, 2021

Le monde des phobies pose toujours des problèmes très spécifiques qui, malgré le fait qu’ils ne touchent que très peu de personnes, peuvent devenir de véritables cauchemars. Le cas de l'épistaxiofobie en est un exemple, car ce qui produit une peur intense ne fait généralement pas partie de nos préoccupations habituelles, à savoir les saignements de nez ou les saignements de nez.

Dans cet article, nous verrons qu'est-ce que l'épistaxiofobie Quels sont ses symptômes et ses causes et comment les psychologues interviennent-ils dans cette classe de troubles par le biais de la psychothérapie?

  • Article connexe: "Types de phobies: explorer les troubles de la peur"

Qu'est-ce que l'épistaxieophobie?

Comme nous l’avons déjà vu, l’épistaxieophobie peut se résumer à peur extrême des saignements de nez, généralement propre .


Bien entendu, pour qu’il s’agisse d’une phobie authentique, cette modification doit être suffisamment intense et persistante pour nuire considérablement à la qualité de ceux qui souffrent de ce type d’expérience. Comment est-ce déterminé? La personne qui vit ces crises de peur ou d'anxiété peut décider si cette expérience les rend plus malheureuses ou non, mais ce sont finalement les professionnels de la santé mentale qui posent le diagnostic.

Par contre, dans le diagnostic, ce genre d’expérience n’a pas de nom officiel, étant donné que il y a une quantité pratiquement illimitée de phobies , et c’est pourquoi beaucoup d’entre elles sont incluses dans le concept de phobie spécifique. C'est également le cas de l'épistaxiofobie.


  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "Phobie sanguine: tout ce qu'il y a à savoir sur l'hématophobie"

Les symptômes

Les phobies sont une classe de troubles anxieux, et c’est pourquoi la plupart des symptômes d’épistaxieophobie sont liés à ce phénomène. Ces symptômes peuvent être divisés en trois types: physiologique, cognitif et comportemental .

Parmi les physiologiques, on peut souligner l’accélération de la fréquence respiratoire, Augmentation de la pression artérielle, des tremblements, des nausées et des vertiges , sueurs froides et pâleur.

D'autre part, dans les symptômes de type cognitif, on trouve l'idée de catastrophes (imaginez le pire scénario possible), l'incapacité de détourner l'attention de ce qui fait peur et la conviction que vous êtes impuissant face au danger.

Enfin, les symptômes comportementaux de l’épistaxiofobie sont les comportements de fuite et d'évitement , c’est-à-dire les actions entreprises pour éviter le risque de saignement de nez ou pour exposer le reste de la population à le voir.


Les causes

Comme tous les troubles anxieux de ce type, l’épistaxieophobie n’a pas une cause unique qui soit présente chez tous les patients atteints de cette phobie, mais plutôt il y a une multiplicité de facteurs qui peuvent conduire au développement de cette modification .

Il est très courant d'apparaître à la suite d'une ou de plusieurs expériences traumatiques, vécues avec une intensité particulière et qui ont pu laisser une marque importante sur la mémoire émotionnelle de la personne.

Il est également possible que dans une proportion relativement importante des cas de saignement de nez, quelque chose de grave se soit produit, ce qui aide à cesser de considérer ces expériences comme quelque chose de neutre, au-delà de l'inconvénient de perdre du sang par le nez. pour un moment.

D'un autre côté, la pression sociale et la possible perte d'acceptation de la part des autres ils peuvent être surdimensionnés et constituent la principale source de peur.

Quoi qu'il en soit, dans cette phobie et dans le reste des phobies, l'un des facteurs aggravants des crises d'anxiété vécues par cette modification est la prédiction que les symptômes de la phobie se manifesteront. C'est que l'existence du désordre se nourrit , créant un cercle vicieux capable de faire en sorte que peu importe la longueur des années, tout reste le même.

Traitement de ce trouble

L'épistaxiofobie n'a pas de traitement spécifique, mais applique les mêmes procédures que celles utilisées dans la plupart des phobies: exposition, désensibilisation systématique et restructuration cognitive . Bien sûr, dans ce cas, il est compliqué de provoquer de véritables hémorragies, de sorte qu'elles soient simulées (ou que vous travailliez avec une exposition par l'imagination).

L'idée est d'amener la personne à s'habituer à s'exposer à ce qu'elle craint dans un environnement contrôlé, sous la supervision du thérapeute et en suivant une courbe de difficulté croissante qui empêche le patient de devenir frustré. De cette façon, la personne s'habitue de plus en plus à faire face à ce qui lui fait peur et à ce que rien de mal ne se passe comme il s'agit d'une situation contrôlée et d'un niveau de difficulté acceptable , des progrès sont en cours.

À la fin du traitement, les symptômes auront considérablement diminué et, s'ils ne disparaîtront probablement pas complètement, ils cesseront d'être un problème important et empêcheront une vie normale.

Références bibliographiques:

  • Bados, A. (2005). Phobies spécifiques École de psychologie Département de Personalitat, Avaluació i Tractament Psicològics. Université de Barcelone.
  • Bourne, E. J. (2005). Le cahier d'exercices sur l'anxiété et la phobie. Nouvelles publications Harbinger.
Articles Connexes