yes, therapy helps!
Erectile dysfunction (impotence): what it is and what is its treatment

Erectile dysfunction (impotence): what it is and what is its treatment

June 17, 2024

Erectile dysfunction is one of the sexual problems that most worries men . It usually happens for different reasons, although execution anxiety is one of the psychological origins that can cause it and that turns this problem into a vicious circle from which it is difficult to leave.

Erectile dysfunction can cause consequences in different areas of the person's life: problems of self-esteem, relational difficulties, etc.

Erectile dysfunction, why does it occur?

Any alteration of the mechanisms that intervene in the erection can cause erectile dysfunction . From the outset, it is very important to know if there is any alteration at the organic level (as is the example of neurological or vascular problems).


Once discarded any affectation of organic origin, is when we can examine the problems of psychological origin, being the execution anxiety again the protagonist of this dysfunction.

Causes: anxiety for execution

Execution anxiety is a state of alert that appears as a response to the set of thoughts that connect with previous unsatisfactory results and augur a new failure.

The battery of messages related to "Will I make it?", "What if it goes wrong again?" Or "What could change this time?" , it leads the individual to a state of mind governed by over analysis; the demand and fear join forces to find a channel of expression.


Questioning one's own capacity coupled with enormous ignorance (what is causing the problem) generates a feeling of frustration that, again, feeds the thoughts related to the alert.

How can Psychotherapy help us?

From Psychotherapy work different areas that can trigger stress and anxiety in the life of the patient (life experiences, current work and family situation, relationship of couple, etc.), as well as more specific aspects related to execution anxiety.

The obligation to offer results, excessive altruism and self-observation are three key issues of execution anxiety. In order to improve the self-control capacity, the therapy focuses attention on the detection of automatic thoughts that trigger the alert state. In the line of the commented, this type of thoughts respond to:


  • The need to give a very consistent and lasting erectile response.
  • The control of the satisfaction of the couple more than their own and joint eroticism.
  • The continuous observation of the penis and its functioning.

Talking about these types of concerns offers the patient a channel of expression that will increase emotional self-awareness. This, added to the creation of alternative thoughts, will diminish the voice of self-demand and facilitate the work of self-empathy . Likewise, to build a discourse with all the elements that are left in the "backstage" of the problem (taboos), will facilitate the understanding and the approach within the couple.

Guidelines and tips to follow

An important point is to provide the patient with guidelines that reduce the level of nervousness and pressure in sexual experiences.

More concretely, One of the indications that is sometimes offered in sexual therapy is to "prohibit intercourse" throughout the first sexual encounters, thus achieving that the concerns previously mentioned (the results 10, the satisfaction of the couple and the physiological response itself) cease to be a source of anxiety.

There are many myths regarding the genitalization of sexual relationships or the belief that they are only complete if penetration and orgasm are achieved. It is true that the genitals are a very important part of the human body, but reducing sexuality to genitality is limiting the experience, especially if we consider that the totality of our organism is sexed. The skin is a sexual organ, and as such, must be taken into account in our intimate relationships.

Penetration is just one more practice within the multiple possibilities we have to satisfy ourselves . There can be very pleasant sexual relations without intercourse. This connection again with pleasure is another objective within Psychotherapy.

What happens if the person does not ask for help?

First of all it is important to differentiate between an isolated manifestation or an established problem.

When it comes to a dysfunction that is repeated over time, serious problems appear, such as the affectation of self-esteem, the avoidance of sexual relationships and conflicts at the couple level. With reference to this last point, the belief that "you are becoming more distant" and "you do not want me anymore", attributes the origin of the problem to erroneous causes and ends up becoming a reason for discussion and estrangement.

From couples therapy it is essential to work on communicating the fears and needs of each member, thus achieving an atmosphere of love and mutual attention ... A problem that was previously experienced from loneliness, now happens to live hand in hand.

And premature ejaculation, why is it produced?

Premature ejaculation is the most frequent sexual problem among the male population . This lack of control can be due to very diverse causes. In fact, the origin is inaccurate. What we do know is that it depends on psychological factors and, often, beliefs related to man and sexuality (cultural aspects).

Among the factors that contribute to the existence of this dysfunction are the predisposing factors (for example, the family history, the circumstances that accompanied the first sexual relations and the bad learning), the precipitants (among which the low sexual frequency, the plaintiff couple and execution anxiety), and maintainers (where the anxiety of execution, lack of psychosexual abilities and couple conflicts stand out again), without forgetting all those biological aspects that could exist in each case.

  • Related article: "Premature ejaculation and psychology"

Causes and Treatment of Erectile Dysfunction Video – Brigham and Women’s Hospital (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Dysfonction érectile (impuissance): qu'est-ce que c'est et quel est son traitement

Dysfonction érectile (impuissance): qu'est-ce que c'est et quel est son traitement

Octobre 3, 2022

La dysfonction érectile est l’un des problèmes sexuels qui inquiète le plus les hommes . Cela se produit généralement pour différentes raisons, bien que l'anxiété d'exécution soit l'une des origines psychologiques qui peuvent en être la cause et qui transforme ce problème en un cercle vicieux d'où il est difficile de sortir.

La dysfonction érectile peut avoir des conséquences dans différents domaines de la vie de la personne: problèmes d'estime de soi, difficultés relationnelles, etc.

Dysfonction érectile, pourquoi cela se produit-il?

Toute altération des mécanismes intervenant dans l'érection peut provoquer un dysfonctionnement érectile . Dès le départ, il est très important de savoir s’il existe une altération au niveau organique (comme dans l’exemple des problèmes neurologiques ou vasculaires).


Une fois rejetée toute affectation d'origine organique, c'est quand on peut examiner les problèmes d'origine psychologique, en étant l'anxiété d'exécution à nouveau le protagoniste de ce dysfonctionnement.

Causes: anxiété d'exécution

L'anxiété d'exécution est un état d'alerte qui apparaît comme une réponse à l'ensemble des pensées qui se rattachent à des résultats antérieurs insatisfaisants et augure d'un nouvel échec.

La batterie de messages liés à "Vais-je le faire?", "Et si ça ne va pas à nouveau?" Ou "Qu'est-ce qui pourrait changer cette fois?" , il conduit l'individu à un état d'esprit régi par une analyse excessive; la demande et la peur unissent leurs forces pour trouver un canal d'expression.


Le questionnement de ses propres capacités, associé à une énorme ignorance (ce qui cause le problème), génère un sentiment de frustration qui, encore une fois, nourrit les pensées liées à l'alerte.

Comment la psychothérapie peut-elle nous aider?

De la psychothérapie travaillent différents domaines qui peuvent déclencher le stress et l'anxiété dans la vie du patient (expériences de vie, situation professionnelle et familiale actuelle, relation de couple, etc.), ainsi que des aspects plus spécifiques liés à l'anxiété d'exécution.

L’obligation d’obtenir des résultats, l’altruisme excessif et l’observation de soi sont trois problèmes clefs de l’anxiété liée à l’exécution. Afin d'améliorer la capacité de maîtrise de soi, la thérapie met l'accent sur la détection des pensées automatiques qui déclenchent l'état d'alerte. Dans la ligne des commentés, ce type de pensées répond à:


  • La nécessité de donner une réponse érectile très cohérente et durable.
  • Le contrôle de la satisfaction du couple plus que leur propre érotisme commun.
  • L'observation continue du pénis et de son fonctionnement.

Parler de ces types de préoccupations offre au patient un canal d'expression qui augmentera la conscience de soi émotionnelle. Ceci, ajouté à la création de pensées alternatives, diminuera la voix de la demande de soi et facilitera le travail de l'empathie de soi . De même, construire un discours avec tous les éléments laissés dans les "coulisses" du problème (tabous) facilitera la compréhension et l'approche au sein du couple.

Conseils et astuces à suivre

Un point important est de fournir au patient des lignes directrices qui réduisent le niveau de nervosité et de pression dans les expériences sexuelles.

Plus concrètement, Une des indications parfois proposées en thérapie sexuelle est "d'interdire les rapports sexuels" tout au long des premiers rapports sexuels, ce qui a permis aux préoccupations susmentionnées (les résultats 10, la satisfaction du couple et la réponse physiologique elle-même) de cesser d’être une source d’anxiété.

Il existe de nombreux mythes concernant la génitalisation des relations sexuelles ou la conviction qu’elles ne sont complètes que si la pénétration et l’orgasme sont atteints. Il est vrai que les organes génitaux constituent une partie très importante du corps humain, mais réduire la sexualité à la génitalité limite l'expérience, surtout si l'on considère que la totalité de notre organisme est sexuée. La peau est un organe sexuel et, en tant que tel, doit être prise en compte dans nos relations intimes.

La pénétration n'est qu'une pratique de plus parmi les multiples possibilités que nous devons nous satisfaire . Il peut y avoir des relations sexuelles très agréables sans relation sexuelle. Cette connexion à nouveau avec plaisir est un autre objectif de la psychothérapie.

Que se passe-t-il si la personne ne demande pas d'aide?

Tout d'abord, il est important de faire la différence entre une manifestation isolée et un problème établi.

Quand il s'agit d'un dysfonctionnement qui se répète au fil du temps, de graves problèmes apparaissent, tels que l'affectation de l'estime de soi, l'évitement des relations sexuelles et les conflits au niveau du couple. En référence à ce dernier point, la conviction que "vous devenez plus distant" et "vous ne voulez plus de moi" attribue l'origine du problème à des causes erronées et finit par devenir un motif de discussion et d'éloignement.

En thérapie de couple, il est essentiel de travailler à la communication des peurs et des besoins de chaque membre, créant ainsi une atmosphère d'amour et d'attention mutuelle ... Un problème qui avait été vécu auparavant par la solitude vit maintenant main dans la main.

Et l'éjaculation prématurée, pourquoi est-ce produit?

L'éjaculation prématurée est le problème sexuel le plus fréquent chez les hommes . Ce manque de contrôle peut être dû à des causes très diverses. En fait, l'origine est inexacte. Ce que nous savons, c'est que cela dépend de facteurs psychologiques et, souvent, de croyances liées à l'homme et à la sexualité (aspects culturels).

Parmi les facteurs qui contribuent à l’existence de ce dysfonctionnement figurent les facteurs prédisposants (par exemple, les antécédents familiaux, les circonstances ayant accompagné les premiers rapports sexuels et le mauvais apprentissage), les facteurs déclenchants (parmi lesquels la faible fréquence sexuelle, la demanderesse et anxiété de l'exécution) et des maintenants (où l'anxiété d'exécution, le manque de capacités psychosexuelles et les conflits de couple se manifestent à nouveau), sans oublier tous les aspects biologiques qui pourraient exister dans chaque cas.

  • Article connexe: "Éjaculation précoce et psychologie"

Traitement de l'impuissance sexuelle ( soigner l'impuissance...) (Octobre 2022).


Articles Connexes