yes, therapy helps!
Erythrocytes (red blood cells): characteristics and functioning

Erythrocytes (red blood cells): characteristics and functioning

May 19, 2024

Erythrocytes, also called red blood cells or red blood cells, are the cells that are found in a greater proportion in the bloodstream. These are fundamental anatomical units for all our vital functions. Among other things transport oxygen and distribute nutrients through the body .

We will see below what erythrocytes are, how they are produced and what their main functions are.

  • Related article: "Types of major cells of the human body"

What are erythrocytes?

Erythrocytes are the red cells that make up our blood. In fact, the term "erythrocyte" comes from the Greek "erythrós" which means red, and from the "kytos" which means cell.


Also called red blood cells, erythrocytes are one of the main components of blood , whose functions are essential to maintain the different systems of our body. To analyze this in more detail we will see in the beginning what blood is and what its functions and components are.

Blood and its main components

Blood is the fluid that runs through our body, whose composition is thicker than water, slightly viscous, and its average temperature is 38º C (one degree more than body temperature). The amount in liters of blood that each one of us has depends to a large extent on our size and weight.

Its main functions are transporting oxygen from the lungs to the cells of the body, transporting hormones, providing the cells with specific nutrients, eliminating waste products and keep the body in natural balance (for example, pH and temperature levels).


On the other hand, there are many cells that make up this liquid. 55% of the blood is plasma, a slightly yellow liquid composed of water in 90% and protein, electrolytes, vitamins, glucose, amino acids and other nutrients by 10%. The other 45% of our blood are different types of cells.

99% of this other half is composed of the red cells that we call red blood cells or erythrocytes. The rest (1%) are white cells, also called leukocytes; and platelets , also known as thrombocytes. Thus, 84% of the total cells of the human body are erythrocytes.

  • Maybe you're interested: "Blood phobia: everything there is to know about hematophobia"

Functions of red blood cells

The erythrocytes have the shape of small discs with slits. They are flexible, that is, they can bend easily to circulate through the narrowest blood vessels.


Unlike other cells, erythrocytes do not have a nucleus. What they do have is hemoglobin , a protein responsible for transporting oxygen through the blood, and is also responsible for the red color of blood. Among the main functions of erythrocytes are the following:

  • Collect oxygen from the air we inhale, and carry it through the blood vessels of the lung to all parts of the body.
  • The above is the necessary process for cellular metabolism, generating in turn carbon dioxide as waste.
  • They collect carbon dioxide and take it back to the lung , allowing us to expel it when we exhale.
  • They release hydrogen and nitrogen, which helps keep the blood PH level stable.
  • Through the above, blood vessels expand and blood pressure decreases.

On the other hand, the deficit in the production of erythrocytes, or their accelerated destruction, is what causes anemia ; while an excess in the production of these cells generates polycythemia or erythrocytes.

Process of production of blood cells

The stem cells are responsible for generating the most solid parts of the blood. From a multi-stage development, the stem cells are converted into blood cells or platelets.

Upon completion of their development they are released into the bloodstream, which maintains a quantity of precursor cells that allows its regeneration . This last process is regulated from substances: the hormone erythropoietin (produced in the kidneys) are responsible for the production of red blood cells, and cytokines help the production of white blood cells.

Glucose is essential for its metabolism (since it does not have a nucleus or mitochondria), which means that some of the main pathways are glycolysis and the hemoglobin reductase pathway.

In adults, most blood cells occur in the bone marrow , although in the case of erythrocytes, specifically lymphocytes, maturation occurs in the lymph nodes.

The erythrocytes have a life cycle of approximately 120 days. After this time they decompose in the bone marrow, the spleen or the liver, through a process known as hemolysis. In this process they are conserved fundamental elements of erythrocytes, such as iron and globin, which are subsequently reused .

Bibliographic references:

  • Capellera-Garcia, S. and Flygare, J. (2016). Defining the minimal factors required for erythropoiesis through direct lineage conversion. Cell Rep., 14-15 (11): 2550-2560.
  • Erythrocyte Etymology (2018). Etymologies of chile. Retrieved October 17, 2018. Available at //etimologias.dechile.net/?eritrocito.
  • Erythrocytes (Red Blood Cells) (2014). National Cancer Institute. Retrieved October 17, 2018. Available at //www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMHT0022014/.
  • What does blood do? (2015). U.S. National Library of Medicine. Retrieved October 17, 2018. Available at //www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMH0072576/.

The Role of Red Blood Cells in Anemia (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Erythrocytes (globules rouges): caractéristiques et fonctionnement

Erythrocytes (globules rouges): caractéristiques et fonctionnement

Juin 13, 2021

Les érythrocytes, également appelés globules rouges ou globules rouges, sont les cellules que l'on trouve en plus grande proportion dans le sang. Ce sont des unités anatomiques fondamentales pour toutes nos fonctions vitales. Entre autres choses transporter l'oxygène et distribuer les nutriments à travers le corps .

Nous verrons ci-dessous ce que sont les érythrocytes, comment ils sont produits et quelles sont leurs fonctions principales.

  • Article connexe: "Types de cellules principales du corps humain"

Que sont les érythrocytes?

Les érythrocytes sont les globules rouges qui composent notre sang. En fait, le terme "érythrocyte" vient du grec "erythrós" qui signifie rouge et du "kytos" qui signifie cellule.


Aussi appelés globules rouges, les érythrocytes sont l’un des composants principaux du sang. , dont les fonctions sont essentielles au maintien des différents systèmes de notre corps. Pour analyser cela plus en détail, nous verrons au début ce que le sang est et quelles sont ses fonctions et ses composants.

Sang et ses composants principaux

Le sang est le fluide qui traverse notre corps, dont la composition est plus épaisse que l’eau, légèrement visqueuse et dont la température moyenne est de 38 ºC (un degré de plus que la température corporelle). La quantité en litres de sang de chacun de nous dépend dans une large mesure de notre taille et de notre poids.

Ses fonctions principales sont le transport de l'oxygène des poumons vers les cellules du corps, le transport des hormones, la fourniture aux cellules de nutriments spécifiques, l'élimination des déchets et maintenir le corps en équilibre naturel (par exemple, les niveaux de pH et de température).


D'autre part, de nombreuses cellules composent ce liquide. 55% du sang est constitué de plasma, un liquide légèrement jaune composé d'eau à 90% et de protéines, électrolytes, vitamines, glucose, acides aminés et autres nutriments à 10%. Les 45% restants de notre sang sont de types différents de cellules.

99% de cette autre moitié est composée de globules rouges que nous appelons globules rouges ou érythrocytes. Le reste (1%) sont des globules blancs, également appelés leucocytes; et des plaquettes , également connu sous le nom de thrombocytes. Ainsi, 84% du total des cellules du corps humain sont des érythrocytes.

  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "Phobie sanguine: tout ce qu'il y a à savoir sur l'hématophobie"

Fonctions des globules rouges

Les érythrocytes ont la forme de petits disques fendus. Ils sont flexibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent se plier facilement pour circuler dans les vaisseaux sanguins les plus étroits.


Contrairement aux autres cellules, les érythrocytes ne possèdent pas de noyau. Ce qu'ils ont c'est l'hémoglobine , protéine responsable du transport de l'oxygène dans le sang et également responsable de la couleur rouge du sang. Les principales fonctions des érythrocytes sont les suivantes:

  • Récupérez l'oxygène de l'air que nous inspirons et transportez-le dans les vaisseaux sanguins du poumon jusqu'à toutes les parties du corps.
  • Ce qui précède est le processus nécessaire au métabolisme cellulaire, générant à son tour du dioxyde de carbone sous forme de déchets.
  • Ils collectent le dioxyde de carbone et le ramènent au poumon , nous permettant de l'expulser lorsque nous expirons.
  • Ils libèrent de l'hydrogène et de l'azote, ce qui contribue à la stabilité du pH sanguin.
  • Par ce qui précède, les vaisseaux sanguins se dilatent et la pression artérielle diminue.

En revanche, le déficit de production d’érythrocytes, ou leur destruction accélérée, est ce qui cause l'anémie ; alors qu'un excès dans la production de ces cellules génère une polycythémie ou des érythrocytes.

Processus de production de cellules sanguines

Les cellules souches sont responsables de la génération des parties les plus solides du sang. À partir d'un développement à plusieurs étapes, les cellules souches sont converties en cellules sanguines ou en plaquettes.

À la fin de leur développement, ils sont libérés dans la circulation sanguine, ce qui maintient une quantité de cellules précurseurs permettant sa régénération . Ce dernier processus est régulé à partir de substances: l'hormone érythropoïétine (produite dans les reins) est responsable de la production de globules rouges et les cytokines contribuent à la production de globules blancs.

Le glucose est essentiel à son métabolisme (car il ne possède pas de noyau ni de mitochondries), ce qui signifie que certaines des voies principales sont la glycolyse et la voie de l’hémoglobine réductase.

Chez l'adulte, la plupart des cellules sanguines se produire dans la moelle osseuse , bien que dans le cas des érythrocytes, en particulier des lymphocytes, la maturation se produise dans les ganglions lymphatiques.

Les érythrocytes ont un cycle de vie d'environ 120 jours. Après cette période, ils se décomposent dans la moelle osseuse, la rate ou le foie, selon un processus appelé hémolyse. Dans ce processus, ils sont conservés éléments fondamentaux des érythrocytes, tels que le fer et la globine, qui sont ensuite réutilisés .

Références bibliographiques:

  • Capellera-Garcia, S. et Flygare, J. (2016). Définir les facteurs minimaux requis pour l'érythropoïèse par conversion directe de lignage. Cell Rep., 14-15 (11): 2550-2560.
  • Étymologie des érythrocytes (2018). Étymologies du Chili. Récupéré le 17 octobre 2018. Disponible à l'adresse //etimologias.dechile.net/?eritrocito.
  • Érythrocytes (globules rouges) (2014). Institut national du cancer. Récupéré le 17 octobre 2018. Disponible à l'adresse http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMHT0022014/.
  • Que fait le sang? (2015). États-Unis Bibliothèque nationale de médecine. Récupéré le 17 octobre 2018. Disponible à l'adresse http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMH0072576/.

Conseils pour augmenter les globules rouges (Juin 2021).


Articles Connexes