yes, therapy helps!
European economic models compared: a political and human vision

European economic models compared: a political and human vision

June 24, 2021

On October 15, 2014, the budgets of each of the states that make up the euro area were delivered. The economic data presented were (in part) causing a bump in the main stock markets around the world. On the other hand, they are a symptom of economic stagnation and of a lack of important political consensus n Europe (the GDP of the third quarter of 2014 of the euro zone and of the European Union are respectively + 1% and + 1.4% [1]). These data (focused on the deficit and public debt) are ways (better or worse) of considering the good direction or not of the budgetary policies of a member state. The Stability and Growth Pact [2], ratified by the European Council in 1997 [3], it imposes a roadmap on the accounts of EU member states. This pattern is not an objective way of interpreting reality, but a subjective interpretation of it.


The configuration of European treaties benefits to a large extent the interests of the German state n - especially with regard to monetary policy [4]. The imposition of a policy of rigor, "to the German", does not necessarily imply that it will work in another territory with different realities. However, the German model, almost perfect in the imaginary of the institutions and member states (and citizens), lately seems to be weakening or, at least, its prospects for economic growth [5]. This disinflation - of around 0.7% of GDP - inexorably leads to the revitalization of infra-European geopolitics [6].

This is explained because the economic models of each state, are seen as an alternative to the criteria of a discouraged German economy. France is the best positioned state to question the policies of rigor , although the European Union has a vote in this contest - the Commission can sanction governments that fail to comply with the pact established in 1997 [7]. After all, the Germany of Merkel it forges the hardness -especially in the budgetary area- of the EU which gives it an important responsibility. The imposition of its economic model or another reconfigures the territorial realities with serious consequences.


A conceptual approach of economic models and hierarchies in the European framework

What are economic models then? In geopolitics, economic models are a territorial economic strategy where certain actors try to convince - or impose - to other states a certain vision on the economy and, therefore, society. The economic strategies are established in a will to impose by the economic force (and not so much by the military force) the control over other states within a framework of globalization. This rivalry resembles - as we said on another occasion in the article on: The disastrous effects of the Transatlantic Treaty - to what Joseph S. Nye called SoftPower or soft power [8].

From this point of view, the states become "economic predators" in order to perpetuate their comparative advantages in the economy. Since, as we have been saying, a model does not adapt as it grows in your territory ("endogenous") that imposed by the other ("exogenous"). The "aggressor" state benefits from an important economic rent if it manages to attribute its way of seeing the world to other states, guaranteeing, upwards , its ability to act as a central pivot. Thus, under a somewhat reductionist explanation, we went towards the creation of central and peripheral (or semi-peripheral) states. The state actors agree to the way of making the pivotal state whose hegemony is sustained by the ability to obtain more capital gains in the circulation of capital. What Immanuel Wallerstein [ 9] called the world-economy [10], in this case what would come to be the capitalist world-economy, resembles the materialization of an economic model over others.


Globalization would be - geographically - the crystallization of one or several visions: the hegemonic American vision and its subordinate European states - Germany, France and the United Kingdom would be the great standards. The latter, but with greater notoriety the Franco-German couple, rival the future of the European model, each one wants to leave his signature. Germany is seen as the epicenter of Europe with a strong subordinate (France) . On the contrary, France sees a Europe led by the Franco-German couple and tries to assert its political power for it [11], but perhaps it does not weigh in the same way (for the time being [12]).

A rivalry around the Franco-German couple

The German economic model comes from a current that appeared in the 1930s called Ordoliberalism or social market economy. This would consist of a space where the state would set a specific order of general rules to apply, then, the principle of competition and free market for companies. To a greater or lesser extent, most European states apply this economic model although it rivals French. This economic framework works very well in Germany. So much so that the German state, with a policy based on the export of industrial products of high added value, reinforces its status of domination to the detriment of the other states [13]. This has endeavored to become the factory of Europe (and part of the world). The other European states have been renegades to explore other routes seen the German success (The relocation of European industry has caused a lot of damage, especially in the countries of the South). However, the weight of Germany lies in its influence on the statutes and the policy of the European monetary system.

On the other side, we are confronted with the French model. This would consist of a much more controlled (politicized) social market economy. In other words, it would be a liberal model where the intervention of the state -more than in Germany- has guaranteed the growth of the country. The state is much more supportive, protectionist and therefore more sensitive to social needs. However, the weight of Germany in the economy is dragging, directly or indirectly, France and all other countries, to implement policies of budgetary rigor and market restructuring.

What are the consequences of the lack of European solidarity?

As we have already mentioned, economic models are economic strategies that, in the end, represent the sustenance of society. The forced German (and European) austerity has forced to break the welfare states, economic models who were deeply rooted in some of the European countries. The loss of a social model is valid throughout the Europe of Solidarity. ANDn Spain this process is very important and, even more, with the conservative government of Mariano Rajoy who has plunged headlong into the dictates of austerity. The problem, in our opinion, is not to seek GDP growth but to adjust to the needs (health, housing, decent employment ...) of the people the true sovereign.

However, if Germany has managed to impose its model in the other European states its hegemony remains less clear in view of the political pressure exerted by France (with the support of Italy who hosts the half-yearly presidency of the EU council). So much so that the ECB, the IMF and the EU seem to swing to positions halfway between both actors. Even so, the monolithic German vision removes one of the great burdens to re-launch the EU economy.

Bibliographic references:

  • [1] Data of September 5 in Eurostat
  • [2] On June 17, 1997, the stability and growth pact of the member states whose demands were focused on controlling the excessive public deficit (no more than 3% of GDP) and public debt (in public debt) was ratified in Amsterdam. no more than 60% of GDP is advised). The European Council published on 22 and 23 March 2005 an improvement of the resolution of 1997.
  • [3] During the European Council from 22 to 23 March 2005, the finance ministers found a political agreement to improve the management of the stability and growth pact ratified in 1997.
  • [4] "Économie et Géopolitique", Hérodote. Revue de géographie et géopolitique, La découverte, nº151, 2013, Paris.
  • [5] German industrial production has fallen by 4% this month of August. Also, the forecasts for the German economy -both by the German government or the IMF- have decreased considerably (from an approximate forecast of 2% to 1.2% of GDP in 2015). The conjunctural factors as well as the geopolitical factors have slowed down the German, European and world economy.
  • [6] Geopolitics understood as the "designation of a conflict, a rivalry of power in a territory which implies at least two protagonists" (Yves Lacoste).
  • [7] "Brussels requests the accounts from France" ("Bruxelles demand des comptes à la France"), Les Echos, 10/23/14, Paris.
  • [8] "The ability to influence the representations that leaders and populations make of certain norms of behavior or of certain political orientations".
  • [9] Immanuel Wallerstein is a world-renowned sociologist. He is a researcher at Yale University, directs the Fernand-Braudel Center in the study of economies, historical systems and civilizations at the University of Binghamton (NY). He is also a researcher associated with the Maison des sciences de l'Homme in Paris and, likewise, he has chaired the International Association of Sociology.
  • [10] "The world-economy is an expression used by most economists to describe, not an integrated system of production, but commercial relations between states." I. Wallerstein.
  • [11] "Économie et Géopolitique", Hérodote. Revue de géographie et géopolitique, La Découverte, nº151, 2013, Paris.
  • [12] Several studies suggest that the German economic weight will fall as its population, already very old, begins to lose cash. On the contrary, the high level of health in terms of demographic change suggests an increase in the French peso in the European economy.
  • [13] "Économie et Géopolitique", Hérodote. Revue de géographie et géopolitique, La découverte, nº151, 2013, Paris.
  • [14] //europa.eu/legislation_summaries/glossary/ex ...

POLITICAL THEORY - Karl Marx (June 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comparaison des modèles économiques européens: une vision politique et humaine

Comparaison des modèles économiques européens: une vision politique et humaine

Novembre 1, 2022

Le 15 octobre 2014, les budgets de chacun des États de la zone euro ont été livrés. Les données économiques présentées ont (en partie) provoqué un choc sur les principaux marchés boursiers du monde. En revanche, ils sont le symptôme de la stagnation économique et de la manque de consensus politique important n Europe (les PIB du troisième trimestre de 2014 de la zone euro et de l'Union européenne sont respectivement de + 1% et de 1,4% [1]). Ces données (axées sur le déficit et la dette publique) sont des moyens (meilleurs ou moins bons) d’envisager la bonne direction ou non des politiques budgétaires d’un État membre. Le pacte de stabilité et de croissance [2], ratifié par le Conseil européen en 1997 [3], il impose une feuille de route sur les comptes des États membres de l'UE. Ce modèle n'est pas une manière objective d'interpréter la réalité, mais une interprétation subjective de celle-ci.


La configuration des traités européens profite dans une large mesure aux intérêts de l’État allemand n - surtout en ce qui concerne la politique monétaire [4]. L'imposition d'une politique de rigueur, "à l'Allemand", n'implique pas nécessairement qu'elle travaillera sur un autre territoire avec des réalités différentes. Toutefois, le modèle allemand, presque parfait dans l’imaginaire des institutions et des États membres (et des citoyens), semble s’affaiblir ou, du moins, réduire ses perspectives de croissance économique [5]. Cette désinflation - d'environ 0,7% du PIB - conduit inexorablement à la revitalisation de la géopolitique infra-européenne [6].

Cela s'explique par le fait que les modèles économiques de chaque État sont considérés comme une alternative aux critères d'une économie allemande découragée. La France est l'Etat le mieux placé remettre en question les politiques de rigueur , bien que l’Union européenne ait un vote à cet égard, la Commission peut sanctionner les gouvernements qui ne respectent pas le pacte conclu en 1997 [7]. Après tout, l'Allemagne de Merkel il forge la dureté - en particulier dans le domaine budgétaire - de l'UE qui lui confère une responsabilité importante. L'imposition de son modèle économique ou d'un autre reconfigure les réalités territoriales avec des conséquences graves.


Une approche conceptuelle des modèles et des hiérarchies économiques dans le cadre européen

Quels sont les modèles économiques alors? Dans géopolitique, Les modèles économiques sont une stratégie économique territoriale où certains acteurs tentent de convaincre - ou d’imposer - à d’autres États une certaine vision de l’économie et donc de la société. Les stratégies économiques sont établies dans une volonté d'imposer par la force économique (et non par la force militaire) le contrôle sur d'autres États dans le cadre de la mondialisation. Comme nous l’avons dit à une autre occasion dans l’article intitulé: Les conséquences désastreuses du traité transatlantique, cette rivalité ressemble à ce que Joseph S. Nye a appelé SoftPower ou puissance douce [8].

De ce point de vue, les États deviennent des "prédateurs économiques" afin de perpétuer leurs avantages comparatifs dans l'économie. Depuis, comme nous l’avons dit, un modèle ne s’adapte pas lorsqu'il se développe sur votre territoire ("endogène") à celui imposé par l'autre ("exogène"). L’État «agresseur» bénéficie d’une rente économique importante s’il parvient à attribuer sa manière de voir le monde à d’autres États, en garantissant , sa capacité à agir en tant que pivot central. Ainsi, sous une explication quelque peu réductionniste, nous nous sommes orientés vers la création d’États centraux et périphériques (ou semi-périphériques). Les acteurs étatiques s'accordent sur la manière de créer un État pivot dont l'hégémonie est soutenue par la capacité d'obtenir davantage de gains en capital dans la circulation des capitaux. Ce que Immanuel Wallerstein [ 9] appelé l'économie mondiale [10], dans ce cas ce qui allait devenir l'économie mondiale capitaliste, ressemble à la matérialisation d'un modèle économique par rapport à d'autres.


La mondialisation serait - géographiquement - la cristallisation d’une ou plusieurs visions: la vision américaine hégémonique et ses États européens subordonnés - l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni seraient les grands standards. Ce dernier, mais avec une plus grande notoriété le couple franco-allemand, rivalise avec l'avenir du modèle européen, chacun veut laisser sa signature. L’Allemagne est considérée comme l’épicentre de l’Europe avec un subordonné fort (France) . Au contraire, la France voit une Europe dirigée par le couple franco-allemand et tente de lui affirmer son pouvoir politique [11], mais peut-être ne pèse-t-elle pas de la même manière (pour le moment [12]).

Une rivalité autour du couple franco-allemand

Le modèle économique allemand découle d'un courant apparu dans les années 1930 sous le nom d'ordolibéralisme ou économie sociale de marché. Cela consisterait en un espace dans lequel l'État définirait un ordre spécifique de règles générales à appliquer, puis le principe de concurrence et de libre marché des entreprises. Dans une plus ou moins grande mesure, la plupart des États européens appliquent ce modèle économique bien qu'il rivalise avec le français. Ce cadre économique fonctionne très bien en Allemagne. A tel point que l'Etat allemand, avec une politique d'exportation de produits industriels à haute valeur ajoutée, renforce son statut de domination au détriment des autres Etats [13]. Cela a essayé de devenir l'usine de l'Europe (et une partie du monde). Les autres Etats européens ont été renégats à explorer d'autres voies vu le succès allemand (La délocalisation de l'industrie européenne a causé beaucoup de dégâts, notamment dans les pays du Sud). Toutefois, le poids de l’Allemagne réside dans son influence sur les statuts et la politique du système monétaire européen.

De l'autre côté, nous sommes confrontés au modèle français. Cela consisterait en une économie de marché sociale beaucoup plus contrôlée (politisée). En d'autres termes, ce serait un modèle libéral où l'intervention de l'Etat - plus qu'en Allemagne - a garanti la croissance du pays. L'État est beaucoup plus favorable, protectionniste et donc plus sensible aux besoins sociaux. Cependant, le poids de l'Allemagne dans l'économie pousse, directement ou indirectement, la France et tous les autres pays à mettre en œuvre des politiques de rigueur budgétaire et de restructuration du marché.

Quelles sont les conséquences du manque de solidarité européenne?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les modèles économiques sont des stratégies économiques qui, en définitive, représentent le soutien de la société. L'austérité forcée allemande (et européenne) a obligé à briser les États sociaux, des modèles économiques profondément enracinés dans certains pays européens. La perte d'un modèle social est valable dans toute l'Europe de la solidarité. EEn Espagne, ce processus est très important et encore plus avec le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy qui a plongé tête baissée dans les diktats de l'austérité. Le problème, à notre avis, n’est pas de rechercher la croissance du PIB mais de s’adapter aux besoins (santé, logement, travail décent, etc.) du peuple le véritable souverain.

Cependant, si l'Allemagne a réussi à imposer son modèle dans les autres Etats européens, son hégémonie reste moins claire face aux pressions politiques exercées par la France (avec le soutien de l'Italie qui accueille la présidence semestrielle du conseil de l'UE). A tel point que la BCE, le FMI et l'UE semblent basculer vers des positions à mi-chemin entre les deux acteurs. Malgré tout, la vision monolithique allemande supprime l’un des grands obstacles à la relance de l’économie de l’UE.

Références bibliographiques:

  • [1] Données du 5 septembre d'Eurostat.
  • [2] Le 17 juin 1997, le pacte de stabilité et de croissance des États membres, dont les revendications visaient principalement à maîtriser le déficit public excessif (pas plus de 3% du PIB) et la dette publique (en dette publique), a été ratifié à Amsterdam. pas plus de 60% du PIB est conseillé). Le Conseil européen a publié les 22 et 23 mars 2005 une amélioration de la résolution de 1997.
  • [3] Lors du Conseil européen des 22 et 23 mars 2005, les ministres des finances ont trouvé un accord politique visant à améliorer la gestion du pacte de stabilité et de croissance ratifié en 1997.
  • [4] "Économie et Géopolitique", Hérodote. Revue de géographie et géopolitique, La découverte, n ° 151, 2013, Paris.
  • [5] La production industrielle allemande a diminué de 4% ce mois d'août. En outre, les prévisions concernant l'économie allemande - à la fois par le gouvernement allemand et le FMI - ont considérablement diminué (d'une prévision approximative de 2% à 1,2% du PIB en 2015). Les facteurs conjoncturels ainsi que les facteurs géopolitiques ont ralenti l'économie allemande, européenne et mondiale.
  • [6] La géopolitique entendue comme "la désignation d'un conflit, une rivalité de pouvoir dans un territoire qui implique au moins deux protagonistes" (Yves Lacoste).
  • [7] "Bruxelles demande les comptes de la France", "Les Echos", 23/10/14, Paris.
  • [8] "La capacité d'influencer les représentations que font les dirigeants et les populations de certaines normes de comportement ou de certaines orientations politiques".
  • [9] Emmanuel Wallerstein est un sociologue de renommée mondiale. Il est chercheur à l’Université de Yale et dirige le Fernand-Braudel Center dans l’étude des économies, des systèmes historiques et des civilisations de l’Université de Binghamton (NY). Il est également chercheur associé à la Maison des sciences de l’Homme à Paris et a également présidé l’Association internationale de sociologie.
  • [10] "L'économie mondiale est une expression utilisée par la plupart des économistes pour décrire non pas un système de production intégré, mais des relations commerciales entre États." I. Wallerstein.
  • [11] "Économie et Géopolitique", Hérodote. Revue de géographie et géopolitique, La Découverte, n ° 151, 2013, Paris.
  • [12] Plusieurs études suggèrent que le poids économique allemand diminuera à mesure que sa population, déjà très âgée, commence à perdre de l'argent. Au contraire, le niveau de santé élevé en termes de changement démographique suggère une augmentation du peso français dans l'économie européenne.
  • [13] "Économie et Géopolitique", Hérodote. Revue de géographie et géopolitique, La découverte, n ° 151, 2013, Paris.
  • [14] //europa.eu/legislation_summaries/glossary/ex ...

LA GAUCHE À L'ÉPREUVE DE L'IMMIGRATION - VRAIMENT POLITIQUE (Novembre 2022).


Articles Connexes