yes, therapy helps!
Existential crisis: when we do not find meaning in our lives

Existential crisis: when we do not find meaning in our lives

January 1, 2023

The existence crisis l It is one of those problematic phenomena that seem not to be related to the material conditions that we have to live. It can appear at any time of life, it also affects people with ample economic resources and can even be experienced by apparently successful women and men with a good social image. You can have everything that Western civilization considers fundamental goals of human life, such as wealth, love and knowledge, but the existential crisis will remain there, implacable.

When the old mental schemes no longer serve, the person who suffers an existential crisis feels that he does not know the path he should follow in life, nor can he visualize the goals he has to pursue to achieve personal self-realization. This can be mentally very exhausting and can cause psychological disorders if the situation is not solved correctly. On the contrary, if the individual overcomes this stage of life, he perceives that he has grown as a human being and that he is now another person. stronger and more prepared to face the difficulties that can be presented on a day-to-day basis.


Existential crisis: And now ... what do I do with my life?

The existential crisis manifests itself with intense feelings of psychological distress because the individual begins to question the reasons for their own existence . It can also be said that the existential crisis is, basically, a identity crisis . It happens when everything that we thought was under control ceases to be. Our worldview is clouded in an unexpected way, and our vision of life needs to be updated because it is outdated. Then we ask ourselves: what am I doing here? or What is the meaning of my life? Something that until now we seemed to have very clear.


Almost without realizing it, a new dawn surrounds us, and we have to leave the comfort zone to face the new reality. The existential crises lead us to self-reflection, and we suppose a emotional cost because the resources with which we had always counted are no longer useful. During this period of introspection we question aspects of life that up to now did not worry us too much.

When we feel we do not have enough resources to get out of this existential vacuum , anxiety does not let us sleep until we find the answer, that is, until we find a solution that makes us recover inner peace, and that helps us visualize again the way forward. This road to follow refers to recovering one's identity and commitment to oneself. It is about finding the meaning of our life again.


Consequences of the existential crisis

The existential crisis can cause a radical change in our lives, because it can be an opportunity to reinvent itself and to set new goals . But when the person suffering from an existential crisis enters a negative spiral in which he thinks he does not have the sufficient resources to overcome it, he may end up suffering a serious depression.

Not everyone experiences crises in the same way: some can live it for a few weeks, others a few months and others a few years. Long and intense existential crises often require help from a professional. When the crisis for one's existence is resolved satisfactorily, you feel that you have reconnected with yourself and reshapes his way of thinking. In turn, you can change old dysfunctional habits by some more adaptive ones, and you can get back to wellness.

When the person suffering an existential crisis develops a negative image of himself, the world and the future, and recreates his irrational beliefs about life; or when he has low self-esteem or a lack of confidence in his own resources, he can reach despair, learned helplessness, major depression and even suicide.

When you can not overcome the existential crisis

The way to face the existential crisis is different in each individual, since the way forward to overcome it is a path to personal discovery , so it requires self-will and self-knowledge. Individuals who are caught up in this crisis need to change their view of the world, because they have cognitive schemes that are not adaptive, at least in part. Psychologists can serve as a guide for a person to discover the path for themselves, but they can not offer the answers to the existential crisis, since it has to do with the priorities of each one.

Even so, a psychologist can help your patient to have a more objective view of this situation. For example, a psychologist can be effective in helping an individual to restructure their expectations and to raise more realistic life projects. It can provide tools for acceptance of oneself and the correct emotional management. And it can help develop more effective and adaptive coping strategies that will not only be positive to overcome the crisis, but to empower the patient on a day-to-day basis.


How to Deal with an Existential Crisis - What is Life's Meaning - What's the Point (January 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Crise existentielle: quand on ne trouve pas de sens dans nos vies

Crise existentielle: quand on ne trouve pas de sens dans nos vies

Septembre 13, 2022

Le crise d'existence l C'est un de ces phénomènes problématiques qui semblent ne pas être liés aux conditions matérielles que nous devons vivre. Il peut apparaître à tout moment de la vie, il affecte également les personnes disposant de nombreuses ressources économiques et peut même être expérimenté par des femmes et des hommes apparemment prospères et jouissant d'une bonne image sociale. Vous pouvez avoir tout ce que la civilisation occidentale considère comme des objectifs fondamentaux de la vie humaine, tels que la richesse, l'amour et le savoir, mais la crise existentielle restera là, implacable.

Lorsque les anciens schémas mentaux ne servent plus, la personne qui traverse une crise existentielle sent qu'elle ne connaît pas le chemin à suivre dans la vie et ne peut pas visualiser les objectifs qu'il doit poursuivre pour s'épanouir. Cela peut être très épuisant mentalement et peut causer des troubles psychologiques si la situation n'est pas résolue correctement. Au contraire, si l'individu surmonte ce stade de la vie, il perçoit qu'il a grandi en tant qu'être humain et qu'il est maintenant une autre personne. plus fort et plus préparé à faire face aux difficultés qui peut être présenté au jour le jour.


Crise existentielle: Et maintenant ... que dois-je faire de ma vie?

La crise existentielle se manifeste par des sentiments intenses de détresse psychologique car l’individu commence à remettre en question les raisons de leur propre existence . On peut aussi dire que la crise existentielle est, fondamentalement, un crise d'identité . Cela se produit lorsque tout ce que nous pensions être sous contrôle cesse de l'être. Notre vision du monde est assombrie de manière inattendue et notre vision de la vie doit être mise à jour car elle est obsolète. Ensuite nous nous demandons: Qu'est-ce que je fais ici? o Quel est le sens de ma vie? Quelque chose qui jusqu'à présent nous semblait avoir été très clair.


Presque sans nous en rendre compte, une nouvelle aube nous entoure et nous devons quitter le zone de confort faire face à la nouvelle réalité. Les crises existentielles nous amènent à la réflexion sur nous-même et nous supposons une coût émotionnel parce que les ressources avec lesquelles nous avions toujours compté ne sont plus utiles. Au cours de cette période d’introspection, nous remettons en question des aspects de la vie qui jusqu’à présent ne nous inquiétaient pas trop.

Quand on sent qu'on n'a pas assez de ressources pour s'en sortir vide existentiel , l’anxiété ne nous laisse pas dormir tant que nous n’avons pas trouvé la réponse, c’est-à-dire jusqu’à ce que nous trouvions une solution qui nous permet de retrouver la paix intérieure et nous aide à visualiser à nouveau la voie à suivre. Ce chemin à suivre renvoie à la récupération de son identité et de son engagement envers soi-même. Il s'agit de retrouver le sens de notre vie.


Conséquences de la crise existentielle

La crise existentielle peut provoquer un changement radical dans nos vies, car cela peut être l'occasion de se réinventer et de se fixer de nouveaux objectifs . Mais lorsque la personne souffrant d'une crise existentielle entre dans une spirale négative dans laquelle elle pense ne pas disposer des ressources suffisantes pour la surmonter, elle peut finir par souffrir d'une grave dépression.

Ce n'est pas tout le monde qui vit les crises de la même manière: certaines peuvent vivre quelques semaines, d'autres quelques mois et d'autres quelques années. Les crises existentielles longues et intenses nécessitent souvent l'aide d'un professionnel. Quand la crise de son existence est résolue de manière satisfaisante, vous sentez que vous vous êtes reconnecté et remodèle sa façon de penser. À son tour, vous pouvez changer vos anciennes habitudes dysfonctionnelles par des habitudes plus adaptatives, et vous pouvez revenir au bien-être.

Lorsque la personne souffrant d'une crise existentielle développe une image négative de lui-même, du monde et de l'avenir, et recrée ses croyances irrationnelles sur la vie; ou lorsqu'il a une faible estime de soi ou un manque de confiance en ses propres ressources, il peut atteindre le désespoir, l'impuissance acquise, la dépression majeure et même le suicide.

Quand vous ne pouvez pas surmonter la crise existentielle

La manière de faire face à la crise existentielle est différente chez chaque individu, car la voie à suivre pour la surmonter est un chemin de la découverte personnelle Il faut donc de la volonté et de la connaissance de soi. Les individus qui sont pris dans cette crise doivent changer leur vision du monde, car ils ont des schémas cognitifs qui ne sont pas adaptatifs, du moins en partie. Les psychologues peuvent guider la personne dans sa découverte du chemin à suivre, mais ils ne peuvent pas apporter de réponses à la crise existentielle, car elle a à voir avec les priorités de chacun.

Néanmoins, un psychologue peut aider votre patient à avoir une vision plus objective de cette situation. Par exemple, un psychologue peut être efficace pour aider une personne à restructurer ses attentes et à élaborer des projets de vie plus réalistes. Il peut fournir des outils pour acceptation de soi et la bonne gestion émotionnelle. Et cela peut aider à développer des stratégies d'adaptation plus efficaces et plus adaptatives qui seront non seulement positives pour surmonter la crise, mais aussi pour responsabiliser le patient au quotidien.


En Conscience (Documentaire) (Septembre 2022).


Articles Connexes