yes, therapy helps!
Family constellations: a type of (pseudo) psychological therapy

Family constellations: a type of (pseudo) psychological therapy

May 6, 2021

The family constellations they are a type of therapeutic dynamic that is having a great boom in recent times. This psychotherapeutic process is carried out in a group and seeks to awaken the feelings and emotions that we have latent in our unconscious.

The theoretical sustenance of family constellations is rather questionable . They tend to support this practice in which people live with certain unconscious emotional conflicts that we have not been able to solve throughout our lives. This unconscious burden can lead us to experience pain and other emotional problems, without our being able to get rid of the cause of the problem. These internal conflicts can bring us behavioral problems and be in permanent dispute with certain people in our environment.


Family constellations: family introspection therapy

But what exactly does the dynamics of family constellations consist of? The dynamic is carried out with several people gathered in the same room. They are people who have no family ties between them and who want to know themselves better and, perhaps, overcome some family and interpersonal conflicts that have dragged on for years .

We must make a small clarification: although the family constellations are carried out in groups, it is not considered as a group therapy to use, since there are important methodological differences with respect to these.

The philosophical and methodological bases

The promoter of the method of the constellations is the psychologist, pedagogue and priest of the Catholic Church Bert Hellinger . This German developed the foundations of family constellations in the 90s, and is considered the founder and its principal author.


During his professional career of more than half a century, Hellinger researched, processed and collected data on the families he helped . He discovered that most people reproduce, unconsciously, patterns and dynamics in our family. They are patterns that, very frequently, lead us to have bad psychological experiences: anxiety, anger, guilt, contempt, isolation ... In addition, we may be suffering from certain disorders due to our relationship with family members, such as alcoholism or emotional dependence.

Hellinger reflects and says that when we are children, we are likely to sacrifice our own emotional balance to correct the emotional problems of our parents or other close family members. According to Hellinger, family constellations can help discover and reinterpret these unconscious patterns so that we are able to live and relate in a more healthy, balanced and happy way.


In summary, the objective of family constellations is to detect and discover the unconscious dynamics of each family and the attitudes and behaviors that occur among its members. Through experimentation on-site, the participants in these dynamics can inspect their hidden feelings regarding their relatives, being an opportunity to find solutions to these latent conflicts.

Family constellation sessions: how are they carried out?

So, How exactly do family constellations work? In an authorized room, several people meet (usually between 5 and 12), including the constellator, who acts as a therapist and organizes the dynamics.

Usually, the sessions usually lengthen several hours. In each workshop, 4 to 7 people are constellated, as the therapist deems appropriate based on the family they wish to represent in the dynamics. Each of the participants has a turn to constellate their own family, for one hour .

During the time in which a constellation takes place, the rest of the participants stage and represent the unconscious experiences of the person who is performing the therapy. After each shift there is a break of a quarter of an hour to take a break and continue with the next person. In this way, the therapeutic dynamic is linked and each participant performs his own personal therapy and participates in the therapy of the other attendees.

People who participate in the dynamics do not have to know the characteristics or the theories on which this type of therapy is based. The way of working is totally experiential, although the therapist imposes a series of essential methodological elements. All attendees carry out their own therapy, but they also benefit from experiencing all the roles representing the relatives of the other participants , and drawing similarities with their own personal and family stories.

A therapy ... useful? More pseudoscience ...

The dynamics that develop in family constellations do not have any scientific endorsement . In fact, this practice is frequently related to pseudoscience and superstition. It is one of the fashions new age that have acquired relevance between spiritual and pseudo-psychological circles.

In any case, here we will limit ourselves to describing, or rather to echoing, all the possible applications of this type of therapy based on the testimony of Hellinger and other prominent advocates of this therapeutic practice.

Therapists in family constellations usually point out that this type of therapy is useful to address systemic issues within the family. Can help resolve frozen conflicts and reinterpret family relationships , and by extension to find a new meaning to life.

Conflicts that are usually treated by this therapy

  • Problems in family relationships
  • Child traumas
  • Problems with the couple or with old romantic relationships
  • Relationship with children
  • Depressive pictures, sadness
  • Mourning processes
  • Coping with serious diseases
  • Isolation, feelings of loneliness
  • Other conflicts

One more among the existential therapies

Existential therapies are based on a phenomenological vision of the human psyche , and therefore of the psychological conflicts that we suffer. The dynamics of existential therapies leave the therapist in the background, and focus on allowing the patient to perform a deep introspection.

This allows the person to detect latent conflicts and try to solve them, usually through reinterpretation and reconciliation with certain people and past events. However, its scientific basis is non-existent, so since Psychology and Mind we must warn that participating in this type of sessions can be useless and even harmful.


SOCIOLOGY - Theodor Adorno (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Constellations familiales: un type de thérapie (pseudo) psychologique

Constellations familiales: un type de thérapie (pseudo) psychologique

Mai 21, 2019

Le constellations familiales ils constituent un type de dynamique thérapeutique en plein essor ces derniers temps. Ce processus psychothérapeutique est réalisé en groupe et cherche à éveiller les sentiments et les émotions que nous avons latents dans notre inconscient.

La subsistance théorique des constellations familiales est plutôt discutable . Ils ont tendance à soutenir cette pratique dans laquelle les gens vivent avec certains conflits émotionnels inconscients que nous n'avons pas pu résoudre tout au long de notre vie. Ce fardeau inconscient peut nous amener à éprouver de la douleur et d’autres problèmes émotionnels sans que nous puissions nous débarrasser de la cause du problème. Ces conflits internes peuvent nous amener des problèmes de comportement et être en conflit permanent avec certaines personnes de notre environnement.


Constellations familiales: thérapie d'introspection familiale

Mais en quoi consiste exactement la dynamique des constellations familiales? La dynamique est réalisée avec plusieurs personnes réunies dans la même pièce. Ce sont des gens qui n’ont aucun lien familial entre eux et qui veulent mieux se connaître et peut-être même surmonter des conflits familiaux et interpersonnels qui traînent depuis des années .

Nous devons apporter une petite précision: bien que les constellations familiales soient réalisées en groupes, leur utilisation n’est pas considérée comme une thérapie de groupe, car il existe d’importantes différences méthodologiques à cet égard.

Les bases philosophiques et méthodologiques

Le promoteur de la méthode des constellations est le psychologue, pédagogue et prêtre de l'Église catholique Bert Hellinger . Cet Allemand a développé les fondements des constellations familiales dans les années 90 et est considéré comme le fondateur et son auteur principal.


Au cours de sa carrière professionnelle de plus d'un demi-siècle, Hellinger a recherché, traité et collecté des données sur les familles qu'il a aidées . Il a découvert que la plupart des gens reproduisent, inconsciemment, les schémas et la dynamique de notre famille. Ce sont des schémas qui nous conduisent très souvent à de mauvaises expériences psychologiques: anxiété, colère, culpabilité, mépris, isolement… De plus, nous pouvons souffrir de certains troubles dus à nos relations avec les membres de la famille, tels que l'alcoolisme ou la dépendance émotionnelle.

Hellinger réfléchit et dit que lorsque nous sommes enfants, nous sommes susceptibles de sacrifier notre équilibre émotionnel pour corriger les problèmes émotionnels de nos parents ou d'autres membres proches de la famille. Selon Hellinger, les constellations familiales peuvent aider à découvrir et à réinterpréter ces schémas inconscients afin que nous puissions vivre et communiquer de manière plus saine, équilibrée et heureuse.


En résumé, l'objectif des constellations familiales est de détecter et de découvrir la dynamique inconsciente de chaque famille ainsi que les attitudes et les comportements qui se produisent parmi ses membres. À travers l'expérimentation in situ, les participants à cette dynamique peuvent examiner leurs sentiments cachés à l’égard de leurs proches, ce qui leur permet de trouver des solutions à ces conflits latents.

Les sessions de la constellation familiale: comment se déroulent-elles?

Ensuite, Comment fonctionnent exactement les constellations familiales? Dans une salle autorisée, plusieurs personnes se rencontrent (généralement entre 5 et 12 ans), y compris le constellateur, qui agit en tant que thérapeute et organise la dynamique.

Habituellement, les séances durent généralement plusieurs heures. Dans chaque atelier, 4 à 7 personnes sont constellées, selon ce que le thérapeute juge approprié en fonction de la famille qu’il souhaite représenter dans la dynamique. À tour de rôle, chacun des participants forme sa propre famille pendant une heure. .

Pendant le temps où une constellation a lieu, le reste des participants met en scène et représente les expériences inconscientes de la personne qui effectue la thérapie. Après chaque quart de travail, il y a une pause d'un quart d'heure pour faire une pause et continuer avec la personne suivante. De cette manière, la dynamique thérapeutique est liée et chaque participant effectue sa propre thérapie et participe à la thérapie des autres participants.

Les personnes qui participent à la dynamique ne doivent pas connaître les caractéristiques ou les théories sur lesquelles ce type de thérapie est basé. La façon de travailler est totalement expérientielle, bien que le thérapeute impose une série d'éléments méthodologiques essentiels. Tous les participants effectuent leur propre thérapie, mais ils bénéficient également de l'expérience de tous les rôles représentant les proches des autres participants et en faisant des similitudes avec leurs propres histoires personnelles et familiales.

Une thérapie ... utile? Plus de pseudoscience ...

La dynamique qui se développe dans les constellations familiales n’a pas d’approbation scientifique . En fait, cette pratique est fréquemment liée à la pseudoscience et à la superstition. C'est l'une des modes nouvel âge qui ont acquis une pertinence entre les cercles spirituels et pseudo-psychologiques.

En tout cas, nous nous limiterons ici à décrire, ou plutôt à faire écho à toutes les applications possibles de ce type de thérapie, sur la base du témoignage de Hellinger et d’autres défenseurs éminents de cette pratique thérapeutique.

Les thérapeutes des constellations familiales soulignent généralement que ce type de thérapie est utile pour traiter les problèmes systémiques au sein de la famille. Peut aider à résoudre des conflits gelés et à réinterpréter les relations familiales et, par extension, à trouver un nouveau sens à la vie.

Conflits habituellement traités par cette thérapie

  • Problèmes dans les relations familiales
  • Traumatismes chez l'enfant
  • Problèmes avec le couple ou avec de vieilles relations amoureuses
  • Relation avec les enfants
  • Photos dépressives, tristesse
  • Processus de deuil
  • Faire face à des maladies graves
  • Isolement, sentiment de solitude
  • Autres conflits

Un de plus parmi les thérapies existentielles

Thérapies existentielles sont basés sur une vision phénoménologique de la psyché humaine , et donc des conflits psychologiques que nous subissons. La dynamique des thérapies existentielles laisse le thérapeute en arrière-plan et vise à permettre au patient de réaliser une introspection profonde.

Cela permet à la personne de détecter les conflits latents et d'essayer de les résoudre, généralement par une réinterprétation et une réconciliation avec certaines personnes et des événements passés. Cependant, sa base scientifique est inexistante, donc depuis Psychologie et esprit nous devons avertir que la participation à ce type de sessions peut être inutile et même nuisible.


La Borde, le droit à la folie (Mai 2019).


Articles Connexes