yes, therapy helps!
Fear of bathing or washing (ablutofobia): causes, symptoms and treatment

Fear of bathing or washing (ablutofobia): causes, symptoms and treatment

May 5, 2024

There are different types of phobias, one of the most documented, although not very frequent, is ablutofobia .

The ablutofobia is the irrational fear that a person feels to bathe or wash. Therefore, it can bring serious unhygienic consequences for the person suffering from this pathology. In this article we will delve into this mental disorder and know what its causes, symptoms and consequences are.

What is ablutofobia

Ablutofobia is a phobic disorder commonly known as fear of bathing or washing . Phobias are anxiety disorders that cause great discomfort to the person who suffers. In an attempt to reduce its negative symptoms, it makes an effort to avoid the stimulus that causes it and, therefore, something as daily as showering or washing can trigger a severe and persistent fear in these individuals.


The negative consequences of this fear go further, and can affect people's lives, because it can cause bad smell, dirt and poor personal hygiene of the affected. Something that, without a doubt, has an effect on your social life, not only in terms of your friendships or family, but also regarding your employment and working life.

Research suggests that it is more common in common in women and children, although at early ages there are many children who feel a certain fear of bathing. However, it is more likely that this fear is due to extreme aversion to bathing and, in fact, this problem is generally not considered a phobia unless it lasts more than six months or continues into adolescence and adulthood.


Like any phobia, if left untreated, it can worsen and cause other physical illnesses due to poor hygiene . Rejection by other people can also occur.

Causes of this disorder

Irrational fears are usually learned and occur after a traumatic event . For example, although many children are afraid of water, which usually disappears when they realize that nothing terrible happens in the bathtub, others can develop this phobia if parents obligatorily force themselves to bathe, because they can associate the bathtub with unhappiness and the aggressiveness of the parents.

The mechanism by which this fear develops is what is known as classical conditioning, which is a type of associative learning in which the person associates a stimulus that was originally neutral to another that provokes a fear response. This association causes the fear response to occur simply with the presence of the previously neutral stimulus.


The following video illustrates how we learn to have irrational fears.

Phobias, therefore, tend to develop in childhood; however, they can appear at any time in a person's life.

Other possible causes

But the traumatic events experienced by the person are not the only way to develop phobic disorders. It may happen that people learn a phobia by observation, or rather by vicarious conditioning . For example, when they are children, when observing an adult who panics at the time of bathing.

Experts also say that people are predisposed to suffer this type of fear, since this emotion is adaptive and has been very useful for human survival. Therefore, phobias have to do with the primitive part of the brain, which is known as the emotional brain, and that is why they do not usually respond well to logical arguments. In other words, phobias are developed by associations that are not cognitive, but primitive.

Symptoms of fear of bathing

People with ablutofobia may experience a variety of symptoms when they are in situations where the phobic stimulus presents itself. They may feel some physical and physiological symptoms such as nausea, sweating, fear, tremors, headache or dizziness. Some experience panic attacks, which may include shortness of breath, high blood pressure and an accelerated heart rate.

Psychological symptoms include anxiety and anguish, irrational fear, thoughts of death, lack of concentration. Also, people with phobia to bathe try to avoid this situation at all costs, in order to reduce the discomfort they feel.

Feelings of shame are frequent , since many cultures lack of cleanliness creates rejection or ridicule.

Treatment

Although some people suffer from this phobia, it is not cause for shame. In most cases it has to do with an event of the past and a psychologist can help the patient to deal with the problem.

Thus, people with ablutofobia can get help from a psychology professional, and studies show that psychological therapy is very effective. Generally, cognitive behavioral therapy is used, which uses different techniques . The most frequent and useful in these cases are relaxation techniques and exposure techniques.

In fact, the most used technique includes the two previous ones and is called systematic desensitization, which consists of exposing the patient gradually to the phobic stimulus, but first he must learn a series of resources that allow him to face the feared situations.

In severe cases, some patients benefit from anti-anxiety medications and antidepressants. but they should always be used in combination with psychotherapy.

Other possible treatments

Currently, other therapeutic methods that have proved to be effective are also commonly used, such as hypnosis, cognitive therapy based on Mindfulness and acceptance and commitment therapy that you can learn more about in our articles.

You can know more about them in our articles:

  • Hypnotherapy: what it is and what are its benefits
  • Cognitive Therapy based on Mindfulness: what is it?
  • Acceptance and Commitment Therapy (ACT): principles and characteristics

Ablutophobia - Dr Will (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Peur de se laver ou de se laver (ablutofobia): causes, symptômes et traitement

Peur de se laver ou de se laver (ablutofobia): causes, symptômes et traitement

Juillet 6, 2020

Il existe différents types de phobies, l'un des cas les plus documentés, bien que peu fréquent, est l'ablutofobie .

L'ablutofobie est la peur irrationnelle qu'une personne ressent pour se laver ou se laver. Par conséquent, cela peut entraîner de graves conséquences non hygiéniques pour la personne souffrant de cette pathologie. Dans cet article, nous allons explorer ce trouble mental et en connaître les causes, les symptômes et les conséquences.

Qu'est-ce que Ablutofobia?

Ablutofobia est un trouble phobique communément appelé peur du bain ou du lavage. . Les phobies sont des troubles anxieux qui causent un grand inconfort à la personne qui en souffre. Pour tenter de réduire ses symptômes négatifs, il s'efforce d'éviter le stimulus qui le provoque et, par conséquent, quelque chose d'aussi quotidien que se doucher ou se laver peut déclencher une peur grave et persistante chez ces personnes.


Les conséquences négatives de cette peur vont plus loin et peuvent affecter la vie des gens car elles peuvent causer des mauvaises odeurs, de la saleté et une mauvaise hygiène personnelle aux personnes touchées. Quelque chose qui, sans aucun doute, a un impact sur votre vie sociale, non seulement en termes d'amitié ou de famille, mais également en ce qui concerne votre emploi et votre vie professionnelle.

Les recherches suggèrent qu’il est plus commun en général chez les femmes et les enfants, bien qu’à un âge précoce, beaucoup d’enfants ressentent une certaine peur de se baigner. Cependant, il est plus probable que cette peur soit due à une aversion extrême pour le bain et, en fait, ce problème n'est généralement pas considéré comme une phobie s'il ne dure pas plus de six mois ou s'il persiste dans l'adolescence et l'âge adulte.


Comme toute phobie, si elle n'est pas traitée, elle peut s'aggraver et causer d'autres maladies physiques en raison d'une mauvaise hygiène. . Le rejet par d'autres personnes peut également se produire.

Causes de ce trouble

Les peurs irrationnelles sont généralement apprises et surviennent après un événement traumatique . Par exemple, bien que de nombreux enfants aient peur de l’eau, ce qui disparaît généralement quand ils réalisent que rien ne se passe mal dans la baignoire, d’autres peuvent développer cette phobie si les parents s’obligent obligatoirement à prendre un bain, car ils peuvent associer la baignoire à l'agressivité des parents.

Le mécanisme par lequel cette peur se développe est ce que l’on appelle le conditionnement classique, qui est un type d’apprentissage associatif dans lequel la personne associe un stimulus qui était à l’origine neutre à un autre et qui provoque une réaction de peur. Cette association entraîne la réaction de peur simplement avec la présence du stimulus précédemment neutre.


La vidéo suivante montre comment nous apprenons à avoir des peurs irrationnelles.

Les phobies ont donc tendance à se développer pendant l'enfance; Cependant, ils peuvent apparaître à tout moment dans la vie d'une personne.

Autres causes possibles

Mais les événements traumatiques vécus par la personne ne sont pas le seul moyen de développer des troubles phobiques. Il peut arriver que des personnes apprennent une phobie par l'observation, ou plutôt par le conditionnement par procuration . Par exemple, quand ils sont enfants, en observant un adulte qui panique au moment de se baigner.

Les experts disent également que les gens sont prédisposés à souffrir de ce type de peur, car cette émotion est adaptative et a été très utile pour la survie humaine. Par conséquent, les phobies ont à voir avec la partie primitive du cerveau, appelée cerveau émotionnel, et c’est pourquoi elles ne répondent généralement pas bien aux arguments logiques. En d'autres termes, les phobies sont développées par des associations qui ne sont pas cognitives, mais primitives.

Symptômes de peur de se baigner

Les personnes atteintes d'ablutofobie peuvent ressentir une variété de symptômes lorsqu'elles se trouvent dans des situations où le stimulus phobique se présente. Ils peuvent ressentir certains symptômes physiques et physiologiques tels que nausées, transpiration, peur, tremblements, maux de tête. ou des vertiges. Certaines personnes ont des crises de panique, notamment essoufflement, hypertension et accélération du rythme cardiaque.

Les symptômes psychologiques incluent anxiété et angoisse, peur irrationnelle, pensées de mort, manque de concentration. De plus, les personnes atteintes de phobie au bain essaient d'éviter cette situation à tout prix, afin de réduire l'inconfort qu'elles ressentent.

Les sentiments de honte sont fréquents , étant donné que de nombreuses cultures, le manque de propreté crée le rejet ou le ridicule.

Traitement

Bien que certaines personnes souffrent de cette phobie, ce n’est pas un motif de honte. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un événement du passé et un psychologue peut aider le patient à gérer le problème.

Ainsi, les personnes atteintes d'ablutofobie peuvent obtenir l'aide d'un professionnel de la psychologie, et des études montrent que la thérapie psychologique est très efficace. Généralement, on utilise la thérapie cognitivo-comportementale, qui utilise différentes techniques . Les techniques de relaxation et les techniques d'exposition sont les plus fréquentes et utiles dans ces cas.

En fait, la technique la plus utilisée inclut les deux précédentes et s'appelle la désensibilisation systématique. Elle consiste à exposer progressivement le patient au stimulus phobique, mais il doit d'abord apprendre une série de ressources lui permettant de faire face aux situations redoutées.

Dans les cas graves, certains patients bénéficient de médicaments anti-anxiété et d'antidépresseurs. mais ils doivent toujours être associés à une psychothérapie.

Autres traitements possibles

Actuellement, d'autres méthodes thérapeutiques qui se sont avérées efficaces sont également couramment utilisées, telles que l'hypnose, la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience et la thérapie d'acceptation et d'engagement que vous pouvez en apprendre davantage dans nos articles.

Vous pouvez en savoir plus à leur sujet dans nos articles:

  • L'hypnothérapie: qu'est-ce que c'est et quels sont ses bénéfices
  • Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience: de quoi s'agit-il?
  • Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT): principes et caractéristiques

Le raton laveur qui a peur de se laver : trop peureux (Juillet 2020).


Articles Connexes