yes, therapy helps!
Fear of growing up (in children and adults): why does it happen and what are its symptoms?

Fear of growing up (in children and adults): why does it happen and what are its symptoms?

July 27, 2022

Human beings are constantly growing and developing, and these changes not only occur at a biological level, but also psychological and social. As we grow our environment requires us to behave in a certain way .

Over the years, our physical appearance changes, and our mind too. Each time we become more independent and responsible as we go into adulthood. Although we generally mature as we grow older, some adults remain anchored in the desire to behave like children or adolescents without being able to take responsibility for their actions and adult life. It is a kind of fear of growing .


  • Related article: "Gerantophobia or Gerascofobia: the fear of aging"

Afraid to grow: what is it?

The growth and development of people have always interested psychologists. One of the most well-known theories in developmental psychology is that of Erik Erikson, called "Theory of Psychosocial Development". This author postulates that people go through a series of stages throughout our lives, and in these we have to overcome a series of conflicts that, if overcome successfully, make us acquire different vital skills.

To grow is to evolve, to develop , progress and overcome the different stages, that is, not get stuck in any. Growing brings new knowledge and learning, but it is also necessary to let go of old habits or behavior as we get older.


Sometimes, people they do not follow a normal progression and they are afraid of becoming older . The fear of growing can manifest itself in two ways: with the Peter Pan syndrome, more related to the psychosocial aspects; or with gerontofobia or gerontofobia, which is the fear of becoming older, rather related to physical aspects (body image, loss of mobility, etc.).

  • Related article: "Peter Pan Syndrome: adults trapped in Neverland"

What is Peter Pan syndrome about?

The Peter Pan syndrome refers to those adults who continue to behave like children or teenagers without being able to take responsibility for their actions and adult life. Usually associated with the fear of facing only the difficulties, not leaving the comfort zone and waiting for others to solve their problems. Those who present it are very dependent and well-off individuals.


Individuals with this fear of growing have serious difficulties in assuming the roles of adulthood , like the one of father or the one of professional, and they resist to become independent. They maintain superficial sentimental relationships and do not achieve vital stability.

What are your symptoms

The syndrome of Peter Pan brings with it different consequences for the person who suffers it. Generally, these individuals appear to be happy and live life to the fullest; however, they present high levels of anxiety and sadness. They may also feel little accomplished with their lives, which affects their self-esteem.

There are different symptoms that warn of the presence of this syndrome linked to the fear of growing up. They are the following:

  • They are dependent people with constant need for attention.
  • They feel a great insecurity, lack of confidence and low self-esteem.
  • The commitment is not part of their life, because they consider it an obstacle to their freedom.
  • They are usually people focused on themselves.
  • They are usually spoiled and expect to receive before they give.
  • They have a low tolerance for frustration.
  • They tend to behave like children or adolescents even when they are 30 years old.
  • They feel a great dissatisfaction.
  • They are afraid of loneliness.
  • They are not responsible for their actions and lack little capacity for self-criticism.

Causes of Peter Pan syndrome

The causes of Peter Pan syndrome can be varied. The dependent or avoidant personality It can cause the development of this condition. The style that the person has to face the problems, too. Also, the educational style that has been received by your family and the excess of protection during its development may cause that the individual is not emotionally strong and, therefore, is more prone to develop this syndrome.

Economic difficulties and inability to find employment, as well as irrational beliefs and the lack of social skills They can be behind this phenomenon.

Fear of growing up in children

While it is clear that some adults may feel a great fear of growing up, in the case of children this is unlikely to happen. In large part, this is because their level of reflection is lower and at the social level they do not feel so pressured .

Now, in some cases it can happen that children associate adulthood with something negative , which causes anxiety and terror and causes them to develop a phobia.

Magazine LiveScience echoed the news of a 14-year-old Mexican boy who had such an intense fear of growing up that he took extreme measures for his growth, such as restricting his food intake and distorting his voice to speak with a more acute tone. The boy began to suffer the phobia at 11 years of age, and a few years later he was diagnosed with gerontofobia.

What is gerontofobia?

Gerontofobia is an anxiety disorder characterized by an irrational fear of aging. That is, the years go by and the person suffers a change in appearance, has to depend on others, loses mobility, is taken a residence or his health gets worse. Phobias cause extreme anxiety in the person who suffers them, so they tend to avoid the feared stimulus, be it an object or a situation.

The gerontofobia usually manifests itself in the last stage of the 30 years, when the wrinkles start to appear . Much of the blame for the development of this disorder is the bombardment of information from the media regarding the perfect body image. However, traumatic events are associated with the development of many phobias, and gerontofobia is no exception. The inability to accept that people get older is also one of the reasons why this disorder can manifest itself.


How to overcome Childhood Emotional Neglect (July 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Peur de grandir (chez les enfants et les adultes): pourquoi cela se produit-il et quels sont ses symptômes?

Peur de grandir (chez les enfants et les adultes): pourquoi cela se produit-il et quels sont ses symptômes?

Juillet 31, 2022

Les êtres humains grandissent et se développent constamment, et ces changements se produisent non seulement sur le plan biologique, mais aussi sur le plan psychologique et social. En développant notre environnement, nous devons nous comporter d'une certaine manière .

Au fil des ans, notre apparence physique a changé et notre esprit aussi. À chaque fois, nous devenons plus indépendants et responsables à l’âge adulte. Bien que nous grandissions généralement en vieillissant, certains adultes restent ancrés dans le désir de se comporter comme des enfants ou des adolescents sans pouvoir assumer la responsabilité de leurs actes ni de la vie adulte. C'est une sorte de peur de grandir .


  • Article connexe: "Gérantophobie ou Gérascofobie: la peur du vieillissement"

Peur de grandir: qu'est-ce que c'est?

La croissance et le développement des personnes ont toujours intéressé les psychologues. L'une des théories les plus connues en psychologie du développement est celle d'Erik Erikson, appelée "Théorie du développement psychosocial". Cet auteur postule que les gens traversent une série d'étapes tout au long de notre vie et que nous devons surmonter une série de conflits qui, s'ils sont surmontés avec succès, nous font acquérir différentes compétences essentielles.

Grandir, c'est évoluer, développer , avancez et surmontez les différentes étapes, c’est-à-dire ne restez pas coincé dans aucune. La croissance apporte de nouvelles connaissances et de nouveaux apprentissages, mais il est également nécessaire de se débarrasser de ses vieilles habitudes ou de ses vieux comportements.


Parfois, les gens ils ne suivent pas une progression normale et ils ont peur de vieillir . La peur de grandir peut se manifester de deux manières: avec le syndrome de Peter Pan, davantage lié aux aspects psychosociaux; ou avec la gérontofobie ou gérontofobie, qui est la peur de vieillir, plutôt liée à des aspects physiques (image du corps, perte de mobilité, etc.).

  • Article connexe: "Syndrome de Peter Pan: des adultes pris au piège dans Neverland"

De quoi parle le syndrome de Peter Pan?

Le syndrome de Peter Pan fait référence à ceux les adultes qui continuent à se comporter comme des enfants ou des adolescents sans pouvoir assumer la responsabilité de leurs actes et de la vie adulte. Généralement associé à la peur de ne faire face qu'aux difficultés, de ne pas quitter la zone de confort et d'attendre que les autres résolvent leurs problèmes. Ceux qui le présentent sont des personnes très dépendantes et aisées.


Les personnes ayant cette peur de grandir ont de graves difficultés à assumer les rôles de l'âge adulte , comme celui de père ou celui de professionnel, et ils résistent pour devenir indépendants. Ils entretiennent des relations sentimentales superficielles et n'atteignent pas une stabilité vitale.

Quels sont vos symptômes

Le syndrome de Peter Pan entraîne différentes conséquences pour la personne qui le subit. En général, ces personnes semblent être heureuses et vivre pleinement sa vie; Cependant, ils présentent des niveaux élevés d'anxiété et de tristesse. Ils peuvent aussi se sentir peu accomplis dans leur vie, ce qui affecte leur estime de soi.

Il y a différents symptômes qui avertissent de la présence de ce syndrome lié à la peur de grandir. Ils sont les suivants:

  • Ce sont des personnes dépendantes avec un besoin constant d'attention.
  • Ils ressentent une grande insécurité, un manque de confiance en eux et une faible estime de soi.
  • L'engagement ne fait pas partie de leur vie, car ils le considèrent comme un obstacle à leur liberté.
  • Ce sont généralement des personnes concentrées sur elles-mêmes.
  • Ils sont généralement gâtés et s'attendent à recevoir avant de donner.
  • Ils ont une faible tolérance à la frustration.
  • Ils ont tendance à se comporter comme des enfants ou des adolescents, même à l'âge de 30 ans.
  • Ils ressentent un grand mécontentement.
  • Ils ont peur de la solitude.
  • Ils ne sont pas responsables de leurs actes et manquent de capacités d'autocritique.

Causes du syndrome de Peter Pan

Les causes du syndrome de Peter Pan peuvent être variées. La personnalité dépendante ou évitante Cela peut causer le développement de cette maladie. Le style que la personne doit faire face aux problèmes, aussi. En outre, le style éducatif reçu par votre famille et l’excès de protection dont il a bénéficié au cours de son développement peuvent faire en sorte que l’individu ne soit pas émotionnellement fort et soit donc plus enclin à développer ce syndrome.

Difficultés économiques et incapacité à trouver un emploi, ainsi que des convictions irrationnelles et le manque de compétences sociales Ils peuvent être derrière ce phénomène.

Peur de grandir chez les enfants

S'il est clair que certains adultes peuvent craindre de grandir, cela ne devrait pas arriver chez les enfants. En grande partie, c'est parce que leur niveau de réflexion est inférieur et au niveau social, ils ne se sentent pas aussi pressés .

Maintenant, dans certains cas, cela peut arriver que les enfants associent l'âge adulte à quelque chose de négatif qui provoque anxiété et terreur et provoque une phobie.

Le magazine LiveScience a fait écho à la nouvelle d'un jeune Mexicain de 14 ans qui craignait tellement de grandir qu'il a pris des mesures extrêmes pour sa croissance, telles que limiter sa consommation de nourriture et déformer sa voix pour parler avec un ton plus aigu. Le garçon a commencé à souffrir de phobie à l'âge de 11 ans et quelques années plus tard, il a reçu un diagnostic de gérontofobie.

Qu'est-ce que la gérontofobie?

La gérontofobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur irrationnelle du vieillissement. C'est-à-dire que les années passent et que la personne subit un changement d'apparence, doit dépendre d'autrui, perd sa mobilité, est choisie une résidence ou sa santé se dégrade. Les phobies provoquent une anxiété extrême chez la personne qui les subit, elles ont donc tendance à éviter le stimulus redouté, qu'il s'agisse d'un objet ou d'une situation.

La gérontofobie se manifeste habituellement dans la dernière étape des 30 ans, quand les rides commencent à apparaître . Le développement de ce trouble est en grande partie imputé au bombardement d'informations par les médias concernant une image corporelle parfaite. Cependant, les événements traumatiques sont associés au développement de nombreuses phobies et la gérontofobie ne fait pas exception. L'incapacité à accepter que les gens vieillissent est également l'une des raisons pour lesquelles ce trouble peut se manifester.


5 Types de Relations Père-fille Toxiques (Juillet 2022).


Articles Connexes