yes, therapy helps!
Fears in today's society: should we control them?

Fears in today's society: should we control them?

October 1, 2022

During the last two decades, and The pace of life in society has accelerated greatly , so much that it could be said that the philosophy of the current human being has become to achieve all kinds of objectives immediately, whether they are of a material or non-tangible nature.

At first glance, this significant level of motivation can seem positive to achieve a (supposed) greater well-being (a better job, a perfect family or couple, enviable leisure activities, the maximum number of friendships or contacts in social networks, etc. .). However, when you lose sight of the balance between this motivation and the excess of self-demand, all this can lead to an opposite effect: the fears and continuing worries .


  • Maybe you're interested: "The physiological and psychological bases of fear"

Fear and control

In his work, Guix (2006) notes the narrow link between the existence of fears and the need to control the different personal aspects that make up the individual's life, establishing a direct relationship between both: a greater desire to control more fears, worry and more anxiety.

It seems that, internally, the obligation to "reach" everything that has been proposed and can not "fail" in any of the projects initiated .

Is it good to be afraid?

The answer is clearly yes. Fear is defined as being one of the most necessary primary emotions for survival, therefore highly functional. In the past, this reaction allowed the escape of wild creatures activating the organism and mobilizing it for flight.


Today, having evolved the context, the human being still needs a warning system for potential hazards whose main exponent is the human being itself. Thus, the emotion of fear must be understood as a natural and adaptive phenomenon. What is truly relevant, the key point where attention must fall, is in the management of that reaction and how the fear is managed.

Guix (2006) argues that man has adopted the wrong strategy of exercising control as the main mechanism in coping with concerns. This methodology has several drawbacks, since control can be done relatively easily on "things", but it is not as simple to perform the same process when other people are involved, such as occurs in the field of social relations .

When the rest of people who from the near context do not respond as one would expect, among other emotions, a reaction of fear occurs. This, usually, leads clearly to the development of a feeling of distrust which whose dent in the individual directly or indirectly conditions other present and future interpersonal relationships.


Because of this, such subject adopts such distrust as a defense mechanism against the appearance of suffering , ceasing to be aware of his incipient emotional distance from his social environment that is gradually growing.

  • Related article: "What is the use of fear?"

Fear vs. Security or Comfort (Control)

Exercising a certain level of control can be beneficial since makes it possible to increase self-confidence ; The fact of preserving a certain order in the different life facets is related to a positive self-concept.

The control generates a sense of security, since it is usually linked to a psychological state of comfort, a state of comfort. However, by adopting this type of philosophy, the individual will have every time the need to control more aspects to maintain this level of subjective security, being immersed in an endless and infinite escalation of sources of concern that will require immediate domination.

It seems obvious to think that the greater the desire for security, greater is the fear of their loss . Thus, uncertainty (the difference between expectation and reality) ceases to be a tolerable phenomenon and becomes an entity to be avoided at all costs. The problem lies in the impossibility of eliminating this uncertainty, since it is something intrinsic to the future, to the future time, as defends Nardone (2012), an expert psychologist in the field.

Choosing a philosophy of life

For all the above, the individual has to choose between both alternatives: choose comfort or choose to overcome fears and concerns.

From the start, the first option emotionally relieves the subject , since that unpleasant sensation such as fear or discomfort is avoided. However, choosing this path in the long term leads to greater psychological distress.On the other hand, the second, more complex option to put into practice does succeed in breaking the aforementioned fear-control-anxiety-avoidance spiral.

To achieve this goal they should modify nuclear beliefs, behavior patterns learned and generalized attitudes regarding the source object of such fear.

Types of fears

Guix (2007) in his work distinguishes between real fears (when there is a real threat to physical survival, for example being trapped in a fire) and psychological fears (where psychological survival is the one that is compromised, for example the fear of flying by plane). The latter can be classified as:

  • Built fears, based on mental emotions elaborated mentally.
  • Fears remembered, reactions derived from past experiences.
  • Existential fears, relating to life and death.
  • Fear of the unconscious

They all have in common that they have an object they refer to , an object that is known and that is afraid of getting lost, be it a relationship of a couple to which one belongs (regardless of whether it is satisfactory or not), the preservation of life in the event of a car accident or any other circumstance I could put her in danger.

The first two are linked more closely with the capacity of the human being create something initially non-existent , which ends up living as something real, as something that is truly happening.

Overcoming insecurity

Below you can see a series of reflections and indications that Guix (2006) proposes in his work as antidote measures against the fear virus and concerns:

1. Self-knowledge

The first step that must be done is to ask oneself whether one wishes to overcome these fears or not. Although it seems an obvious question, one of the main obstacles that the individual must overcome is choose the desire to face your own fears . It may be the case, however, that the person prefers to subtract in their comfort zone (the fact of staying in their already known fears) avoiding exploring themselves.

This self-knowledge means and implies uncertainty ("will I be able to handle what I am going to discover?" Or "do I want to make the effort to change?"). The decision between taking the path between security and the absence of fear is one of the most costly and determining barriers that must be overcome.

2. Identification of fears

Another of the reflections that must be carried out refers to learning to identify what kind of fear (or fears) are present and what function are they fulfilling in the person's life in question. The fact of getting such fear to stop being functional is another basic milestone in the process.

3. Balance "doing" with "being"

It is worth reflecting on what kind of aspects have more repercussions on the emotional well-being of the human being: the instrumental-material or rather the spiritual-intangible. For this, it is fundamental reverse the principles on which the current social organization is based , capitalism, downplaying the achievements and competitiveness to give them to the aspects of being and life in community.

4. Acceptance and tolerance of uncertainty

The belief that everything is under control it's just an illusion built mentally to generate serenity: it is only a belief, not a reality, and that can generate frustration.

This has the advantage that, being something developed by oneself, it could be dismantled in the same way as it was created. However, the fact that this belief was precisely one's own harvest, causes greater complexity to the individual in the company's elimination. I mean, you could say that the person becomes fond of their own beliefs , although these are maladaptive.

On the other hand, it seems necessary to embrace tolerance to the unknown and to becoming, as something natural and intrinsic to the life of man. And this combined with the limitation in the setting of excessive expectations about such uncertainty. Finally, the acceptance of oneself as being that can (and "must") make mistakes, the permission to fail or "not to arrive", becomes another of the core beliefs that must be worked in combination with the above.

Bibliographic references:

  • Guix, X. (2007): Disconnect yourself! Ed. Granica: Barcelona.
  • Nardone, G. (1995): Fear, panic, phobias. Ed. Herder: Barcelona.
  • Nardone, G., De Santis, G and Salvat Farré, P. (2012): I think, then I suffer. Ed. Paidós: Barcelona.

Fear and Social Control (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les peurs dans la société d'aujourd'hui: faut-il les contrôler?

Les peurs dans la société d'aujourd'hui: faut-il les contrôler?

Septembre 20, 2022

Au cours des deux dernières décennies, e Le rythme de la vie en société s'est considérablement accéléré à tel point que l’on pourrait dire que la philosophie de l’être humain actuel est devenue d’atteindre immédiatement toutes sortes d’objectifs, qu’ils soient de nature matérielle ou non.

À première vue, ce niveau important de motivation peut sembler positif pour parvenir à un plus grand bien-être (supposé) meilleur (meilleur travail, famille ou couple parfait, loisirs enviables, nombre maximal d'amitiés ou de contacts dans les réseaux sociaux, etc. .) Cependant, lorsque vous perdez de vue l'équilibre entre cette motivation et l'excès de demande personnelle, tout cela peut avoir un effet opposé: les peurs et les inquiétudes persistantes .


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les bases physiologiques et psychologiques de la peur"

Peur et contrôle

Dans son travail, Guix (2006) note l'étroite lien entre l'existence de peurs et la nécessité de contrôler les différents aspects personnels qui composent la vie de l'individu, établissant une relation directe entre les deux: un plus grand désir de contrôler plus de peurs, d'inquiétude et plus d'anxiété.

Il semble qu’au niveau interne, l’obligation "d’atteindre" tout ce qui a été proposé et ne peut "échouer" dans aucun des projets initiés .

Est-ce bien d'avoir peur?

La réponse est clairement oui. La peur est définie comme l'une des émotions primaires les plus nécessaires pour la survie, donc très fonctionnel. Dans le passé, cette réaction permettait à des créatures sauvages de s'échapper en activant l'organisme et en le mobilisant pour son vol.


Aujourd’hui, ayant évolué le contexte, l’être humain toujours besoin d'un système d'alerte pour les dangers potentiels dont l’exposant principal est l’être humain lui-même. Ainsi, l'émotion de la peur doit être comprise comme un phénomène naturel et adaptatif. Ce qui est vraiment pertinent, le point clé qui doit retenir l’attention, c’est la gestion de cette réaction et la façon dont la peur est gérée.

Guix (2006) affirme que l'homme a adopté la mauvaise stratégie consistant à exercer un contrôle en tant que mécanisme principal pour faire face aux préoccupations. Cette méthodologie présente plusieurs inconvénients, dans la mesure où le contrôle peut être fait relativement facilement sur des "choses", mais il n’est pas aussi simple d’exécuter le même processus lorsque d’autres personnes sont impliquées, telles que: se produit dans le domaine des relations sociales .

Lorsque le reste des personnes qui, dans un contexte proche, ne répondent pas comme on pourrait s'y attendre, entre autres émotions, une réaction de peur se produit. Cela mène généralement clairement au développement de un sentiment de méfiance dont la ruine chez l'individu conditionne directement ou indirectement d'autres relations interpersonnelles présentes et futures.


Pour cette raison, un tel sujet adopte une telle méfiance comme mécanisme de défense contre l'apparence de souffrance , cessant de prendre conscience de son éloignement émotionnel naissant de son environnement social qui grandit progressivement.

  • Article connexe: "À quoi sert la peur?"

Peur contre Sécurité ou confort (contrôle)

Exercer un certain niveau de contrôle peut être bénéfique car permet d'augmenter la confiance en soi ; Le fait de préserver un certain ordre dans les différentes facettes de la vie est lié à un concept de soi positif.

Le contrôle génère un sentiment de sécurité, car il est généralement lié à un état de confort psychologique, un état de confort. Cependant, en adoptant ce type de philosophie, l’individu aura chaque fois le besoin de contrôler plus d'aspects maintenir ce niveau de sécurité subjective en étant plongés dans une escalade infinie et infinie de sources de préoccupation nécessitant une domination immédiate.

Il semble évident de penser que plus le désir de sécurité est grand, plus grande est la peur de leur perte . Ainsi, l’incertitude (différence entre attente et réalité) cesse d’être un phénomène tolérable et devient une entité à éviter à tout prix. Le problème réside dans l'impossibilité d'éliminer cette incertitude, car c'est une chose intrinsèque au futur, au futur, comme le défend Nardone (2012), psychologue expert sur le terrain.

Choisir une philosophie de vie

Pour tout ce qui précède, l'individu doit choisir entre les deux alternatives: choisir le confort ou choisir de surmonter ses peurs et ses préoccupations.

D'entrée, la première option soulage émotionnellement le sujet , car on évite les sensations désagréables telles que la peur ou l’inconfort. Cependant, choisir cette voie à long terme entraîne une plus grande détresse psychologique.D'autre part, la deuxième option, plus complexe à mettre en pratique, réussit à briser la spirale susmentionnée de contrôle de la peur, de l'anxiété et de l'évitement.

Pour atteindre cet objectif, ils devraient modifier les croyances nucléaires, les comportements attitudes savantes et généralisées concernant l'objet source de cette peur.

Types de peurs

Dans son travail, Guix (2007) fait la distinction entre les peurs réelles (lorsqu'il existe une menace réelle pour la survie physique, par exemple être pris au piège d'un feu) et peurs psychologiques (où la survie psychologique est celle qui est compromise, par exemple la peur de voler en avion). Ce dernier peut être classé comme:

  • Peurs construites, basées sur des émotions mentales élaborées mentalement.
  • Les peurs sont retenues, les réactions proviennent d'expériences passées.
  • Peurs existentielles liées à la vie et à la mort.
  • La peur de l'inconscient

Ils ont tous en commun que ils ont un objet ils se réfèrent , objet connu et qui a peur de se perdre, qu’il s’agisse d’une relation de couple à laquelle on appartient (qu’elle soit satisfaisante ou non), de la préservation de la vie en cas d’accident de voiture ou de toute autre circonstance Je pourrais la mettre en danger.

Les deux premiers sont plus étroitement liés à la capacité de l'être humain créer quelque chose initialement inexistant , qui finit par vivre comme quelque chose de réel, de réel.

Surmonter l'insécurité

Vous trouverez ci-dessous une série de réflexions et d'indications que Guix (2006) propose dans son travail comme mesures antidotes contre le virus de la peur et concerne:

1. Connaissance de soi

Le premier pas à faire est de se demander si l’on veut surmonter ces peurs ou non. Bien que cela semble une question évidente, l’un des principaux obstacles que l’individu doit surmonter est choisissez le désir de faire face à vos propres peurs . Cependant, il est possible que la personne préfère soustraire dans sa zone de confort (le fait de rester dans ses peurs déjà connues) en évitant de s’explorer.

Cette connaissance de soi signifie et implique une incertitude ("Vais-je pouvoir gérer ce que je vais découvrir?" Ou "Est-ce que je veux faire l'effort de changer?"). Le choix entre prendre le chemin entre la sécurité et l’absence de peur est l’un des obstacles les plus coûteux et les plus déterminants à surmonter.

2. Identification des peurs

Une autre réflexion à mener concerne l’apprentissage de l’identification du type de peur (ou des peurs) présent et quelle fonction remplissent-ils dans la vie de la personne en question. Le fait de faire en sorte que cette peur cesse d’être fonctionnelle constitue un autre jalon fondamental du processus.

3. Equilibre "faire" avec "être"

Il convient de se demander quels types d’aspects ont le plus de répercussions sur le bien-être émotionnel de l’être humain: le matériel instrumental ou plutôt le spirituel intangible. Pour cela, il est fondamental inverser les principes sur lesquels repose l'organisation sociale actuelle , capitalisme, minimisant les acquis et la compétitivité pour les donner aux aspects d’être et de vie en communauté.

4. Acceptation et tolérance de l'incertitude

La conviction que tout est sous contrôle c'est juste une illusion construite mentalement générer de la sérénité: ce n’est qu’une croyance, pas une réalité, et cela peut générer de la frustration.

Cela présente l’avantage de pouvoir être démantelé de la même manière qu’il a été créé. Cependant, le fait que cette croyance soit précisément sa propre récolte entraîne une plus grande complexité pour l'individu lors de l'élimination de l'entreprise. Je veux dire, vous pourriez dire ça la personne devient friande de ses propres croyances , bien que ceux-ci soient mésadaptés.

D'autre part, il semble nécessaire de faire de la tolérance à l'inconnu et de devenir une chose naturelle et intrinsèque à la vie de l'homme. Et cela s’ajoute à la limitation des attentes excessives à l’égard de cette incertitude. Enfin, l'acceptation de soi-même en tant qu'être capable (et "obligé") de commettre des erreurs, l'autorisation d'échouer ou de "ne pas arriver", devient une autre des croyances fondamentales qui doivent être combinées à ce qui précède.

Références bibliographiques:

  • Guix, X. (2007): Déconnectez-vous! Ed. Granica: Barcelone.
  • Nardone, G. (1995): Peur, panique, phobies. Ed. Herder: Barcelone.
  • Nardone, G., De Santis, G et Salvat Farré, P. (2012): Je pense, alors je souffre. Ed. Paidós: Barcelone.

Comment se libérer de la peur ? (Septembre 2022).


Articles Connexes