yes, therapy helps!
Feldenkrais method: becoming aware of our own body

Feldenkrais method: becoming aware of our own body

April 29, 2024

Modern life tends to lead us towards very sedentary habits. If you look like most of the inhabitants of the West, even if you seem to be responding to the demands of everyday life in many battlefields (work, family, community, etc.) the truth is that, the practice, your body is tending to get used to the same movements and the same postures . Let's consider, for example, how many hours a day we sit, and what position our trunk adopts when we do it. The monotony and passivity are constants in the life of most of our muscle groups, and this is something that takes its toll on our quality of life.


Fortunately, there are ways to reactivate our body to be the versatile and reliable machine that for millennia has been shaped by evolution. In the world of fitness as well as in health and medicine, every time it becomes more important to expand the possibilities of movement that sedentary lifestyle has been shortening since our childhood.

The Feldenkrais method It is one of these calls to action.

What is the Feldenkrais method?

The Feldenkrais method proposes a way of learning (or re-learning) the functioning of one's own body based on certain patterns of movement and the generation of certain mental states . In their sessions, an expert will indicate how to perform certain movements at the same time as the practitioner performs them and concentrates their attention on them. The aim of this is for the brain to record well the associations between the movements, the muscles that are activated and the sensations that this produces, so that these movements become part of the habitual repertoire and are performed automatically, without needing to concentrate on it.


The main objectives of the Feldenkrais method are improving posture, range of motion, coordination and flexibility, as well as optimizing the efficiency in the use of muscle groups .

In short, the Feldenkrais method is a system of somatic education that raises the need to make the most of the possibilities of movement and strength of the body, to be able to develop in any situation without unnecessary efforts and tensions.

How it is performed?

There are two basic modalities in which the Feldenkrais method can be followed: group and individually. However, both mark the same objectives and also in the two exercises focused on movement and directed attention are proposed.

The sessions consist of the repetition of series of movements that are easy to execute. The practitioner usually does this while lying on a mat, although some series are done standing up. During the sessions it is necessary to follow some instructions that refer both to the observable movements and to the mental states of the person who practices it, with the basic objective that the attention is totally focused on the movements so that in the future they can be carried out automatically in all kinds of situations that require it. The movements used in the Feldenkrais method do not involve any effort or pain, as the joints and tendons are not forced abruptly.


The fact that the physical aspect (movement) and the psychological aspect (attention) are emphasized is a sample of the philosophy of mind from which the Feldenkrais method departs: it assumes a bodily and a mental component that must work harmoniously so that the whole system (the person) functions as it should. It's a dualistic approach mind-body in which the particularities of each of the two components must be recognized so that both can be well integrated.

Criticisms from science

The Feldenkrais method focuses on interesting objectives from the point of view of fitness and health, bearing in mind that Many times we understand that physical fitness consists of having a lot of strength and little fat and we ignore issues such as flexibility or energy efficiency. a of our movements and postures.

However, and despite the fact that Feldenkrais began his studies on the subject decades ago, it is considered that there is not enough empirical evidence to base its principles with the endorsement of science and that, in any case, it is necessary to carry out more studies to verify its effectiveness. Adding to this the fact that in the Feldenkrais method there is no need to reach externally measurable objectives, but instead situates progress in the patient's subjectivity (since it is a personal process), it often tends to associate it with pseudosciences and the New Age culture.

On the other hand, many of the benefits that the Feldenkrais method is said to have have nothing to do with the functional aspects of force and movement, since they are rather cognitive aspects, such as the ability to look for new solutions, and even subjective, as the improvement of self-esteem. They are assumptions that for the moment are based more on theory than on empirical evidence, and that neither do they come from a consolidated theoretical framework .

That does not mean, however, that the practice of the exercises proposed in the Feldenkrais method does not entail any kind of benefit. On the one hand, it can be understood that beyond improving or not the range of movement and postural habits, following this system can lead to an increase in satisfaction or contribute other positive aspects associated with the Placebo effect. On the other, also it is possible that it also improves something functional and measurable aspects of the human body , and that the lack of independent and well-designed studies on the subject is hiding these advantages. We will only know this as more research is done about the Feldenkrais method.


Feldenkrais for Reducing Noise in the Brain (April 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Méthode Feldenkrais: prendre conscience de son propre corps

Méthode Feldenkrais: prendre conscience de son propre corps

Juillet 23, 2019

La vie moderne tend à nous mener vers des habitudes très sédentaires. Si vous ressemblez à la plupart des habitants de l'Ouest, même si vous semblez répondre aux exigences de la vie quotidienne sur de nombreux champs de bataille (travail, famille, communauté, etc.), la vérité est que la pratique, votre corps a tendance à s'habituer aux mêmes mouvements et aux mêmes postures . Considérons, par exemple, combien d'heures par jour nous sommes assis et quelle position notre tronc adopte quand nous le faisons. La monotonie et la passivité sont des constantes dans la vie de la plupart de nos groupes musculaires, et cela pèse lourdement sur notre qualité de vie.


Heureusement il existe des moyens de réactiver notre corps pour devenir la machine polyvalente et fiable celle des millénaires a été façonnée par l'évolution. Dans le monde du fitness, de la santé et de la médecine, il devient chaque fois plus important d’élargir les possibilités de mouvement que le style de vie sédentaire a été réduit depuis notre enfance.

Le Méthode Feldenkrais C'est l'un de ces appels à l'action.

Quelle est la méthode de Feldenkrais?

Le Méthode Feldenkrais propose une façon d'apprendre (ou de réapprendre) le fonctionnement de son propre corps en fonction de certains schémas de mouvement et de la génération de certains états mentaux . Au cours de leurs séances, un expert indiquera comment effectuer certains mouvements en même temps que le pratiquant les effectue et concentre leur attention sur eux. Le but de ceci est que le cerveau enregistre bien les associations entre les mouvements, les muscles activés et les sensations que cela produit, afin que ces mouvements fassent partie du répertoire habituel et soient exécutés automatiquement, sans avoir besoin de se concentrer ça


Les principaux objectifs de la méthode de Feldenkrais sont améliorer la posture, l'amplitude des mouvements, la coordination et la souplesse, ainsi que l'optimisation de l'efficacité dans l'utilisation des groupes musculaires .

En bref, la méthode Feldenkrais est un système d’éducation somatique qui soulève la nécessité de tirer le meilleur parti des possibilités de mouvement et de force du corps pour pouvoir se développer dans toutes les situations sans efforts et tensions inutiles.

Comment c'est fait?

La méthode de Feldenkrais peut être suivie selon deux modalités de base: groupe e individuellement. Cependant, les deux objectifs correspondent aux mêmes objectifs et dans les deux exercices axés sur le mouvement, une attention dirigée est proposée.

Les sessions consistent en la répétition de séries de mouvements faciles à exécuter. Le pratiquant le fait généralement allongé sur une natte, bien que certaines séries soient réalisées debout. Pendant les séances, il est nécessaire de suivre certaines instructions qui font référence à la fois aux mouvements observables et aux états mentaux de la personne qui les pratique, avec l'objectif de base l'attention est totalement focalisée sur les mouvements afin qu'ils puissent être exécutés automatiquement à l'avenir dans toutes sortes de situations qui l'exigent. Les mouvements utilisés dans la méthode de Feldenkrais n'impliquent ni effort ni douleur, car les articulations et les tendons ne sont pas forcés brusquement.


Le fait que l’aspect physique (mouvement) et l’aspect psychologique (attention) soient mis en avant est un exemple de la philosophie de l'esprit La méthode de Feldenkrais est différente: elle assume une composante physique et mentale qui doit fonctionner de manière harmonieuse pour que tout le système (la personne) fonctionne comme il se doit. C'est une approche dualiste corps-esprit dans lequel les particularités de chacun des deux composants doivent être reconnues pour que les deux puissent être bien intégrés.

Critiques de la science

La méthode Feldenkrais se concentre sur des objectifs intéressants du point de vue de la condition physique et de la santé, en tenant compte du fait que Bien souvent, nous comprenons que la forme physique consiste à avoir beaucoup de force et peu de graisse et nous ignorons des problèmes tels que la flexibilité ou l’efficacité énergétique. un de nos mouvements et postures.

Cependant, et malgré le fait que Feldenkrais a commencé ses études sur le sujet il y a plusieurs décennies, on considère qu'il n'y a pas assez de preuves empiriques pour fonder ses principes sur l'aval de la science et que, dans tous les cas, il est nécessaire de mener davantage d'études pour en vérifier l'efficacité. Ajoutant à cela le fait que dans la méthode de Feldenkrais, il n'est pas nécessaire d'atteindre des objectifs mesurables de l'extérieur, mais plutôt de situer les progrès de la subjectivité du patient (puisqu'il s'agit d'un processus personnel), elle a souvent tendance à l'associer à des pseudosciences. et la culture New Age.

Par ailleurs, bon nombre des avantages de la méthode Feldenkrais n’auraient rien à voir avec les aspects fonctionnels de la force et du mouvement, car il s’agit plutôt d’éléments cognitifs, tels que la capacité à rechercher de nouvelles solutions, voire subjectif, comme l'amélioration de l'estime de soi. Ce sont des hypothèses qui, pour le moment, reposent davantage sur la théorie que sur des preuves empiriques, et que ils ne proviennent pas non plus d'un cadre théorique consolidé .

Cela ne signifie toutefois pas que la pratique des exercices proposée dans la méthode de Feldenkrais ne comporte aucun avantage. D’une part, on peut comprendre qu’au-delà de l’amélioration ou non de l’éventail des habitudes de déplacement et des habitudes posturales, le fait de suivre ce système peut conduire à une augmentation de la satisfaction ou contribuer à d’autres aspects positifs associés au effet placebo. De l'autre aussi il est possible que cela améliore également quelque chose d'aspects fonctionnels et mesurables du corps humain et que le manque d’études indépendantes et bien conçues sur le sujet cache ces avantages. Nous ne le saurons que plus la recherche sur la méthode de Feldenkrais est poussée.


Norman Doidge, Guérir grâce à la Neuro-plasticité. Interview complet (Juillet 2019).


Articles Connexes