yes, therapy helps!
Focusing: the body psychotherapy of Eugene Gendlin

Focusing: the body psychotherapy of Eugene Gendlin

April 29, 2024

Body psychotherapies appeared in the middle of the last century as a reaction to the hegemony of behaviorism, psychoanalysis and humanism, which left aside physical sensations, a fundamental element of human experience.

The tool called "Focusing", developed by Eugene Gendlin , is one of the most well-known corporal psychotherapies, together with the characteroanalytic vegetoterapia of Wilhelm Reich and the bioenergetic analysis of Alexander Lowen.

  • Related article: "The corporal psychotherapies of Reich, Lowen and Gendlin"

Biography of Eugene Gendlin


Eugene Gendlin was born in Vienna in 1926; its original name was "Eugen Gendelin", although later Anglo-Saxonized. His family emigrated to the United States when he was little to escape the persecution of the Nazis.

After obtaining a Ph.D. in Philosophy from the University of Chicago in 1958, he taught at this university between 1964 and 1995. Existentialism and phenomenology were the two currents on which he focused. Even though did not obtain degrees in Psychology , Gendlin became an expert in the subject throughout his training.

During his studies at the University of Chicago, Gendlin met Carl Rogers, founder of client-centered therapy and one of the drivers of the humanist paradigm in psychology. While Gendlin had Carl Rogers as a teacher , the influence of these authors on the other was reciprocal.


In addition to writing various books containing his therapeutic proposals, for which he was recognized by the American Psychological Association in 1970, 2000 and 2001, Gendlin was founder and editor of the journal Psychotherapy: Theory Research and Practice. He died on May 1, 2017, at 90 years old.

In the 1950s and 1960s Gendlin developed his most relevant contribution to psychotherapy: Focusing , a tool with which he intended to help clients connect with their bodily experiences. This non-verbal technique is part of the group of therapies known as "corporal psychotherapies".

  • Maybe you are interested: "History of Psychology: authors and main theories"

Body psychotherapies

Throughout the twentieth century appeared various therapies that called for greater attention to physical sensations, which had been left aside by clinical psychology. In particular, the predominance of psychoanalysis and behaviorism had meant that mental content and observable behavior were treated almost exclusively.


For the theorists of body therapy, among which Wilhelm Reich, Alexander Lowen and Gendlin himself, human identity focuses on the body , which constitutes its base and its nucleus. From our body experiences we build the personality and perceive the world around us.

Although in recent years corporal psychotherapies have recovered their validity due to the greater focus of clinical psychology on the sensory aspect of human experience, these interventions continue to be seen as unscientific by a significant part of the psychological community.

  • Related article: "Types of psychological therapies"

Focusing and the "felt sense"

During his collaboration with Carl Rogers, Gendlin began to theorize about the existence of a type of experience that he called "felt sensation" ("Felt sense"). Specifically, he found that the maintenance of improvements in patients was related to the fact that they could access a global body sensation around the problem that made them go to therapy.

For Gendlin, the feelings felt they relate to the body consciousness of the life process on a certain moment. According to this author, all people can access these general sensations about the satisfaction of our body with the current conditions of our lives, although it is easier to do it with training.

For this purpose he developed Focusing, the therapeutic method that would be the core of his career . Although its initial objective was to apply it to the clinical intervention to improve the results of the therapy, research in this regard showed that it could be useful in other contexts; over time this made Focusing a popular tool.

The 6 steps of Focusing

In his book "Focusing," published in 1978, Gendlin described 6 steps to access a felt emotion and use it for the reduction of psychological symptoms and personal development.

1. Clear a space

First of all you have to relax and pay attention to the internal body experience . Then you have to ask yourself "How is my life going? What is the most important thing for me at this moment? "And detect the sensations that appear, letting the answers flow. If feelings of concern appear, an emotional distance should be maintained.

2. Identify a felt sensation

The next step is to select one of the vital problems that have arisen with the previous exercise; however, we must not "enter" it, but continue to maintain the distance. The objective at this moment is to notice the global feeling, still indeterminate, that arises from the multiple individual sensations that will appear.

3. Handle the felt sensation

At this point the goal becomes find a "handle", that is, a word, phrase or image that represents the felt felt as a whole. This handle must accurately qualify the felt sensation.

4. Resonate

"Resonating" consists of alternating the focus of attention between the handle that we have chosen and the sensed sensation in order to verify if the former truly represents the second. If either of these two elements changes spontaneously, we must allow them to do so until the fit between them is perfect.

5. Ask questions

Next you will have to ask yourself a question: what is it that gives this quality (the handle) to my problem as a whole (the felt sensation)? Let the answers flow; you will notice that the one you are looking for appears when you notice a change in your physical experience , possibly a feeling of liberation.

6. Receive the sensations

Once these new sensations appear, Gendlin advises maintaining receptivity and paying attention to them for a few moments. Continue to do this with the physical and psychological experiences that arise later.


FOT - ** Felt Sense, Body, Situation with Gene Gendlin (April 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Focusing: la psychothérapie corporelle d'Eugene Gendlin

Focusing: la psychothérapie corporelle d'Eugene Gendlin

Septembre 21, 2021

Les psychothérapies corporelles sont apparues au milieu du siècle dernier en réaction à l'hégémonie du behaviorisme, de la psychanalyse et de l'humanisme, laissant de côté les sensations physiques, élément fondamental de l'expérience humaine.

L'outil appelé "Focusing", développé par Eugene Gendlin , est l’une des psychothérapies corporelles les plus connues, avec la vegetoterapiaoanalytique de Wilhelm Reich et l’analyse bioénergétique d’Alexander Lowen.

  • Article connexe: "Les psychothérapies corporelles de Reich, Lowen et Gendlin"

Biographie d'Eugene Gendlin


Eugene Gendlin est né à Vienne en 1926; son nom d'origine était "Eugen Gendelin", mais plus tard anglo-saxonisé. Sa famille a émigré aux États-Unis alors qu'il était petit pour échapper à la persécution des nazis.

Après avoir obtenu un doctorat en philosophie de l'Université de Chicago en 1958, il a enseigné à cette université entre 1964 et 1995. L'existentialisme et la phénoménologie étaient les deux courants sur lesquels il s'était concentré. Bien que n'a pas obtenu de diplôme en psychologie Gendlin est devenu un expert du sujet tout au long de sa formation.

Pendant ses études à l'Université de Chicago, Gendlin a rencontré Carl Rogers, fondateur de la thérapie centrée sur le client et l'un des moteurs du paradigme humaniste en psychologie. Pendant que Gendlin avait Carl Rogers comme enseignant , l’influence de ces auteurs sur l’autre était réciproque.


En plus d’écrire divers ouvrages contenant ses propositions thérapeutiques, pour lesquels il a été reconnu par l’American Psychological Association en 1970, 2000 et 2001, Gendlin a été fondateur et éditeur de la revue. Psychothérapie: recherche théorique et pratique. Il est décédé le 1er mai 2017 à l'âge de 90 ans.

Dans les années 1950 et 1960, Gendlin développa sa contribution la plus pertinente à la psychothérapie: se concentrer , un outil avec lequel il entendait aider les clients à communiquer avec leurs expériences corporelles. Cette technique non verbale fait partie du groupe de thérapies appelées "psychothérapies corporelles".

  • Peut-être vous êtes intéressé: "Histoire de la psychologie: auteurs et théories principales"

Psychothérapies corporelles

Au cours du XXe siècle, diverses thérapies appelant une plus grande attention portée aux sensations physiques ont été laissées de côté par la psychologie clinique. En particulier, la prédominance de la psychanalyse et du behaviorisme avait fait que le contenu mental et les comportements observables étaient traités presque exclusivement.


Pour les théoriciens de la thérapie corporelle, parmi lesquels Wilhelm Reich, Alexander Lowen et Gendlin lui-même, l'identité humaine se concentre sur le corps , qui constitue sa base et son noyau. À partir de nos expériences corporelles, nous construisons la personnalité et percevons le monde qui nous entoure.

Bien que ces dernières années, les psychothérapies corporelles aient retrouvé toute leur validité en raison de la focalisation accrue de la psychologie clinique sur l'aspect sensoriel de l'expérience humaine, ces interventions continuent à être considérées comme non scientifiques par une partie importante de la communauté psychologique.

  • Article connexe: "Types de thérapies psychologiques"

La mise au point et le "ressenti"

Au cours de sa collaboration avec Carl Rogers, Gendlin a commencé à théoriser l'existence de un type d'expérience qu'il a appelé "sensation ressentie" ("Sens ressenti"). Plus précisément, il a constaté que le maintien des améliorations chez les patients était lié au fait qu'ils pouvaient accéder à une sensation corporelle globale autour du problème qui les avait amenés à suivre un traitement.

Pour Gendlin, les sentiments ressentis ils se rapportent à la conscience corporelle du processus de la vie à un certain moment. Selon cet auteur, toutes les personnes peuvent accéder à ces sensations générales sur la satisfaction de notre corps avec les conditions actuelles de nos vies, bien qu'il soit plus facile de le faire avec un entraînement.

À cette fin, il a développé le Focusing, la méthode thérapeutique qui serait au cœur de sa carrière . Bien que son objectif initial soit de l'appliquer à l'intervention clinique pour améliorer les résultats du traitement, les recherches à cet égard ont montré qu'il pourrait être utile dans d'autres contextes. avec le temps, cela a fait de la focalisation un outil populaire.

Les 6 étapes de la mise au point

Dans son livre "Focusing", publié en 1978, Gendlin a décrit 6 étapes pour accéder à une émotion ressentie et l'utiliser pour réduire les symptômes psychologiques et le développement personnel.

1. Effacer un espace

Tout d’abord, vous devez vous détendre et prêter attention à l'expérience corporelle interne . Ensuite, vous devez vous demander "Comment va ma vie?" Quelle est la chose la plus importante pour moi en ce moment? "Et détectez les sensations qui apparaissent, laissant les réponses circuler. Si des sentiments d'inquiétude apparaissent, une distance émotionnelle doit être maintenue.

2. Identifier une sensation ressentie

La prochaine étape consiste à sélectionner l'un des problèmes vitaux qui ont surgi avec l'exercice précédent; Cependant, nous ne devons pas "y entrer", mais continuer à maintenir la distance. L'objectif à ce moment est de remarquer le sentiment global, encore indéterminé, qui découle des multiples sensations individuelles qui vont apparaître.

3. Gérer la sensation ressentie

À ce stade, l'objectif devient trouver une "poignée", c'est-à-dire un mot, une phrase ou une image cela représente le ressenti ressenti dans son ensemble. Cette poignée doit qualifier avec précision la sensation ressentie.

4. résonner

"Résonance" consiste à alterner le point d'attention entre la poignée que nous avons choisie et la sensation ressentie afin de vérifier si celle-ci représente vraiment la seconde. Si l’un ou l’autre de ces deux éléments change spontanément, nous devons le leur permettre jusqu’à ce que l’ajustement entre eux soit parfait.

5. Poser des questions

Ensuite, vous devrez vous poser une question: qu'est-ce qui donne cette qualité (le traitement) à l'ensemble de mon problème (la sensation ressentie)? Laissez les réponses circuler; vous remarquerez que celui que vous recherchez apparaît quand vous remarquez un changement dans votre expérience physique , éventuellement un sentiment de libération.

6. Recevez les sensations

Une fois que ces nouvelles sensations apparaissent, Gendlin recommande de maintenir la réceptivité et de les surveiller pendant quelques instants. Continuez à faire cela avec les expériences physiques et psychologiques qui surviendront plus tard.


Qu'est ce qui est essentiel dans le Focusing par Bernadette Lamboy (Septembre 2021).


Articles Connexes