yes, therapy helps!
Framing theory: what it is and how it explains our perception

Framing theory: what it is and how it explains our perception

May 12, 2024

The theory of framing emerges in interpretative sociology and moves quickly to cognitive psychology, in conjunction with linguistics. It allows us to understand how we access a version of reality through how information about that reality is presented.

In this article we will see what the framing theory is about, what its antecedents are, why it is important for cognitive psychology and how it has impacted political and communication sciences.

  • Related article: "What is Social Psychology?"

What is the theory of framing or framing theory?

The theory of framing, or theory of frames (framing theory) uses the metaphor of the "framework" to analyze how mental processes (beliefs, perceptions, common sense) are structured in relation to language, and in turn, how they can be manipulated.


In recent times, framing theory has become a multidisciplinary paradigm very popular in the social and communication sciences . In particular, he has taken many resources from cognitive linguistics, which has allowed him to study how public opinion is constructed in relation to the information we receive from concrete devices such as the mass media.

The framing has one of its antecedents in interpretive sociology (which proposes that individuals' interpretation of reality occurs during the interaction). The term frame (meaning "frame" in English), was used by Gregory Bateson in an essay on the psychology of perception, where he says that any information defined as a "frame" is what provides the receiver with elements to understand the messages that are included within that frame.


  • Maybe you're interested: "Cognitive psychology: definition, theories and main authors"

Does language work like a frame?

Words allow us to communicate because when we use them, we evoked a specific idea about something (whether we are the issuers or if we are the receivers). If we say the word "apple" in a group of Spanish speakers who know the apples, we will surely share a mental image very similar to a red edible sphere. Surely if we say "apple", we would not evoke the image of a pear or a tree.

This is because, within our cognitive system, words fulfill functions similar to those of a "frame"; understanding "frame" something that sets certain limits; it is an object that selects a certain information from among the total information available, and presents only that selection. This is how framing allows us to pay attention to one thing , to the detriment of another.


In other words, just like frames, words frame certain information, and allow us to recognize it, assimilate it and then share it.

The frame beyond the emitter

Among other things, the framing theory has allowed us to elaborate some explanations about how we establish communication with each other. That is, how is it that we manage to transmit and receive signals with a certain sense? Plus, what role do our cognitive schemes play in this process? : what ideas or perceptions are evoked from what words.

According to Ardèvol-Abreu (2015), in the communicative context of framing theory, there are four elements that are fundamental to understanding how the information framework is produced. These elements are the sender, receiver, text and culture.

This is because we can situate the frame not only in the person who issues the message (the sender) and in the person who receives it (the receiver), but it is also located in the information itself and in the culture where it is registered. For example, the media of journalistic communication, when presenting the information that interests us, they frame a reality from the moment they decide what will be and what will not be news .

  • Maybe you're interested: "Cognitive schemes: how is our thinking organized?"

Impact and application in Political Science

Thus, framing theory refers to the creation of frames of language and meaning, which, in turn, it helps us to generate moral concepts, affirm values, evoke emotions , among other psychological processes that are important for our daily interaction.

More specifically, the creation of these frames of language and meaning is visible in how the mass media present us with certain information related to political issues, and from this they try to frame our psychological schemas.

The American linguist George Lakoff , in one of his most popular works, "Do not think of an elephant", tells us that framing is precisely about choosing the language that fits our vision of the world. But not only relates to language, but with the ideas that are evoked and transmitted.

Lakoff develops his work on framing political theory from wondering what the political stance - for example conservative - has to do with the positions that are assumed with events that seem unrelated (for example, abortion, environment, foreign policy), how does that gear come about? And ... what do our own positions have to do with how we understand this gear? These issues are those that could be addressed from the proposals of the framing theory.

Bibliographic references:

  • Ardèvol-Abreu (2015). Framing or framing theory in communication. Origins, development and current panorama in Spain. Latin Magazine of Social Communication, 70: 433-450.
  • Lakoff, G. (2007). Do not think about an elephant. Editorial Complutense, S.A .: Madrid.

Social Thinking: Crash Course Psychology #37 (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La théorie de l'encadrement: qu'est-ce que c'est et comment explique-t-elle notre perception?

La théorie de l'encadrement: qu'est-ce que c'est et comment explique-t-elle notre perception?

Juillet 30, 2021

La théorie du cadrage émerge en sociologie interprétative et passe rapidement à la psychologie cognitive, en conjonction avec la linguistique. Cela nous permet de comprendre comment nous accédons à une version de la réalité grâce à la présentation d'informations sur cette réalité.

Dans cet article, nous verrons en quoi consiste la théorie de l'encadrement, ses antécédents, son importance pour la psychologie cognitive et son impact sur les sciences politiques et les sciences de la communication.

  • Article connexe: "Qu'est-ce que la psychologie sociale?"

Quelle est la théorie du cadrage ou de la théorie du cadrage?

La théorie du cadrage, ou théorie des cadres (théorie du cadrage) utilise la métaphore du "cadre" pour analyser la manière dont les processus mentaux (croyances, perceptions, sens commun) sont structurés par rapport au langage et, en retour, comment ils peuvent être manipulés.


Récemment, la théorie de l'encadrement est devenue un paradigme multidisciplinaire très populaire dans les sciences sociales et de la communication . En particulier, il a tiré de nombreuses ressources de la linguistique cognitive, ce qui lui a permis d’étudier la construction de l’opinion publique par rapport aux informations que nous recevons de dispositifs concrets tels que les médias.

Le cadrage a l'un de ses antécédents en sociologie interprétative (qui propose que l'interprétation de la réalité par les individus se produise pendant l'interaction). Le terme frame (qui signifie "frame" en anglais) a été utilisé par Gregory Bateson dans un essai de psychologie de la perception, dans lequel il déclare que toute information définie comme un "frame" est ce qui fournit au destinataire des éléments les messages inclus dans ce cadre.


  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "Psychologie cognitive: définition, théories et principaux auteurs"

La langue fonctionne-t-elle comme un cadre?

Les mots nous permettent de communiquer car quand on les utilise, nous avons évoqué une idée spécifique de quelque chose (si nous sommes les émetteurs ou si nous sommes les récepteurs). Si nous prononçons le mot "pomme" dans un groupe de locuteurs espagnols qui connaissent les pommes, nous partagerons sûrement une image mentale très similaire à une sphère rouge comestible. Certes, si nous disons "pomme", nous n'évoquerions pas l'image d'une poire ou d'un arbre.

En effet, dans notre système cognitif, les mots remplissent des fonctions similaires à celles d'un "cadre"; comprendre "encadrer" quelque chose qui fixe certaines limites; c'est un objet qui sélectionne une certaine information parmi l'ensemble des informations disponibles et présente uniquement cette sélection. C’est ainsi que le cadrage nous permet de faire attention à une chose , au détriment d'un autre.


En d'autres termes, tout comme les cadres, les mots encadrent certaines informations et nous permettent de les reconnaître, de les assimiler, puis de les partager.

Le cadre au-delà de l'émetteur

Entre autres choses, la théorie de l'encadrement nous a permis d'élaborer quelques explications sur la manière dont nous établissons la communication les uns avec les autres. Comment pouvons-nous réussir à transmettre et à recevoir des signaux avec un certain sens? Et aussi, Quel rôle nos schémas cognitifs jouent-ils dans ce processus? : quelles idées ou perceptions sont évoquées de quels mots.

Selon Ardèvol-Abreu (2015), dans le contexte communicatif de la théorie de l'encadrement, quatre éléments sont fondamentaux pour comprendre comment le cadre d'information est produit. Ces éléments sont l'expéditeur, le destinataire, le texte et la culture.

En effet, nous pouvons situer le cadre non seulement dans la personne qui envoie le message (l'expéditeur) et dans la personne qui le reçoit (le destinataire), mais également dans l'information elle-même et dans la culture où il est enregistré. Par exemple, les médias de la communication journalistique, lorsqu'ils présentent les informations qui nous intéressent, ils encadrent une réalité à partir du moment où ils décident ce qui sera et ce qui ne sera pas une nouvelle .

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Schémas cognitifs: comment notre pensée est-elle organisée?"

Impact et application en science politique

Ainsi, la théorie de l'encadrement fait référence à la création de cadres de langage et de sens, qui, à leur tour, cela nous aide à générer des concepts moraux, à affirmer des valeurs, à évoquer des émotions , parmi d’autres processus psychologiques importants pour notre interaction quotidienne.

Plus précisément, la création de ces cadres de langage et de signification est visible dans la manière dont les médias de masse nous présentent certaines informations liées à des questions politiques, et tentent ainsi de cadrer nos schémas psychologiques.

Le linguiste américain George Lakoff Dans l’une de ses œuvres les plus populaires, "Ne pensez pas à un éléphant", nous explique que le cadrage consiste précisément à choisir la langue qui correspond à notre vision du monde. Mais non seulement concerne le langage, mais aussi les idées évoquées et transmises.

Lakoff développe son travail sur l'élaboration de la théorie politique en se demandant ce que la position politique - par exemple conservatrice - a à voir avec les positions assumées avec des événements qui semblent sans relation (par exemple, l'avortement, l'environnement, la politique étrangère), comment se crée cet engin? Et… qu'est-ce que nos propres positions ont à voir avec la façon dont nous comprenons cet engin? Ces questions sont celles qui pourraient être abordées à partir des propositions de la théorie du cadrage.

Références bibliographiques:

  • Ardèvol-Abreu (2015). Encadrement ou théorie d'encadrement en communication. Origines, développement et panorama actuel en Espagne. Magazine latin de communication sociale, 70: 433-450.
  • Lakoff, G. (2007). Ne pense pas à un éléphant. Éditorial Complutense, S.A.: Madrid.

D'OU VIENT LA CONSCIENCE POURQUOI ET COMMENT LA CONSCIENCE CREE L'UNIVERS (Juillet 2021).


Articles Connexes