yes, therapy helps!
Franz Boas: biography of this influential American anthropologist

Franz Boas: biography of this influential American anthropologist

May 26, 2024

Franz Boas (1958-1942) is known as the father of American anthropology. He has also been considered one of the four fathers of anthropology, for having laid the foundations of one of its branches: cultural anthropology.

In this article we will see a biography of Franz Boas very summarized, as well as some of the main characteristics of his life and work.

  • Related article: "Anthropology: what is and what is the history of this scientific discipline"

Biography of Franz Boas: life and work of this anthropologist

Franz Boas was born on July 9, 1858 in Minden, Germany. His grandparents were Jews and his parents had assimilated some of the German values ​​of the Enlightenment era, as well as liberal ideas of the revolution of 1848.


Inevitably Franz Boas developed sensitivity to both groups, while not subscribing sharply towards any of them and was able to develop a critical consciousness towards anti-Semitism and nationalism . Likewise and from a very young age, he developed a great interest in the natural sciences, and soon after he became interested in studies in the history of culture.

Time after participating in military services, Boas studied geography in Berlin, where his interest in cultural processes grew beyond demographics. In 1886 he visited Kwakiutl and other Canadian tribes, and upon his return to the United States he was the editor of the journal Science. Later he collaborated in the preparation of the anthropological exhibitions of 1893 in the National Museum of History of Chicago, where he exhibited part of his work.


Finally he worked as a professor in different universities in the United States and as curator of anthropology at the American Museum of Natural History , in New York, where he was also director and editor of the research reports of different studies that analyzed non-western cultures and societies.

Beginnings of cultural anthropology

Like many of the pioneers of anthropology, Franz Boas began his training in mathematics, physics, which he complemented through different studies that finally allowed him to develop his main works. For example, received training in philosophy , where he was especially interested in Kant's thought. From there he came to psychophysics and soon became interested in addressing some problems of the epistemology of physics.

In other words, it worried how the knowledge that this discipline validated and spread was being constructed. Later, Franz Boas specialized in geography , field that allowed him to explore the relations between the subjective experiences and the material conditions of the world. In this context there was an important debate on whether the determining factors were physical or cultural, and Boas was closely related to other researchers who analyze this debate from the migration processes.


For its part, anthropology was developing around an evolutionary perspective of culture. This means that the studies that were developed justified the cultural differences based on biological arguments that said that some human "races" have greater or better abilities to adapt, or not, to certain contexts.

In general and in that historical context, these arguments supported racist and exclusionary practices that affect people whose skin is not white. From here and from his interest in migratory processes, Boas studied how new environments affect migrants, and not the other way around, as was suggested by some studies.

  • Related article: "Differences between Psychology and Anthropology"

From cultural evolutionism to cultural relativism

One of the main contributions of Franz Boas to modern anthropology was the shift towards a relativistic perspective of culture. What was broadly proposed was that cultural differences are mediated by culture, and not so much by biology, as the evolutionary approach has been arguing.

In other words, Boas argued that the origin of the cultural difference was not given by biology , which inevitably must be taken into account to analyze the processes of racialization. From his research, Franz Boas was positioned as one of the greatest representatives of the questioning of white supremacy that went through the anthropologist's studies.

This was one of the origins of cultural anthropology, I understand that culture is the local context where human action occurs, which added to the other three branches of anthropology that were already being developed: linguistics, physics and archeology.

Finally, Boas Approaching Ethnography arguing that all cultural phenomena should be considered worthy of being studied in their specificity and particularity, which led him to establish a rupture with the cultural laws formulated by science. He developed a preference for empiricist practices, and was finally able to develop cultural relativism as an important methodological and theoretical tool, which would serve both for data collection and analysis.

  • Maybe you're interested: "The main methods in psychosocial research"

Legacy and outstanding works

Franz Boas served as a teacher in Massachusetts and Chicago and founded the American Anthropological Association, as well as the American Anthropology magazine, since 1898.

Some of the most outstanding works of Franz Boas They are the following books: Race, Language and Culture (race, language and culture), 1940; Anthropology and Modern Life (Anthropology and modern life) of the year 1928; The Relation of Darwin to Anthropology (The relationship of Darwin and anthropology), text published posthumously.

Bibliographic references

  • New World Encyclopedia. (2017). Franz Boas. Retrieved June 18, 2018. Available at //www.newworldencyclopedia.org/entry/Franz_Boas.
  • Tax, S. (2018). Franz Boas. German-american anthropologist. Encyclopedia Britannica. Retrieved June 18, 2018. Available at //www.britannica.com/biography/Franz-Boas.

What is HISTORICAL PARTICULARISM? What does HISTORICAL PARTICULARISM mean? (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Franz Boas: biographie de cet anthropologue américain influent

Franz Boas: biographie de cet anthropologue américain influent

Septembre 10, 2022

Franz Boas (1958-1942) est connu comme le père de l'anthropologie américaine. Il a également été considéré comme l'un des quatre pères de l'anthropologie, pour avoir jeté les bases d'une de ses branches: l'anthropologie culturelle.

Dans cet article, nous verrons une biographie de Franz Boas très résumé, ainsi que certaines des principales caractéristiques de sa vie et de son travail.

  • Article connexe: "Anthropologie: quelle est et quelle est l'histoire de cette discipline scientifique"

Biographie de Franz Boas: vie et travail de cet anthropologue

Franz Boas est né le 9 juillet 1858 à Minden, en Allemagne. Ses grands-parents étaient juifs et ses parents avaient assimilé certaines des valeurs allemandes de l'époque des Lumières, ainsi que des idées libérales de la révolution de 1848.


Inévitablement, Franz Boas a développé une sensibilité envers les deux groupes, tout en ne souscrivant aucunement à aucun d'entre eux et a pu développer une conscience critique envers l'antisémitisme et le nationalisme . De même, dès son plus jeune âge, il développa un grand intérêt pour les sciences naturelles et, peu après, s'intéressa aux études d'histoire de la culture.

Après avoir participé à des services militaires, Boas a étudié la géographie à Berlin, où son intérêt pour les processus culturels s'est développé au-delà de la démographie. En 1886, il visita les Kwakiutl et d'autres tribus canadiennes et, à son retour aux États-Unis, il fut rédacteur en chef de la revue Science. Plus tard, il collabore à la préparation des expositions anthropologiques de 1893 au Musée national d'histoire de Chicago, où il expose une partie de son travail.


Enfin, il a travaillé comme professeur dans différentes universités aux États-Unis et en tant que conservateur d'anthropologie au musée américain d'histoire naturelle , à New York, où il a également été directeur et éditeur des rapports de recherche de différentes études analysant les cultures et sociétés non occidentales.

Les débuts de l'anthropologie culturelle

Comme beaucoup de pionniers de l’anthropologie, Franz Boas a commencé sa formation en mathématiques, physique, qu’il a complétée par différentes études qui lui ont finalement permis de développer ses principales œuvres. Par exemple, reçu une formation en philosophie , où il était particulièrement intéressé par la pensée de Kant. De là, il aborde la psychophysique et s'intéresse rapidement à certains problèmes de l'épistémologie de la physique.

En d'autres termes, il s'inquiétait de savoir comment se construisait le savoir que cette discipline validait et diffusait. Par la suite, Franz Boas spécialisé en géographie , domaine qui lui a permis d’explorer les relations entre les expériences subjectives et les conditions matérielles du monde. Dans ce contexte, il y avait un débat important sur la question de savoir si les facteurs déterminants étaient physiques ou culturels et Boas était étroitement lié à d'autres chercheurs qui analysent ce débat à partir des processus de migration.


Pour sa part, l’anthropologie se développait autour d’une perspective évolutive de la culture. Cela signifie que les études développées justifiaient les différences culturelles sur la base d'arguments biologiques affirmant que certaines "races" humaines avaient une capacité plus grande ou meilleure à s'adapter ou non à certains contextes.

En général et dans ce contexte historique, ces arguments soutenaient les pratiques racistes et d'exclusion qui touchent les personnes dont la peau n'est pas blanche. À partir de là et de son intérêt pour les processus migratoires, Boas a étudié l'incidence des nouveaux environnements sur les migrants, et non l'inverse, comme le suggéraient certaines études.

  • Article connexe: "Différences entre psychologie et anthropologie"

De l'évolutionnisme culturel au relativisme culturel

L'un des principaux apports de Franz Boas à l'anthropologie moderne a été le passage à une perspective relativiste de la culture. Ce qui a été généralement proposé est que les différences culturelles sont médiatisées par la culture, et non par la biologie, contrairement à l'approche évolutive.

En d'autres termes, Boas a soutenu que l'origine de la différence culturelle n'a pas été donnée par la biologie , qui doivent inévitablement être pris en compte pour analyser les processus de racialisation. À partir de ses recherches, Franz Boas se positionne comme l’un des plus grands représentants de la remise en question de la suprématie des Blancs menée à travers les études de l’anthropologue.

C’est l’une des origines de l’anthropologie culturelle. Je comprends que la culture est le contexte local dans lequel l’action humaine se produit, ce qui s’ajoute aux trois autres branches de l’anthropologie déjà en cours de développement: linguistique, physique et physique. archéologie

Enfin, Boas Ethnographie en approche en faisant valoir que tous les phénomènes culturels doivent être considérés dignes d'être étudiés dans leur spécificité et particularité, ce qui l'a amené à établir une rupture avec les lois culturelles formulées par la science. Il a développé une préférence pour les pratiques empiristes et a finalement pu développer le relativisme culturel comme un outil méthodologique et théorique important, qui servirait à la fois pour la collecte et l'analyse de données.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Les principales méthodes de recherche psychosociale"

Héritage et travaux remarquables

Franz Boas a enseigné dans le Massachusetts et à Chicago et a fondé l'American Anthropological Association, ainsi que le magazine American Anthropology, depuis 1898.

Quelques unes des œuvres les plus remarquables de Franz Boas Ce sont les livres suivants: Race, langue et culture (race, langue et culture), 1940; Anthropologie et vie moderne (Anthropologie et vie moderne) de l'année 1928; La relation de Darwin à l'anthropologie (La relation de Darwin et l'anthropologie), texte publié à titre posthume.

Références bibliographiques

  • Encyclopédie du Nouveau Monde. (2017). Franz Boas. Récupéré le 18 juin 2018. Disponible à l'adresse http://www.newworldencyclopedia.org/entry/Franz_Boas.
  • Tax, S. (2018). Franz Boas. Anthropologue germano-américain. Encyclopédie Britannica. Consulté le 18 juin 2018. Disponible à l'adresse suivante: http://www.britannica.com/biography/Franz-Boas.

Zday 2010 "Social Pathology" Lecture, by Peter Joseph (Septembre 2022).


Articles Connexes