yes, therapy helps!
Fungi in the mouth: symptoms, causes and treatment

Fungi in the mouth: symptoms, causes and treatment

June 11, 2024

Talk, sing, eat, laugh, kiss ... our mouth is one of the most versatile and useful parts of our body, which we use in many different ways in order to adapt to the environment. It is a highly innervated body area on which we have a great capacity for control.

And yet, it is also a very delicate part of our organism that is often in contact with bacteria and elements coming from both the interior (as well as the intestinal flora) and from the outside. Sometimes it is possible that we get to suffer some kind of infection or problem, being one of the possible causes the appearance of fungi in the mouth .

Throughout this article we will observe which are the main symptoms that warn us of the presence of a possible oral fungal infection, some of its possible causes and how they can be treated.


  • Related article: "How to cure sores and canker sores in the mouth in 8 steps

Mushrooms in the mouth: what are they?

We are talking about fungal infections or mycoses when we are referring to the existence of a series of symptoms derived from the presence of different species of fungi in our body. These infections can occur in any part of the body, such as the skin or the genital tract, and in the case that concerns us in this article also in one of the most exposed body openings and in contact with external elements or with microbes dedicated to processing food: the mouth.

There are many fungi that can reach our body, and many of them have the capacity to cause infections. Some of the best known and most common orally are fungi Candida albicans and the Candida tropicalis, which can cause oral candidiasis. Other examples are Paracoccidioides brasiliensis (existing in Latin America and that penetrates the body by inhaling its spores in respiration) or Cryptococcus neoformans.


symptom

Fungal infection in the mouth is usually asymptomatic at first , that is to say that at the beginning the affected person may not perceive any type of alteration or discomfort. However, as these fungi grow and multiply they can cause different discomforts and injuries.

Between these injuries and alterations the presence of inflammation and / or bleeding in the gums and / or tongue, mouth or throat pain are frequent , appearance of white plaques (which are removed with scraping and leave behind bleeding lesions) or reddish or bleeding lesions, cracks and canker sores on the tongue or lips, and bad breath. In general, they are not usually dangerous, but some caution must be taken because in some cases they can generate serious complications and infections and inflammations in different organs.


How do they get there? Risk factors for its appearance

The appearance of fungi at the oral level does not have a single and clear cause, but it can be given and be influenced by a wide variety of factors. In general, if this is possible, it is because there are sufficient conditions in the mouth of the subject for fungi to grow. It it does not have to imply a lack of hygiene , but they can also be different diseases or even our lifestyle and food which facilitates the existence of the necessary elements for the survival of the fungus.

There are many factors that facilitate infection. Among them we can find the presence of diabetes (in which there is also higher concentration of sugars in saliva, something that serves as food) or anemia, in addition to congenital or acquired immunodeficiency (since the lack of nutrients such as vitamins and / or the defenses of the immune system facilitates the survival of the fungus).

Also, also excess intake or excessive consumption of certain foods It favors the birth and reproduction of fungi. Disorders or endocrine and hormonal alterations can also be factors that influence their appearance or maintenance. Finally, the consumption of substances, whether adulterated or not, greatly helps their appearance, especially in the case of tobacco or alcohol.

The lack of dental hygiene or the existence of prostheses or areas of difficult access when cleaning the mouth also generates an increase in the probability of suffering from them. Some diseases such as leukemia or other infections can also favor them, due to the existence of a lower response of the immune system.

Also, some drugs can lead to buccal mycosis , as some antibiotics or corticosteroids (among which are some vaporized or by aspiration). The treatment of chemotherapy and radiotherapy also, by decreasing the defenses.

In addition to this, we must bear in mind that there are vital periods of greater vulnerability, among which the first moments after birth, early childhood, old age or pregnancy stand out. In general, the changes generated at the hormonal level or the lowering of defenses or substances capable of fighting or stopping the fungus are considerable risk factors.

  • Maybe you're interested: "The 11 types of mushrooms (and their characteristics)"

Treatment

Treating the presence of fungi in the mouth will require a specific approach depending on the fungus and the presence of other factors such as possible comorbid diseases. However, at a general level they can be used antifungal or antifungal medications , which can act by slowing their growth or directly killing them.

Some of these drugs can be nystatin (of the most used, especially in oral candidiasis) or ciclopiroxolamina. Systemic treatments such as ketoconazole can also be applied (although the latter depending on the amounts can be hepatotoxic). Now, you have to keep in mind that these drugs must be prescribed by a doctor and that some can not be taken for example by pregnant women or people with certain basic health problems.

It is also necessary to take into account the need for prevention or to add to the diet foods that favor the control of oral pH, such as yogurt, or allow to acquire vitamins, fibers and nutrients that help keep the body well balanced. The brushing and correct dental hygiene is also of great help. In cases where there are diseases such as those mentioned, it will also be necessary to take into account that it is necessary to treat them with the corresponding methods.

Bibliographic references:

  • Caballero Martínez, F .; Jurado Moreno, J. and López Rocha, A. (2005). Guide of good clinical practice in fungal infections. Medical Association of Spain. Ministry of Health. Spain.
  • Pardi, G.H .; Mata, S .; Colella, M.T., Roselló, A. and Pineda, V. (2013). Mycosis of the oral cavity - Part I. Bibliographic Reviews. Venezuelan Odontological Act, 51 (2).

Candida Fungal Infections (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Champignons dans la bouche: symptômes, causes et traitement

Champignons dans la bouche: symptômes, causes et traitement

Janvier 10, 2023

Parler, chanter, manger, rire, embrasser ... notre bouche est l’une des parties les plus polyvalentes et les plus utiles de notre corps, que nous utilisons de différentes façons pour nous adapter à l’environnement. C’est une région du corps très innervée sur laquelle nous avons une grande capacité de contrôle.

Et pourtant, c’est aussi une partie très délicate de notre organisme qui est souvent en contact avec des bactéries et des éléments provenant à la fois de l’intérieur (et de la flore intestinale) et de l’extérieur. Il est parfois possible que nous subissions une infection ou un problème quelconque, être l'une des causes possibles de l'apparition de champignons dans la bouche .

Tout au long de cet article, nous observerons quels sont les principaux symptômes qui nous avertissent de la présence d’une éventuelle infection fongique buccale, de certaines de ses causes possibles et de la manière dont elles peuvent être traitées.


  • Article connexe: "Comment guérir les plaies et les aphtes dans la bouche en 8 étapes

Les champignons dans la bouche: de quoi s'agit-il?

Nous parlons d'infections fongiques ou de mycoses lorsque nous évoquons l'existence d'une série de symptômes dérivés de la présence de différentes espèces de champignons dans notre corps. Ces infections peuvent survenir dans n’importe quelle partie du corps, comme la peau ou les voies génitales, et dans le cas qui nous concerne dans le présent article, également dans: l'une des ouvertures corporelles les plus exposées et en contact avec des éléments extérieurs ou avec des microbes dédiés au traitement des aliments: la bouche.

De nombreux champignons peuvent atteindre notre corps et beaucoup d'entre eux ont la capacité de causer des infections. Certains des champignons oraux les plus connus et les plus communs sont Candida albicans et le Candida tropicalis, qui peut causer une candidose orale. D'autres exemples sont Paracoccidioides brasiliensis (existant en Amérique latine et qui pénètre dans le corps en inspirant ses spores dans la respiration) ou Cryptococcus neoformans.


Les symptômes

Une infection fongique dans la bouche est généralement asymptomatique au début , c’est-à-dire qu’au début, la personne affectée peut ne percevoir aucun type de modification ou d’inconfort. Cependant, à mesure que ces champignons se développent et se multiplient, ils peuvent provoquer divers malaises et blessures.

Entre ces blessures et altérations la présence d'inflammations et / ou de saignements dans les gencives et / ou des douleurs à la langue, à la bouche ou à la gorge est fréquente , apparition de plaques blanches (enlevées en grattant et laissant derrière elles des lésions hémorragiques) ou rougeâtres ou saignantes, crevasses et aphtes sur la langue ou les lèvres et mauvaise haleine. En général, ils ne sont généralement pas dangereux, mais certaines précautions doivent être prises car ils peuvent entraîner des complications graves ainsi que des infections et des inflammations dans différents organes.


Comment s'y rendent-ils? Facteurs de risque pour son apparence

L'apparition de champignons au niveau oral n'a pas de cause unique et claire, mais elle peut être attribuée et influencée par une grande variété de facteurs. En général, si cela est possible, c'est parce que les conditions dans la bouche du sujet sont suffisantes pour que les champignons se développent. Il il ne faut pas impliquer un manque d'hygiène , mais il peut aussi s'agir de différentes maladies ou même de notre mode de vie et de notre alimentation, ce qui facilite l’existence des éléments nécessaires à la survie du champignon.

De nombreux facteurs facilitent l'infection. Parmi ceux-ci, on peut trouver la présence de diabète (dans lequel il y a aussi une concentration plus élevée de sucres dans la salive, quelque chose qui sert de nourriture) ou d'anémie, en plus d'un déficit immunitaire acquis ou congénital (étant donné le manque de nutriments tels que les vitamines et / ou ou les défenses du système immunitaire facilitent la survie du champignon).

Aussi, aussi consommation excessive ou consommation excessive de certains aliments Il favorise la naissance et la reproduction des champignons. Les troubles ou les altérations endocriniennes et hormonales peuvent également influer sur leur apparence ou leur maintien. Enfin, la consommation de substances, qu’elles soient ou non adultérées, contribue grandement à leur apparition, en particulier dans le cas du tabac ou de l’alcool.

Le manque d'hygiène dentaire ou l'existence de prothèses ou de zones d'accès difficile lors du nettoyage de la bouche génère également une probabilité accrue d'en souffrir. Certaines maladies telles que la leucémie ou d'autres infections peuvent également les favoriser, en raison de la réponse plus faible du système immunitaire.

En outre, certains médicaments peuvent entraîner une mycose buccale , comme certains antibiotiques ou corticostéroïdes (dont certains sont vaporisés ou par aspiration). Le traitement de la chimiothérapie et de la radiothérapie également, en diminuant les défenses.

En plus de cela, nous devons garder à l'esprit qu'il existe des périodes vitales de plus grande vulnérabilité, parmi lesquelles se distinguent les premiers moments après la naissance, la petite enfance, la vieillesse ou la grossesse. En général, les modifications générées au niveau hormonal ou la diminution des défenses ou de substances capables de combattre ou d’arrêter le champignon constituent des facteurs de risque considérables.

  • Peut-être que ça vous intéresse: "Les 11 types de champignons (et leurs caractéristiques)"

Traitement

Le traitement de la présence de champignons dans la bouche nécessitera une approche spécifique en fonction du champignon et de la présence d'autres facteurs tels que de possibles comorbidités. Cependant, à un niveau général, ils peuvent être utilisés médicaments antifongiques ou antifongiques , qui peut agir en ralentissant leur croissance ou en les tuant directement.

Certains de ces médicaments peuvent être la nystatine (des plus utilisés, en particulier dans les candidoses orales) ou la ciclopiroxolamine. Des traitements systémiques tels que le kétoconazole peuvent également être appliqués (bien que ce dernier dépende des quantités pouvant être hépatotoxiques). Maintenant, vous devez garder à l'esprit que ces médicaments doivent être prescrits par un médecin et que certains ne peuvent pas être pris, par exemple, par des femmes enceintes ou des personnes ayant certains problèmes de santé de base.

Il est également nécessaire de prendre en compte la nécessité de prévenir ou d’ajouter au régime des aliments favorisant le contrôle du pH oral, tels que le yogourt, ou permettant d’acquérir des vitamines, des fibres et des nutriments qui aident à maintenir le corps en équilibre. Le brossage et une hygiène dentaire correcte sont également d'une grande aide. Dans les cas où il existe des maladies telles que celles mentionnées, il faudra également tenir compte du fait qu'il est nécessaire de les traiter avec les méthodes correspondantes.

Références bibliographiques:

  • Caballero Martínez, F .; Jurado Moreno, J. et López Rocha, A. (2005). Guide de bonne pratique clinique dans les infections fongiques. Association médicale d'Espagne. Ministère de la santé et de la consommation. Espagne.
  • Pardi, G.H .; Mata, S .; Colella, M.T., Roselló, A. et Pineda, V. (2013). Mycose de la cavité buccale - Partie I. Revues bibliographiques. Loi odontologique vénézuélienne, 51 (2).

les aphtes ,les signes , les causes et le traitement (Janvier 2023).


Articles Connexes