yes, therapy helps!
Galactorrhea: symptoms, causes, diagnosis and treatment

Galactorrhea: symptoms, causes, diagnosis and treatment

June 12, 2024

One of the main characteristics of humans as mammalian animals is the development of the mammary glands, whose only function is to provide food for the young; hence, at least in the human species, babies are also called infants.

However, a series of alterations in the production of the hormones responsible for the segregation of milk can cause a phenomenon known as galactorrhea , which usually occurs in women but can also occur punctually in men.

  • Related article: "Types of hormones and their functions in the human body"

Definition of galactorrhea

Galactorrhea refers to the segregation of milk through the mammary gland after the puerperal period has elapsed , that is, passed between six and eight weeks after delivery. In addition, this must remain for at least six months. Although, it is true that in certain women who have gone through several births this phenomenon can occur without these means that there is an underlying disease.


The galactorrhea can not be considered a disease as such, but a sign that the person may be suffering from some other condition, usually producing secretion through both breasts.

This phenomenon occurs particularly in women between 20 and 35 years of age with previous pregnancies . However, there are cases of galactorrhea present in other ages, in children and even in men.

As a general rule, between 20% and 25% of women with menstrual cycles and normal hormone levels experience a galactorrhea phenomenon at some point throughout their lives.

Symptoms of galactorrhea

Although galactorrhea is considered a sign within a larger disorder, it may be accompanied by other associated symptoms. These symptoms can be very varied in terms of type, frequency of appearance, etc., depending on the causes of the galactorrhea itself.


The most common signs of symptoms are:

  • Variations during menstruation : irregular cycles or lack of menstrual cycle
  • Sensitivity to temperature changes
  • Increased thirst and desire to urinate
  • Headaches
  • Vision problems such as blurred or blurred vision, double vision or lack of vision
  • Erection problems , erectile dysfunction and lack of sexual desire in men
  • Acne and appearance of body hair

Causes

Out of pathological circumstances, the manufacture of milk in the breast is caused by several hormones and from them prolactin is the one that has a more relevant role . This hormone is formed in a gland called the pituitary gland, which is located at the base of the skull. In addition, the intervention of another hormone called placental lactogen also intervenes.


The cause of the appearance of galactorrhea is due to an imbalance in the production of these two hormones. This alteration can have numerous causes, although the truth is that in half of the cases the cause remains undetermined. The most common reasons why this phenomenon appears are:

  • Appearance of tumors in the pituitary gland .
  • Side effect of the consumption of some drugs. These drugs usually belong to the groups of antipsychotics, antidepressants, antihypertensives, opioid, antivomitive and anovulatory drugs.
  • Endocrine affections that alter the production of hormones, such as primary hypothyroidism.
  • Excessive nipple stimulation.
  • Physical and psychological stress .
  • Chronic kidney disease.
  • Hepatic cirrhosis.
  • Local infections in the breast .
  • Hypothalamic alterations that alter the correct regulation of the release of hormones.
  • Thoracic injuries or surgeries .
  • Other conditions such as polycystic ovaries, hyperthyroidism, spinal cord injuries, etc.

Diagnosis

The first step in the diagnosis of galactorrhea is to rule out that this secretion is not other than milk . The reason is that any other type of discharge, with traces of blood, purulent or greenish tone are a sign of other important diseases such as breast cancer, so it is vital to go to a health center as soon as it is detected. secretion.

The correct diagnosis of galactorrhea must include the elaboration of a clinical history as detailed as possible, which includes the menstrual history of the patient, in the case that she is female, to rule out the possibility that it is due to a pregnancy. In addition, to investigate on sterility, impotence or variations in sexual appetite.

Also, it must be done a physical examination for signs that reveal any other disease as hypothyroidism and request a history of drugs to rule out this possible cause.

Next, it is necessary to perform a blood test to check the levels of thyroid hormones and prolactin in the blood. According to the specialist clinician, it is necessary to carry out other tests such as urinalysis or chest and abdomen plates.

If all the above causes are excluded, it is very likely that it is a prolactinoma. Prolactinoma is a benign tumor that lodges in the pituitary gland , and although it is much more likely to occur in women, when it occurs in men it is more pernicious.

If the galactorrhea manifests itself together with very high concentrations of prolactin in the blood, some type of sexual dysfunction, infertility or hypogonadism, it is logical to assume that it is a prolactinoma; so the specialist must perform a brain MRI to confirm the existence of a tumor.

Treatment

The intervention to follow in the cases of patients who present galactorrhea will depend on the causes of it. In the event that it occurs in isolation and without high levels of prolactin in the blood, the most common is that it disappears naturally , no type of treatment is necessary.

The exception would be cases in which the secretion supposes a great annoyance, in which case the protocol mandates to administer dopaminergic agonists, which increase the level of dopamine in blood, a hormone that inhibits the formation of prolactin.

Also, when this phenomenon is associated with any other disease, the symptoms will remit when treating the main condition. In the event that the galactorrhea is produced by the effects of a drug, the suppression of this or a reduction in the dose should be sufficient for the symptoms to subside.

In people in whom the magnetic resonance does not detect the presence of a prolactinoma, it is necessary that they undergo periodic reviews to rule out the appearance and growth of a pituitary tumor.

Finally, in cases of prolactinoma surgery is performed to remove the tumor,together with the administration of specific drugs and radiotherapy.


Milky Discharge Medical Course (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Galactorrhée: symptômes, causes, diagnostic et traitement

Galactorrhée: symptômes, causes, diagnostic et traitement

Juillet 21, 2022

L'une des principales caractéristiques de l'homme en tant qu'animaux mammifères est le développement des glandes mammaires, dont la seule fonction est de fournir de la nourriture aux jeunes; par conséquent, du moins dans l'espèce humaine, les bébés sont également appelés des nourrissons.

Cependant, une série de modifications dans la production des hormones responsables de la ségrégation du lait peut causer un phénomène appelé galactorrhée , qui survient généralement chez les femmes mais peut aussi survenir ponctuellement chez les hommes.

  • Article connexe: "Types d'hormones et leurs fonctions dans le corps humain"

Définition de galactorrhée

Galactorrhée se réfère à la ségrégation du lait à travers la glande mammaire après la période puerpérale , c’est-à-dire passé entre six et huit semaines après l’accouchement. De plus, cela doit durer au moins six mois. Bien que, il est vrai que chez certaines femmes qui ont eu plusieurs naissances, ce phénomène peut se produire sans que cela implique une maladie sous-jacente.


La galactorrhée ne peut pas être considérée comme une maladie en tant que telle, mais comme un signe que la personne peut être atteinte d'une autre maladie, produisant généralement une sécrétion par les deux seins.

Ce phénomène se produit particulièrement dans les femmes entre 20 et 35 ans ayant déjà eu une grossesse . Cependant, il existe des cas de galactorrhée présents à d'autres âges, chez les enfants et même chez les hommes.

En règle générale, entre 20% et 25% des femmes ayant des cycles menstruels et des taux d'hormones normaux connaissent un phénomène de galactorrhée à un moment de leur vie.

Symptômes de la galactorrhée

Bien que la galactorrhée soit considérée comme un signe dans le cadre d'un trouble plus grave, elle peut être accompagnée d'autres symptômes associés. Ces symptômes peuvent être très variés en termes de type, fréquence d'apparition, etc., en fonction des causes de la galactorrhée elle-même.


Les signes les plus communs des symptômes sont:

  • Variations pendant la menstruation : cycles irréguliers ou absence de cycle menstruel
  • Sensibilité aux changements de température
  • Augmentation de la soif et du désir d'uriner
  • Maux de tête
  • Problèmes de vision tels que vision floue ou floue, vision double ou manque de vision
  • Problèmes d'érection , dysfonction érectile et manque de désir sexuel chez l'homme
  • Acné et apparence des poils

Les causes

En dehors de circonstances pathologiques, la fabrication du lait dans le sein est causée par plusieurs hormones et la prolactine est celle qui a un rôle plus pertinent . Cette hormone est formée dans une glande appelée hypophyse, située à la base du crâne. En outre, l'intervention d'une autre hormone appelée lactogène placentaire intervient également.


La cause de l'apparition de la galactorrhée est due à un déséquilibre dans la production de ces deux hormones. Cette altération peut avoir de nombreuses causes, bien que la vérité reste que, dans la moitié des cas, la cause reste indéterminée. Les raisons les plus courantes pour lesquelles ce phénomène apparaît sont les suivantes:

  • Apparition de tumeurs dans l'hypophyse .
  • Effet secondaire de la consommation de certains médicaments. Ces médicaments appartiennent généralement aux groupes des antipsychotiques, antidépresseurs, antihypertenseurs, opioïdes, antivomitifs et anovulatoires.
  • Affections endocriniennes qui modifient la production d'hormones, telles que l'hypothyroïdie primaire.
  • Stimulation excessive du mamelon.
  • Stress physique et psychologique .
  • Maladie rénale chronique.
  • Cirrhose hépatique.
  • Infections locales au sein .
  • Altérations hypothalamiques qui modifient la régulation correcte de la libération d'hormones.
  • Blessures thoraciques ou chirurgies .
  • Autres affections telles que les ovaires polykystiques, l'hyperthyroïdie, les lésions de la moelle épinière, etc.

Diagnostic

La première étape du diagnostic de la galactorrhée consiste à exclure que cette sécrétion n'est autre que le lait . La raison en est que tout autre type de décharge, avec des traces de sang, un ton purulent ou verdâtre, est le signe d'autres maladies importantes telles que le cancer du sein. Il est donc essentiel de se rendre dans un centre de santé dès qu'il est détecté. sécrétion

Le diagnostic correct de la galactorrhée doit inclure l’élaboration d’un historique clinique aussi détaillé que possible, qui inclut les antécédents menstruels de la patiente, dans le cas où il s’agit d’une femme, afin d’exclure la possibilité qu’elle soit due à une grossesse. En outre, étudier la stérilité, l'impuissance ou les variations de l'appétit sexuel.

En outre, cela doit être fait un examen physique des signes qui révèlent toute autre maladie comme hypothyroïdie et demander des antécédents de médicaments pour écarter cette cause possible.

Ensuite, il est nécessaire d'effectuer un test sanguin pour vérifier les niveaux d'hormones thyroïdiennes et de prolactine dans le sang. Selon le clinicien spécialisé, il est nécessaire de réaliser d’autres tests, tels que des analyses d’urine ou des plaques thoraciques et abdominales.

Si toutes les causes ci-dessus sont exclues, il est très probable qu'il s'agisse d'un prolactinome. Le prolactinome est une tumeur bénigne qui se loge dans l'hypophyse et, bien qu’elle soit beaucoup plus susceptible de se produire chez les femmes, elle est plus pernicieuse chez les hommes.

Si la galactorrhée se manifeste par de très fortes concentrations de prolactine dans le sang, un dysfonctionnement sexuel, la stérilité ou l’hypogonadisme, il est logique de supposer qu’il s’agit d’un prolactinome; le spécialiste doit donc réaliser une IRM cérébrale pour confirmer l’existence d’une tumeur.

Traitement

L'intervention à suivre chez les patients présentant une galactorrhée dépendra de ses causes. Au cas où il surviendrait de manière isolée et sans taux élevés de prolactine dans le sang, le plus commun est qu'il disparaît naturellement , aucun type de traitement n'est nécessaire.

L'exception serait les cas où la sécrétion suppose une grande contrariété, auquel cas le protocole oblige à administrer des agonistes dopaminergiques, ce qui augmente le taux de dopamine dans le sang, une hormone qui inhibe la formation de prolactine.

En outre, lorsque ce phénomène est associé à une autre maladie, les symptômes disparaîtront lors du traitement de la maladie principale. Dans le cas où la galactorrhée est produite par les effets d'un médicament, sa suppression ou une réduction de la dose devrait être suffisante pour que les symptômes s'atténuent.

Chez les personnes chez lesquelles la résonance magnétique ne détecte pas la présence d'un prolactinome, il est nécessaire de les soumettre à des examens périodiques pour exclure l'apparition et la croissance d'une tumeur hypophysaire.

Enfin, en cas de prolactinome, une chirurgie est réalisée pour enlever la tumeur,en même temps que l'administration de médicaments spécifiques et radiothérapie.


COMMENT RECONNAÎTRE les SYMPTÔMES ???? du CANCER DU SEIN???????? FACTEURS A RISQUES!! (Juillet 2022).


Articles Connexes