yes, therapy helps!
Genius children: what they are, what their characteristics are, and examples

Genius children: what they are, what their characteristics are, and examples

May 19, 2024

Occasionally we hear about specific cases of children with great cognitive abilities, capable of great feats that surpass not only those of their peers but even those that an average adult would be able to do. Some of them have then come to perform great works throughout their lives, and have been classified and named as child geniuses.

But, What is a child genius? Let's see it throughout this article.

  • Related article: "The 6 stages of childhood (physical and psychic development)"

What do we call child geniuses?

The child subject is considered a minor child, which throughout its development is characterized by manifest from an early age a cognitive ability superior to the average in at least one or several intellectual domains , being by definition super talented or talented, which manifests or crystallizes at some point in his life in the generation of some kind of work or product of great impact and creativity.


These children are characterized not only by their high intelligence in all or some areas, but also by a very high capacity for motivation and interest in learning and developing their knowledge. For this same motivation they tend to show a high commitment to this development, to the point that they tend to go beyond what others and even older and more experienced subjects do.

Another major factor to keep in mind is that genius children they also present a considerable level of creativity . It is these factors, and not only intelligence, that will contribute to the child's ability to develop and generate his work.

In fact, although formerly genius was the one who had an Intellectual Quotient of 180 or more, the finding that the IC is insufficient to explain and measure the real capacity of these minors, that people with a lower IQ have done great works showing a superior capacity and that there are many other influential factors that have changed that consideration.


Keep in mind that the name child genius should not be made in the absence of any work or product in which the subject crystallize their skills. And by work we do not necessarily mean something artistic , but it can also refer to a theory or conceptual framework in any of the sciences that is revolutionary or creative.

Also, it is common that like gifted children already from their first moments are often awake and curious (curiosity is something that is present in most geniuses children), as well as the fact that they have a great capacity for concentration. As well it is common for them to have academic problems and that they show an emotional control and a tolerance to frustration lower than average.

In some cases, this may predispose them to anxiety, depression and other similar problems, and it is not uncommon for them to be able to demonstrate good management skills and even leadership. They may show greater sensitivity and empathy towards their peers or the environment, although they may have difficulties in this regard (for example, genre children diagnosed with Asperger's are known).


  • Maybe you're interested: "The theories of human intelligence

Differentiation with giftedness and precocious child

It is common that at a popular level it is considered that giftedness and genius are synonymous. But although they certainly have much in common (both have high cognitive abilities, high creativity and a strong intrinsic motivation), the truth is that they do not necessarily refer to the same reality: nor all the genius children have to be necessarily gifted (although it is the usual), nor all the gifted children are geniuses .

To begin to see the differences, it should be noted that the consideration of genius child depends on this throughout his life generate some kind of work that receives such consideration: although the existence of a talent or a giftedness may be visible in the performance In general, the genius of a child is not visible until it realizes a work that is valued to a great extent by society. In other words, it is necessary that its capacity be demonstrated de facto with a remarkable product. Thus, a gifted does not have to come to manifest genius.

In addition, we must bear in mind that the gifted child is characterized by having an IQ of at least two standard deviations above the average (specifically above 130), something that is manifested in most areas and types of intelligence.

The child genius also has a superior intellectual capacity, although it is not always necessary to show it in all areas: it is possible to be a genius in a particular type of intelligence . In this way a child genius can be gifted or talented (concept that implies an intelligence above 130 in one or several skills but not in the majority).

It is also important to distinguish between child genius and precocious child: the precocious child is the one who has advanced skills that would be appropriate to their age, something that although it is common in gifted and geniuses does not have to imply giftedness itself.

Examples

There are many examples of children who have been considered geniuses throughout history, among which some that can serve as an example are the following.

Pablo Ruiz Picasso

One of the best-known Spanish painters of modernity, Pablo Ruiz Picasso was also a child genius. This artist, who learned to paint with his father, He made his first work at eight years of age : The yellow picador.

Throughout his life this important painter and sculptor was developing different techniques and styles, and over time would break with the use of the perspective of the time to generate together George Braque his own style: Cubism.

Wolfgang Amadeus Mozart

One of the most famous genius children is Mozart, the famous composer, who since he was five years old he had made various compositions that began to win the recognition of the court. In fact, his first symphony was composed at eight years of age. Educated by his father in music, from the earliest childhood he showed great interest in learning, and the great works in which the young

crystallized his skills throughout his life earned him the recognition of child genius.

Gregory R. Smith

Gregory Smith is the name of another child genius, although it may be a name not very well known, but the truth is that we are facing a young man who already has four nominations for the Nobel Peace Prize and who received the first one of them twelve years of age. I was already able to solve mathematical problems before two years of age , who graduated at nine years old in high school and at ten he began to pursue a career in Business Management.

This young He is also known as an international lecturer , and has fought to defend childhood and peace. He is also the founder and president of International Youth Advocates, which he created at the age of ten. Also, he has also studied mathematics (he is president of the Association of Mathematics of America), history and biology.

Bibliographic references:

  • Sastre-Riba, S. (2008). Children with high abilities and their differential cognitive functioning. Journal of Neurology, 46 (Suppl 1): S11-S16.
  • Tannenbaum, A.J. (1998). Programs for the gifted. To be or not to be. Journal for the Education of the Gifted; 22: 3-36

"Telepathic” Genius Child Tested By Scientist (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les enfants de génie: ce qu’ils sont, quelles sont leurs caractéristiques et des exemples

Les enfants de génie: ce qu’ils sont, quelles sont leurs caractéristiques et des exemples

Décembre 9, 2021

Parfois, nous entendons parler de cas spécifiques d'enfants ayant de grandes capacités cognitives, capables de réaliser de grands exploits qui surpassent non seulement ceux de leurs pairs mais même ceux qu'un adulte moyen serait capable de faire. Certains d'entre eux sont ensuite venus pour effectuer de grandes œuvres tout au long de leur vie, et ont été classés et nommés en tant que génies d'enfants.

Mais Qu'est-ce qu'un génie enfant? Voyons cela tout au long de cet article.

  • Article connexe: "Les 6 étapes de l'enfance (développement physique et psychique)"

Comment appelle-t-on les génies d'enfants?

L’enfant sujet est considéré comme un enfant mineur qui, tout au long de son développement, est caractérisé par manifester dès son plus jeune âge une capacité cognitive supérieure à la moyenne dans au moins un ou plusieurs domaines intellectuels , étant par définition super talentueux ou talentueux, ce qui se manifeste ou se cristallise à un moment donné de sa vie dans la génération d’une sorte de travail ou produit ayant un impact important et une grande créativité.


Ces enfants se caractérisent non seulement par leur grande intelligence dans tout ou partie des domaines, mais également par une très grande capacité de motivation et d’intérêt pour l’apprentissage et le développement de leurs connaissances. Pour cette même motivation, ils ont tendance à être très attachés à ce développement, au point d’aller au-delà de ce que font les autres et même des sujets plus âgés et plus expérimentés.

Un autre facteur important à garder à l'esprit est que les enfants de génie ils présentent également un niveau de créativité considérable . Ce sont ces facteurs, et pas seulement l'intelligence, qui contribueront à la capacité de l'enfant à développer et à générer son travail.

En fait, bien que jadis le génie fût celui qui avait un quotient intellectuel de 180 ou plus, la conclusion selon laquelle le CI était insuffisant pour expliquer et mesurer la capacité réelle de ces mineurs, a montré que les personnes ayant un QI inférieur avaient fait de grands travaux montrant une capacité supérieure. et qu'il y a beaucoup d'autres facteurs influents qui ont changé cette considération.


Gardez à l'esprit que le nom d'enfant de génie ne doit pas être utilisé en l'absence de tout travail ou produit dans lequel le sujet cristallise ses compétences. Et par le travail nous ne voulons pas nécessairement dire quelque chose d'artistique , mais cela peut aussi faire référence à une théorie ou à un cadre conceptuel révolutionnaire ou créatif dans l’une des sciences.

En outre, il est courant que les enfants surdoués dès leurs premiers instants soient souvent éveillés et curieux (la curiosité est présente chez la plupart des enfants de génies), ainsi que par le fait qu'ils ont une grande capacité de concentration. Aussi il est fréquent qu'ils aient des problèmes scolaires et qu'ils font preuve d'un contrôle émotionnel et d'une tolérance à la frustration inférieurs à la moyenne.

Dans certains cas, cela peut les prédisposer à l’anxiété, à la dépression et à d’autres problèmes similaires, et il n’est pas rare qu’ils soient en mesure de faire preuve de bonnes compétences en gestion et même de leadership. Ils peuvent faire preuve d'une plus grande sensibilité et d'empathie envers leurs pairs ou l'environnement, bien qu'ils puissent avoir des difficultés à cet égard (par exemple, le genre d'enfants diagnostiqués d'Asperger est connu).


  • Peut-être que ça vous intéresse: "Les théories de l'intelligence humaine

Différenciation entre le surdoué et l'enfant précoce

Il est courant qu’à un niveau populaire, on considère que talent et talent sont synonymes. Mais bien qu'ils aient certainement beaucoup en commun (les deux ont de grandes capacités cognitives, une grande créativité et une forte motivation intrinsèque), la vérité est qu'ils ne font pas nécessairement référence à la même réalité: ni tous les enfants de génie ne doivent pas nécessairement être doués (bien que ce soit l'habituel), ni tous les enfants surdoués sont des génies .

Pour commencer à voir les différences, il convient de noter que la considération du génie enfant en dépend tout au long de sa vie génère une sorte de travail qui reçoit une telle considération: bien que l’existence d’un talent ou d’un talent puisse être visible dans la performance En général, le génie d'un enfant n'est pas visible tant qu'il n'a pas réalisé un travail très valorisé par la société. En d'autres termes, il est nécessaire que sa capacité soit démontrée de facto avec un produit remarquable. Ainsi, un surdoué ne doit pas nécessairement manifester son génie.

En outre, nous devons garder à l'esprit que l'enfant surdoué se caractérise par un QI d'au moins deux écarts types supérieurs à la moyenne (en particulier supérieurs à 130), ce qui se manifeste dans la plupart des domaines et des types d'intelligence.

L'enfant génie a aussi une capacité intellectuelle supérieure, bien qu'il ne soit pas toujours nécessaire de la montrer dans tous les domaines: il est possible d'être un génie dans un type particulier d'intelligence . De cette manière, un enfant de génie peut être doué ou talentueux (concept qui implique une intelligence supérieure à 130 dans une ou plusieurs compétences mais pas dans la majorité).

Il est également important de faire la distinction entre le génie de l'enfant et l'enfant précoce: l'enfant précoce est celui qui possède les compétences avancées qui conviendraient à leur âge. Bien que cela soit courant chez les surdoués, les génies n'impliquent pas nécessairement les surdits.

Des exemples

Il existe de nombreux exemples d'enfants qui ont été considérés comme des génies à travers l'histoire, parmi lesquels certains qui peuvent servir d'exemple sont les suivants.

Pablo Ruiz Picasso

Pablo Ruiz Picasso, l'un des peintres espagnols les plus connus de la modernité, était aussi un génie enfantin. Cet artiste, qui a appris à peindre avec son père, Il a fait son premier travail à huit ans : Le picador jaune.

Tout au long de sa vie, cet important peintre et sculpteur développa des techniques et des styles différents et, avec le temps, il rompit avec l'utilisation de la perspective du temps pour générer ensemble George Braque son propre style: le cubisme.

Wolfgang Amadeus Mozart

L'un des enfants de génie les plus célèbres est Mozart, le célèbre compositeur, qui depuis qu'il avait cinq ans, il avait fait diverses compositions qui a commencé à gagner la reconnaissance de la cour. En fait, sa première symphonie a été composée à huit ans. Éduqué par son père dans la musique, il montra dès son plus jeune âge un grand intérêt pour l’apprentissage et les grandes œuvres dans lesquelles le jeune

cristallisé ses compétences tout au long de sa vie lui valut la reconnaissance du génie des enfants

Gregory R. Smith

Gregory Smith est le nom d'un autre génie des enfants, bien que ce soit peut-être un nom peu connu, mais le fait est que nous faisons face à un jeune homme qui a déjà quatre candidatures au prix Nobel de la paix et qui a reçu la première. douze ans. J'étais déjà capable de résoudre des problèmes mathématiques avant l'âge de deux ans , qui a obtenu son diplôme à neuf ans au lycée et à dix ans, il a commencé une carrière en gestion des affaires.

Ce jeune homme Il est également connu comme conférencier international et s’est battu pour défendre l’enfance et la paix. Il est également fondateur et président de l'International Youth Advocates, qu'il a créé à l'âge de dix ans. En outre, il a également étudié les mathématiques (il est président de l'Association des mathématiques d'Amérique), l'histoire et la biologie.

Références bibliographiques:

  • Sastre-Riba, S. (2008). Les enfants avec de grandes capacités et leur fonctionnement cognitif différentiel. Journal of Neurology, 46 (Suppl 1): S11-S16.
  • Tannenbaum, A.J. (1998). Programmes pour les doués. Être ou ne pas être. Journal pour l'éducation des surdoués; 22: 3-36

12 Coïncidences Incroyables Qui te Laisseront Sans Voix (Décembre 2021).


Articles Connexes