yes, therapy helps!
Gerontofilia: types, symptoms and treatments

Gerontofilia: types, symptoms and treatments

September 27, 2022

Usually, most people tend to be sexually interested by people with ages close to or similar to their own (up to about a decade above or below is usually the most common). But there are also couples of very discordant ages. Although it is not very common at present, it has nothing of pathological in itself if this union is between people of legal age who consent and in which there is no abuse or use of circumstances that limit the ability to consent.

However, there are cases of people who present intense sexual fantasies and are attracted exclusively or almost exclusively by stimuli that the majority of society considers anomalous and that generally include non-consenting persons or animals, inanimate objects or relationships of pain / submission among peers of bed. When this attraction generates an upset to the person or to others , is practically the only type of stimulus that generates sexual attraction and / or generates limitations in the life of the subject or of his sexual partner we will be talking about a paraphilia.


Within paraphilia we can find a type that, although rare, is subject to some controversy since its inclusion within the paraphilias could only occur to generate discomfort or limitations to the subject or partner: gerontofilia or attraction for the very old people . It's about her that you're going to talk about in this article.

  • Related article: "Filias y parafilias: definition, types and characteristics"

The gerontofilia: basic definition

Gerontofilia receives the sexual attraction towards elderly or elderly people being the subject that feels that attraction considerably younger . The age difference that is usually considered is at least 35 years of age of differential. The person in question has recurrent sexual fantasies with the elderly, this characteristic being the one that exclusively or almost exclusively generates sexual arousal.


It is important to keep in mind and stress that when we talk about gerontofilia we do not talk about a spontaneous crush for someone of advanced age. A person with gerontofilia feels an attraction that is not so much derived from knowing a person but from the fact that this one is old. In other words, what awakens the sex drive is that of an elderly or elderly person , regardless of how the person is.

As a paraphilia, the interest maintained is in principle merely sexual, although in some cases the gerontofilo and the object of his desire can maintain a romantic relationship.

The classification of gerontofilia as a paraphilia can be controversial , because paraphilia is often confused with having a relationship with someone much older. But the truth is that one thing does not imply the other: you can have a relationship with an elder and the person who does it does not have to enter the category of gerontofilo. In fact, gerontofilia is a paraphilia only if it generates a clinically significant malaise, if it supposes a functional limitation in the day-to-day of the or if the only stimulus that awakens sexual desire is old age as such.


  • Maybe you're interested: "The 3 phases of old age, and their physical and psychological changes

Basic types

There are two basic types of gerentofilia, or rather we could find mainly with two types of attraction towards people of the third age.

1. Alfamegamia

The first one is alphamegamia , in which there would be a sexual attraction on the part of a person (male or female) towards young men much older and within the third age.

2. Matronolagnia

The other type corresponds to sexual attraction to older women by much younger men or women , receiving this case the name of matronolagnia.

Causes of gerontofilia at paraphilic level

Although the relationships between people of different ages do not have to imply the presence of gerontofilia, in the cases in which a paraphilia is being discussed, the question of what is it that makes this fixation appear with seniors . In this sense there are many explanations that can be found. It should be noted that we talk about paraphilia, not the fact of falling in love with someone who happens to be that age.

One of them tells us about the presence of an insecure personality, dependent or in need of protection, who would see in the fact of being an elder a stimulus that has traditionally been associated with wisdom, experience, protection and warmth. This vision of old age can cause some people to be born with a certain sexual desire towards these characteristics, which make them feel safe.

It is also possible that it arises in the context of people who they feel unable to relate successfully with people their age (Something that also happens in some cases of pedophilia).

Another possibility is born of conditioning: it is possible that in a situation of sexual arousal, the image or some kind of stimulus related to old age may have appeared casually, which later may have been positively reinforced (for example through masturbation).

Related to this have also been observed cases in which the existence of this type of attraction it is derived from traumatic experiences , as sexual abuse in childhood, in which somehow the sexual act has been normalized with people much older than the subject itself. Sexual arousal has been associated with the difference in age or with old age, acquiring in general the attraction towards elderly certain compulsive dye.

Also, another possible reason can be found in the fragility of the elderly or the fact of having someone to take care of: the elderly are usually people with weak health, who may require help and may have some dependence. Some people may find sexually stimulating the fact of being necessary and helping the elderly .

The opposite pole would be found in the search for domination-submission relationships: an old man may be more fragile than his partner, something that puts the gerontofilo in a position of certain superiority at the level of physical power. In this case it is necessary to be especially careful to the possibility that there is an attempt of abuse towards the elder in question, There may be humiliating components that seek to subdue the elderly .

Treatment

The treatment of any paraphilia is a complex matter, which requires taking into account a large number of factors and variables.

In the case of gerontofilia the first thing that must be taken into account is if there really is a paraphilia as such , something that can be more complex than it seems at first glance. First and as we have repeated throughout the article to have an age couple very different from their own does not make the subject a gerontofilo, this being only a paraphilia when it supposes a clinically significant malaise, limits the person's life or generates damage to the couple. In this way it is necessary to exclude couples of discordant ages with age difference, as well as relationships based on interest.

But even if there is discomfort it is important to assess the reason, given that the experience of discomfort may be generated solely by social disapproval or the internalization of this.

In the case of working with the paraphilia itself it will be necessary to assess what it is that makes the subject the old age is the almost exclusive object of desire, what aspects it considers relevant and the repercussions that this situation has on him.

As well will work aspects such as safety and self-esteem , as well as social skills and problem solving, in cases where the attraction is solely due to being considered incapable of dealing with people of similar chronological age or in case what attracts is the need to feel necessary.

Another type of intervention will be necessary if it arises from the experience of traumatic experiences, which should be worked on. Also in the case that it is due to aspects related to power and submission, being especially vigilant of the existence of any possible abuse towards elders with whom they have a relationship.

But all this could only be necessary if it is something that has not been chosen and is lived with discomfort on the part of the parties involved . In another case, we must bear in mind that after all and when it is such, love has no age.


What Is A Fetish? 100 Fetishes You Should Know (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Gérontofilia: types, symptômes et traitements

Gérontofilia: types, symptômes et traitements

Janvier 30, 2023

Habituellement, la plupart des gens ont tendance à être sexuellement intéressés par des personnes dont l'âge est proche ou similaire à leur âge (environ 10 ans au-dessus ou au-dessous est généralement le plus fréquent). Mais il y a aussi des couples d'âges très discordants. Bien qu’elle soit peu courante à l’heure actuelle, elle n’a rien de pathologique en soi si cette union a lieu entre des personnes majeures qui consentent et dans lesquelles il n’existe ni abus ni utilisation de circonstances limitant la capacité de consentir.

Cependant, il existe des cas de personnes qui présentent des fantasmes sexuels intenses et sont attirées exclusivement ou presque exclusivement par des stimuli que la majorité de la société considère comme anormaux et qui incluent généralement des personnes ou des animaux non consentants, des objets inanimés ou des relations douloureuses / de soumission entre pairs du lit. Lorsque cette attraction génère un désarroi pour la personne ou pour les autres , est pratiquement le seul type de stimulus qui génère une attraction sexuelle et / ou génère des limitations dans la vie du sujet ou de son partenaire sexuel, nous parlerons d’une paraphilie.


Dans la paraphilie, nous pouvons trouver un type qui, bien que rare, soit sujet à controverse car son inclusion dans les paraphilies ne peut se produire que pour générer un inconfort ou des limitations pour le sujet ou le partenaire: gérontofilia ou attraction pour les personnes très âgées . C'est à propos d'elle que vous allez parler dans cet article.

  • Article connexe: "Filias et parafilias: définition, types et caractéristiques"

La gérontofilia: définition de base

Gerontofilia reçoit l'attrait sexuel envers les personnes âgées ou âgées être le sujet qui ressent cette attraction considérablement plus jeune . La différence d'âge habituellement prise en compte est d'au moins 35 ans.La personne en question a des fantasmes sexuels récurrents avec les personnes âgées, cette caractéristique étant celle qui génère exclusivement ou presque exclusivement l'excitation sexuelle.


Il est important de garder à l'esprit et d'insister sur le fait que lorsque nous parlons de gérontofilia, nous ne parlons pas d'un béguin spontané pour une personne d'un âge avancé. Une personne atteinte de gérontofilie ressent une attirance qui ne découle pas tant de la connaissance d’une personne que du fait que celle-ci est vieille. En d'autres termes, ce qui se réveille la libido est celle d'une personne âgée ou âgée , peu importe comment est la personne.

En tant que paraphilie, l'intérêt maintenu est en principe purement sexuel, bien que dans certains cas le gérontofilo et l'objet de son désir puissent entretenir une relation amoureuse.

La classification de la gérontofilie en tant que paraphilie peut être controversée , parce que la paraphilie est souvent confondue avec une relation avec une personne beaucoup plus âgée. Mais la vérité est qu’une chose n’implique pas l’autre: vous pouvez avoir une relation avec un ancien et la personne qui le fait n’a pas à entrer dans la catégorie gerontofilo. En fait, la gérontofilie n’est une paraphilie que si elle génère un malaise cliniquement significatif, si elle suppose une limitation fonctionnelle au quotidien de la ou si le seul stimulus qui éveille le désir sexuel est la vieillesse en tant que telle.


  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "Les 3 phases de la vieillesse et leurs changements physiques et psychologiques

Types de base

Il existe deux types de base de gerentofilia, ou plutôt nous pourrions trouver principalement deux types d’attraction vers les personnes du troisième âge.

1. Alfamegamia

Le premier est l'alphamegamia , dans lequel une personne (homme ou femme) serait sexuellement attirée par de jeunes hommes beaucoup plus âgés et âgés de moins de 3 ans.

2. Matronolagnia

L'autre type correspond à l'attirance sexuelle pour les femmes plus âgées par des hommes ou des femmes beaucoup plus jeunes , recevant cette affaire le nom de matronolagnia.

Causes de gérontofilia au niveau paraphilique

Bien que les relations entre personnes d'âges différents n'impliquent pas nécessairement la présence de gérontofilia, dans les cas où une paraphilie est en cours de discussion, la question de la qu'est-ce qui fait apparaître cette fixation chez les personnes âgées . En ce sens, de nombreuses explications peuvent être trouvées. Il est à noter que nous parlons de paraphilie et non du fait de tomber amoureux de quelqu'un qui a cet âge.

L'un d'entre eux nous parle de la présence d'une personnalité incertaine, dépendant ou ayant besoin de protection, qui verrait dans le fait d'être un ancien un stimulus traditionnellement associé à la sagesse, à l'expérience, à la protection et à la chaleur. Cette vision de la vieillesse peut amener certaines personnes à naître avec un certain désir sexuel envers ces caractéristiques, ce qui les rassure.

Il est également possible que cela se produise dans le contexte de personnes qui ils se sentent incapables de nouer des liens avec des gens de leur âge (Quelque chose qui arrive aussi dans certains cas de pédophilie).

Une autre possibilité est née du conditionnement: il est possible que, dans une situation d'excitation sexuelle, l'image ou une sorte de stimulus lié à la vieillesse soit apparu avec désinvolture, ce qui peut avoir été renforcé ultérieurement (par exemple par la masturbation).

Des cas liés à cela ont également été observés dans lesquels l'existence de ce type d'attraction il est dérivé d'expériences traumatiques , abus sexuel dans l'enfance, dans lequel l'acte sexuel a été normalisé chez des personnes beaucoup plus âgées que le sujet lui-même. L'excitation sexuelle a été associée à la différence d'âge ou à la vieillesse, acquérant en général l'attrait pour les personnes âgées un certain colorant compulsif.

De plus, une autre raison possible peut être trouvée dans la fragilité des personnes âgées ou dans le fait de pouvoir s'occuper de quelqu'un: les personnes âgées sont généralement des personnes en mauvaise santé, qui peuvent avoir besoin d'aide et peuvent avoir une certaine dépendance. Certaines personnes peuvent trouver sexuellement stimulant le fait d'être nécessaire et d'aider les personnes âgées .

Le pôle opposé se trouverait dans la recherche de relations domination-soumission: un vieil homme peut être plus fragile que son partenaire, ce qui place le gérontofilo dans une position de supériorité certaine au niveau du pouvoir physique. Dans ce cas, il faut faire particulièrement attention à la possibilité d'une tentative de maltraitance à l'égard de l'aîné en question, Il peut y avoir des composants humiliants qui cherchent à maîtriser les personnes âgées .

Traitement

Le traitement de toute paraphilie est une question complexe qui nécessite de prendre en compte un grand nombre de facteurs et de variables.

Dans le cas de la gérontofilie, la première chose à prendre en compte est s'il y a vraiment une paraphilie en tant que telle , quelque chose qui peut être plus complexe qu'il n'y parait à première vue. Tout d’abord, comme nous l’avons répété tout au long de l’article, avoir un couple d’âge très différent du sien ne fait pas du sujet un gerontofilo, ce n’est qu’une paraphilie quand il suppose un malaise cliniquement important, limite la vie de la personne ou génère dommage au couple. De cette manière, il est nécessaire d’exclure les couples d’âge discordant avec différence d’âge, ainsi que les relations basées sur les intérêts.

Mais même s’il existe une gêne, il est important d’en évaluer le motif, étant donné que l’expérience de la gêne peut être généré uniquement par la désapprobation sociale ou l'internalisation de cela.

Dans le cas du travail avec la paraphilie elle-même, il sera nécessaire d’évaluer ce qui fait que le sujet vieillit est l’objet presque exclusif du désir, quels sont les aspects qu’il considère pertinents et les répercussions que cette situation a sur lui.

Aussi va travailler des aspects tels que la sécurité et l'estime de soi , ainsi que les compétences sociales et la résolution de problèmes, dans les cas où l’attraction est uniquement due au fait qu’on est considéré comme incapable de traiter avec des personnes du même âge chronologique ou au cas où le besoin de se sentir nécessaire attire.

Un autre type d’intervention sera nécessaire s’il découle de l’expérience d’expériences traumatisantes sur lesquelles il convient de travailler. Aussi, dans le cas où cela est dû à des aspects liés au pouvoir et à la soumission, en veillant particulièrement à l'existence d'éventuels abus envers les aînés avec lesquels ils ont une relation.

Mais tout cela ne pouvait être que nécessaire si c'est quelque chose qui n'a pas été choisi et qui est vécu avec un malaise de la part des parties impliquées . Dans un autre cas, nous devons garder à l'esprit qu'après tout et quand c'est le cas, l'amour n'a pas d'âge.

Articles Connexes