yes, therapy helps!
Gladwell's 10,000-hour experience law

Gladwell's 10,000-hour experience law

November 27, 2021

What factors influence when predicting if a person will be successful?

This is a complex question that many of us have asked ourselves. exist multiple causes that can play in our favor or against us in determining if, throughout our lives, we can achieve certain economic and employment goals.

From socioeconomic origin to luck, going through a factor that many times we do not take into account: l to experience , especially that which we have been able to acquire during our childhood.

Socioeconomic origin is an important factor

You do not have to be very smart to realize that one of the important factors is the socioeconomic origin If you were born in a rich family, you will have greater possibilities of receiving a better training, you will be able to devote more time to study, you will have the economic mattress and family contacts, and so on.


However, if you come from a humble family, you have it a bit (or rather) more difficult in life: you will probably receive a not so good formal education, maybe you will have to start working ahead of time to contribute to the family economy (may affect the hours you spend studying), and you may not be able to afford higher education, although you lack intellectual capacity, merit and motivation.

The social elevator has been damaged for decades, and there are no stairs

All this that I have just explained is not a topic: several studies carried out in Spain and published by the newspaper El País show that the 'Social elevator' It has been damaged since the sixties. The social elevator it is the mechanism through which, in a society, the humble can climb and see their personal economic reality substantially improved thanks to their merits and effort .


This meritocratic principle seems to be in question when we analyze the data. that point to that, If you were born poor, you are much more likely to remain poor in adulthood . If you were born rich, very badly you have to go to not continue in a privileged position.

The law of the 10,000 hours of Malcolm Gladwell

Fortunately, There are other factors that come into play when deciding if we can succeed and develop our potential. In this case I wanted to focus on a factor that perhaps is not taken into account: the experiences that we acquire during our childhood.

The reflections that follow are part of a conference of the Catalan economist Xavier Sala Martín , professor of the University of Columbia, and who reveal to us the decisive importance of this vital stage at the time of forging certain capacities and abilities that allow us greater probabilities of labor success in the adulthood.


Children born in the first half of the year have an advantage

Let's start by thinking of a curious fact. A spectacularly strong trend with no apparent reason is that, in most elite sports teams, 75% of its players were born in the first half of the year . And, in fact, there is a small amount of high level athletes who were born in the month of December. This data can be verified by looking at elite professional teams of any sport: you will notice that this trend is a curious and disturbing constant.

If 50% of the world's people were born in the first half of the year, and the other 50% in the second half, How is it explained that elite athletes were born mostly in the first months of the year?

Malcolm Gladwell, the journalist who studied this curious phenomenon

An American journalist called Malcolm Gladwell He was among the first to realize this question of the athletes and the months of birth. Unable to explain this phenomenon, investigated different sociological studies .

Finally he came to a conclusion, which had nothing to do with paranormal and astrological questions. The explanation was very simple: to be sports professionals, children must have gone through the base categories, where they train and play games. What happens is that these base categories are divided by years. When children start with 7 or 8 years old, they play with those of their same year. Those that were born in 1993 with those of 1993, those of 1994 with those of 1994, and so on.

This means that children who were born in January 1993 and those who were born in December 1993 play on the same team. At those ages, a difference of one year has a great incidence: those of January are taller, stronger, more agile, smarter ... and the coaches, who in addition to training also want to win the games, end up granting more minutes of play and responsibilities to the children of January. They are the ones who play, not only more minutes, but those who shoot the penalties, those who play the decisive minutes ... and therefore acquire more experience .

The enormous importance of the experience we acquired (or not) during childhood

This dynamic is accentuated and consolidated as they advance in the base categories: the following year, the children of January are still a year older and also have more experience. With each passing year, the schism of experience among children at the beginning of the year and children at the end of the year is greater.

Once the children have grown, for example when they are 20 years old, the physical differences between them have disappeared. What remains is a great difference in the experience of the players: the children of January have had much more possibilities to train and play more minutes, therefore they are better players (with meritorious exceptions, of course). In the end, this experience of years is a key factor in predicting whether one will be able to reach the elite, or not .

To succeed in something, dedicate 10,000 hours

Malcolm Gladwell, after reflecting on the reason why elite athletes are the most experienced, formulates a theory: To be very good at something, we must devote at least 10,000 hours . It is necessary to train 10,000 hours to be really good at something and be able to stand out from the others, whether programming websites, playing basketball, playing an instrument ...

This is a moral applicable to any area of ​​working life. But other reflections fit. For example, it occurs to me to throw a question on the air: Are the sports teams of the children's categories too focused on the result? Because we may well think that a Children in December are suffering from structural discrimination It affects your potential to develop your skills.

Educational implications: the Pygmalion effect in children

In fact, the sports field can be just a reflection of an educational model that makes similar mistakes . When we assess children based on rigid parameters, children in December are more likely to score worse.

This should not be worrisome, since a greater effort and the passage of time should be leveling these small differences between students at the beginning of the year, and those at the end. However the Pygmalion Effect It explains that adults deposit in children certain wishes and desires that can help the child to conform to a healthy self-concept and learn to move towards certain goals and challenges that will allow him to mature. Of course, this can also happen in the opposite direction: teachers who can negatively influence the self-concept of many "Children of December" .

I invite you to know more about the Pygmalion Effect: "The Pygmalion Effect: how children end up being the longings and fears of their parents"

Is The 10,000 Hour Rule Myth or Reality? (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La loi de 10 000 heures de Gladwell sur l'expérience

La loi de 10 000 heures de Gladwell sur l'expérience

Juillet 23, 2019

Quels facteurs influencent la prédiction du succès d'une personne?

C’est une question complexe que beaucoup d’entre nous se sont posée. Il y a causes multiples cela peut jouer en notre faveur ou contre nous pour déterminer si, tout au long de notre vie, nous pouvons atteindre certains objectifs économiques et d’emploi.

De l'origine socio-économique à la chance, en passant par un facteur que nous ne prenons souvent pas en compte: l faire l'expérience , surtout celle que nous avons pu acquérir durant notre enfance.

L'origine socio-économique est un facteur important

Vous n'avez pas besoin d'être très intelligent pour réaliser que l'un des facteurs importants est l'origine socio-économique Si vous êtes né dans une famille riche, vous aurez plus de possibilités de recevoir une meilleure formation, vous pourrez consacrer plus de temps à étudier, vous aurez le matelas économique et des contacts familiaux, etc.


Cependant, si vous venez d'une famille modeste, vous avez un peu (ou plutôt) plus de difficulté dans la vie: vous ne recevrez probablement pas une aussi bonne éducation formelle, peut-être devrez-vous commencer à travailler à l'avance pour contribuer à l'économie familiale (peut affecter les heures que vous passez à étudier), et vous pourriez ne pas être en mesure de payer des études supérieures, bien que vous manquiez de capacité intellectuelle, de mérite et de motivation.

L'ascenseur social est endommagé depuis des décennies et il n'y a pas d'escalier

Tout ce que je viens d’expliquer n’est pas un sujet: plusieurs études menées en Espagne et publiées par le journal El País montrent que le 'Ascenseur social' Il a été endommagé depuis les années soixante. L'ascenseur social c'est le mécanisme par lequel, dans une société, les humbles peuvent grimper et voir leur réalité économique personnelle considérablement améliorée grâce à leurs mérites et à leurs efforts .


Ce principe méritocratique semble être remis en question lorsque nous analysons les données. ce point à cela, Si vous êtes né pauvre, vous êtes beaucoup plus susceptible de rester pauvre à l'âge adulte . Si vous êtes né riche, très mal, vous devez aller pour ne pas continuer dans une position privilégiée.

La loi des 10 000 heures de Malcolm Gladwell

Heureusement Il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu pour décider si nous pouvons réussir et développer notre potentiel. Dans ce cas, je voulais mettre l’accent sur un facteur qui n’est peut-être pas pris en compte: les expériences que nous acquérons au cours de notre enfance.

Les réflexions qui suivent font partie d’une conférence de l’économiste catalan Xavier Sala Martín , professeur à l’Université de Columbia, et qui nous révèlent l’importance décisive de cette étape cruciale au moment de forger certaines capacités et aptitudes qui nous permettent d’augmenter les probabilités de réussite du travail à l’âge adulte.


Les enfants nés au premier semestre ont un avantage

Commençons par penser à un fait curieux. Une tendance spectaculaire spectaculaire sans raison apparente est que, dans la plupart des équipes sportives d'élite, 75% de ses joueurs sont nés au premier semestre . Et, en fait, un petit nombre d’athlètes de haut niveau sont nés au mois de décembre. Ces données peuvent être vérifiées en consultant des équipes professionnelles d'élite de tous les sports: vous remarquerez que cette tendance est une constante curieuse et inquiétante.

Si 50% de la population mondiale sont nés au premier semestre et les 50% restants au second semestre, Comment explique-t-on que les athlètes d'élite sont nés principalement dans les premiers mois de l'année?

Malcolm Gladwell, le journaliste qui a étudié ce phénomène curieux

Un journaliste américain appelé Malcolm Gladwell Il fut parmi les premiers à comprendre cette question des athlètes et des mois de naissance. Incapable d'expliquer ce phénomène, étudié différentes études sociologiques .

Finalement, il arriva à une conclusion qui n'avait rien à voir avec des questions paranormales et astrologiques. L'explication était très simple: pour être des professionnels du sport, les enfants doivent avoir traversé les catégories de base, où ils s'entraînent et jouent à des jeux. Qu'est-ce qui se passe, c'est que ces catégories de base sont divisées par années. Quand les enfants commencent à 7 ou 8 ans, ils jouent avec ceux de la même année. Ceux qui sont nés en 1993 avec ceux de 1993, ceux de 1994 avec ceux de 1994, etc.

Cela signifie que les enfants nés en janvier 1993 et ​​ceux nés en décembre 1993 jouent dans la même équipe. A ces âges, une différence d'un an a une grande incidence: ceux de janvier sont plus grands, plus forts, plus agiles, plus intelligents ... et les entraîneurs, qui en plus de l'entraînement veulent aussi gagner les jeux, finissent par accorder plus de minutes de jeu et de responsabilités aux enfants de janvier. Ce sont ceux qui jouent non seulement plus de minutes, mais ceux qui tirent les tirs au but, ceux qui jouent les minutes décisives ... et donc acquérir plus d'expérience .

L'énorme importance de l'expérience acquise ou non durant notre enfance

Cette dynamique s'accentue et se consolide au fur et à mesure de leur progression dans les catégories de base: l'année suivante, les enfants de janvier ont encore un an de plus et ont également plus d'expérience. Au fil des années, le schisme de l’expérience entre enfants en début d’année et enfants en fin d’année est plus grand.

Une fois que les enfants ont grandi, par exemple à 20 ans, les différences physiques entre eux ont disparu. Il reste une grande différence dans l'expérience des joueurs: les enfants de janvier ont beaucoup plus de possibilités de s'entraîner et de jouer plus de minutes. Ils sont donc de meilleurs joueurs (à des exceptions méritoires bien sûr). À la fin, cette expérience d'années est un facteur clé pour prédire si l'on pourra atteindre l'élite ou non .

Pour réussir quelque chose, consacrez 10 000 heures

Malcolm Gladwell, après avoir réfléchi à la raison pour laquelle les athlètes d'élite sont les plus expérimentés, formule une théorie: Pour être très bon à quelque chose, il faut consacrer au moins 10 000 heures . Il faut s'entraîner 10 000 heures pour être vraiment doué et se démarquer des autres, qu'il s'agisse de programmer des sites Web, de jouer au basket-ball, de jouer d'un instrument ...

C’est une morale applicable à n’importe quel domaine de la vie professionnelle. Mais d'autres réflexions vont bien. Par exemple, il me vient à l'esprit de lancer une question: Les équipes sportives des catégories enfants sont-elles trop focalisées sur le résultat? Parce que nous pouvons bien penser qu'un Les enfants de décembre souffrent de discrimination structurelle Cela affecte votre potentiel pour développer vos compétences.

Implications éducatives: l'effet Pygmalion chez les enfants

En fait, le terrain de sport peut être juste reflet d'un modèle éducatif qui commet des erreurs similaires . Lorsque nous évaluons les enfants sur la base de paramètres rigides, les enfants de décembre ont plus de chances de voir leur situation empirer

Cela ne devrait pas être inquiétant, puisqu’un effort plus important et l’écoulement du temps devraient niveler ces petites différences entre les étudiants au début de l’année et à la fin. Cependant, le Effet Pygmalion Il explique que les adultes déposent chez les enfants certains souhaits et désirs pouvant aider l’enfant à se conformer à un concept de soi sain et à apprendre à s’orienter vers certains objectifs et défis lui permettant de mûrir. Bien sûr, cela peut aussi arriver dans le sens opposé: enseignants qui peuvent influencer négativement la conception de soi de nombreux "Enfants de décembre" .

Je vous invite à en savoir plus sur l'effet Pygmalion: "L'effet Pygmalion: comment les enfants finissent par être les désirs et les peurs de leurs parents"

10 000 HEURES ! L'EXPERTISE ULTIME ! (Juillet 2019).


Articles Connexes