yes, therapy helps!
Gray matter of the brain: structure and functions

Gray matter of the brain: structure and functions

July 18, 2024

Almost everyone has ever heard about the gray matter that one or another person has. In Spain it is a concept that has been popularly associated with intelligence, but in reality its role is much more important than that.

Gray matter can be found in the brain, yes , and also its existence has to do with the way in which the mental processes related to, among other things, cognition and intelligence are developed. But having more or less amount of gray matter does not imply being more or less intelligent. This is because its function is more general and essential, and has to do with the basic functioning of the nervous system.

What is gray matter?

Gray matter, also called gray matter, it includes the zones of the central nervous system in which the somas of the neurons predominate (that is, the part of the neuron in which its nucleus is located and its "body" from which the branches depart).


The gray color of these areas is opposed to the target of the rest of the nervous system, which has that aspect because in them the axons of the neurons predominate, that is to say, the prolongations that are born from the somas and that are covered by myelin, of white color .

In qualitative terms, there are no relevant differences between the composition of the white matter and that of the gray matter: in both there are neuronal soma, dendrites and axons with myelin. However, yes there are significant differences in the quantities and proportions in which these elements are present in each of them .

So, technically, gray matter is not a part of the brain, but the material with which some parts of the brain are constructed.


The distribution of gray matter

The areas of the brain and spinal cord that are formed by gray matter do not form a homogeneous group, but are distributed and in some cases there is white matter between them. However, in most cases these areas are large enough to be easily seen by the naked eye.

In the medulla, the gray matter is in the central and lateral part (in any of its sections, regardless of the height at which it is), but in the brain is more distributed.

The cerebral cortex, for example, consists of gray matter , but the same happens with the basal ganglia, which are located below, with the deepest and most superficial part of the cerebellum and with many other scattered areas, such as the thalamus and the hypothalamus.

The function of these areas

Unlike what white matter does, in which myelin causes nerve impulses to be transmitted rapidly by axons, gray matter can not make the information flowing through it go so fast. The main function of these zones is not to make electricity pass quickly through them , but it has to do with the processing of information, whatever the type.


As the content of the information processed by gray matter areas is very diverse, the effects of a decrease or an increase of this substance are also varied. That is why injuries in these areas depend on the type of structure they affect. However, no part of gray matter can work without the help of white matter, since they need to be connected to each other in order to function correctly.

As for the gray matter of the spinal cord, it is in charge of acting as an information directory , that is, where it is decided what information goes in and out to the nerves of the peripheral nervous system and what information should travel up or down the spinal cord. In addition, there are some theories about memory according to which memories are stored chemically within neuronal cells, much more abundant in this type of brain tissue.

Concluding

The presence of gray matter indicates that the part of the brain in which it is found receives information from many areas of white matter and that, in some way, they function as information processing clusters and in which the nerve impulses that travel through the axons meet with a relay that directs them to another destination.

This implies, among other things, that gray matter and white matter are needed to work as they should; not in vain are two types of brain tissue differentiated by the concentration of the part of the neurons that predominate most in them (axons or somas), and these small nerve cells form an organic unit that can not be separated without destroying it.


Gray and white matter | Organ Systems | MCAT | Khan Academy (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Matière grise du cerveau: structure et fonctions

Matière grise du cerveau: structure et fonctions

Septembre 28, 2022

Presque tout le monde a déjà entendu parler de la matière grise que possède l'une ou l'autre personne. En Espagne, c'est un concept généralement associé à l'intelligence, mais en réalité, son rôle est beaucoup plus important que cela.

La matière grise peut être trouvée dans le cerveau, oui , et aussi son existence est liée à la manière dont les processus mentaux liés, entre autres, à la cognition et à l’intelligence sont développés. Mais avoir plus ou moins de matière grise ne signifie pas être plus ou moins intelligent. En effet, sa fonction est plus générale et essentielle et concerne le fonctionnement de base du système nerveux.

Qu'est-ce que la matière grise?

La matière grise, aussi appelée matière grise, il comprend les zones du système nerveux central dans lesquelles le soma des neurones prédomine (c’est-à-dire la partie du neurone dans laquelle se trouve son noyau et son "corps" duquel partent les branches).


La couleur grise de ces zones est opposée à la cible du reste du système nerveux, qui a cet aspect car en elles les axones des neurones prédominent, c'est-à-dire les prolongements qui naissent des somas et qui sont recouverts de myéline, de couleur blanche .

En termes qualitatifs, il n'y a pas de différence significative entre la composition de la substance blanche et celle de la substance grise: il existe à la fois des soma neuronaux, des dendrites et des axones avec myéline. Cependant, oui il existe des différences significatives dans les quantités et les proportions dans lesquelles ces éléments sont présents dans chacun d'eux .

Donc, techniquement, la matière grise n'est pas une partie du cerveau, mais le matériau avec lequel certaines parties du cerveau sont construites.


La distribution de la matière grise

Les zones du cerveau et de la moelle épinière formées par la matière grise ne forment pas un groupe homogène, mais sont réparties et, dans certains cas, une substance blanche les sépare. Cependant, dans la plupart des cas, ces zones sont suffisamment grandes pour être facilement visibles à l'œil nu.

Dans la moelle, la matière grise est dans la partie centrale et latérale (dans aucune de ses sections, quelle que soit la hauteur à laquelle il se trouve), mais dans le cerveau est plus distribué.

Le cortex cérébral, par exemple, est constitué de matière grise , mais il en va de même pour les noyaux gris centraux, situés en dessous, avec la partie la plus profonde et la plus superficielle du cervelet et avec de nombreuses autres zones dispersées, telles que le thalamus et l’hypothalamus.

La fonction de ces zones

Contrairement à ce que fait la matière blanche, dans laquelle la myéline provoque la transmission rapide de l'influx nerveux par les axones, la matière grise ne peut pas faire en sorte que l'information qui la traverse aille aussi vite. La fonction principale de ces zones est de ne pas laisser l’électricité les traverser rapidement , mais il s’agit du traitement de l’information, quel que soit son type.


Comme le contenu des informations traitées par les zones de matière grise est très varié, les effets d’une diminution ou d’une augmentation de cette substance sont également variés. C'est pourquoi les blessures dans ces zones dépendent du type de structure qu'elles affectent. Cependant, aucune partie de la matière grise ne peut fonctionner sans l'aide de la substance blanche, car elles doivent être connectées les unes aux autres pour fonctionner correctement.

Quant à la matière grise de la moelle épinière, il est chargé d'agir comme un répertoire d'informations , c’est-à-dire où l’on décide quelles informations vont et viennent aux nerfs du système nerveux périphérique et quelles informations doivent circuler dans la moelle épinière. En outre, il existe certaines théories sur la mémoire selon lesquelles les mémoires sont stockées chimiquement dans des cellules neuronales, beaucoup plus abondantes dans ce type de tissu cérébral.

En conclusion

La présence de matière grise indique que la partie du cerveau dans laquelle il se trouve reçoit des informations de nombreuses zones de substance blanche et que, d'une certaine manière, ils fonctionnent comme des clusters de traitement de l'information et dans lequel les impulsions nerveuses qui traversent les axones rencontrent un relais qui les dirige vers une autre destination.

Cela implique, entre autres choses, que la matière grise et la substance blanche sont nécessaires pour fonctionner comme il se doit; Ce ne sont pas en vain deux types de tissus cérébraux différenciés par la concentration de la partie des neurones qui y prédomine le plus (axones ou somas), et ces petites cellules nerveuses forment une unité organique qui ne peut être séparée sans le détruire.


[Comment ça marche] Le cerveau et les neurones (Septembre 2022).


Articles Connexes