yes, therapy helps!
Gregariousness: the Bandwagon effect and the Underdog effect

Gregariousness: the Bandwagon effect and the Underdog effect

May 6, 2021

The human being is a gregarious being by nature . As such, it is subject to interaction with other people, who enjoy their own points of view about the reality of the world around them. Therefore, the opinion of the community has always been a reference to guide their own behavior.

Currently, one of the ways to be aware of the opinion of communities is through the media, which allow information through elements such as opinion polls on the beliefs and visions of citizens on specific issues . These opinions provoke different effects in those who receive them, including two opposing ones: Bandwagon effect and the Underdog effect.


Then we will see what they are, but first, let's see what exactly an opinion poll consists of.

What is an opinion poll?

It is considered a public opinion survey that consultation made to people chosen according to statistical principles, being an essential tool for assessing public opinion .

The functions of this type of consultations are to produce knowledge, optimize decision making based on the opinions of others, inform the beliefs of our peers and have the possibility of using them propagandistically.

The results of the surveys will reflect different evaluations according to the subject of which they treat; Among these opinions there may be one that enjoys clear popularity.


Bandwagon effect

In this context, it is in which the Bandwagon effect , according to which people tend to support those causes that we consider as winners .

The Bandwagon effect is based on the need to be consistent with the whole of society, to be part of the group and to make a personal reaffirmation by supporting what we believe is most likely to be successful. In this way, the individual feels a winning part, reinforcing their self-esteem and their feeling of belonging to a reinforcing collective.

When does the Bandwagon effect appear?

Regardless of its use as part of various persuasion techniques, studies indicate that this effect occurs when there is a very clear polarization in favor of one of the options for action or decision.

It occurs especially in individuals with a high level of extraversion and neuroticism, in circumstances where the information on the subject in question is limited and biased by the dominant opinion. The indecisive individuals with respect to which option to choose also they tend to vote for the option that presents itself as the winner unless other variables come into play .


However, we must bear in mind that knowledge of the attitudes of the majority collected by mechanisms such as opinion polls can bias individual freedom, causing a kind of learned helplessness and make the viewer believe that if their actions or thoughts are different from the majority will not have any repercussion. In reaction to this, in some people the distaste and disenchantment towards the majority position may appear , appearing in turn a feeling of sympathy towards what we consider a losing cause.

Underdog effect

The aforementioned effect in which the opinion of the majority provokes a rejection and awakens a sympathy for the minority is the Underdog effect . In this effect, the decision taken will be the one that benefits the option that is perceived as less valued. Thus, it is considered the least valued option as unjustly attacked or underestimated, which provokes its defense.

The causes of the Underdog effect can be multiple, as can be an attempt to differentiate yourself from the rest , to feel sorry for the situation of the "lost cause" or to admire the will of the other to oppose the majority.

His influence on social movements

Both the Bandwagon effect and the Underdog effect are guarantors of the appearance, maintenance and disappearance of social movements. It must be taken into account that the opinion of our peers is relevant when it comes to talking about changing attitudes.

While, as a general rule, as the studies show, majorities do not require a great deal of time or effort to direct the attitude of individuals, as they tend to try to reinforce their sense of belonging to society. Through compliance with social norms, minorities need a long period of time in which they need to maintain internal coherence and consistency in their demands in order to provoke a change in attitude in others.

First, some components of the majority group perceive that the demand is fair and change their perspective. Later, this change causes others to follow his example and finally the opinion before minority .

The case of feminist and anti-racist movements

Examples of the phenomenon described were the feminist movements, those defending the rights of the African-American population and more currently the movements in favor of LGBT rights.

These groups, initially, had the frontal opposition of most of the population. However, the internal consistency, consistency and consistency over time of their demands made some of the individuals who supported the dominant opinion will change their opinion (initially producing an Underdog effect). Over the years, the trend has reversed, becoming the majority attitude once disadvantaged attitude and favoring through a Bandwagon effect the acceptance of collective rights.

However, even though, as we have just seen, these effects can be applied in a positive way, knowing their existence can also cause them to be used in an interested way.

The partisan political use

The knowledge of the Bandwagon and Underdog effects has meant that in many cases they have tried to direct with very specific purposes. One of the dimensions where the study of these effects is tried most is in politics, from which there has been an attempt to employ both media and opinion polls in a propagandistic way considering that knowledge of the opinion of others will modify the behavior and beliefs in the desired direction.

Politicians are aware that many times, when favorable polls are published and disseminated, the mood of the militants of their party is strengthened, while the number of sympathizers increases.

For it, the different political options will try to present opinion polls as favorable as possible to their proposal (given the greater ease that the population subscribes to the majority opinion), presenting them in the media in order to expand the view that their proposal is the one that will be the winner, or at least the one that is in boom.

This fact could help explain why, after the election results and regardless of what these are, all political forces say they consider themselves winners before the media. It is sought that the subjects who are not completely related to their positions change their attitudes to join and feel part of the social majority.

Conclusions

As we have seen, throughout history, the Underdog and Bandwagon effects have appeared and / or been applied, influencing the masses. In the case of the manipulative use of these phenomena, they are usually applied through opinion surveys in order to take advantage of their performative nature (that is, its ability not only to describe a fact but also to create it, since since surveys are disseminated they participate in the formation and change of attitudes), in order to direct public opinion towards a specific objective.

However, it must be taken into account that the fact that the surveys can influence does not imply that they are going to do it in the intended direction . Presenting an event as a winner can bring others closer to it, but depending on the way it is presented, it is likely to produce rejection. What the surveys modify is the climate of the situation, by offering a general impression of how the situation may work and whether we have any control over it.

Also, considering that we are currently in the information society and that through networks and new technologies we have access to a large number of visions and points of view, it is more difficult for these effects to be highly effective; especially taking into account that society is becoming more critical and selective with the information that is offered, being increasingly aware of the possibility of trying to manipulate it.

Bibliographic references:

  • Alonso, B .; Cabrera, D. and Tesio, M.E. (2009). "Probes, votes and voices, contributions for a political and technical debate" in Public Opinion: a view from Latin America, edited by Braun, M. and Straw, C. Buenos Aires: EMECÉ.
  • Braun, M. (2011). Surveys of public opinion in Latin America: challenges and controversies. Paper presented at the IV Latin American Congress of Public Opinion of WAPOR, Belo Horizonte, Brazil.
  • Ceci, S. J. & Kain, E. L. (1982). Jumping on the bandwagon with the underdog: The impact of attitude polls on polling behavior. Public Opinion Quarterly, 46, 228-242.
  • Donsbach, W. (2001). Who's afraid of election polls? Normative and empirical arguments for the freedom of pre-election surveys. Foundation for Information.
  • Fleitas, D. W. (1971). Bandwagon and underdog effects in minimal information elections. American Political Science Review, 65, 434-438.
  • Gartner, M. (1976). Endogenous bandwagon and underdog effects in a rational choice model. Public Choice, 25 (1), 83-139.
  • Goider, R.K. & Shields, T.G.(1994). "The Vanishing Marginals, the Bandwagon, and the Mass Media" The Journal of Politics, 56, pp. 802-810
  • Maarek, P. (1997). Political marketing and communication. Keys to good political information. Barcelona: Paidós.
  • King Lennon, F. and Piscitelli, A. (2006). Small manual of public opinion surveys. Buenos Aires, La Crujía
  • Uribe, R. & Manzur, E. (2007). The Influence of Opinion Polls on People's Preferences. PSYKHE, Vol.16, No. 2, 97-105
  • Wolton, D. (1989). "Political communication: construction of a model" in Political communication, coordinated by Arnaud MERCIER. Buenos Aires, 2012: La Crujía.

(Week Two) Trauma Narrative vs. Healthy Narrative in CPTSD or Narcissistic Abuse Recovery (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Grégarisme: l'effet Bandwagon et l'effet Underdog

Grégarisme: l'effet Bandwagon et l'effet Underdog

Mai 20, 2022

L'être humain est un être grégaire par nature . En tant que tel, il est sujet à des interactions avec d'autres personnes, qui bénéficient de leurs propres points de vue sur la réalité du monde qui les entoure. Par conséquent, l'opinion de la communauté a toujours été une référence pour guider son propre comportement.

Actuellement, l'un des moyens de connaître l'opinion des communautés consiste à utiliser les médias, qui permettent de diffuser des informations au moyen d'éléments tels que des sondages d'opinion sur les convictions et les visions des citoyens sur des questions spécifiques. . Ces opinions provoquent des effets différents chez ceux qui les reçoivent, y compris deux opposées: Effet de mouvement et le Effet Underdog.


Ensuite, nous verrons ce qu’ils sont, mais d’abord, voyons en quoi consiste exactement un sondage d’opinion.

Qu'est-ce qu'un sondage d'opinion?

C'est considéré comme un sondage d'opinion la consultation faite à des personnes choisies selon des principes statistiques, constituant un outil essentiel pour évaluer l'opinion publique .

Les fonctions de ce type de consultations sont de produire des connaissances, d’optimiser la prise de décision en fonction des opinions des autres, d’informer les convictions de nos pairs et de les utiliser de manière propagandiste.

Les résultats des enquêtes refléteront différentes évaluations en fonction du sujet traité. Parmi ces opinions, il y en a peut-être une qui jouit d'une popularité évidente.


Effet de mouvement

Dans ce contexte, c’est dans lequel le Effet de mouvement selon lequel les gens ont tendance à soutenir les causes que nous considérons gagnantes .

L'effet "Bandwagon" repose sur la nécessité d'être cohérent avec l'ensemble de la société, de faire partie du groupe et de réaffirmer personnellement son identité en soutenant ce que nous pensons être le plus susceptible de réussir. De cette manière, l’individu se sent gagnant, renforçant son estime de soi et son sentiment d’appartenance à un collectif de renforcement.

Quand l'effet Bandwagon apparaît-il?

Indépendamment de son utilisation dans le cadre de diverses techniques de persuasion, des études indiquent que cet effet se produit lorsqu'il existe une polarisation très nette en faveur de l'une des options d'action ou de décision.

Cela se produit surtout chez les personnes présentant un niveau élevé d'extraversion et de neuroticisme, dans des circonstances où les informations sur le sujet en question sont limitées et biaisées par l'opinion dominante. Les individus indécis à l'égard desquels l'option de choisir aussi ils ont tendance à voter pour l'option qui se présente comme la gagnante, à moins que d'autres variables n'interviennent .


Cependant, nous devons garder à l'esprit que la connaissance des attitudes de la majorité recueillies par des mécanismes tels que les sondages d'opinion peut biaiser la liberté individuelle, provoquant une sorte d'impuissance acquise et faire croire au spectateur que si ses actions ou ses pensées sont: différent de la majorité n'aura aucune répercussion. En réaction à cela, chez certaines personnes, le dégoût et le désenchantement envers la position majoritaire peuvent apparaître , apparaissant à son tour un sentiment de sympathie pour ce que nous considérons comme une cause perdante.

Effet Underdog

L’effet susmentionné dans lequel l’avis de la majorité provoque un rejet et suscite une sympathie pour la minorité est le Effet Underdog . À cet effet, la décision prise sera celle qui profite à l’option perçue comme moins valorisée. Ainsi, elle est considérée comme l'option la moins valorisée, car elle est injustement attaquée ou sous-estimée, ce qui provoque sa défense.

Les causes de l'effet Underdog peuvent être multiples, comme peut l'être une tentative de vous différencier du reste , avoir pitié de la situation de la "cause perdue" ou admirer la volonté de l’autre de s’opposer à la majorité.

Son influence sur les mouvements sociaux

L’effet Bandwagon et l’effet Underdog sont tous deux des garants de l’apparition, du maintien et de la disparition de mouvements sociaux. Il faut tenir compte du fait que l'opinion de nos pairs est pertinente lorsqu'il s'agit de parler de changement d'attitude.

Comme en règle générale, comme le montrent les études, les majorités n'exigent pas beaucoup de temps ni d’efforts pour orienter l’attitude des individus, car ils ont tendance à essayer de renforcer leur sentiment d’appartenance à la société. Dans le respect des normes sociales, les minorités ont besoin d’une longue période pendant laquelle elles doivent maintenir la cohérence interne et la cohérence de leurs revendications afin de provoquer un changement d’attitude chez les autres.

Premièrement, certaines composantes du groupe majoritaire estiment que la demande est juste et changent de perspective. Par la suite, ce changement amène les autres à suivre son exemple et enfin l'opinion avant la minorité .

Le cas des mouvements féministes et antiracistes

Les mouvements féministes, ceux qui défendent les droits de la population afro-américaine et plus actuellement les mouvements en faveur des droits des LGBT sont des exemples du phénomène décrit.

Au départ, ces groupes avaient l’opposition frontale de la majorité de la population. Cependant, la cohérence interne, constante et dans le temps de leurs demandes rendait certaines des personnes qui ont soutenu l'opinion dominante changeront d'opinion (produisant initialement un effet Underdog). Au fil des ans, la tendance s’est inversée pour devenir l’attitude majoritaire une fois désavantagée et favoriser, par le biais d’un effet de bande, l’acceptation des droits collectifs.

Cependant, même si, comme nous venons de le voir, ces effets peuvent être appliqués de manière positive, sachant que leur existence peut également les amener à être utilisés de manière intéressée.

L'usage politique partisan

La connaissance des effets de Bandwagon et Underdog a signifié que, dans de nombreux cas, ils ont essayé de diriger avec des objectifs très spécifiques. L’une des dimensions où l’on étudie le plus l’effet de ces effets est la politique, à partir de laquelle il y a eu une tentative d'utiliser à la fois des médias et des sondages d'opinion de manière propagandiste Considérer que la connaissance de l'opinion des autres modifiera le comportement et les croyances dans la direction souhaitée.

Les politiciens sont conscients que, souvent, lorsque des sondages favorables sont publiés et diffusés, l’humeur des militants de leur parti est renforcée, alors que le nombre de sympathisants augmente.

Pour cela, les différentes options politiques essaieront de présenter les sondages d’opinion aussi favorables que possible à leur proposition (compte tenu de la plus grande facilité avec laquelle la population adhère à l’opinion majoritaire), en les présentant dans les médias afin de développer l’opinion selon laquelle leur proposition sera celle qui sera gagnante, ou du moins celle qui sera présentée. boum

Ce fait pourrait aider à expliquer pourquoi, après les résultats des élections et quelles qu’elles soient, toutes les forces politiques se disent gagnantes devant les médias. On cherche à ce que les sujets qui ne sont pas complètement liés à leurs positions changent d’attitude pour rejoindre et se sentir partie de la majorité sociale.

Conclusions

Comme nous l'avons vu, les effets Underdog et Bandwagon sont apparus et / ou ont été appliqués au cours de l'histoire et ont eu une influence sur les masses. Dans le cas de l'utilisation manipulatrice de ces phénomènes, ils sont généralement appliqués au moyen d’enquêtes d’opinion afin de tirer parti de leur caractère performatif (c’est-à-dire sa capacité non seulement à décrire un fait, mais également à le créer, puisque, depuis la diffusion des enquêtes, ils participent à la formation et au changement d’attitudes), afin de diriger l’opinion publique vers un objectif spécifique.

Cependant, il faut tenir compte du fait que le fait que les sondages peuvent influencer ne signifie pas qu'ils vont le faire dans la direction prévue . Présenter un événement comme un gagnant peut en rapprocher d'autres, mais selon la manière dont il est présenté, il est susceptible de provoquer un rejet. Ce que les sondages modifient, c’est le climat de la situation, en offrant une impression générale de l’évolution possible de la situation et de la possibilité de tout contrôle sur elle.

En outre, étant donné que nous sommes actuellement dans la société de l'information et que, grâce aux réseaux et aux nouvelles technologies, nous avons accès à un grand nombre de visions et de points de vue, il est plus difficile que ces effets soient très efficaces. compte tenu en particulier du fait que la société devient de plus en plus critique et sélective avec les informations fournies, de plus en plus consciente de la possibilité d'essayer de la manipuler.

Références bibliographiques:

  • Alonso, B.; Cabrera, D. et Tesio, M.E. (2009). "Enquêtes, votes et voix, contributions pour un débat politique et technique" dans Opinion publique: une vue d'Amérique latine, édité par Braun, M. et Straw, C. Buenos Aires: EMECÉ.
  • Braun, M. (2011). Enquêtes sur l’opinion publique en Amérique latine: défis et controverses. Document présenté au IVe Congrès latino-américain d'opinion publique de WAPOR, Belo Horizonte, Brésil.
  • Ceci, S.J. & Kain, E.L. (1982). Sauter dans le train avec l'opprimé: L'impact des sondages d'attitude sur le comportement des sondeurs. Public Opinion Quarterly, 46, 228-242.
  • Donsbach, W. (2001). Qui a peur des sondages électoraux? Arguments normatifs et empiriques en faveur de la liberté des enquêtes préélectorales. Fondation pour l'information.
  • Fleitas, D. W. (1971). Effets d'entraînement et d'opposition dans les élections à information minimale. Revue américaine de science politique, 65, 434-438.
  • Gartner, M. (1976). Effets de train de roulement et d'opprimé endogène dans un modèle de choix rationnel. Choix du public, 25 (1), 83-139.
  • Goider, R.K. & Shields, T.G.(1994). "Les marges disparues, le mouvement en marche et les médias" dans The Journal of Politics, 56, p. 802-810
  • Maarek, P. (1997). Marketing politique et communication. Clés d'une bonne information politique. Barcelone: ​​Paidós.
  • King Lennon, F. et Piscitelli, A. (2006). Petit manuel d’enquêtes d’opinion. Buenos Aires, La Crujía
  • Uribe, R. & Manzur, E. (2007). L'influence des sondages sur les préférences des gens. PSYKHE, Vol.16, N ° 2, 97-105
  • Wolton, D. (1989). "Communication politique: construction d'un modèle" dans Communication politique, coordonné par Arnaud MERCIER. Buenos Aires, 2012: La Crujía.

Expérience hallucinante en caméra cachée sur le conformisme . (Mai 2022).


Articles Connexes