yes, therapy helps!
Grooming: a new danger for teenagers on the internet

Grooming: a new danger for teenagers on the internet

December 5, 2021

A few weeks ago, the movie "You can trust me" was televised ("Trust" in the English version).

This interesting film faithfully describes a case of Grooming . This relatively new phenomenon, Grooming, refers to the deception and sexual harassment suffered by minors in the network by adults. The film reflects as what a family has built for years is destroyed by a stranger in an instant. The online stranger gains the trust of a 14-year-old girl, Annie, posing as a 16-year-old teenager and taking advantage of the insecurities of the girl's age.

Grooming: a new danger for teenagers (notice Spoiler)

Warning, if someone wants to see the movie, do not continue reading because to treat the subject of Grooming I will use several elements of the plot of the film to facilitate the understanding of the phenomenon . The sexual abuse of minors is an issue that worries the whole society, a problem that, although it is quite frequent, tends to be covered with stereotypes and topics that contribute to make it more invisible. When we talk about sexual abuse of minors, mistakenly the collective imaginary reminds us that abuse involves the use of force and physical violence. And it is not always like that.


The film reminds us, with great success, that when we refer to sexual abuse against minors, there must not necessarily be a previous aggression, since the adult can use mechanisms of emotional manipulation, deception and blackmail . These mechanisms cover the intentionality of the adult, clearly sexual and illegitimate. With this type of maneuvers, the aggressor manages to gain the trust and affection of the minor: "He is interested in me", "He loves me". This can lead to the relationship to the physical plane, resulting in sexual assault.

Adults who manipulate and earn the trust of children

The unknown adult, called "Charlie" in the movie, has woven a web of manipulations for more than two months to gain the trust of the youngest , with the objective of preparing the ground and perpetrating the abuse. "He has been preparing her for this moment." With these words, the FBI agent replies to Annie's father (Clive Owen) when he asks the angry agent, "Did my daughter resist?" Asked for help? "A father who represents public opinion, given that he is totally convinced that the abuse must involve physical violence, and does not understand how his intelligent daughter of 14 years has been placed in this situation, deceived and manipulated by Charlie.


The same thing we see in the three families that lend themselves to a youtuber experiment Coby Persin , to demonstrate the risk that minors suffer to be victims of this type of sexual criminals. The fathers and mothers of the creatures fully trust that their daughters (12 to 14 years old) will not agree to open the door during the night or to board the vehicle of an unknown "teenager".

How can we avoid as parents our child being a victim of grooming?

Clearly, the key is to prevent cheating , explaining the risks that exist in the network and inform about the available security measures, insisting that they should not cite strangers, even though our young people believe that they are not strangers or strangers because they have chatted for a few days. One of the best indications is to be prudent, distrust the good words of strangers and apply common sense.


Common sense and critical thinking

But we will only make adolescents and pre-adolescents aware of this type of case by encouraging them to develop critical thinking , just as it happened to us when we stopped believing one hundred percent what we observed on the television. We must get the age, personality and intentions of unknown people who contact them through the internet questioned. We must warn our children that it is not right or acceptable for a stranger to ask them to be in hiding, and that this appointment can lead to terrible consequences.

We must also inform you that, if you finally decide to meet that person, they must always be accompanied by another person who can help them in case something strange happens . And a long list of recommendations that have already indicated police and educational institutions and that we should remember to be aware of our children's potential dangers if they are too gullible.

What makes children feel attached to their potential abuser?

But let's continue analyzing the movie.What makes Annie discover that Charlie has lied with age, forgive him and continue to be at risk? The answer is a combination of three factors: Confidence, insecurity and age difference . Therefore, we are talking about emotional and cognitive skills that surpass the adult with respect to the child.

There is an asymmetry between them and there is an abuse of power . The trust, which Charlie has earned by giving him all the attention by chat and telephone, and Annie's insecurity, very typical of the stage of puberty, are the elements that facilitate contact and "friendship" between them. Annie wants to fit in, like and makes her efforts at the institute. And Charlie ends up eclipsing all his attention by being interested in everything that affects the girl, giving a false image of himself with which she fantasizes and hiding that her interest in her is only sexual.

A key moment of the film is when both meet and she cries to find out that he had cheated him by telling her his age . At that moment, Charlie accuses her and blames her for the lie, accusing him that he had not told her that his age was real because he knew he would react immaturely. Therefore, the adult uses a perverse psychological manipulation that prevents Annie from recognizing her assertive rights, such as the right to get angry and leave, to say no, and so on. And if that were not enough, he again shifts the guilt to her, pretending they have "something special" and adopting paternalistic attitudes to get her to accede to his pretensions.

Another key: improving trust between parents and children

The peer social group (classmates and friends, for example) has an important role in developing the identity and self-esteem of minors, and it is difficult to influence this. But precisely because of this decisive influence we must be attentive and receptive and try to reinforce and positively influence our children, fostering communication with them.

Some generic recommendations are the following:

  • Reinforce your assertiveness letting him decide on certain aspects of his daily life.
  • Strengthen social relationships among peers . Go to parties for friends, come home to sleep, etc.
  • Talk about sexuality with them . We must establish a serious and cordial communication with the children around this issue, not only regarding protection and contraceptives, which is the most basic, but also assertive rights (to decide, to change your opinion, to not allow someone to do something they do not want, etc.).
  • If your child wants to share with you some topic about something that has happened to him or her friends, or in high school, stop what you are doing and take an interest in him (or her).
  • It controls the use of the mobile phone, especially in family contexts. The film clearly shows how Annie spends the day in front of the computer and the telephone: this behavior should not be allowed as parents. Be interested in what you observe that makes you smile or bother, even if it's something you do not want to share, show yourself interested.
  • If you see your son or daughter worried about his image, try not to trivialize, positively reinforce his physical appearance and be interested in his tastes.

Practical guides to improve our skills as parents

There are many guides in Psychology and Mind about advice for fathers and mothers. Consult them, and do not forget that even if it seems a remote risk, we all have a computer with an internet connection. I share with you right here below one that seems essential to me:

"Teen rebels: 6 tips for parents in distress"

Online Grooming (December 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Le toilettage: un nouveau danger pour les adolescents sur Internet

Le toilettage: un nouveau danger pour les adolescents sur Internet

Février 21, 2019

Il y a quelques semaines, le film "Tu peux me faire confiance" a été télévisé ("Confiance" dans la version anglaise).

Ce film intéressant décrit fidèlement un cas de Toilettage . Ce phénomène relativement nouveau, Grooming, fait référence à la tromperie et au harcèlement sexuel subis par les adultes dans le réseau. Le film reflète ce qu'un peuple a construit pendant des années est détruit par un étranger en un instant. L'étranger en ligne gagne la confiance d'une fille de 14 ans, Annie, qui se fait passer pour une adolescente de 16 ans et profite des insécurités de son âge.

Le toilettage: un nouveau danger pour les adolescents (remarque Spoiler)

Attention, si quelqu'un veut voir le film, ne continuez pas à lire car il faut traiter le sujet de Grooming J'utiliserai plusieurs éléments de l'intrigue du film pour faciliter la compréhension du phénomène . L'abus sexuel de mineurs est un problème qui inquiète l'ensemble de la société. Ce problème, bien que très fréquent, a tendance à être couvert de stéréotypes et de sujets qui contribuent à le rendre plus invisible. Lorsque nous parlons d'abus sexuel sur des mineurs, l'imaginaire collectif nous rappelle à tort que l'abus implique l'utilisation de la force et de la violence physique. Et ce n'est pas toujours comme ça.


Le film nous rappelle avec beaucoup de succès que lorsque nous parlons d'abus sexuel sur des mineurs, il ne doit pas nécessairement y avoir d'agression préalable, car l'adulte peut utiliser des mécanismes de manipulation émotionnelle, de tromperie et de chantage . Ces mécanismes couvrent l'intentionnalité de l'adulte, clairement sexuelle et illégitime. Avec ce type de manoeuvres, l'agresseur parvient à gagner la confiance et l'affection du mineur: "il s'intéresse à moi", "il m'aime". Cela peut conduire à la relation au plan physique, entraînant une agression sexuelle.

Adultes qui manipulent et gagnent la confiance des enfants

L'adulte inconnu, appelé "Charlie" dans le film, a tissé un réseau de manipulations pendant plus de deux mois pour gagner la confiance des plus jeunes , dans le but de préparer le terrain et de commettre les abus. "Il la prépare pour ce moment." Avec ces mots, l'agent du FBI répond au père d'Annie (Clive Owen) lorsqu'il demande à l'agent en colère: "Ma fille a-t-elle résisté?" A demandé de l'aide? "Un père qui représente l'opinion publique, puisqu'il est totalement convaincu que l'abus doit impliquer des violences physiques, et ne comprend pas comment sa fille intelligente de 14 ans a été placée dans cette situation, trompée et manipulée par Charlie.


La même chose que nous voyons dans les trois familles qui se prêtent à une expérience youtuber Coby Persin , pour démontrer le risque que des mineurs subissent d’être victimes de ce type de criminels sexuels. Les pères et les mères des créatures ont toute confiance que leurs filles (âgées de 12 à 14 ans) n'accepteront pas d'ouvrir la porte la nuit ou de monter à bord du véhicule d'un "adolescent" inconnu.

Comment pouvons-nous éviter en tant que parents que notre enfant soit victime de toilettage?

Clairement, la clé est d'éviter de tricher , expliquant les risques existant dans le réseau et informant sur les mesures de sécurité disponibles, en insistant sur le fait qu’ils ne devraient pas citer d’étrangers, même si nos jeunes pensent qu’ils ne sont ni des étrangers ni des étrangers parce qu’ils ont bavardé depuis quelques jours. Une des meilleures indications est d'être prudent, de se méfier des bons mots des étrangers et d'appliquer le bon sens.


Bon sens et esprit critique

Mais nous ne sensibiliserons les adolescents et pré-adolescents à ce type de cas qu'en les encourageant à développer la pensée critique , exactement comme cela nous est arrivé lorsque nous avons cessé de croire à cent pour cent ce que nous avons observé à la télévision. Nous devons interroger l'âge, la personnalité et les intentions des inconnus qui les contactent via Internet. Nous devons avertir nos enfants qu’il n’est ni juste ni acceptable qu’un étranger leur demande de se cacher, et que cette nomination peut avoir des conséquences terribles.

Nous devons également vous informer que, si vous décidez enfin de rencontrer cette personne, ils doivent toujours être accompagnés par une autre personne qui peut les aider au cas où quelque chose d'étrange se produirait . Et une longue liste de recommandations qui ont déjà indiqué la police et les institutions éducatives et que nous devrions nous rappeler d’être conscientes des dangers potentiels de nos enfants si elles sont trop crédules.

Qu'est-ce qui fait que les enfants se sentent liés à leur agresseur potentiel?

Mais continuons d'analyser le film.Qu'est-ce qui fait qu'Annie découvre que Charlie a menti avec l'âge, lui pardonne et continue de courir des risques? La réponse est une combinaison de trois facteurs: Confiance, insécurité et différence d'âge . Par conséquent, nous parlons d'habiletés émotionnelles et cognitives qui dépassent l'adulte par rapport à l'enfant.

Il y a une asymétrie entre eux et il y a un abus de pouvoir . La confiance que Charlie a gagnée en lui accordant toute l'attention par chat et téléphone, et l'insécurité d'Annie, très typique de la puberté, sont les éléments qui facilitent le contact et "l'amitié" entre eux. Annie veut s'intégrer, aimer et fait ses efforts à l'institut. Et Charlie finit par éclipser toute son attention en s'intéressant à tout ce qui touche la fille, en donnant une fausse image de lui-même avec laquelle elle fantasme et en cachant que son intérêt pour elle n'est que sexuel.

Un moment clé du film est quand les deux se rencontrent et elle pleure pour découvrir qu'il l'avait trompé en lui disant son âge . À ce moment, Charlie l'accuse et la blâme pour le mensonge, l'accusant de ne pas lui avoir dit que son âge était réel parce qu'il savait qu'il réagirait de manière immature. Par conséquent, l’adulte utilise une manipulation psychologique perverse qui empêche Annie de reconnaître ses droits, comme le droit de se fâcher et de partir, de dire non, et ainsi de suite. Et si cela ne suffisait pas, il décale à nouveau la culpabilité, prétendant qu'ils ont "quelque chose de spécial" et adoptant attitudes paternalistes pour lui faire accéder à ses prétentions.

Une autre clé: améliorer la confiance entre les parents et les enfants

Le groupe social de pairs (camarades de classe et amis, par exemple) joue un rôle important dans le développement de l’identité et de l’estime de soi des mineurs, et il est difficile de l’influencer. Mais justement à cause de cette influence décisive, nous devons être attentifs et réceptifs et essayer de renforcer et d’influencer positivement nos enfants, en favorisant la communication avec eux.

Certaines recommandations génériques sont les suivantes:

  • Renforce ton assertivité le laissant décider de certains aspects de sa vie quotidienne.
  • Renforcer les relations sociales entre pairs . Aller à des fêtes pour des amis, rentrer à la maison pour dormir, etc.
  • Parler de sexualité avec eux . Nous devons établir une communication sérieuse et cordiale avec les enfants autour de cette question, non seulement en ce qui concerne la protection et les contraceptifs, qui est le droit le plus fondamental, mais aussi le droit de s'affirmer (pour décider, pour changer d'avis, pour ne permet pas à quelqu'un de faire quelque chose qu'il ne veut pas, etc.).
  • Si votre enfant souhaite partager avec vous un sujet concernant quelque chose qui lui est arrivé, à ses amis ou au lycée, arrêtez ce que vous êtes en train de faire et prenez intérêt à lui (ou à elle).
  • Il contrôle l'utilisation du téléphone mobile, en particulier dans les contextes familiaux. Le film montre clairement comment Annie passe la journée devant l'ordinateur et le téléphone: ce comportement ne devrait pas être autorisé en tant que parent. Soyez intéressé par ce que vous observez qui vous fait sourire ou vous dérange, même si c'est quelque chose que vous ne voulez pas partager, montrez-vous intéressé.
  • Si vous voyez votre fils ou votre fille inquiète pour son image, essayez de ne pas banaliser, de renforcer positivement son apparence physique et de vous intéresser à ses goûts.

Guides pratiques pour améliorer nos compétences en tant que parents

Il y a beaucoup de guides dans Psychologie et esprit sur les conseils pour les pères et les mères. Consultez-les et n'oubliez pas que même si cela semble un risque lointain, nous avons tous un ordinateur avec une connexion Internet. Je partage avec vous ci-dessous un qui me semble essentiel:

"Adolescents rebelles: 6 conseils pour les parents en détresse"

A Comprehensive Overview on PEDOPHILIA in Relation to The World Wide Web 2018 (Février 2019).


Articles Connexes