yes, therapy helps!
Group Psychology: definition, functions and main authors

Group Psychology: definition, functions and main authors

October 1, 2022

The human being is not born alone and isolated. We come to the world in a concrete context, surrounded by other people that belong to our family, our society and our culture that will greatly influence how we develop, our values ​​and our ways of thinking and acting.

We are gregarious beings, who live with other members of the same species in more or less extensive groups. That is why it is very useful to know the mechanisms that operate within the groups. Such studies on groups is carried out by a part of social psychology called group psychology .

A brief definition of the Psychology of the Groups

The psychology of groups is a sub-discipline within social psychology whose main object of study is the group. This is analyzed from the perspective of the influence that the group has on the individual behavior and the one that the individual has when modulating the behavior of the group.


Thus, from the psychology of groups are explored what they are, how, when and where they are created, their configuration and the types of roles and relationships that are established between their elements or with other groups.

  • Related article: "The 12 branches (or fields) of Psychology"

The group as an object of study

As we have said, the psychology of groups has the group as an object of study. But... What is a group? Although the meaning of this term may seem obvious, the truth is that at the time of defining its object of study the psychology of groups or groups has found it difficult to define the limits between what is and what is not a group.

In general, we can define a group as a set of independent individuals who have a collective and shared perception of their unit and who, being aware of it, are able to act jointly with the environment. This link causes that there are relations of influence and interdependence among its various components, affecting the group the behavior of the individual and vice versa. In addition, the existing relationship with the group is usually observed as positive.


Main authors

Some of the most important representatives of group psychology are Kurt Lewin and Jacob Levy Moreno . The first, with his Field Theory, tried to give an explanation about the psychosocial processes that take place in the groups, while the second, which was also the creator of the psychodrama, gave great importance to the need to organize in groups to respond to group needs.

Topics in which you work

Within group psychology there are numerous aspects that can be worked on, and these are what make up the functions of this branch of behavioral science. Both structurally and functionally, the group is a complex element in which different variables participate and processes.

Some of the multiple themes in which the group psychology is investigated and participated are the following


1. Types of grouping

Not all groups are the same . In fact, we can find a large number of typologies according to the characteristics of the members or why or for what purpose they are formed.

One of the most important classifications to highlight is the existence of primary groups, in which the subjects interact face to face generating a strong emotional attachment and an intimacy and identification that makes them last in time, and secondary or more directed to a specific objective without needing a continuous contact.

It also highlights the existence of membership groups , of which the subject is involuntarily part by characteristics or circumstances beyond their control or desire. On the other hand, reference groups can also be found, understood as those groups to which the individual chooses to ascribe by preference or coincidence in values, thoughts or beliefs.

Other types We can find them linked to the size , being small groups the smaller ones of twenty components and great those that surpass this number, or to the fact that they are constituted of foreseen or unexpected way and the type of relation that maintain their members among themselves, as it happens with the formal or informal groups.

2. Basic structure

The way in which the group is organized is a fundamental element when it comes to understand how and why it works . That is why from the psychology of the groups various variables are investigated, from the size of the group to the presence of leadership and influence.

3. Group functions

Knowing how the groups work or how they are structured is of great interest for the psychology of the groups. However, we must not forget to analyze the reason why it is formed or that leads to it.

In this way the psychology of the groups also aims to focus on what objectives the groups have as such or what individuals look for when forming part of one, together with how individual and group goals interact. Thus, phenomena such as the attraction to people, ideas or activities proposed by the group, the search for belonging to a group or the individual needs that are intended to be met by joining the collective will be aspects carefully studied by this branch of psychology.

4. Power: leadership

The power relations within the group is another of the elements studied by the psychology of the groups. And is that the power and ability to influence others is a constant in any type of collective.

The presence of a leader or a group of individuals that mark the path that the group should follow is relatively frequent, although not essential, especially the greater the number of group members and when there is an objective to be met. How leadership is achieved and how it is exercised are highly relevant issues in this regard.

Within power relations, the concept of authority and obedience with respect to it are also analyzed.

  • Related article: "Types of Leadership: The 5 most common leader classes"

5. Influence relationships

Not always that a group is established, the presence of a specific person is necessary to mark what, how or when certain things must be done or thought. However, the fact of belonging to a collective implies in itself that there is going to be an interrelation of some kind among its components. This interrelation will cause the one to have an effect on the other, constituting networks of influence of great relevance in the modification of attitudes and beliefs.

For the psychology of the groups this is an exciting field of investigation, in which they explore aspects such as the conformity with the group, the influence that the opinions of the group have on their own and the reason for this or how some individuals and minorities are capable to change the majority perception. In the same way, the processes by which the group motivates its members are relevant

As well the decision making collective it is an aspect to be taken into account, depending to a large extent on the influence and role of each member and the group as a whole. In this aspect it has been shown that the collective tends to be more extreme than the individual, through the process of group polarization. An extreme form of this is group thinking, which tends to think that all individuals who are part of the group think in the same way and that this is the right one, to a point that can distort reality and actively pursue the dissidence.

  • Maybe you're interested: "The Stanford Prison Experiment by Philip Zimbardo"

6. Effects of the group on the individual

Being part of a group has a series of clear consequences for the individual. Going through the acquisition of knowledge and the modification of attitudes and beliefs to increase or reduce through facilitation or social inhibition the performance of their activity , this element has to be taken into account both from the most individual psychology and from the psychology of the groups.

7. Effects of the individual on the group

Just as the group has an effect on the individual, it has an effect on the group. We must not forget that the group is a collective made up of different subjects that are susceptible to modifications, so that the way of proceeding or thinking of one of its members can suppose an alteration of the whole system. This is visible in the aforementioned leadership, or in the increase or decrease in the motivation and polarization that an individual may produce directly or indirectly.

8. Group life cycle

A group does not appear out of nowhere spontaneously, nor is it a whole that remains unchanged over time. The psychology of the groups is aware of these facts, studying the processes that lead to the formation and dissolution of the groups. From affiliation and identification with the group until the presence of a decline, discontent and rupture , these phases suppose a field of investigation that can allow to apply different techniques and strategies on concrete groups

9. Group health

The way in which the components of the group are related is fundamental for a group to remain united, or on the contrary to dissolve. The interpersonal attraction, the coincidence of goals, the cohesion of the group, reciprocity and commitment are some of the elements that contribute to explain the health of the group.

10. The roles

The role of each subject within a group is what is defined as their role. This establishes how you are expected to behave and the type of activities you will perform. The role can be self-imposed or come set by the environment, being able to live in an egosytonic or egodistonic way . Participates in phenomena such as power and level of influence, the ability to follow or obviate norms and the way in which each individual relates to all the members of the group and to the rest of the world.

11. Communication

The way in which the transmission of various stimuli between the different components of a group occurs can explain phenomena such as influence, satisfaction and the level of internal cohesion. Through communication, the vision will be negotiated common with respect to the world, the objectives and the role of each one in community. That is why studying how we communicate is an essential factor for the psychology of groups.

12. Relations with other groups and individuals

As a general rule, a group does not remain isolated from the rest of the world. The group is located in a specific context in which you will meet other people and groups outside their components, and with which one way or another will interact both at the group level and at the level of each of its members.

These interactions are also a very important part of the psychology of the groups, which will focus especially on the type of contact established, the creation of more or less permeable barriers between endogroup and outgroup and collaboration, competition or conflict between groups according to your goals are compatible.

Bibliographic references:

  • Rivas, M. & López, M. (2012). Social psychology and organizations. CEDE Manual of Preparation PIR, 11. CEDE. Madrid.
  • Morales, J.F. and Huici, C. (2000). Social psychology. Ed. McGraw-Hill. Madrid

Cultures, Subcultures, and Countercultures: Crash Course Sociology #11 (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Psychologie de groupe: définition, fonctions et principaux auteurs

Psychologie de groupe: définition, fonctions et principaux auteurs

Avril 16, 2021

L'être humain ne naît pas seul et isolé. Nous venons au monde dans un contexte concret, entouré d’autres personnes appartenant à notre famille, à notre société et à notre culture, qui influenceront grandement notre développement, nos valeurs et nos façons de penser et d’agir.

Nous sommes des êtres grégaires, qui vivons avec d'autres membres de la même espèce dans des groupes plus ou moins étendus. C'est pourquoi il est très utile de connaître les mécanismes qui fonctionnent au sein des groupes. Ces études sur les groupes sont réalisées par une partie de la psychologie sociale appelé psychologie de groupe .

Une brève définition de la psychologie des groupes

La psychologie des groupes est une sous-discipline de la psychologie sociale dont le principal objet d'étude est le groupe. Ceci est analysé du point de vue de l'influence du groupe sur le comportement individuel et de celui que l'individu exerce lors de la modulation du comportement du groupe.


Ainsi, à partir de la psychologie des groupes, sont explorés ce qu’ils sont, comment, quand et où ils sont créés, leur configuration et les types de rôles et de relations qui s’établissent entre leurs éléments ou avec d’autres groupes.

  • Article connexe: "Les 12 branches (ou domaines) de la psychologie"

Le groupe comme objet d'étude

Comme nous l'avons dit, la psychologie des groupes a le groupe comme objet d'étude. Mais ... Qu'est-ce qu'un groupe? Bien que la signification de ce terme puisse sembler évidente, la vérité est qu’au moment de définir son objet d’étude, la psychologie de groupes ou de groupes avait eu du mal à définir les limites entre ce qui est et ce qui n’est pas un groupe.

En général, on peut définir un groupe comme un ensemble d'individus indépendants qui ont une perception collective et partagée de leur unité et qui, en étant conscients, sont capables d'agir conjointement avec l'environnement. Ce lien fait qu'il y a des relations d'influence et d'interdépendance parmi ses différentes composantes, affectant le groupe le comportement de l'individu et vice versa. En outre, la relation existante avec le groupe est généralement considérée comme positive.


Principaux auteurs

Certains des représentants les plus importants de la psychologie de groupe sont Kurt Lewin et Jacob Levy Moreno . Le premier, avec sa théorie des champs, tente d'expliquer les processus psychosociaux qui se déroulent dans les groupes, tandis que le second, qui est également le créateur du psychodrame, accorde une grande importance à la nécessité de s'organiser en groupes. pour répondre aux besoins du groupe.

Sujets dans lesquels vous travaillez

Au sein de la psychologie de groupe, il est possible de travailler sur de nombreux aspects, et c’est ce qui constitue les fonctions de cette branche de la science du comportement. À la fois structurellement et fonctionnellement, le groupe est un élément complexe auquel participent différentes variables et processus.

Certains des thèmes multiples dans lesquels la psychologie de groupe est étudiée et a participé sont les suivants


1. Types de groupement

Tous les groupes ne sont pas identiques . En fait, on peut trouver un grand nombre de typologies en fonction des caractéristiques des membres ou des raisons pour lesquelles elles ont été créées.

L'une des classifications les plus importantes à souligner est l'existence de groupes primaires, dans lesquels les sujets interagissent face à face, générant un lien affectif fort, une intimité et une identification qui les rendent durables dans le temps et secondaires ou plus orientés vers un objectif spécifique. sans avoir besoin d'un contact continu.

Il souligne également l’existence de groupes d'adhésion , dont le sujet est involontairement partie en raison de caractéristiques ou de circonstances indépendantes de sa volonté ou de son contrôle. D'autre part, on peut également trouver des groupes de référence, compris comme ceux auxquels l'individu choisit d'attribuer par préférence ou par coïncidence des valeurs, des pensées ou des croyances.

Autres types On peut les trouver liées à la taille , étant des petits groupes les plus petits de vingt composants et grands ceux qui dépassent ce nombre, ou au fait qu’ils sont constitués de manière prévue ou imprévue et du type de relation qui maintiennent leurs membres entre eux, comme cela se produit avec les groupes formels ou informels.

2. Structure de base

La manière dont le groupe est organisé est un élément fondamental pour ce qui est de comprendre comment et pourquoi cela fonctionne . C'est pourquoi, dans la psychologie des groupes, différentes variables sont étudiées, de la taille du groupe à la présence de leadership et d'influence.

3. Fonctions de groupe

Savoir comment les groupes fonctionnent ou comment ils sont structurés présente un grand intérêt pour la psychologie des groupes. Cependant, nous ne devons pas oublier d'analyser la raison pour laquelle elle est formée ou qui y conduit.

De cette façon, la psychologie des groupes vise également à se concentrer sur les objectifs des groupes en tant que tels ou ce que les individus recherchent lorsqu'ils en font partie, ainsi que la manière dont les objectifs individuels et ceux du groupe interagissent. Ainsi, des phénomènes tels que l'attirance envers les personnes, les idées ou les activités proposées par le groupe, la recherche de l'appartenance à un groupe ou les besoins individuels qui sont censés être satisfaits en rejoignant le collectif seront des aspects soigneusement étudiés par cette branche de la psychologie.

4. Pouvoir: leadership

Les relations de pouvoir au sein du groupe sont un autre des éléments étudiés par la psychologie des groupes. Et est-ce que le pouvoir et la capacité d'influencer les autres est une constante dans tout type de collectif.

La présence d'un chef ou un groupe d'individus qui marque le chemin que le groupe devrait suivre est relativement fréquent, bien que non essentiel, en particulier lorsque le nombre de membres du groupe est élevé et lorsqu'un objectif doit être atteint. Comment le leadership est réalisé et comment il est exercé sont des questions très pertinentes à cet égard.

Dans les relations de pouvoir, les concepts d'autorité et d'obéissance à son égard sont également analysés.

  • Article connexe: "Types de leadership: les 5 classes de dirigeants les plus courantes"

5. Influencer les relations

Pas toujours qu'un groupe soit établi, la présence d'une personne spécifique est nécessaire pour marquer quoi, comment ou quand certaines choses doivent être faites ou pensées. Cependant, le fait d'appartenir à un collectif implique en soi qu'il va exister une sorte d'interrelation entre ses composants. Cette interrelation fera que l’une aura un effet sur l’autre, constituant des réseaux d'influence de grande importance dans la modification des attitudes et des croyances.

Pour la psychologie des groupes, il s’agit d’un domaine d’investigation passionnant, dans lequel ils explorent des aspects tels que la conformité avec le groupe, l’influence propre des opinions du groupe et la raison de ce choix ou encore la capacité de certains individus et de certaines minorités. pour changer la perception de la majorité. De la même manière, les processus par lesquels le groupe motive ses membres sont pertinents

Aussi la prise de décisions collectif c'est un aspect à prendre en compte, qui dépend dans une large mesure de l'influence et du rôle de chaque membre et du groupe dans son ensemble. Dans cet aspect, il a été démontré que le collectif a tendance à être plus extrême que l’individu, à travers le processus de polarisation de groupe. Une forme extrême de ceci est la pensée de groupe, qui a tendance à penser que tous les individus qui font partie du groupe pensent de la même manière et que c'est la bonne, à un point qui peut déformer la réalité et poursuivre activement la dissidence.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "L'expérience de la prison de Stanford par Philip Zimbardo"

6. Effets du groupe sur l'individu

Faire partie d'un groupe a une série de conséquences claires pour l'individu. Acquérir des connaissances et modifier les attitudes et les croyances pour augmenter ou réduire les connaissances facilitation ou inhibition sociale de l'exercice de leur activité , cet élément doit être pris en compte à la fois de la psychologie la plus individuelle et de la psychologie des groupes.

7. Effets de l'individu sur le groupe

Tout comme le groupe a un effet sur l'individu, cela a un effet sur le groupe. Il ne faut pas oublier que le groupe est un collectif composé de différents sujets qui sont susceptibles de modifications, de sorte que la façon de procéder ou de penser de l’un de ses membres puisse supposer une altération de l’ensemble du système. Ceci est visible dans le leadership susmentionné, ou dans l'augmentation ou la diminution de la motivation et de la polarisation qu'un individu peut produire directement ou indirectement.

8. Cycle de vie du groupe

Un groupe n'apparaît pas spontanément de nulle part, ni un ensemble qui reste inchangé au fil du temps. La psychologie des groupes est consciente de ces faits et étudie les processus qui conduisent à la formation et à la dissolution des groupes. De l'affiliation et l'identification au groupe jusqu'à la présence d'un déclin, du mécontentement et de la rupture , ces phases supposent un champ d'investigation permettant d'appliquer différentes techniques et stratégies sur des groupes concrets

9. Santé du groupe

La manière dont les composants du groupe sont liés est fondamentale pour qu'un groupe reste uni ou au contraire se dissolve. L'attraction interpersonnelle, la coïncidence des objectifs, la cohésion du groupe, la réciprocité et l’engagement sont quelques-uns des éléments qui contribuent à expliquer la santé du groupe.

10. Les rôles

Le rôle de chaque sujet dans un groupe est ce qui est défini comme leur rôle. Ceci établit comment vous êtes censé vous comporter et le type d'activités que vous allez effectuer. Le rôle peut être auto-imposé ou défini par l'environnement, être capable de vivre de manière égosytonique ou égodistonique . Participe à des phénomènes tels que le pouvoir et le niveau d’influence, la capacité de suivre ou d’éviter les normes et la manière dont chaque individu se rapporte à tous les membres du groupe et au reste du monde.

11. communication

La manière dont se passe la transmission de divers stimuli entre les différentes composantes d’un groupe peut expliquer des phénomènes tels que l’influence, la satisfaction et le niveau de cohésion interne. Grâce à la communication, la vision sera négociée communs par rapport au monde, aux objectifs et au rôle de chacun dans la communauté. C'est pourquoi étudier notre façon de communiquer est un facteur essentiel pour la psychologie des groupes.

12. Relations avec d'autres groupes et individus

En règle générale, un groupe ne reste pas isolé du reste du monde. Le groupe est situé dans un contexte spécifique dans lequel vous rencontrerez d'autres personnes et des groupes extérieurs à leurs composants et avec lesquels, d’une manière ou d’une autre, interagiront à la fois au niveau du groupe et au niveau de chacun de ses membres.

Ces interactions sont également une partie très importante de la psychologie des groupes, qui se concentrera particulièrement sur le type de contact établi, la création de barrières plus ou moins perméables entre endogroupe et groupe externe et la collaboration, la concurrence ou le conflit entre groupes selon vos objectifs sont compatibles.

Références bibliographiques:

  • Rivas, M. et López, M. (2012). Psychologie sociale et organisations. CEDE Manuel de préparation PIR, 11. CEDE. Madrid
  • Morales, J.F. et Huici, C. (2000). Psychologie sociale Ed. McGraw-Hill. Madrid

De la Peur à la Joie - Documentaire (Avril 2021).


Articles Connexes