yes, therapy helps!
Guide to understand Jacques Lacan

Guide to understand Jacques Lacan

May 6, 2021

Jacques Lacan he is one of the greatest representatives of the psychodynamic current initiated years ago by Sigmund Freud, also one of the great figures of postmodernity. As admired by some as disparaged by others, its theoretical legacy has gone far beyond the clinical setting in which it originated and has soaked numerous areas of philosophy and social sciences. Even intellectuals of such renown as Slavoj Zizek base their philosophy on the work of Lacan.

However, Jacques Lacan is not known for making simple explanations and easy to understand, precisely. He left few texts in writing, preferred to disseminate his ideas orally in seminars and, moreover, his ideas were reformulated several times over the years .


That's why people who set out to delve into Lacan's work do not face an easy task. However, and although it is impossible to read the work of this post-Freudian reading a single article, you can have in mind a series of guidelines to start studying his work.

7 principles to understand Lacan

You can read below some ideas to understand Lacan .

1. Start learning about Freud

Jacques Lacan structures his work based on the great ideas about the human psyche that Sigmund Freud proposed years ago. After all, Lacan is a follower of the psychodynamic current , and since his student years he wanted to apply the principles of psychoanalysis in the treatment of psychotic patients of mental institutions.


That is why to understand Lacan is absolutely essential to know well the work of Sigmund Freud and his main theories, for example the one that talks about the human unconscious.

2. Read about structuralism and post-structuralism

The work of Lacan receives many influences from the linguist Ferdinand de Saussure, who is considered one of the pairs of structuralism. Learning about its distinction between signifier and meaning is of paramount importance to understand Lacan, who I theorized a lot about phenomena of symbolic character .

To contextualize Saussure's ideas, it is important to understand what structuralism is and, by contrast, post-structuralism.

3. Read introductory books to Lacan

Begin to understand Lacan from introduction guides You can start to internalize the work of this intellectual from a biased perspective, but if the starting point is well chosen, it totally compensates. These readings will allow you to detect in a relatively easy way which are the fundamental pillars of Lacan's theories, to start building knowledge from those foundations.


If you know English, for example, you can start with this introductory book to Lacan.

4. Read texts by Lacan, but better if they are commented

After choosing an introductory book to Lacan's thinking, you probably do not have the time or inclination to read another one to review the same topics from a slightly different point of view, so you can already venture to read the texts of this thinker .

However, it would not hurt to use texts with comments from other authors interspersed. This will help you familiarize yourself with the vocabulary you use, which is important to understand Lacan because he used terms of everyday use with another meaning that is used by the bulk of the population. By the way, If you understand French, there is no excuse for not reading the original texts .

5. Participate in learning groups

To transmit your Ideas, Lacan preferred to do it verbally, making his audience participate in a kind of learning session in real time based on the Socratic method. As we no longer have the possibility of attending Jacques Lacan's classes, the discussion sessions with other apprentices of Lacan's work can produce the same effect: confronting ideas and interpretations, applying what has been read to recent cases, etc.

Especially interesting this conference (which also had a moment of extreme tension, from minute 28):

6. Keep in mind the limitations of Lacan's work

The proposals of the psychodynamic current have no basis to explain the functioning of the human mind, as Freud intended, and Lacan's work is not an exception to this . Their contributions are, in any case, philosophical and of interest to the world of the humanities. It is necessary to keep this in mind so as not to fall into the trap of making everything that is known about reality have to fit into the explanatory schemes of Lacan. That would be nothing short of fundamentalism and would not help to make a true image of the theoretical legacy of this thinker.

7. Be patient

Understanding Lacan is an arduous task and there are very few shortcuts to quickly learn about your work . That is why it is worth thinking about the idea that interiorizing the Lacanian legacy will be a task that will require years of dedication to avoid becoming frustrated.


Jacques Lacan and the Imaginary-Symbolic-Real (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Guide pour comprendre Jacques Lacan

Guide pour comprendre Jacques Lacan

Mai 21, 2019

Jacques Lacan il est l'un des plus grands représentants du courant psychodynamique initié il y a des années par Sigmund Freud, également l'une des grandes figures de la postmodernité. Admiré par certains comme méprisé par d'autres, son héritage théorique dépasse de loin le cadre clinique dans lequel il a été créé et a imprégné de nombreux domaines de la philosophie et des sciences sociales. Même des intellectuels de renom comme Slavoj Zizek fondent leur philosophie sur le travail de Lacan.

Cependant, Jacques Lacan n'est pas connu pour ses explications simples et faciles à comprendre, précisément. Il a laissé peu de textes par écrit, a préféré diffuser ses idées oralement lors de séminaires et, de plus, ses idées ont été reformulées plusieurs fois au fil des ans .


C'est pourquoi les personnes qui se lancent dans le travail de Lacan ne sont pas confrontées à une tâche facile. Cependant, et bien qu'il soit impossible de lire le travail de cet article post-freudien en lisant un seul article, vous pouvez garder à l'esprit une série de directives pour commencer à étudier son travail.

7 principes pour comprendre Lacan

Vous pouvez lire ci-dessous des idées pour comprendre Lacan .

1. Commencez à apprendre sur Freud

Jacques Lacan structure son travail en fonction des grandes idées sur la psyché humaine proposées par Sigmund Freud il y a des années. Après tout Lacan est un adepte du courant psychodynamique et, depuis ses années d’études, il souhaitait appliquer les principes de la psychanalyse au traitement des patients psychotiques d’établissements psychiatriques.


C'est pourquoi, pour comprendre Lacan, il est absolument essentiel de bien connaître le travail de Sigmund Freud et ses principales théories, par exemple celle qui parle de l'inconscient humain.

2. Lisez à propos du structuralisme et du post-structuralisme

L'œuvre de Lacan reçoit de nombreuses influences du linguiste Ferdinand de Saussure, considéré comme l'un des couples du structuralisme. L’apprentissage de la distinction entre signifiant et signification est d’une importance primordiale pour comprendre Lacan, qui J'ai beaucoup théorisé sur les phénomènes de caractère symbolique .

Pour contextualiser les idées de Saussure, il est important de comprendre ce qu'est le structuralisme et, au contraire, le post-structuralisme.

3. Lire des livres d'introduction à Lacan

Commencer à comprendre Lacan à partir des guides d'introduction Vous pouvez commencer à intérioriser le travail de cet intellectuel dans une perspective biaisée, mais si le point de départ est bien choisi, il compense totalement. Ces lectures vous permettront de détecter assez facilement quels sont les piliers fondamentaux des théories de Lacan, pour commencer à acquérir des connaissances à partir de ces fondements.


Si vous connaissez l'anglais, par exemple, vous pouvez commencer par ce livre d'introduction à Lacan.

4. Lire des textes de Lacan, mais mieux s’ils sont commentés

Après avoir choisi un livre d'introduction à la pensée de Lacan, vous n'avez probablement ni le temps ni l'envie d'en lire un autre pour passer en revue les mêmes sujets d'un point de vue légèrement différent. vous pouvez déjà vous aventurer à lire les textes de ce penseur .

Cependant, il ne serait pas mal d'utiliser des textes avec des commentaires d'autres auteurs entrecoupés. Cela vous aidera à vous familiariser avec le vocabulaire que vous utilisez, ce qui est important pour comprendre Lacan car il a utilisé des termes d'usage courant avec un autre sens utilisé par la majorité de la population. Au fait, Si vous comprenez le français, il n'y a aucune excuse pour ne pas lire les textes originaux .

5. Participer à des groupes d'apprentissage

Pour transmettre vos idées, Lacan a préféré le faire verbalement, faisant participer son public à une sorte de session d'apprentissage en temps réel selon la méthode socratique. Comme nous n'avons plus la possibilité d'assister aux cours de Jacques Lacan, les discussions avec d'autres apprentis du travail de Lacan peuvent produire le même effet: confronter des idées et des interprétations, appliquer ce qui a été lu aux cas récents, etc.

Particulièrement intéressante cette conférence (qui a également connu un moment de tension extrême, à partir de la minute 28):

6. Gardez à l'esprit les limites du travail de Lacan

Les propositions du courant psychodynamique n’ont aucune base pour expliquer le fonctionnement de l’esprit humain, comme le voulait Freud, et Le travail de Lacan n'échappe pas à cette règle . Leurs contributions sont, en tout cas, philosophiques et d’intérêt pour le monde des sciences humaines. Il faut garder cela à l'esprit pour ne pas tomber dans le piège de faire en sorte que tout ce qui est connu de la réalité doit s'inscrire dans les schémas explicatifs de Lacan. Ce ne serait rien de moins que du fondamentalisme et ne contribuerait pas à donner une image fidèle de l'héritage théorique de ce penseur.

7. Soyez patient

Comprendre Lacan est une tâche ardue et il existe très peu de raccourcis pour se renseigner rapidement sur votre travail. . C’est pourquoi il est utile de penser à l’idée que l’intégration de l’héritage lacanien sera une tâche qui nécessitera des années de dévouement pour éviter de devenir frustrée.


Comment comprendre les femmes (psychologie féminine) (Mai 2019).


Articles Connexes