yes, therapy helps!
Having smart friends makes us smarter, according to research

Having smart friends makes us smarter, according to research

June 21, 2022

Can our friends make us smarter through their influence on us? A pioneering study in human behavior analyzes this premise, and establishes a strong relationship between classmates who socialize with more or less intelligent people.

The International University of Florida has prepared a report with the title: Can our friends make us smarter? (Can our friends make us smarter?) In conjunction with the Federal Department of Criminology and the International School of Public Relations of the same state. This document shows the results of a research led by Professor Ryan Charles Meldrum yields very interesting results. But let's start with the basics.


  • Related article: "The theories of human intelligence"
  • You may be interested in this article by psychologist Bertrand Regader: "Howard Gardner's Theory of Multiple Intelligences"

What is intelligence?

Intelligence is the ability or ability of people to act correctly depending on their objectives and the available options. Beyond the IQ and other measurers of cognitive potential, an intelligent person will be the one who knows how to choose the best option from among the possible , that is capable of doing what is best for you in every situation and moment. It can also be understood as the ability of individuals to absorb data, process it, understand it and use this knowledge in the best possible way.


  • Perhaps you are interested: "This is how education and training influence your intelligence"

Does it make us smarter to have smart friends?

Since we began to be aware and until we entered the circle of social development, our parents influence us to surround ourselves with the right friendships. "With this friend do not go", "join Pepito who is smart", etc. are some of the phrases that we identify most when remembering part of the education we have received from our family. It is evident that, depending on the group to which we belong, this will directly influence our behavior and personal development.

The interpersonal relationships with friends are largely determined by our family environment, the social stratum and the aspirations of the future that we are inculcated or that, on a personal level, we intend to achieve even though these are different from those acquired during childhood.


But... Does the fact of relating to one or another type of person really influence us so much? In many aspects, yes, and now it is known that this could affect even our level of intelligence, at least if certain conditions are met.

Puberty, key moment

An extensive base of studies are based on the theme of the influence of the environment on our cognitive abilities . The groups or individuals with whom we come together will have a special impact on our behavior. The work done by the International University of Florida reveals the impact of our environment on a personal level: our behavior, cultural feeling and professional perspective.

An exceptional example in this matter, are the children of immigrant relatives in a large part of the western countries. The family nucleus is very hermetic, since the native language and its cultural values ​​are used. If the firstborn of this family comes together, is associated and develops with local people, it will end up adopting the same behaviors, regardless of the roots they have with their parents.

Taking into account these precedents, Ryan Charles and his counterparts decided to delve into the matter. They took as a starting point almost 10,000 high school students , adolescent age, and measured their degree of intelligence with that of their peers. The IQ of each individual was correlated with the IQ of their friend or group to which they belonged.

However, what was striking is that this fact corresponded to a very striking phenomenon: people who were related to more intelligent colleagues, had a higher IQ than what could be expected taking as parameters their intelligence test results taken years ago.

Thus, what has been recorded in this study is not simply that people with a higher IQ tend to relate more to each other. It has been seen that the fact of becoming part of these social circles has a positive effect on one's own intelligence , at least during childhood and adolescence.

During the investigation, we wanted to specify even more in the results. Another 7,000 students between the ages of 8 and 16 were taken, and the conclusions were similar.Those children who had grown up in groups with better academic grades had obtained better records to access higher education.

Conclusions

It seems that adolescent age is the key to the study. Previous experiments also confirmed the effects of "bad or good companies" between the periods of primary and secondary education, effects that lost strength and consistency when comparing these data with the university period . According to the latest results, there is a missing link that does not correlate the friendships of adolescence with adulthood.

As if that were not enough, relationships with a healthy environment, do not provide only intellectual benefits, but also seeks a good development of social behavior. Among other advantages, having a high CI allows access to a support network with greater resources.


10 Reasons Why Smart People Have Fewer Friends (June 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Avoir des amis intelligents nous rend plus intelligents, selon une étude

Avoir des amis intelligents nous rend plus intelligents, selon une étude

Juin 5, 2022

Nos amis peuvent-ils nous rendre plus intelligents grâce à leur influence sur nous? Une étude pionnière sur le comportement humain analyse ce principe et établit une relation forte entre camarades de classe qui socialisent avec des personnes plus ou moins intelligentes.

L’Université internationale de Floride a préparé un rapport intitulé: Nos amis peuvent nous rendre plus intelligents? (Nos amis peuvent-ils nous rendre plus intelligents?) En collaboration avec le Département fédéral de criminologie et l'École internationale de relations publiques du même État. Ce document présente les résultats d'une recherche menée par le professeur Ryan Charles Meldrum et donne des résultats très intéressants. Mais commençons par les bases.


  • Article connexe: "Les théories de l'intelligence humaine"
  • Cet article du psychologue Bertrand Regader pourrait vous intéresser: "La théorie des intelligences multiples de Howard Gardner"

Qu'est-ce que l'intelligence?

L'intelligence est la capacité ou la capacité des personnes à agir correctement en fonction de leurs objectifs et des options disponibles. Au-delà du QI et d’autres instruments de mesure du potentiel cognitif, une personne intelligente sera celle qui sait choisir la meilleure option parmi celles possibles , capable de faire ce qui est le mieux pour vous dans chaque situation et chaque moment. Cela peut également être compris comme la capacité des individus à absorber des données, à les traiter, à les comprendre et à utiliser ces connaissances de la meilleure façon possible.


  • Peut-être que cela vous intéresse: "Voici comment l'éducation et la formation influencent votre intelligence"

Cela nous rend-il plus intelligent d'avoir des amis intelligents?

Depuis que nous avons commencé à en prendre conscience et jusqu'à ce que nous entrions dans le cercle du développement social, nos parents nous incitent à nous entourer des bonnes amitiés. "Avec cet ami, ne partez pas", "rejoignez Pepito qui est intelligent", etc. sont quelques-unes des expressions que nous identifions le plus lorsque nous nous souvenons d'une partie de l'éducation que nous avons reçue de notre famille. Il est évident que, selon le groupe auquel nous appartenons, cela influencera directement notre comportement et notre développement personnel.

Les relations interpersonnelles avec les amis sont en grande partie déterminées par notre environnement familial, la couche sociale et les aspirations futures que nous inculquons ou que nous avons l'intention de réaliser sur le plan personnel, même si elles diffèrent de celles acquises pendant l'enfance.


Mais ... Est-ce que le fait d’être en relation avec tel ou tel type de personne nous influence vraiment autant? À bien des égards, oui, et maintenant on sait que cela pourrait affecter même notre niveau d'intelligence, du moins si certaines conditions sont remplies.

La puberté, moment clé

Une vaste base d’études est basée sur le thème de l'influence de l'environnement sur nos capacités cognitives . Les groupes ou individus avec lesquels nous nous réunissons auront un impact particulier sur notre comportement. Le travail effectué par l'Université internationale de Floride révèle l'impact de notre environnement sur un plan personnel: notre comportement, notre sentiment culturel et notre perspective professionnelle.

Un exemple exceptionnel à cet égard est celui des enfants de parents immigrants dans une grande partie des pays occidentaux. Le noyau de la famille est très hermétique, car la langue maternelle et ses valeurs culturelles sont utilisées. Si le premier-né de cette famille se réunit, s’associe et se développe avec la population locale, il finira par adopter les mêmes comportements, quelles que soient les racines qu’ils ont avec leurs parents.

Prenant en compte ces précédents, Ryan Charles et ses homologues ont décidé de se pencher sur la question. Ils ont pris comme point de départ près de 10 000 lycéens , adolescents et mesuraient leur degré d'intelligence avec celui de leurs pairs. Le QI de chaque individu était corrélé au QI de son ami ou groupe auquel il appartenait.

Cependant, ce qui était frappant, c’était que ce fait correspondait à un phénomène très frappant: les personnes liées à des collègues plus intelligents avaient un QI plus élevé que ce à quoi on pouvait s’attendre en prenant comme paramètres les résultats des tests d’intelligence il y a des années.

Ainsi, ce qui a été enregistré dans cette étude n’est pas simplement que les personnes avec un QI plus élevé ont tendance à avoir plus de relations les unes avec les autres. On a vu que le fait de faire partie de ces cercles sociaux a un effet positif sur sa propre intelligence au moins pendant l’enfance et l’adolescence.

Au cours de l'enquête, nous avons voulu préciser encore davantage dans les résultats. 7 000 autres étudiants âgés de 8 à 16 ans ont été pris et les conclusions étaient similaires.Les enfants qui avaient grandi dans des groupes avec de meilleures notes académiques avaient obtenu de meilleurs résultats pour accéder à l'enseignement supérieur.

Conclusions

Il semble que l'âge d'adolescent soit la clé de l'étude. Des expériences antérieures ont également confirmé les effets de "mauvaises ou de bonnes entreprises" entre les périodes d'enseignement primaire et secondaire, des effets qui ont perdu de leur force et de leur cohérence lors de la comparaison de ces données avec la période universitaire . Selon les derniers résultats, il existe un chaînon manquant qui ne met pas en corrélation les amitiés de l'adolescence avec l'âge adulte.

Comme si cela ne suffisait pas, les relations avec un environnement sain ne procurent pas uniquement des avantages intellectuels, elles recherchent également un bon développement du comportement social. Entre autres avantages, un CI élevé permet l’accès à un réseau de support avec des ressources plus importantes.


10 habitudes qui distinguent les personnes moins intelligentes des personnes intelligentes.... (Juin 2022).


Articles Connexes