yes, therapy helps!

"Heuristics": the mental shortcuts of human thought

July 19, 2024

Vertebrate animals are characterized by tackle dozens of crucial decisions in our day to day. When to rest, with whom to relate, when to flee and when not, what is the meaning of a visual stimulus ... all this falls within the repertoire of small daily dilemmas whose resolution is an inevitable consequence of living in complex environments.

Furthermore, when the vertebrate animal in question is the Homo sapiens of modern societies, these decisions multiply to become massive waves of issues that require our attention: who to vote for, where to look for work, which managers to delegate tasks, etc. There are many questions and not all are easy to answer and, however, except in a few exceptions, we solve them with astonishing ease and without the need to enter into a nervous breakdown. How is this explained? The answer is that, in part, we do not solve these issues as they are presented to us, but rather we take some mental shortcuts called heuristics .


What is a heuristic?

In psychology, a heuristic is a rule that is followed in a unconscious to reformulate a problem and transform it into a simpler one that can be solved easily and almost automatic . In short, it is a kind of mental trick to guide decision-making along easier paths of thought. Think, for example, of the following dilemma, which we will call "original problem":

Who should I vote for in the next general election?

For anyone who believes in representative democracy, this is a relatively important decision, which requires a deep reflection on several issues (environmental management, gender policy, proposals against corruption, etc.) and to which there is a very limited range of possible answers (abstention, blank vote, null vote or valid vote to one of the candidates). Clearly, arriving at the decision of who to vote according to the different criteria and parameters that appear in the electoral programs is a difficult task. So difficult that nobody does it . Instead of answering the initial question, it is possible that an especially seductive heuristic emerges in the minds of some voters:


Which party is made up of the largest number of politicians that I do not like?

This is a very different problem than the first one. So different, in fact, that it deserves a differentiated name: for example, "simplified problem". This is where heuristic thinking influences. The simplified problem only includes one dimension that should be considered, a value scale that can be expressed from 0 (I all fall very badly) to 10 (this match is not bad) and whose answer will be supported only on subjective impressions. However, this second question keeps a equivalence relation with the previous one: we give you an answer to use it to answer the first. In this case, the winning option resulting from the heuristic process, which in this case is the name of a political party, will be transported back to the world of thoughtful reflections and will take a seat at the end of the original question as if nothing had happened.


The easy decision is the automatic decision

All of the above occurs without the voter we use for this example noticing what has happened. As long as this psychological process is guided by the logic of involuntary heuristics , it is not even necessary that the voter intends to transform the original problem into a simplified problem: this will happen automatically, because deciding whether or not to follow this strategy is in itself an added setback that the busy conscious mind does not want to deal with.

The existence of this heuristic will make possible a quick and comfortable response to a complex question and, for that reason, it will renounce the pretension of dedicating time and resources to find the most accurate answer. These mental shortcuts are a kind of minor evil that is used in the face of the impossibility of attending to each and every one of the problems that must be faced, theoretically, by a style of awake and rational thinking. Therefore, the consequences of being guided by them are not always positive.

An example of thinking by heuristic

At the end of the eighties one of the experiments that best exemplify a case of thought guided by a heuristic was carried out. A team of psychologists asked a series of young Germans two very specific questions:

Do you feel happy these days?

How many appointments did you have last month?

The interest of this experiment was to study the possible existence of correlation between the answers to these two questions, that is, if there was any relationship between the answer given to one of the questions and the answer given to the other. The results were negative. Both seemed to offer results regardless of what was answered to the other. But nevertheless, by inverting the order of the questions and to pose them in this way to another group of young people, a very significant correlation did appear. Respondents who had had a number of appointments close to 0 were also more pessimistic when assessing their level of happiness. What had happened?

According to the rules of the heuristic, the most probable explanation is that the people of the second group had extended the answer of the first question, the easiest to answer, to the second, whose resolution would involve reflecting for a while. Thus, while the young people of the first group had had no choice but to seek an answer to the question "do you feel happy these days?", Those of the second group subconsciously substituted this question for which they had answered seconds before, that of the quotes. So, for them the happiness for which they were asking in the experiment had become a very specific type of happiness, easier to assess . The one of happiness related to the love life.

The case of young Germans is not an isolated case. The question about happiness is also substituted when it is preceded by a question related to the economic situation or family relationships of the experimental subject. In all these cases, the question that is posed in the first place facilitates the follow-up of the heuristic at the time of responding to the second thanks to an effect of priming .

Is the use of heuristics common?

Everything seems to indicate that yes, it is very common. The fact that the heuristic responds to pragmatic criteria suggests that, there where there is a decision making to which we do not devote the effort it deserves , there is a trace of heuristics. This means, basically, that a very large part of our mental processes are discreetly guided by this logic. Prejudice, for example, is one of the ways that mental shortcuts can take place when dealing with a reality about which we lack data (How is this Japanese in particular?).

Now, we should also ask ourselves if the use of the heuristic resource is desirable. In this subject there are opposing positions even among the experts. One of the great specialists in decision-making, the psychologist Daniel Kahneman, believes that it is worth reducing as soon as we can the use of these cognitive shortcuts, since they lead to biased conclusions. Gerd Gigerenzer, however, embodies a somewhat more moderate stance, and argues that heuristics can be a useful and relatively effective way of solving problems in which we would otherwise be stuck.

Of course, there are reasons to be cautious. From a rational perspective, it can not be justified that our attitudes towards certain people and political options are conditioned by prejudices and light thinking . In addition, it is worrying to think what can happen if the minds behind large projects and business movements are due to the power of the heuristic. It is credible, considering that it has been seen how the prices of Wall Street shares can be influenced by the presence or not of clouds that cover the sun.

In any case, it is clear that the empire of the heuristic is coarse and still to be explored. The diversity of situations in which a mental shortcut can be applied is practically infinite, and the consequences of following or not following a heuristic also seem to be important. What is certain is that, although our brain is designed like a maze in which our conscious mind is usually lost in a thousand minute operations, our unconscious has learned to discover and tour many of the secret passages that remain a mystery to us.

If you want to know more about the concept of heuristic, here is a video in which Gigerenzer talk about this topic (in English):

Bibliographic references:

  • Kahneman, D. (2011). Think fast, think slowly. Barcelona: Random House Mondadori.
  • Saunders, E. M. Jr. (1993). Stock Prices and Wall Street Weather. American Economic Review, 83, pp. 1337-1345.
  • Strack, F., Martin, L. L. Schwarz, N. (1988). Priming and Communication: Social Determinants of Information Use in Judgments of Life Satisfaction. European Journal of Social Psychology, 18 (5), pp. 429-442.

4 Mental Shortcuts That Cloud Your Judgement (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!

"Heuristique": les raccourcis mentaux de la pensée humaine

Mai 21, 2022

Les animaux vertébrés sont caractérisés par prendre des douzaines de décisions cruciales dans notre jour à jour. Quand reposer, avec qui raconter, quand fuir et quand non, quel est le sens d'un stimulus visuel ... tout cela fait partie du répertoire de petits dilemmes quotidiens dont la résolution est une conséquence inévitable de la vie dans des environnements complexes.

En outre, lorsque l’animal vertébré en question est le Homo sapiens des sociétés modernes, ces décisions se multiplient pour devenir des vagues massives de questions qui requièrent notre attention: pour qui voter, où chercher du travail, quels gestionnaires déléguer des tâches, etc. Il y a beaucoup de questions et toutes ne sont pas faciles à répondre et, cependant, à quelques exceptions près, nous les résolvons avec une facilité étonnante et sans qu'il soit nécessaire d'entrer dans une dépression nerveuse. Comment est-ce expliqué? La réponse est que, en partie, nous ne résolvons pas ces problèmes tels qu’ils nous sont présentés, mais nous prenons plutôt des raccourcis mentaux appelés les heuristiques .


Qu'est-ce qu'une heuristique?

En psychologie, une heuristique est une règle qui est suivie dans un inconscient reformuler un problème et le transformer en un problème plus simple qui peut être résolu facilement et presque automatique . En bref, c’est une sorte d’astuce mentale pour orienter la prise de décision vers des voies de pensée plus simples. Pensons, par exemple, au dilemme suivant, que nous appellerons "problème original":

Pour qui devrais-je voter lors de la prochaine élection générale?

Pour ceux qui croient en la démocratie représentative, il s'agit d'une décision relativement importante, qui nécessite une réflexion approfondie sur plusieurs questions (gestion de l'environnement, politique de genre, propositions contre la corruption, etc.) et pour laquelle la portée est très limitée. de réponses possibles (abstention, vote blanc, vote nul ou vote valable d'un des candidats). De toute évidence, décider qui doit voter en fonction des différents critères et paramètres qui figurent dans les programmes électoraux est une tâche difficile. Si difficile que personne ne le fait . Au lieu de répondre à la question initiale, il est possible qu'une heuristique particulièrement séduisante émerge dans l'esprit de certains électeurs:


Quel parti est composé du plus grand nombre de politiciens que je n'aime pas?

C'est un problème très différent du premier. Si différent, en fait, qu'il mérite un nom différencié: par exemple, "problème simplifié". C'est ici que la pensée heuristique influence. Le problème simplifié ne comprend qu'une seule dimension cela devrait être considéré, une échelle de valeur qui peut être exprimée de 0 (je tombe très mal) à 10 (cette correspondance est pas mal) et dont la réponse sera appuyée que sur des impressions subjectives. Cependant, cette seconde question garde une relation d'équivalence avec le précédent: nous vous donnons une réponse à utiliser pour répondre au premier. Dans ce cas, l'option gagnante résultant du processus heuristique, qui dans ce cas est le nom d'un parti politique, sera renvoyée dans le monde des réflexions réfléchies et prendra place à la fin de la question initiale comme si de rien n'était.


La décision facile est la décision automatique

Tout ce qui précède se produit sans que l'électeur que nous utilisons pour cet exemple remarque ce qui s'est passé. Tant que ce processus psychologique est guidé par la logique des heuristiques involontaires , il n’est même pas nécessaire que l’électeur ait l’intention de transformer le problème initial en un problème simplifié: cela se fera automatiquement, car décider de suivre ou non cette stratégie constitue en soi un revers supplémentaire que l’esprit conscient occupé ne veut pas traiter.

L’existence de cette heuristique permettra de une réponse rapide et confortable à une question complexe et, pour cette raison, il renoncera à la prétention de consacrer du temps et des ressources pour trouver la réponse la plus précise possible. Ces raccourcis mentaux sont une sorte de mal mineur qui est utilisé face à l’impossibilité de s’occuper de chacun des problèmes auxquels doit faire face, théoriquement, un style de pensée éveillé et rationnel. Par conséquent, les conséquences d'être guidés par eux ne sont pas toujours positives.

Un exemple de pensée par heuristique

À la fin des années quatre-vingt, une des expériences illustrant le mieux un cas de pensée guidé par une heuristique a été réalisée. Une équipe de psychologues a posé à une série de jeunes Allemands deux questions très spécifiques:

Vous sentez-vous heureux ces jours-ci?

Combien de rendez-vous avez-vous eu le mois dernier?

L’intérêt de cette expérience était d’étudier l’existence éventuelle d’une corrélation entre les réponses à ces deux questions, c’est-à-dire s’il existait un lien quelconque entre la réponse donnée à l’une des questions et la réponse donnée à l’autre. Les résultats étaient négatifs. Les deux semblaient offrir des résultats indépendamment de ce qui était répondu à l'autre. Cependant, en inversant l'ordre des questions et pour les poser ainsi à un autre groupe de jeunes, une corrélation très significative est apparue. Les répondants qui avaient eu un nombre de rendez-vous proche de 0 étaient également plus pessimistes lorsqu'ils évaluaient leur niveau de bonheur. Que s'est-il passé?

Selon les règles de l'heuristique, l'explication la plus probable est que les membres du second groupe avaient étendu la réponse de la première question, la plus facile à répondre, à la seconde, dont la résolution impliquerait de réfléchir pendant un moment. Ainsi, alors que les jeunes du premier groupe n’avaient eu d’autre choix que de chercher une réponse à la question "te sens-tu heureux ces jours-ci?", Ceux du deuxième groupe ont inconsciemment substitué à cette question à laquelle ils avaient répondu quelques secondes auparavant, celle du rendez-vous Ainsi, pour eux, le bonheur qu’ils demandaient dans l’expérience était devenu un type de bonheur très spécifique, plus facile à évaluer . Celui du bonheur lié à la vie amoureuse.

Le cas des jeunes Allemands n'est pas un cas isolé. La question du bonheur est également remplacée lorsqu'elle est précédée d'une question liée à la situation économique ou aux relations familiales du sujet expérimental. Dans tous ces cas, la question posée en premier facilite le suivi de l'heuristique au moment de répondre au second grâce à un effet de amorçage .

L'utilisation de l'heuristique est-elle commune?

Tout semble indiquer que oui, c'est très courant. Le fait que l'heuristique réponde à des critères pragmatiques suggère que, là où il y a une prise de décision à laquelle nous ne consacrons pas l'effort qu'il mérite , il y a une trace d'heuristique. Cela signifie, en gros, qu'une très grande partie de nos processus mentaux est discrètement guidée par cette logique. Les préjugés, par exemple, constituent l’un des moyens par lesquels des raccourcis d’esprit peuvent être opérés face à une réalité sur laquelle nous manquons de données (Comment est-ce japonais en particulier?).

Maintenant, nous devrions également nous demander si l'utilisation de la ressource heuristique est souhaitable. Même les experts ont des positions opposées dans ce sujet. Le psychologue Daniel Kahneman, l'un des grands spécialistes de la prise de décision, estime qu'il convient de réduire dès que possible l'utilisation de ces raccourcis cognitifs, car ils conduisent à des conclusions biaisées. Gerd Gigerenzer, cependant, incarne une position un peu plus modérée et soutient que les heuristiques peuvent être un moyen utile et relativement efficace de résoudre des problèmes dans lesquels nous serions autrement coincés.

Bien sûr, il y a des raisons d'être prudent. D'un point de vue rationnel, il ne peut être justifié que nos attitudes envers certaines personnes et certaines options politiques soient conditionnées par préjugés et pensée légère . En outre, il est inquiétant de penser à ce qui peut se produire si l’esprit des grands projets et des mouvements d’affaires est dû à la puissance de l’heuristique. Il est crédible compte tenu du fait que nous avons constaté comment les prix des actions de Wall Street peuvent être influencés par la présence ou non de nuages ​​couvrant le soleil.

Dans tous les cas, il est clair que l'empire de l'heuristique est grossier et reste à explorer. La diversité des situations dans lesquelles un raccourci mental peut être appliqué est pratiquement infinie, et les conséquences de suivre ou de ne pas suivre une heuristique semblent également être importantes. Ce qui est certain c'est que, bien que notre cerveau soit conçu comme un labyrinthe dans lequel notre esprit conscient est habituellement perdu en mille opérations, notre inconscient a appris à découvrir et visiter de nombreux passages secrets cela reste un mystère pour nous.

Si vous voulez en savoir plus sur le concept d'heuristique, voici une vidéo dans laquelle Gigerenzer parler de ce sujet (en anglais):

Références bibliographiques:

  • Kahneman, D. (2011). Pensez vite, pensez lentement. Barcelone: ​​Random House Mondadori.
  • Saunders, E.M. Jr. (1993). Prix ​​des actions et météo de Wall Street. Revue économique américaine83, pp. 1337-1345.
  • Strack, F., Martin, L. Schwarz, N. (1988). Amorçage et communication: Déterminants sociaux de l'utilisation de l'information dans le jugement de la satisfaction à l'égard de la vie. Revue européenne de psychologie sociale, 18 (5), pp. 429-442.

Les 10 biais cognitifs dont il faut se méfier (14/30) (Mai 2022).


Articles Connexes