yes, therapy helps!
How a brain injury can cause religious fanaticism

How a brain injury can cause religious fanaticism

July 27, 2022

Each one of us has a way of seeing the world, our own system of values ​​and beliefs that make us observe, analyze and judge reality in a certain way. Within these value systems a high proportion of the population includes beliefs of a spiritual and religious nature , in many cases acquired and assimilated through culture and education. And in some cases these beliefs and their reinforcement throughout life can give rise to inflexible interpretations about how the world is or should be.

Also, this lack of cognitive flexibility is not always the product of learning, but there are injuries and alterations in different parts of the brain that can make it difficult or even lose enough cognitive flexibility to accept other possible interpretations of reality, so that only one's own beliefs are acceptable. We are talking about how a brain injury can cause religious fanaticism .


  • Related article: "Types of religion (and their differences of beliefs and ideas)"

Religious beliefs and fanaticism

Religious beliefs are understood as a set of ideas considered as true by the people who profess them and that usually include references to a specific way of seeing and interpreting existence and reality.

Together with other types of values ​​and beliefs are part of the value system from which we organize our action and existence in the world . They are a specific way of making sense of reality based on experience or information that has been transmitted by society and culture. In themselves they are neither positive nor negative, but a part of the idiosyncrasy of each person. And under normal conditions they are not necessarily excluding other forms of interpretation either.


But nevertheless, sometimes people limit their perspective of reality to one or a specific group of beliefs, rejecting the possibility of the existence of other alternatives and considering one's own as the only valid one.

If the defense of this belief system becomes vehement and passionate to the point of becoming irrational , tries to impose on others such beliefs and rule out the possibility of criticizing them or the feasibility of other alternatives can be considered that we are in the presence of fanaticism. One of the main aspects that differentiates fanaticism from belief (whether religious or not) is the loss of cognitive flexibility and openness to new perspectives.

Cognitive flexibility

One of the main and most important executive functions, cognitive flexibility is that capacity that allows the human being to be able to modify their cognitions and behaviors from new information coming from abroad or processing and elaboration due to reasoning.


This capacity allows us to be able to face changes in the natural and social environment and makes us capable of surviving, generating new strategies and adopting new approaches. It serves to reorganize our mental structure and our value systems and beliefs according to the existing information. It also allows us to learn from experience and link with reality.

The absence or diminished presence of this capacity provokes, on the contrary, that we are worse prepared to face alterations in the environment and assume the arrival of novelties alien to the already known. Behavior and thinking become rigid and persevering, and often difficult survival and adaptation.

Data extracted from the investigation: effects of prefrontal injuries

Different investigations have reported that part of the brain areas linked to our belief systems are linked to one of the most relevant brain regions for the performance and social functioning of the human being: the frontal cortex.

Specifically, a link has been detected between the ability to reorganize our cognition and beliefs from experience and accept new possibilities and the ventromedial prefrontal area. This area helps regulate emotional perception and expression and has a strong implication in the management of motivation, response to the environment and human creativity.

Injuries in this area have manifested to diminish the creative capacity and the imagination of the human being, in addition to his mental flexibility and the possibility of visualizing and understanding new perspectives. Openness to experience, one of the main personality traits, is also greatly reduced.

However, we must bear in mind that the data have been extracted from the analysis of a sample limited to different veterans of the Vietnam War with or without brain injuries, which implies that it is mostly American males with a certain age and some cultural characteristics and some concrete experiences and beliefs.In this way, the results can hardly be generalized to other cultures, religions or subjects with other characteristics.

Implications of these investigations

It is important to bear in mind that the data reflected by these investigations refer to the presence of fanaticism and the relationship between it and the loss of mental flexibility derived from brain injuries. It is not about attacking religious beliefs , which are still a way of trying to organize and explain the world, something that is not the intention of this article or the investigations of which it is part.

Nor should we consider that all people who have a high level of religious fanaticism suffer from brain injuries or problems in the prefrontal, there is a great environmental and educational influence in the emergence and development of the ability to see and accept new perspectives or the difficulty to do so.

What these investigations do reflect is that certain brain injuries can cause the loss of cognitive flexibility that can lead to fanaticism. And not only the religious, but also linked to other types of stimulation or beliefs .

This research could help to locate which brain areas are linked to beliefs and mental openness and help to establish strategies and mechanisms from which to deal with the presence of mental rigidity disorders and other alterations resulting from injuries. and diseases.

Bibliographic references:

  • Zhong, W .; Cristofori, I .; Bulbulia, J .; Krueger F. & Grafman, J. (2017). Biological and cognitive underpinnings of religious fundamentalism. Neuropsychology., 100. 18-25.
Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment une lésion cérébrale peut provoquer le fanatisme religieux

Comment une lésion cérébrale peut provoquer le fanatisme religieux

Août 17, 2019

Chacun de nous a une façon de voir le monde, son propre système de valeurs et de croyances qui nous oblige à observer, analyser et juger la réalité d'une certaine manière. Au sein de ces systèmes de valeurs, une forte proportion de la population comprend des croyances de nature spirituelle et religieuse , dans de nombreux cas, acquis et assimilés par la culture et l’éducation. Et dans certains cas, ces croyances et leur renforcement tout au long de la vie peuvent donner lieu à des interprétations inflexibles sur ce que le monde est ou devrait être.

De plus, ce manque de flexibilité cognitive n’est pas toujours le produit de l’apprentissage, mais il existe des lésions et des altérations dans différentes parties du cerveau qui peuvent rendre difficile ou même perdre suffisamment de flexibilité cognitive pour accepter d’autres interprétations possibles de la réalité, de sorte que seules ses propres croyances sont acceptables. On parle de comment une lésion cérébrale peut provoquer le fanatisme religieux .


  • Article connexe: "Types de religion (et leurs différences de croyances et d'idées)"

Croyances religieuses et fanatisme

Les croyances religieuses sont comprises comme un ensemble d’idées considérées comme vraies par les personnes qui les professent et qui incluent généralement des références à une manière spécifique de voir et d’interpréter l’existence et la réalité.

Ensemble avec d'autres types de valeurs et de croyances font partie du système de valeurs à partir duquel nous organisons notre action et notre existence dans le monde . Ils constituent un moyen spécifique de donner un sens à la réalité à partir d'expériences ou d'informations transmises par la société et la culture. En eux-mêmes, ils ne sont ni positifs ni négatifs, mais font partie de l'idiosyncrasie de chaque personne. Et dans des conditions normales, ils n'excluent pas nécessairement d'autres formes d'interprétation.


Cependant, parfois, les gens limitent leur point de vue de la réalité à une ou à un groupe spécifique de croyances, en rejetant la possibilité de l’existence d’autres alternatives et en considérant ses propres comme les seules valables.

Si la défense de ce système de croyance devient véhément et passionné au point de devenir irrationnel , essaie d’imposer de telles croyances aux autres et d’exclure la possibilité de les critiquer ou la faisabilité d’autres alternatives peut être considéré comme une manifestation du fanatisme. L'un des principaux aspects qui différencie le fanatisme de la conviction (qu'elle soit religieuse ou non) est la perte de flexibilité cognitive et l'ouverture à de nouvelles perspectives.

Flexibilité cognitive

La flexibilité cognitive est l’une des fonctions exécutives principales et les plus importantes. Elle permet à l’être humain de modifier ses cognitions et ses comportements à partir d’informations nouvelles en provenance de l’étranger ou de son traitement et de son élaboration par raisonnement.


Cette capacité nous permet de faire face aux changements de l'environnement naturel et social et nous permet de survivre, de générer de nouvelles stratégies et d'adopter de nouvelles approches. Il sert à réorganiser notre structure mentale et nos systèmes de valeurs et croyances selon les informations existantes. Cela nous permet également de tirer des enseignements de l'expérience et de faire le lien avec la réalité.

L'absence ou la diminution de la présence de cette capacité provoque au contraire que nous sommes moins bien préparés à faire face à des altérations de l'environnement et à assumer l'arrivée de nouveautés étrangères à celles déjà connues. Le comportement et la pensée deviennent rigides et une persévérance et une survie et une adaptation souvent difficiles.

Données extraites de l'enquête: effets des blessures préfrontales

Différentes enquêtes ont révélé qu'une partie des zones du cerveau liées à nos systèmes de croyance est liée à l'une des régions du cerveau les plus importantes pour la performance et le fonctionnement social de l'être humain: le cortex frontal.

Plus précisément, un lien a été détecté entre la capacité de réorganiser notre cognition et nos croyances à partir de l'expérience et d'accepter de nouvelles possibilités et la région préfrontale ventromédiale. Cette zone aide à réguler la perception et l'expression émotionnelles et a une forte implication dans la gestion de la motivation, la réponse à l'environnement et la créativité humaine.

Les blessures dans ce domaine se sont manifestées pour diminuer la capacité créatrice et l'imagination de l'être humain, en plus de sa souplesse mentale et de la possibilité de visualiser et de comprendre de nouvelles perspectives. L’ouverture à l’expérience, l’un des principaux traits de la personnalité, est également considérablement réduite.

Cependant, nous devons garder à l'esprit que les données ont été extraites de l'analyse d'un échantillon limité à différents vétérans de la guerre du Vietnam, avec ou sans lésion cérébrale, ce qui implique que ce sont principalement des hommes américains d'un certain âge. et certaines caractéristiques culturelles et certaines expériences et croyances concrètes.De cette manière, les résultats peuvent difficilement être généralisés à d'autres cultures, religions ou sujets présentant d'autres caractéristiques.

Implications de ces enquêtes

Il est important de garder à l'esprit que les données reflétées par ces enquêtes font référence à la présence du fanatisme et à la relation entre celui-ci et à la perte de souplesse mentale résultant de lésions cérébrales. Il ne s'agit pas d'attaquer les croyances religieuses , qui sont toujours un moyen d’essayer d’organiser et d’expliquer le monde, ce qui n’est pas l’intention de cet article ni des investigations dont il fait partie.

Nous ne devrions pas non plus considérer que toutes les personnes ayant un niveau élevé de fanatisme religieux souffrent de lésions cérébrales ou de problèmes au niveau préfrontal, il y a une grande influence environnementale et éducative dans l'émergence et le développement de la capacité de voir et d'accepter de nouvelles perspectives ou de la difficulté à le faire.

Ces recherches montrent que certaines lésions cérébrales peuvent entraîner une perte de flexibilité cognitive pouvant mener au fanatisme. Et pas seulement les religieux, mais également lié à d'autres types de stimulation ou de croyances .

Cette recherche pourrait aider à localiser les zones du cerveau liées aux croyances et à l’ouverture mentale et à établir des stratégies et des mécanismes permettant de traiter la présence de troubles de la rigidité mentale et d’autres modifications résultant de blessures. et les maladies.

Références bibliographiques:

  • Zhong, W .; Cristofori, I .; Bulbulia, J .; Krueger F. & Grafman, J. (2017). Fondements biologiques et cognitifs du fondamentalisme religieux. Neuropsychology., 100. 18-25.

Tout savoir sur le GLUTEN / la maladie COELIAQUE / l'INTOLERANCE au GLUTEN (Août 2019).


Articles Connexes