yes, therapy helps!
How are ambitious people? 7 traits and behaviors in common

How are ambitious people? 7 traits and behaviors in common

May 6, 2021

The ambition . A very positive quality in the eyes of some, and a sample of excessive competitiveness for others. Ambitious people arouse admiration, but also criticism and envy. Why is this like this? In today's article we will describe ambition as a concept, and we will also generate a psychological and behavioral profile of people who are ambitious.

Ambition: virtue or defect?

If we go to the dictionary of the Royal Spanish Academy, the term ambition has two meanings:


So that, the first definition proposes to us the ambition like that longing to obtain power and material possessions , while the second only refers to a special effort to get "something", without specifying very well what it is.

This leads us to think that, being prudent, ambition is not a negative attribute by itself. We all have the right to want to improve our living conditions, both material and any other. There is nothing wrong in wanting to prosper, yes, as long as one is respectful of others and honest in their way of acting .

Ambitious people: what behaviors define them?

So, What things characterize ambitious people? What are the limits of ambition? Can Psychology help unmotivated individuals to become more ambitious in their lives? These are questions that we will answer right now (or at least we will try).


Ambition can be a very valuable feature when it comes to carving out a promising job future. Companies, especially in the wake of the crisis, look for employees who know how to develop business units and ambitious projects, and not workers who are limited to performing mechanical tasks.

The 7 traits and behaviors of ambitious people

We could say that some synonyms of the concept "ambitious", as we will use it in this text, could be: persevering, constant, anxious. It is quite possible that On many occasions the adjective "ambitious" is associated to people who bring their desires of power and riches to unhealthy limits , but we will try to discover, only, the ambitious people in the good sense, to learn from everything that can bring us something positive.


Ambition, then, can be a useful quality in life, because gives us tenacity and resistance to the inconveniences , it makes us progress despite the difficulties and keep learning and developing while we walk the road.

The following seven points describe behaviors, attitudes and characteristics of ambitious people . If you are a little unmotivated, you can always take notes and apply these principles to your life. Let us begin!

1. Objectives and challenges are proposed

Ambitious people have a map and know how to move to get to their destination . Sometimes, the map is confusing and the roads are blurred, but ambition leads them to discover for themselves new and better ways to achieve a successful conclusion. The ambitious share a key feature: persistence.

2. They are capable of taking risks

Ambition is a quality that also brings together the ability to be brave , control anxiety and face a world full of difficulties. Ambitious people continue to work their way despite all the problems, and are able to take risks that other people would consider unacceptable. The greater the challenge, the greater the ambition with which it must be faced. Of course, surely the fruits that are collected at the end of the road will be much sweeter.

3. They do not boast of their achievements

Ambitious people know that their personal and work plan is private, and that they do not gain anything from explaining it there . Prudence is a quality of people who are determined to carry out their projects.

4. They are proactive

Do you know the concept of procrastination? Is about that defect so habitual in our days, by which we tend to leave for tomorrow what we could do today . Laziness is a burden for the ambitious attitude, since it prevents us from moving forward. Ambitious people know that they must be the ones who start working, without waiting for everything to be perfectly coordinated. To be ambitious is to concentrate on the execution of the projects, it is not simply to "have ideas" but to carry them out.

5. Enhance your creativity

Ambition does not come from nothing, but from the ability to soak up new knowledge and to know how to combine them to create new ideas, services and products. Ambitious people master this skill perfectly, they always have an ace up their sleeve.

Learn more: "The 14 keys to enhance your creativity"

6. Are surrounded by efficient equipment

Being ambitious is having a proactive mentality . But big projects can only be developed with powerful, intelligent and committed teams. The environment is a key factor in the successful completion of ambitious projects. It is often said that we are the average success of the five people with whom we have more contact on a day to day basis. It is only a theory, but it can contain a part of truth.

7. Compete against themselves, not against others

The well-understood ambition is that practiced by people who only seek to improve themselves, day after day . Unbridled ambition can lead us to always have our competitors in the spotlight, but that is not very healthy or very productive to continue growing. If you want to improve and achieve your goals, analyze your own movements and your attitude: that's the key to success.


08 common Interview question and answers - Job Interview Skills (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment sont les gens ambitieux? 7 traits et comportements communs

Comment sont les gens ambitieux? 7 traits et comportements communs

Septembre 18, 2019

L'ambition . Une qualité très positive aux yeux de certains et un échantillon de compétitivité excessive pour les autres. Les personnes ambitieuses suscitent l'admiration, mais aussi la critique et l'envie. Pourquoi est-ce comme ça? Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons décrire l'ambition en tant que concept et nous allons également générer un profil psychologique et comportemental des personnes ambitieuses.

Ambition: vertu ou défaut?

Si nous allons au dictionnaire de la Académie royale espagnole, le terme ambition a deux significations:


Donc, la première définition nous propose l'ambition comme celle de vouloir le pouvoir et les biens matériels , tandis que le second ne fait référence qu’à un effort particulier pour obtenir "quelque chose", sans préciser très bien de quoi il s’agit.

Cela nous porte à penser que, par prudence, l'ambition n'est pas un attribut négatif en soi. Nous avons tous le droit de vouloir améliorer nos conditions de vie, matérielles ou non. Il n'y a rien de mal à vouloir prospérer, tant que l'on est respectueux des autres et honnête dans son comportement .

Les personnes ambitieuses: quels comportements les définissent?

Ensuite, Qu'est-ce qui caractérise les personnes ambitieuses? Quelles sont les limites de l'ambition? La psychologie peut-elle aider les individus non motivés à devenir plus ambitieux dans leur vie? Ce sont des questions auxquelles nous allons répondre tout de suite (ou du moins, nous allons essayer).


L'ambition peut être une caractéristique très précieuse lorsqu'il s'agit de créer un avenir prometteur. Les entreprises, en particulier à la suite de la crise, recherchent des employés qui savent comment développer des unités fonctionnelles et des projets ambitieux, et non des travailleurs limités à des tâches mécaniques.

Les 7 traits et comportements de personnes ambitieuses

Nous pourrions dire que certains synonymes du concept "ambitieux", tels qu'ils seront utilisés dans ce texte, pourraient être: persévérant, constant, anxieux. Il est fort possible que L'adjectif "ambitieux" est souvent associé aux personnes qui portent leurs désirs de pouvoir et de richesses à des limites malsaines , mais nous essaierons de ne découvrir que les ambitieux dans le bon sens du terme, pour apprendre de tout ce qui peut nous apporter quelque chose de positif.


L’ambition peut donc être une qualité utile dans la vie, car nous donne ténacité et résistance aux inconvénients , il nous fait progresser malgré les difficultés et continue à apprendre et à se développer tout en marchant.

Les suivants sept points décrivent les comportements, les attitudes et les caractéristiques de personnes ambitieuses . Si vous êtes un peu démotivé, vous pouvez toujours prendre des notes et appliquer ces principes à votre vie. Commençons!

1. Des objectifs et des défis sont proposés

Les personnes ambitieuses ont une carte et savent se déplacer pour se rendre à destination . Parfois, la carte est confuse et les routes sont floues, mais l’ambition les amène à découvrir par eux-mêmes de nouveaux et meilleurs moyens de parvenir à une conclusion réussie. Les ambitieux partagent une caractéristique essentielle: la persistance.

2. Ils sont capables de prendre des risques

L'ambition est une qualité qui réunit également la capacité d'être courageux , contrôlez l’anxiété et affrontez un monde rempli de difficultés. Des personnes ambitieuses continuent de faire leur chemin malgré tous les problèmes et sont capables de prendre des risques que d’autres personnes jugeraient inacceptables. Plus le défi est grand, plus l'ambition à laquelle il doit être confronté est grande. Bien sûr, les fruits récoltés au bout du chemin seront beaucoup plus sucrés.

3. Ils ne se vantent pas de leurs réalisations

Les personnes ambitieuses savent que leur plan personnel et professionnel est privé et que ils ne gagnent rien à l'expliquer là . La prudence est une qualité de personnes déterminées à mener à bien leurs projets.

4. Ils sont proactifs

Connaissez-vous le concept de procrastination? Il s'agit de ce défaut si habituel de nos jours, par lequel nous avons tendance à laisser à demain ce que nous pourrions faire aujourd'hui . La paresse est un fardeau pour l'attitude ambitieuse, car elle nous empêche d'avancer. Les personnes ambitieuses savent qu'elles doivent être celles qui commencent à travailler, sans attendre que tout soit parfaitement coordonné. Être ambitieux, c'est se concentrer sur la réalisation des projets, il ne s'agit pas simplement "d'avoir des idées" mais de les réaliser.

5. Augmentez votre créativité

L'ambition ne vient pas de rien, mais de la capacité à s'imprégner de nouvelles connaissances et savoir les combiner pour créer de nouvelles idées, services et produits. Les personnes ambitieuses maîtrisent parfaitement cette compétence, elles ont toujours un atout dans leur manche.

En savoir plus: "Les 14 clés pour améliorer votre créativité"

6. sont entourés d'équipements performants

Être ambitieux, c'est avoir une mentalité proactive . Mais les grands projets ne peuvent être développés qu'avec des équipes puissantes, intelligentes et engagées. L'environnement est un facteur clé dans la réussite de projets ambitieux. On dit souvent que nous sommes le succès moyen des cinq personnes avec lesquelles nous avons plus de contacts au jour le jour. Ce n'est qu'une théorie, mais elle peut contenir une partie de la vérité.

7. Rivaliser contre eux-mêmes, pas contre les autres

L’ambition bien comprise est celle pratiquée par des personnes qui ne cherchent qu’à s’améliorer, jour après jour. . Une ambition débridée peut nous amener à toujours mettre nos concurrents à l'honneur, mais ce n'est pas très sain ni très productif de continuer à grandir Si vous voulez améliorer et atteindre vos objectifs, analysez vos propres mouvements et votre attitude: c'est la clé du succès.


7 Traits D'une Personnalité Forte Que Tout le Monde Est Capable de Développer (Septembre 2019).


Articles Connexes