yes, therapy helps!
How are opportunistic people at work and in life?

How are opportunistic people at work and in life?

May 6, 2021

Opportunistic people are a constant in all areas of life : work, affective relationships, the political sphere ... However, that does not mean that we can not identify them (or discover one in ourselves) to try to make their influence not become harmful.

Of course, for that, we must first know the characteristics of opportunistic people, the way in which they act. What comes next are its main characteristics.

Typical characteristics of opportunistic people

These are not characteristics that are part of the immutable personality of those who present them: every person can change.

But nevertheless, they do reveal that they have learned to adapt to situations to obtain personal benefits at the expense of others and of the commitments or links established in the past. Opportunistic people do not have to present all these characteristics at the same time, but as a whole they serve to have an "archetype" of this class of individuals.


1. They may present psychopathic traits

A part of opportunistic people may present psychopathic traits. The reason for this is that people who present this characteristic do not experience empathy and have the ability to offer a seductive and charismatic facet that allows them to manipulate other people to perform actions they believe they do on their own initiative.

People with psychopathic traits are cold and calculating , although they rarely let others see it, and they are ruthless, though not necessarily through direct violence.

The key to his ability to manipulate others is the absence of guilt and empathy and his ability to be charming. In the world of companies, in addition, tend to occupy positions of high responsibility: their proportion in the high positions of the organizational chart could be 1 in 5 individuals.


2. They surround themselves with influential people

Who is opportunistic knows that the people with more power are nodes of relationships, people who know (or have access to) many areas of business with potential. That is why from a friendship position (real or feigned) you can see an overview of the different opportunities that are presented to them to thrive .

Something similar happens beyond work life; Opportunistic people try to maintain contact with influential people with a good image to benefit from the advantages of being close to the point where others fix their attention and cultivate a good public image.

3. Looking for the weakest link in the chain

This is a characteristic that is linked to the previous one. Opportunistic people they observe a network of relationships in which they would like to gain power and concentrate their attention both in its most influential members and in those individuals who, despite being in a situation of power, can weaken and lose relevance in the future.


This allows the opportunist is ready to take on the roles of this person fallen into oblivion.

4. They take advantage of emotional blackmail

Opportunistic people play a lot to inject certain doses of guilt into people prone to quickly take on blame that really does not correspond to them. In this way, it may be the case that a business owner makes his employees believe that keeping them in their jobs is a sacrifice, as if doing them a favor by giving them a job, or that a former partner pretends or exaggerates their discomfort because of the break so that the other person thinks he is responsible for the suffering of this.

The most interesting thing about this type of process whereby opportunistic people become manipulative, emotionally extorting others they are the ways in which they make the rest internalize a discourse based on guilt simply by making things understood, without actually explaining it. This is a way to make others come to embrace beliefs that coldly analyzed would seem absurd.

5. They play with the gender roles that favor them

Gender roles are a good alibi for many opportunistic people. A man can make his wife believe that he has decision-making power over her if he implies that he is responsible for her safety, being physically stronger than her, and that is why the indications he gives about where not to go at certain times should be followed or what kind of premises should not be entered should be followed.

Another very fine mode of manipulation is act as if it were taken for granted that someone who goes with us to a first appointment will pay the dinner of both . This puts the other person in the dilemma of whether to become someone bizarre who does not follow the customs or someone who assumes that his value as a person is not enough to be on the appointment, which leads him to assume a position of submission in certain areas.

Of course, manipulators will only play the role of gender roles in the contexts in which they favor them, and not in others. In this way, the man who wants his wife to assume his status as a helpless person who must be protected will not hesitate to ignore the male role if he wants the wife to work the most to maintain a level of income that allows him to buy things for the home.


How to Deal with Cunning Deceitful Manipulative People (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment sont les opportunistes au travail et dans la vie?

Comment sont les opportunistes au travail et dans la vie?

Janvier 22, 2022

Les personnes opportunistes sont une constante dans tous les domaines de la vie : travail, relations affectives, sphère politique ... Cependant, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas les identifier (ou en découvrir un en nous-même) pour essayer de faire en sorte que leur influence ne devienne pas nuisible.

Bien sûr, pour cela, nous devons d’abord connaître les caractéristiques des personnes opportunistes, leur comportement. Ce qui vient ensuite sont ses caractéristiques principales.

Caractéristiques typiques des personnes opportunistes

Ce ne sont pas des caractéristiques qui font partie de la personnalité immuable de ceux qui les présentent: chaque personne peut changer.

Cependant, ils révèlent qu'ils ont appris à s'adapter aux situations pour obtenir des avantages personnels aux dépens des autres et des engagements ou des liens établis dans le passé. Les personnes opportunistes ne doivent pas nécessairement présenter toutes ces caractéristiques en même temps, mais dans l’ensemble, elles servent à constituer un «archétype» de cette classe d’individus.


1. Ils peuvent présenter des traits psychopathiques

Une partie des personnes opportunistes peut présenter des traits psychopathes. La raison en est que les personnes qui présentent cette caractéristique n’éprouvent pas l’empathie et ont la capacité d’offrir une facette séduisante et charismatique qui leur permet de manipuler d’autres personnes pour accomplir des actes qu’elles pensent faire de leur propre initiative.

Les personnes ayant des traits psychopathiques sont froides et calculatrices , bien qu’ils laissent rarement les autres le voir et qu’ils soient impitoyables, mais pas nécessairement par la violence directe.

La clé de sa capacité à manipuler les autres est l'absence de culpabilité et d'empathie et sa capacité à être charmant. De plus, dans le monde des entreprises, les postes à haute responsabilité occupent généralement une place importante: leur proportion dans les postes élevés de l'organigramme peut être d'un individu sur cinq.


2. Ils s'entourent de personnes influentes

Qui est opportuniste sait que les personnes qui ont le plus de pouvoir sont des nœuds de relations, des personnes qui connaissent (ou ont accès à) de nombreux domaines d'activité présentant un potentiel. C'est pour ça que depuis une position d’amitié (réelle ou feinte), vous pouvez voir un aperçu des différentes opportunités qui leur sont présentées pour prospérer .

Quelque chose de semblable se produit au-delà de la vie professionnelle. Les personnes opportunistes essaient de rester en contact avec des personnes influentes ayant une bonne image pour bénéficier des avantages d'être près du point où les autres fixent leur attention et cultivent une bonne image publique.

3. À la recherche du maillon le plus faible de la chaîne

C'est une caractéristique liée à la précédente. Les gens opportunistes ils observent un réseau de relations dans lequel ils voudraient gagner du pouvoir et concentrer leur attention à la fois dans ses membres les plus influents et dans les personnes qui, malgré le fait qu’elles sont en situation de pouvoir, peuvent s'affaiblir et perdre toute pertinence à l’avenir.


Cela permet à l'opportuniste d'être prêt à assumer les rôles de cette personne tombée dans l'oubli.

4. Ils profitent du chantage émotionnel

Les personnes opportunistes jouent beaucoup pour injecter certaines doses de culpabilité à des personnes enclines à assumer rapidement un blâme qui ne leur correspond pas vraiment. De la sorte, un propriétaire d'entreprise peut faire croire à ses employés que les garder dans leur travail est un sacrifice, comme si leur rendre service en leur donnant un travail, ou qu'un ancien partenaire prétend ou exagère leurs gêne à cause de la pause, de sorte que l’autre personne se croit responsable de la souffrance de celle-ci.

La chose la plus intéressante à propos de ce type de processus par lequel les personnes opportunistes deviennent manipulatrices, extorquent émotionnellement les autres ce sont les moyens par lesquels ils font que le reste intériorise un discours fondé sur la culpabilité en faisant simplement comprendre les choses, sans l'expliquer réellement. C’est un moyen de faire en sorte que les autres en viennent à adopter des croyances froidement analysées sembleraient absurdes.

5. Ils jouent avec les rôles de genre qui les favorisent

Les rôles de genre sont un bon alibi pour de nombreuses personnes opportunistes. Un homme peut faire croire à sa femme qu’il a un pouvoir de décision sur elle s’il laisse entendre qu'il est responsable de sa sécurité et qu’il est physiquement plus fort qu’elle, et c’est pourquoi les indications qu’il donne à propos de où ne pas aller à certains moments doit être suivie ou quel type de locaux ne doit pas être entré doit être suivi.

Un autre mode de manipulation très fin est agissez comme si cela était pris pour acquis que quelqu'un qui nous accompagnait à un premier rendez-vous paiera le dîner des deux . Cela place l’autre personne dans le dilemme de devenir une personne bizarre qui ne suit pas les coutumes ou qui présume que sa valeur en tant que personne ne suffit pas pour occuper le poste, ce qui l’amène à assumer un poste. de soumission dans certains domaines.

Bien entendu, les manipulateurs ne joueront le rôle des rôles de genre que dans les contextes dans lesquels ils sont favorisés, et non dans les autres. De cette manière, l'homme qui veut que sa femme assume son statut de personne sans défense et qu'il faut protéger doit n'hésiter pas à ignorer le rôle de l'homme s'il veut que la femme travaille le plus possible afin de maintenir un niveau de revenu lui permettant d'acheter des choses pour le marché. maison.


Comment reconnaitre une personne hypocrite ? (Janvier 2022).


Articles Connexes