yes, therapy helps!
How can I stop loving those who do not value me? 4 tips

How can I stop loving those who do not value me? 4 tips

July 22, 2022

For better or worse, love is something that comes unexpectedly . It does not attend to reasons or to rational calculations of what suits us from a realistic perspective. It simply arrives with falling in love, like a wave of emotions, and makes our way of experiencing life transform in a matter of days or a few weeks.

Therefore, there is nothing that prevents the appearance of unrequited love, or a clearly asymmetric one in which one part of the couple gives a lot and the other does not invest too much time, effort or affection. So, many people end up asking themselves a classic question: How can I stop loving someone who does not value me? In the following lines we will develop this theme.


  • Related article: "The stages of heartbreak and its psychological consequences"

The characteristics of unrequited love

As we have seen, although relationships are composed (or should be composed) by two people who love each other and form an affective bond, love can occur perfectly unilaterally. Wanting someone does not mean that someone wants us , as many people discover painfully throughout their lives. But that does not mean that we should resign ourselves to passively suffer the consequences of that disappointment.

It is true that one can not directly manipulate their own emotions, but we can take several measures so that the bad moment passes as quickly as possible and we can direct our focus on life projects that do allow us to be happy.


So, the key is not to start hating or despising who has not corresponded, but simply in stop making it a priority to spend time with that person or thinking about it . Corresponding love does not stop hurting from night to morning, but if we do not feed it by turning it into an obsession and through rumination, its psychological repercussions and its relevance will be extinguished in a matter of weeks.

  • Maybe you're interested: "Why does love end in a relationship?"

How to stop loving those who do not value you

To know how to follow your path without worrying obsessively about the fact that someone does not love you, follow these steps.

1. Avoid reminders

As much as possible, avoid exposing yourself to contexts that bring you memories related to that person. Do it in a reasonable way, since in practice it is impossible to avoid this kind of stimulus. Keep in mind the most relevant ones, and adopt habits that do not make you think about them.


For example, change the bar to go for a drink on weekends, or go for a walk in other places. In the same way, it's good that at first you do not have contact with that person , although that does not mean that you should adopt a relational dynamic hostile to it.

2. Adopt a distance perspective

In almost any situation it is possible to adopt a distanced perspective that allows us to analyze in a more calm and objective way what is happening. This is very useful when it comes to working on love problems, as it helps to dismiss the idea that the psychological pain we feel in the frustration of not feeling loved describe what we are worth

Thus, it is a way to have a more realistic and reasonable vision of oneself, one that is not subject to the pessimistic biases that appear when experiencing the lack of love because of rejection by someone who does not value us.

After all, that person does not know us completely and precisely: his way of perceiving us is conditioned by the way in which we have related to him, which in turn is a way of interacting that we have not used with others. people and that in fact does not have to be equal to what we do when we are alone.

3. Think of what you know about yourself and the other does not know

Make a list of positive things that you know about yourself and that you believe that the person who does not value you enough is unaware. The aim of this is not to prepare a list of arguments to convince her to love you, of course, but a reminder that beyond the image of you that reflects the way that person relates to you, you have many strengths that you should not forget .

4. Give yourself time

It is important not to set unrealistic goals about the time it takes to recover emotionally. If you think that in three days you will be fine and this does not happen, that can make you more obsessed with the problem , making it last longer.

So, the best thing is not to set a temporary goal that marks a moment in which you should feel good. Instead, set goals on a daily basis that have nothing to do with feeling one way or another, but with doing certain actions that lead you to get excited about other projects in company or alone.


He Doesn’t Value You? The ONLY Way He’ll Ever Change (Matthew Hussey, Get The Guy) (July 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment puis-je arrêter d'aimer ceux qui ne me valorisent pas? 4 astuces

Comment puis-je arrêter d'aimer ceux qui ne me valorisent pas? 4 astuces

Décembre 7, 2021

Pour le meilleur ou pour le pire l'amour est quelque chose qui vient de façon inattendue . Il ne tient pas compte des raisons ni des calculs rationnels de ce qui nous convient dans une perspective réaliste. Cela arrive simplement avec le fait de tomber amoureux, comme une vague d'émotions, et transforme notre façon de vivre la vie en quelques jours ou quelques semaines.

Par conséquent, rien n’empêche l’apparition d’un amour non partagé, ni un désir clairement asymétrique dans lequel une partie du couple donne beaucoup et l’autre n’investit pas trop de temps, d’efforts ou d’affection. Ainsi, beaucoup de gens finissent par se poser une question classique: Comment puis-je arrêter d'aimer quelqu'un qui ne me valorise pas? Dans les lignes suivantes, nous développerons ce thème.


  • Article connexe: "Les étapes du chagrin et ses conséquences psychologiques"

Les caractéristiques de l'amour non partagé

Comme nous l'avons vu, bien que les relations soient composées (ou devraient l'être) par deux personnes qui s'aiment et forment un lien affectif, l'amour peut se produire parfaitement de manière unilatérale. Vouloir quelqu'un ne veut pas dire que quelqu'un nous veut , comme beaucoup de gens le découvrent douloureusement tout au long de leur vie. Mais cela ne signifie pas que nous devrions nous résigner à subir passivement les conséquences de cette déception.

Il est vrai qu'on ne peut pas manipuler directement leurs propres émotions, mais nous pouvons prendre plusieurs mesures pour que le mauvais moment passe le plus rapidement possible et que nous puissions nous concentrer sur des projets de vie qui nous permettent d'être heureux.


L’important n’est donc pas de haïr ou de mépriser ceux qui n’ont pas correspondu, mais simplement cesser d'en faire une priorité pour passer du temps avec cette personne ou y penser . L'amour correspondant n'arrête pas de souffrir de la nuit au matin, mais si nous ne le nourrissons pas en le transformant en obsession et par la rumination, ses répercussions psychologiques et sa pertinence disparaîtront dans quelques semaines.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Pourquoi l'amour se termine-t-il dans une relation?"

Comment arrêter d'aimer ceux qui ne vous apprécient pas

Pour savoir comment suivre votre chemin sans vous inquiéter de façon obsessive du fait que quelqu'un ne vous aime pas, suivez ces étapes.

1. Évitez les rappels

Autant que possible, évitez de vous exposer à des contextes qui vous rappellent des souvenirs liés à cette personne. Faites-le de manière raisonnable, car dans la pratique, il est impossible d'éviter ce type de stimulus. Gardez à l'esprit les plus pertinentes et adoptez des habitudes qui ne vous font pas penser.


Par exemple, changez de bar pour aller boire un verre le week-end ou allez vous promener ailleurs. De la même manière, c'est bien qu'au début vous n'ayez pas de contact avec cette personne , bien que cela ne signifie pas que vous devriez adopter une dynamique relationnelle hostile à celle-ci.

2. Adoptez une perspective de distance

Dans presque toutes les situations, il est possible d'adopter une perspective distanciée qui nous permet d'analyser de manière plus calme et objective ce qui se passe. C’est très utile quand il s’agit de travailler sur des problèmes d’amour, car cela permet de rejeter l’idée que la douleur psychologique que nous ressentons dans la frustration de ne pas se sentir aimé décrivez ce que nous valons

Il s’agit donc d’une manière d’avoir une vision de soi plus réaliste et plus raisonnable, une vision qui n’est pas sujette aux préjugés pessimistes qui apparaissent lorsque le manque d’amour est ressenti à cause du rejet de quelqu'un qui ne nous apprécie pas.

Après tout, cette personne ne nous connaît pas complètement et précisément: sa façon de nous percevoir est conditionnée par la manière dont nous lui avons raconté, qui est à son tour une manière d’interagir que nous n’avons pas utilisée avec d’autres. et cela ne doit pas en fait être égal à ce que nous faisons quand nous sommes seuls.

3. Pensez à ce que vous savez de vous et l'autre ne le sait pas

Faites une liste de choses positives que vous connaissez sur vous-même et que vous croyez que la personne qui ne vous valorise pas suffisamment n'est pas au courant. Le but de ceci n’est pas de préparer une liste d’arguments pour la convaincre de vous aimer, bien sûr, mais de rappeler qu’au-delà de votre image, cela reflète la manière dont cette personne vous concerne, vous avez beaucoup d'atouts que vous ne devriez pas oublier .

4. Donnez-vous du temps

Il est important de ne pas fixer d'objectifs irréalistes quant au temps nécessaire pour récupérer émotionnellement. Si vous pensez que dans trois jours vous irez bien et que cela ne se produit pas, cela peut vous rendre plus obsédé par le problème en le faisant durer plus longtemps.

Donc, la meilleure chose à faire est de ne pas fixer d'objectif temporaire qui marque un moment où vous devriez vous sentir bien. Fixez-vous plutôt des objectifs quotidiens qui n’ont rien à voir avec le sentiment d’une manière ou d’une autre, mais avec certaines actions qui vous incitent à vous enthousiasmer pour d’autres projets en entreprise ou seuls.


Comment MANIPULER les autres et avoir de l'INFLUENCE : les 6 principes (Décembre 2021).


Articles Connexes