yes, therapy helps!
How is the life of someone suffering from paranoid schizophrenia?

How is the life of someone suffering from paranoid schizophrenia? "Kissco Paranoid" reveals

May 6, 2021

Kissco Paranoid. This is the title of a book written by the young man from Malaga Francisco José Gómez Varo , in which he recounts his experience as a patient diagnosed with paranoid schizophrenia.

Throughout the pages that make up this work, Kissco (this is how Francisco José is familiarly known) he brings us many of his sensations and emotions, in an artistic and emotional journey that aims to demystify this mental disorder. A work rich in images and experiences, which has been published by the publisher Red circle .

Interview with Francisco José Gómez Varo, author of "Kissco Paranoide"

Bertrand Regader: Kissco, in your recent book "Kissco paranoid" you relate your personal experience, it is something like an autobiography that gives off sincerity and value. What was your reaction when years ago you were diagnosed with paranoid schizophrenia? How was the process?


Kissco Gómez Varo: Actually I did not even react, in those years I was so lost that the only thing I thought about was being well and leaving the bad moments behind. I was 23 years old and we were driving on the way to a doctor of so many who visited, while my mother was driving I had the folder where my diagnosis was that I still did not know. It was at that moment that I was able to read for the first time the diagnostic label of paranoid schizophrenia. At first I thought it could not be true, that I could not have that disease, I suppose it would be the phase of denial. I ignored that diagnosis, I simply refused to accept it.

My family was so desperate for not knowing what was happening to me that somehow it was like a kind of relief to name my state, after that what would come would be the concern of my family for my health and the encouragement to do everything possible to improve.


B.R .: What is paranoid schizophrenia exactly? How would you explain it to our readers?

K.G.V .: According to my case and my experience, it is basically having and suffering paranoia.

My paranoia was based on the fact that I perceived messages that I had to decipher, they came from people in their movements and gestures and from their own nature. As I describe in the story, I came to call it the "message of God", this was basically my paranoia that I suffered for ten years. The symptoms are the isolation, the loss of reality he avoid physical contact and the difficulties to establish social relations. You have the need to hide because you feel watched at all times and for everything you do, even in the smallest detail. This makes you different whether you want it or not during the outbreak, but every psychotic outbreak is temporary even if the illness is chronic.


B.R .: Have you noticed that society tends to stigmatize people who suffer some mental imbalance?

KGV: In my case, yes I have suffered that you are pointing or looking just for being as you are, has been so many times and for various reasons during my life that I have come to accept that it is something to be expected and that even I can stigmatize someone for something we do not call "normal" in our society.

I could tell as an anecdote once we went to the movies with my sister and my brother-in-law. I was looking at the film and I perceived certain messages that came from the images, and I began to murmur and make other gestures that began to annoy the rest of the audience. It was such a stir that we had to lighten the steps at the end of the film, and there were even people waiting for me at the exit to see who was the culprit of the fuss so that I could point out and say things like "you have not let me see the movie. I paid the entrance too. " The truth is that now I see it understandable, I might have acted the same but at that time the only thing I felt was that terror chased me, I felt helpless and cornered.

B.R .: In your book, which has been published by the Círculo Rojo publishing house, you capture many of your experiences, but above all the sensations and emotions with which you look at life. It is a work of great visual and artistic power. What motivated you to write it?

KGV: I was on the terrace of my house with my partner and it was something instantaneous, saying "I'm going to write something", I felt so full of tranquility after ten years of mental torture and so clear that I could not miss this opportunity to tell for everything that I have gone through, thinking that tomorrow I could go through that outbreak again and maybe I could not have this feeling of liberation.

B.R .: It is not indicated anywhere who is the author of the illustrations and paintings that embellish the book. How did this inspiration come about?

K.G.V: If you look closely at each of them, although in some of them you almost do not even notice the signature, Kissco, I have always been good, humbly, to draw or paint, I spent so much time in my room that I had to do something, entertain myself, and I was inspired by the cinema and music and mostly those drawings came out alone, I had them anchored In my mind and putting them on paper was for me almost a way of expressing what was happening to me.

The drawings were made during those ten years of psychotic outbreak, which at that time did not make much sense but then, writing the story, fit perfectly giving a visual touch to the written words and giving poetic meaning to the work.

B.R .: What has helped you to overcome your diagnosis to the point of being someone with motivations and expectations in life?

K.G.V .: Well, I am simply going back to being myself after, I could say in some mild way, having passed a losing streak. I used to be a kid with motivations and wanting to learn, and now I'm resuming, it's like having been in a coma for a long period and that all that time is as if it had not existed even if it marked me forever. It is a second opportunity that I do not intend to waste even knowing that tomorrow could be the same as those years or worse.

B.R .: What would your words be for a young man who may be having a hard time having recently known that he suffers from paranoid schizophrenia?

K.G.V .: This diagnosis is something that has to be accepted as soon as possible in order to know how to take it and live with others as someone else.

It is not easy to accept something like that, we let ourselves be carried away by the bad reputation that this term entails and by the first reaction we have to listen to it, which is fear, we fear the unknown, and in a certain way it is understandable. But in my case I could say that you have to fill up the courage to go ahead and show that you only have a disease that you can fight for. It is not something terminal that has no solution, it is something chronic, but you can get along with will and determination.

B.R .: What message should society know to begin to rethink the double impact suffered by people suffering from a psychological disorder and who must also endure social and labor stigmatization? Do you think you have to do pedagogy in this aspect?

K.G.V .: The truth is that yes, we can be different, but we are all in our own way, whether we have a disorder or not. There are people who suffer from mental illnesses that do not even know themselves, since they have not been diagnosed, and others who do not suffer any specific ailment but who have serious difficulties to look for ways that make them a little happier.

This does not mean that people who have been diagnosed with a mental disorder can not do something useful for society. Maybe we can not do the same as others exactly, I'm not sure about it, but what I can assure you is that we are all different and we are all worth doing something useful. We can all learn what we do not know and teach what we are good at. It could begin to demystify mental disorders by conducting talks in high schools, in the same way that there are those who warn students of the danger of drugs or precautions that we should take in our first sexual relationships. Awareness talks that make children and young people see that you can be you or someone close to you who suffers from a psychological disorder in adult life, and some advice to know how to deal with these situations based on normalization, information and respect.


Mister Buddwing (1966) (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment est la vie d'une personne souffrant de schizophrénie paranoïde?

Comment est la vie d'une personne souffrant de schizophrénie paranoïde? "Kissco Paranoid" révèle

Novembre 12, 2019

Kissco Paranoid. C'est le titre d'un livre écrit par le jeune homme de Malaga Francisco José Gómez Varo , dans lequel il raconte son expérience en tant que patient diagnostiqué avec une schizophrénie paranoïde.

A travers les pages qui composent ce travail, Kissco (C’est ainsi que Francisco José est connu de façon familière), il nous apporte beaucoup de ses sensations et de ses émotions, dans un voyage artistique et émotionnel qui vise à démystifier ce trouble mental. Un travail riche en images et expériences, qui a été publié par l'éditeur Cercle rouge .

Entretien avec Francisco José Gómez Varo, auteur de "Kissco Paranoide"

Bertrand Regader: Kissco, dans votre récent livre "Kissco paranoïaque", vous racontez votre expérience personnelle. Il s’agit en quelque sorte d’une autobiographie qui dégage de la sincérité et de la valeur. Quelle a été votre réaction lorsque, il y a des années, on vous a diagnostiqué une schizophrénie paranoïde? Comment s'est passé le processus?


Kissco Gómez Varo: En fait, je n'ai même pas réagi. Ces années-là, j'étais tellement perdue que la seule chose à laquelle je pensais était d'être bien et de laisser les mauvais moments derrière moi. J'avais 23 ans et nous allions en voiture chez un médecin qui a si souvent rendu visite à ma mère, alors que ma mère conduisait, j'avais un dossier dans lequel mon diagnostic était que je ne savais toujours pas. C’est à ce moment que j’ai pu lire pour la première fois l’étiquette de diagnostic de schizophrénie paranoïaque. Au début, je pensais que cela ne pouvait pas être vrai, que je ne pouvais pas avoir cette maladie, je suppose que ce serait la phase du déni. J'ai ignoré ce diagnostic, j'ai simplement refusé de l'accepter.

Ma famille était tellement désespérée de ne pas savoir ce qui m'arrivait que c'était comme une sorte de soulagement de nommer mon État, après quoi ce qui allait arriver serait le souci de ma famille pour ma santé et l'encouragement à faire tout son possible pour s'améliorer.


B.R.: Qu'est-ce que la schizophrénie paranoïde exactement? Comment l'expliqueriez-vous à nos lecteurs?

K.G.V.: Selon mon cas et mon expérience, il s'agit essentiellement d'avoir et de souffrir de paranoïa.

Ma paranoïa était basée sur le fait que je percevais des messages que je devais déchiffrer, ils venaient des gens dans leurs mouvements et leurs gestes et de leur propre nature. Comme je l’ai décrit dans l’histoire, j’ai appelé cela le "message de Dieu", c’était essentiellement ma paranoïa que je souffrais depuis dix ans. Les symptômes sont l’isolement, la perte de réalité, il évite les contacts physiques et les difficultés à établir des relations sociales. Vous avez le besoin de vous cacher parce que vous vous sentez surveillé en tout temps et pour tout ce que vous faites, même dans les moindres détails. Cela vous rend différent que vous le vouliez ou non pendant l'épidémie, mais chaque épidémie psychotique est temporaire, même si la maladie est chronique.


B.R.: Avez-vous remarqué que la société a tendance à stigmatiser les personnes qui souffrent d'un déséquilibre mental?

KGV: Dans mon cas, oui, j’ai souffert que vous indiquiez ou cherchiez simplement à être ce que vous êtes, cela a été si souvent et pour diverses raisons au cours de ma vie que j’ai fini par accepter le fait que c’était quelque chose d’espéré et que même Je peux stigmatiser quelqu'un pour quelque chose que nous n'appelons pas «normal» dans notre société.

Je pourrais raconter comme une anecdote une fois que nous sommes allés au cinéma avec ma sœur et mon beau-frère. Je regardais le film et j'ai perçu certains messages issus des images, et j'ai commencé à murmurer et à faire d'autres gestes qui ont commencé à gêner le reste du public. À la fin du film, il nous a fallu alléger les marches et même des gens m'attendaient à la sortie pour voir qui était le coupable, afin que je puisse signaler et dire des choses comme «tu ne m'as pas laissé voir le film. J'ai aussi payé l'entrée. " La vérité est que maintenant je le comprends compréhensible, j'aurais peut-être agi de la même manière mais à ce moment-là, la seule chose que je ressentais était que la terreur me poursuivait, je me sentais impuissant et coincé.

B.R: Dans votre livre, publié par la maison d'édition Círculo Rojo, vous capturez beaucoup de vos expériences, mais surtout les sensations et les émotions avec lesquelles vous regardez la vie. C'est un travail de grand pouvoir visuel et artistique. Qu'est-ce qui vous a motivé pour l'écrire?

KGV: J'étais sur la terrasse de ma maison avec mon partenaire et c'était instantané de dire "je vais écrire quelque chose". Je me sentais si tranquille après dix ans de torture mentale et si claire que je ne pouvais pas rater l'occasion de le dire. pour tout ce que j'ai vécu, pensant que demain je pourrais revivre cette épidémie et peut-être que je ne pourrais pas avoir ce sentiment de libération.

B.R: Il n’est indiqué nulle part qui est l’auteur des illustrations et des peintures qui ornent le livre. Comment est née cette inspiration?

K.G.V: Si vous regardez de près chacune d’elles, même si dans certaines d’entre elles vous ne remarquez même presque pas la signature, Kissco, J’ai toujours été bon, humblement, de dessiner ou de peindre, je passais tellement de temps dans ma chambre que je devais faire quelque chose, me divertir, et j’étais inspiré par le cinéma et la musique et la plupart de ces dessins sortaient seuls, je les fais ancrer Dans mon esprit, les écrire sur papier était pour moi presque une façon d’exprimer ce qui m’arrivait.

Les dessins ont été réalisés au cours de ces dix années d’épidémie psychotique qui, à cette époque, n’avaient guère de sens, mais l’écriture de l’histoire correspondait parfaitement au sens visuel des mots écrits et à la signification poétique du travail.

B.R.: Qu'est-ce qui vous a aidé à surmonter votre diagnostic au point d'être quelqu'un qui a des motivations et des attentes dans la vie?

K.G.V.: Eh bien, je reviens simplement à être moi-même après, je pourrais dire d'une manière légère, après avoir passé un pas de chance. J'avais l'habitude d'être un enfant motivé et désireux d'apprendre, et maintenant, je reprends, c'est comme avoir été dans le coma pendant une longue période et que tout ce temps est comme s'il n'existait pas, même s'il m'a marqué pour toujours. C’est une deuxième occasion que je n’ai pas l’intention de perdre, sachant que demain pourrait être la même chose que ces années ou pire.

B.R: Que diriez-vous à un jeune homme qui pourrait avoir de la difficulté à savoir qu'il souffre de schizophrénie paranoïde?

K.G.V.: Ce diagnostic est quelque chose qui doit être accepté le plus tôt possible afin de savoir comment le prendre et vivre avec les autres comme quelqu'un d'autre.

Il n’est pas facile d’accepter une telle chose, nous nous laissons emporter par la mauvaise réputation que ce terme implique et par la première réaction que nous devons l’écouter, c’est la peur, nous craignons l’inconnu et, d’une certaine manière, cela est compréhensible. Mais dans mon cas, je pourrais dire que vous devez avoir le courage de continuer et de montrer que vous n’avez que la maladie pour laquelle vous pouvez vous battre. Ce n'est pas quelque chose de terminal qui n'a pas de solution, c'est quelque chose de chronique, mais vous pouvez vous entendre avec volonté et détermination.

B.R.: Quel message la société devrait-elle savoir pour commencer à repenser le double impact subi par les personnes souffrant d'un désordre psychologique et qui doit également supporter la stigmatisation sociale et professionnelle? Pensez-vous que vous devez faire de la pédagogie sous cet aspect?

K.G.V.: La vérité est que, oui, nous pouvons être différents, mais nous sommes tous à notre manière, que nous ayons un désordre ou non. Certaines personnes souffrent de maladies mentales qui ne se connaissent pas elles-mêmes, car elles n’ont pas été diagnostiquées, et d’autres ne souffrent pas de maladie spécifique mais ont de grandes difficultés à trouver le moyen de les rendre un peu plus heureuses.

Cela ne signifie pas que les personnes à qui on a diagnostiqué un trouble mental ne peuvent pas faire quelque chose d'utile pour la société. Peut-être que nous ne pouvons pas faire exactement la même chose que d’autres, je ne suis pas sûr de cela, mais je peux vous assurer que nous sommes tous différents et que nous méritons tous de faire quelque chose d’utile. Nous pouvons tous apprendre ce que nous ne savons pas et enseigner ce pour quoi nous excellons. Cela pourrait commencer à démystifier les troubles mentaux en organisant des discussions dans les écoles secondaires, de la même manière qu'il existe des personnes qui avertissent les étudiants du danger des drogues ou des précautions que nous devrions prendre lors de nos premières relations sexuelles. Des discussions de sensibilisation qui permettent aux enfants et aux jeunes de voir que vous pouvez être vous-même ou un proche qui souffre d'un trouble psychologique à l'âge adulte, ainsi que des conseils pour savoir comment gérer ces situations basées sur la normalisation, l'information et le respect.


Témoignage d’espoir d’une personne vivant avec la schizophrénie (Novembre 2019).


Articles Connexes