yes, therapy helps!
How much time is needed to overcome a break?

How much time is needed to overcome a break?

January 17, 2022

The end of a romantic relationship is not only emotionally painful; They also cause us to have a sense of loss of control over our lives. For that reason, it is normal that whoever is going through these experiences should ask himself a question that practically all those who suffer from lack of love are: How much time is needed to overcome the breakup of a partner?

In the following lines we will see what is known about the duration of this process of psychological recovery.

How much time is needed to overcome the breakup?

No psychological change occurs overnight, neither in theory nor in practice. The simple act of trying to force oneself to stop feeling bad immediately is at best ineffective, and at worst, harmful.


In the case of the couple breaking this is very clear. The love story that has been lived with another person leaves a very powerful emotional footprint that does not have to disappear just when it suits us, as if it were a computer file. Our brains do not work obeying our desires, because they are there long before we started thinking about the emotions we feel.

So that, time is a key element when it comes to overcoming a love break ; Whether we want it or not, we need this ingredient to feel better when we realize that one of these chapters of our lives is closed. And how long is that period?


According to research carried out by University College London and Binghamton University and whose results have been published in the journal Evolutionary Behavioral Sciences In most cases, it takes between six months and two years for people to consider having overcome a rupture. However, there are many factors that seem to influence the time needed, and the sex of the person is one of them.

  • Maybe you're interested: "The stages of heartbreak and its psychological consequences"

Women recover before heartbreak

So they reflect the data collected from this research, based on questionnaires administered to more than 5,000 people from 96 countries , women suffer more intensely than men when the rupture has recently occurred, but they also recover before the latter. In fact, from what has been seen, it is relatively common for men to start another relationship without having completely overcome a previous break.


One possible explanation for this difference between women and men is the following: they tend to invest more in each relationship, since their well-being is more compromised because of the possibility of being mothers and because of the cultural pressure associated with the female gender role, while men tend to assume that they must adopt a competitive mindset in love . This would make many women suffer the break in a more timely manner, while men always carry the burden of having to call the attention of a potential partner.

The importance of resilience

It is true that time is an important factor when it comes to overcoming a couple breakup, but it is also true that each person has a different way of facing adversity. This capacity to fit the blows (metaphorically speaking) that life gives us is what is known as resilience.

Although it may seem strange, there are those who almost totally lack resilience. It is not that they are people who do not want to make an effort to get out of that kind of potholes; just when the worst is going it is very easy for us to lose control of our attitudes and our habits , and as a consequence there are those who, when going through a bad moment, feel totally incapable of doing anything other than trying to resign themselves, or even fantasize about their own miseries.

It is very possible that resilience has a genetic component in part, so that different people have different degrees of ease or difficulty to overcome, but there is no doubt that the environmental and learned aspect is basic. Therefore, internalize a series of skills can make the time needed to overcome a break is shortened, improving our resilience, but it can also be that behaviors learned voluntarily or involuntarily unnecessarily lengthen this period of suffering .

Therefore, some people will need to go to psychological therapy to have a kind of "emotional training"; others, just need the support of family and friends, etc. The important thing is to be clear that resilience, whether applied to the lack of love or any other aspect of life, is something individual, and that research focused on the time needed to recover psychologically after a break is a generalized trend, a fruit of statistics and not of the functioning of one's brain.In emotions there are no clear rules that no one can surpass; everyone must explore that always mysterious jungle that is their own mind.

  • You may be interested: "Why is it so difficult for us to overcome a sentimental break?"

How Long Does It Take To Break A Habit (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Combien de temps faut-il pour surmonter une pause?

Combien de temps faut-il pour surmonter une pause?

Janvier 22, 2022

La fin d’une relation amoureuse n’est pas seulement douloureuse sur le plan émotionnel; Ils nous font également perdre le contrôle de nos vies. Pour cette raison, il est normal que quiconque traverse ces expériences se pose la question suivante: pratiquement tous ceux qui souffrent d'un manque d'amour sont: Combien de temps faut-il pour surmonter la rupture d'un partenaire?

Dans les lignes suivantes, nous verrons ce que l’on sait de la durée de ce processus de rétablissement psychologique.

Combien de temps faut-il pour surmonter la rupture?

Aucun changement psychologique ne se produit du jour au lendemain, ni en théorie ni en pratique. Le simple fait d'essayer de se forcer à cesser immédiatement de se sentir mal est au mieux inefficace et, au pire, nuisible.


Dans le cas du couple rompu, cela est très clair. L'histoire d'amour vécue avec une autre personne s'en va une empreinte émotionnelle très puissante cela ne doit pas disparaître juste au moment qui nous convient, comme s'il s'agissait d'un fichier informatique. Nos cerveaux ne fonctionnent pas en obéissant à nos désirs, car ils sont là bien avant que nous commencions à penser aux émotions que nous ressentons.

Donc, le temps est un élément clé lorsqu'il s'agit de surmonter une rupture amoureuse ; Que nous le voulions ou non, nous avons besoin de cet ingrédient pour se sentir mieux lorsque nous réalisons qu'un de ces chapitres de notre vie est fermé. Et combien de temps dure cette période?


Selon des recherches menées par University College London et Binghamton University et dont les résultats ont été publiés dans la revue Evolutionary Sciences du comportement Dans la plupart des cas, il faut compter entre six mois et deux ans pour avoir surmonté une rupture. Cependant, de nombreux facteurs semblent influer sur le temps nécessaire, et le sexe de la personne en fait partie.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les étapes du chagrin et ses conséquences psychologiques"

Les femmes récupèrent avant le chagrin

Donc, ils reflètent les données recueillies à partir de cette recherche, sur la base de questionnaires adressés à plus de 5 000 personnes de 96 pays , les femmes souffrent plus intensément que les hommes lorsque la rupture a eu lieu récemment, mais elles guérissent également avant ces derniers. En fait, d'après ce que nous avons vu, il est relativement courant que les hommes entament une nouvelle relation sans avoir complètement surmonté une rupture antérieure.


Une explication possible de cette différence entre les femmes et les hommes est la suivante: elles ont tendance à investir davantage dans chaque relation, leur bien-être étant plus compromis en raison de la possibilité d'être mère et de la pression culturelle associée au rôle du genre féminin, tandis que les hommes ont tendance à supposer qu'ils doivent adopter une attitude compétitive en amour . Cela ferait en sorte que beaucoup de femmes subissent la rupture plus rapidement, alors que les hommes ont toujours le fardeau d'attirer l'attention d'un partenaire potentiel.

L'importance de la résilience

Il est vrai que le temps est un facteur important pour surmonter la rupture d'un couple, mais il est également vrai que chaque personne a une manière différente de faire face à l'adversité. Cette capacité d'adaptation aux coups (métaphoriquement parlant) que la vie nous donne est ce qu'on appelle la résilience.

Bien que cela puisse paraître étrange, il y a ceux qui manquent presque totalement de résilience. Ce ne sont pas des gens qui ne veulent pas faire un effort pour se sortir de ce genre de nids de poule; juste au moment où le pire s'en va il est très facile pour nous de perdre le contrôle de nos attitudes et de nos habitudes En conséquence, il y a ceux qui, lorsqu'ils traversent un mauvais moment, se sentent totalement incapables de faire autre chose que d'essayer de se résigner ou même de fantasmer à propos de leurs propres misères.

Il est très possible que la résilience ait une composante génétique en partie, de sorte que différentes personnes ont différents degrés de facilité à surmonter, mais il ne fait aucun doute que l'aspect environnemental et acquis est fondamental. Par conséquent, internaliser une série de compétences peut raccourcir le temps nécessaire pour surmonter une pause, ce qui améliore notre résilience, mais il se peut également que les comportements acquis de manière volontaire ou involontaire allonger inutilement cette période de souffrance .

Par conséquent, certaines personnes devront suivre une thérapie psychologique pour avoir une sorte de "formation émotionnelle"; d'autres ont simplement besoin du soutien de la famille et des amis, etc. L’important est d’indiquer clairement que la résilience, qu’il s’agisse du manque d’amour ou de tout autre aspect de la vie, est quelque chose d’individuel et que la recherche axée sur le temps nécessaire pour se rétablir psychologiquement après une pause est une tendance généralisée, des statistiques et non du fonctionnement de son cerveau.Dans les émotions, il n'y a pas de règles claires que personne ne puisse dépasser. chacun doit explorer cette jungle toujours mystérieuse qui est son propre esprit.

  • Vous pouvez être intéressé: "Pourquoi est-il si difficile pour nous de surmonter une rupture sentimentale?"

Les 3 règles à respecter quand on veut faire une pause dans son couple ! (Janvier 2022).


Articles Connexes