yes, therapy helps!
How to avoid couple conflicts?

How to avoid couple conflicts?

January 25, 2022

"Love is an activity, not a passive affection; it is a continuous being, not a sudden start "says Erich Fromm in his book The art of Loving.

This definition is only an example of what we can understand by love, because there are many ways of understanding a phenomenon as complex as this one and it is not easy to specify. In addition, each person will have their particular vision of love according to their past experiences.

Given this fact, however, the fact arises that couple conflicts seem to be not uncommon , and although its origins can be diverse depending on each case, its consequences tend to be very negative for most of the people who live them.


The origin of love

To understand the nature of love conflicts, we must first ask ourselves how love is born . Given the overwhelming number of interpretations on the subject, here we are going to focus, above all, on an approach specific to current Psychology through which we will answer the question of how love arises and evolves, why couple's problems arise and why. What can we do to increase satisfaction with our relationship?

The first thing is to ask ourselves what is happening so that, suddenly, we are so taken with that person, Why can not we stop smiling when we think of her and everything around us seems to turn pink to . In these initial phases we are in a state of continuous activation, attentive to each sigh of the beloved person and continuously thinking about her and everything that reminds us of her person. That makes us feel like a cloud of perpetual happiness.


Well, we can divide that activation that we live in the stage of falling in love in two types.

1. The biological root

On the one hand, we feel a great physiological activation due to the impulse of various chemical substances that our body produces and that could well be called "happiness drugs", since several studies reveal that being madly in love activates the same areas of the brain as addiction to cocaine .

Some of these substances are: dopamine, serotonin, oxytocin, estrogen and testosterone, each with a specific function in love.

2. The cognitive and emotional part

On the other hand, there is also a cognitive-emotional activation . That is to say, obsessive thoughts of the type "I like it", "I love her", "it is for me" and mixed feelings like interest and fear of rejection are produced at this stage.


This aspect of falling in love, however, also belongs technically to the realm of the biological, since what happens in it is due to physical and chemical processes. However, it is easier to describe it in psychological terms.

How to approach the problem of couple conflicts?

This initial phase of falling in love is exhausted with the passing of months. This makes that over the years is no longer a love of such obsessive nature as at the beginning, which is completely adaptive, because otherwise we would not be able to take care of our children or meet our responsibilities to have 24 hours of the day to our partner in mind, without worrying about more things.

The love that appears after this phase is a love that is linked to the increase in the degree of long-term commitment . This phase of falling in love has a strong cultural component and is affected by the uses and customs of the area in which they live, but also by the daily habits of the members of the couple and the commitments and "contracts" they establish between them . It is, let's say, a more relaxed emotion and not worse than the previous one.

The stage of confrontation?

It is in this second stage where couple conflicts arise more easily .

Many times, the germ of these problems is found in certain preconceived ideas that people have about relationships that are totally irrational. For example:

1. "Love is a feeling that is born or dies without we can do anything to remedy it. It does not matter what we do. " This belief can be combated from the point of view that love is not something that comes and goes by magic art, but that it is something that we ourselves build day by day with each of our actions .

2. "Opposite characters attract". Unlike, there are studies that indicate that the similarity between the members of the couple is a predictor of success for this .

3. "If you love me you must accept me as I am, without trying to change." It is clear that when we fall in love with someone we fall in love with the person that is at that moment, not with the person that we could get to convert (otherwise it would be something problematic). However, eSo it does not mean that we can not help our partner to improve as a person and filing those aspects of the personality that do not please either of them.

4. "If he does not attend to my needs, it is because he is an egoist." If it does not meet your needs it can be for many things, for example that you have never told him what those needs are that you have or that the other person has not learned to understand them. Believing that the other person should be there to provide us with what we need at all times does nothing but prepare the ground for the emergence of love conflicts.

5. "For a couple to get along, we have to give up attending to their own needs and individuality". This is not true and renouncing our individuality (for example, abandoning our old friendships) is much more harmful than beneficial, both for the couple and for each individual.

6. "We should never argue". Regarding this issue we will also refer to what was found in certain studies. These indicate that the couples that show the most satisfaction are not those that least discuss (usually those who do not argue is because things are saved) and those who argue too much. The happiest are those who argue in their middle ground.

7. "Living together implies sharing absolutely all aspects of our life". Here we refer again to the fact that it is necessary that both members of the couple maintain their individuality . For example, it is not necessary that both have identical hobbies: on Saturday mornings he can go to martial arts class and while she go to yoga class, or vice versa.

Extra keys to keep crises at bay

The above are some of the many irrational ideas that can be around what a couple should be and that hinder the normal course of this.

But besides banishing these myths, there are many more things we can do to maintain love and not fall into the ongoing conflicts of couple . These are details that apparently seem very simple and common sense (and really are), but many times in the day to day are not so easy to identify and implement. Let's see what they are.

1. Let there be dialogue

A fundamental element for a relationship to prosper adequately is the communication . We must use a precise vocabulary to express what we like and what we do not, since it is a mistake to wait for the other person to guess what we need.

To manifest these negative aspects that we do not like about our partner we can start by saying something positive before , continue to pose in a very specific way what the problem is and express our feelings about it, admitting our role in the problem. In this way, reaching an agreement will be easier.

2. Externalize love

It is also important give and ask for demonstrations of affection . Normally with the passage of time we tend to think that our partner already knows that we love her, but apart from demonstrating it on a daily basis, it is essential to express it with words: to say "I love you".

3. Change of scenery

Some couple conflicts are the result of the incarnation of harmful dynamics and routines for both members of the couple, such as bad management of the time available to dedicate it to the couple .

For this reason, another of the things that helps to increase satisfaction is to escape routine by making room for leisure activities, both as a couple to increase complicity and separately to maintain the rest of social relationships and not lose our individuality.

summarizing

Fundamentally we can say that loving relationships always require attention and dedication , not only in the initial phases in which it is easier due to the intense physiological, cognitive and emotional activation that we have mentioned at the beginning. But if we know how to properly take care of the aspects mentioned here and those that the couple considers most relevant, the happiness that we will obtain will greatly exceed the effort invested in it.


How to Stop Fighting in a Relationship and Resolve Conflict in Marriage (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment éviter les conflits de couple?

Comment éviter les conflits de couple?

Septembre 22, 2020

"L’amour est une activité, pas une affection passive; c'est un être continu, pas un début soudain "dit Erich Fromm dans son livre L'art d'aimer.

Cette définition n’est qu’un exemple de ce que l’on peut comprendre par amour, car il existe de nombreuses façons de comprendre un phénomène aussi complexe que celui-ci et il n’est pas facile à préciser. De plus, chaque personne aura sa vision particulière de l'amour en fonction de ses expériences passées.

Compte tenu de ce fait, cependant, le fait est que les conflits de couple semblent ne pas être rares et, bien que ses origines puissent être diverses selon les cas, ses conséquences ont tendance à être très négatives pour la plupart des gens qui les vivent.


L'origine de l'amour

Pour comprendre la nature des conflits d’amour, il faut d’abord se demander comment naît l'amour . Étant donné le nombre considérable d'interprétations sur le sujet, nous allons nous concentrer ici, avant tout, sur une approche spécifique à la psychologie actuelle par laquelle nous allons répondre à la question de savoir comment l'amour naît et évolue, pourquoi les problèmes de couple se posent et pourquoi. Que pouvons-nous faire pour augmenter la satisfaction de notre relation?

La première chose à faire est de se demander ce qui se passe pour que, tout à coup, nous soyons tellement pris avec cette personne, Pourquoi ne pouvons-nous pas arrêter de sourire quand nous pensons à elle et que tout autour de nous semble virer au rose un . Dans ces phases initiales, nous sommes dans un état d'activation continue, attentifs à chaque soupir de la personne aimée et pensant continuellement à elle et à tout ce qui nous rappelle sa personne. Cela nous fait sentir comme un nuage de bonheur perpétuel.


Eh bien, nous pouvons diviser cette activation que nous vivons dans le stade de tomber amoureux en deux types.

1. La racine biologique

D'une part, nous ressentons une grande activation physiologique due à l'impulsion de diverses substances chimiques produites par notre corps et que l'on pourrait bien appeler "drogues du bonheur", car plusieurs études ont révélé que être follement amoureux active les mêmes zones du cerveau que la dépendance à la cocaïne .

Certaines de ces substances sont: la dopamine, la sérotonine, l'ocytocine, l'œstrogène et la testostérone, chacune ayant une fonction spécifique dans l'amour.

2. La partie cognitive et émotionnelle

D'autre part, il y a aussi un activation cognitive-émotionnelle . C'est-à-dire que les pensées obsessionnelles du type "j'aime ça", "je l'aime", "c'est pour moi" et des sentiments mitigés tels que l'intérêt et la peur du rejet sont générés à ce stade.


Cet aspect du fait d’être amoureux, cependant, appartient aussi techniquement au domaine biologique, puisque ce qui s’y produit est dû à des processus physiques et chimiques. Cependant, il est plus facile de le décrire en termes psychologiques.

Comment aborder le problème des conflits de couple?

Cette phase initiale de tomber amoureux s'épuise au fil des mois. Cela fait qu'au fil des ans, on n'a plus l'amour d'une nature aussi obsessionnelle qu'au début, ce qui est complètement adaptatif, car sinon nous ne serions pas en mesure de prendre soin de nos enfants ni de nous acquitter de nos responsabilités de 24 heures de la journée à notre partenaire à l'esprit, sans se soucier de plus de choses.

L'amour qui apparaît après cette phase est un amour lié à l'augmentation du degré d'engagement à long terme . Cette phase de la passion amoureuse a une forte composante culturelle et est affectée par les us et coutumes de la région dans laquelle ils vivent, mais aussi par les habitudes quotidiennes des membres du couple et les engagements et "contrats" qu'ils établissent entre eux. . Disons une émotion plus détendue et non pire que la précédente.

L'étape de la confrontation?

C'est dans cette seconde étape où les conflits de couple surgissent plus facilement .

Souvent, le germe de ces problèmes se trouve dans certaines idées préconçues que les gens ont sur des relations totalement irrationnelles. Par exemple:

1. "L'amour est un sentiment qui naît ou meurt sans que nous puissions rien faire pour y remédier. Peu importe ce que nous faisons. " On peut combattre cette conviction du point de vue selon lequel l’amour n’est pas quelque chose qui va et vient par l’art magique, mais que c'est quelque chose que nous construisons nous-mêmes jour après jour avec chacune de nos actions .

2. "Les personnages opposés attirent". Au contraire, des études indiquent que la similitude entre les membres du couple est un facteur prédictif du succès de cette .

3. "Si vous m'aimez, vous devez m'accepter tel que je suis, sans chercher à changer." Il est clair que lorsque nous tombons amoureux de quelqu'un, nous tombons amoureux de la personne qui est à ce moment-là, et non de celle que nous pourrions obtenir de nous convertir (sinon ce serait quelque chose de problématique). Cependant, eCela ne signifie donc pas que nous ne pouvons pas aider notre partenaire à s’améliorer en tant que personne. et classer les aspects de la personnalité qui ne plaisent à aucun d’eux.

4. "S'il ne répond pas à mes besoins, c'est parce qu'il est égoïste." Si cela ne répond pas à vos besoins, cela peut être dû à beaucoup de choses, par exemple que vous ne lui ayez jamais dit quels étaient ces besoins ou que votre interlocuteur n'a pas appris à les comprendre. Croire que l'autre personne devrait être là pour nous fournir ce dont nous avons besoin à tout moment ne fait que préparer le terrain à l'émergence de conflits amoureux.

5. "Pour qu'un couple s'entende, nous devons cesser de répondre à leurs besoins et à leur individualité". Ce n'est pas vrai et renoncer à notre individualité (par exemple, abandonner nos vieilles amitiés) est beaucoup plus néfaste que bénéfique, à la fois pour le couple et pour chaque individu.

6. "Nous ne devrions jamais nous disputer". En ce qui concerne cette question, nous ferons également référence à ce qui a été trouvé dans certaines études. Ceux-ci indiquent que les couples les plus satisfaits ne sont pas ceux qui discutent le moins (généralement ceux qui ne discutent pas parce que les choses sont sauvées) et ceux qui discutent trop. Les plus heureux sont ceux qui se disputent entre eux.

7. "Vivre ensemble implique de partager absolument tous les aspects de notre vie". Nous nous référons ici encore au fait que il est nécessaire que les deux membres du couple maintiennent leur individualité . Par exemple, il n'est pas nécessaire que les deux passe-temps soient identiques: le samedi matin, il peut suivre des cours d'arts martiaux et un cours de yoga, ou inversement.

Des clés supplémentaires pour tenir les crises à distance

Les idées ci-dessus sont nombreuses parmi les nombreuses idées irrationnelles qui peuvent exister autour de ce qu'un couple devrait être et qui entravent le cours normal de cette affaire.

Mais en plus de bannir ces mythes, il y a beaucoup plus de choses que nous pouvons faire pour maintenir l'amour et ne pas tomber dans les conflits en cours du couple . Ce sont des détails qui semblent apparemment très simples et de bon sens (et le sont vraiment), mais plusieurs fois dans la journée ne sont pas si faciles à identifier et à appliquer. Voyons ce qu'ils sont.

1. Qu'il y ait un dialogue

Un élément fondamental pour que la relation prospère de manière adéquate est la communication . Nous devons utiliser un vocabulaire précis pour exprimer ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas, car c’est une erreur d’attendre que l’autre devine ce dont nous avons besoin.

Pour manifester ces aspects négatifs que nous n'aimons pas chez notre partenaire nous pouvons commencer par dire quelque chose de positif avant , continue à poser le problème de manière très spécifique et à exprimer nos sentiments à ce sujet, en admettant notre rôle dans le problème. De cette façon, parvenir à un accord sera plus facile.

2. Externaliser l'amour

C'est aussi important donner et demander des démonstrations d'affection . Normalement, avec le temps, nous avons tendance à penser que notre partenaire sait déjà que nous l'aimons, mais en plus de le démontrer au quotidien, il est essentiel de l'exprimer avec des mots: pour dire "je t'aime".

3. Changement de décor

Certains conflits de couple résultent de l'incarnation de dynamiques et de routines préjudiciables pour les deux membres du couple, tels que mauvaise gestion du temps disponible pour le dédier au couple .

Pour cette raison, une autre chose qui contribue à augmenter la satisfaction est d'échapper à la routine en faisant de la place pour les activités de loisirs, à la fois en couple pour augmenter la complicité et séparément pour maintenir le reste des relations sociales et ne pas perdre notre individualité.

En résumé

Fondamentalement, nous pouvons dire que les relations amoureuses exigent toujours de l'attention et du dévouement , pas seulement dans les phases initiales où il est plus facile en raison de l'activation physiologique, cognitive et émotionnelle intense que nous avons mentionnée au début. Mais si nous savons comment nous occuper correctement des aspects mentionnés ici et de ceux que le couple considère comme les plus pertinents, le bonheur que nous obtiendrons dépassera de beaucoup les efforts qui y ont été investis.


Comment gérer les disputes dans son couple en 3 étapes SIMPLES ! (Septembre 2020).


Articles Connexes