yes, therapy helps!
How to avoid discussions on WhatsApp? 5 tips

How to avoid discussions on WhatsApp? 5 tips

July 12, 2024

WhatsApp has become the most popular means of communication worldwide. So much so, that the all-powerful Mark Zuckerberg acquired the instant messaging company a couple of years ago. The application of WhatsApp has become essential in modern life, connects us instantly with family, friends, work groups and other groups in an extremely accessible way.

Added to this phenomenon is the key factor: its use to try to manage sensitive personal situations and conflicts in general. Discussions over WhatsApp are becoming more common , while it is always easier to say what in person we dare not verbalize. A correct use of the characters offered by the application will save us many troubles.


  • Maybe you're interested: "Is WhatsApp affecting the quality of communication?"

Ways to avoid discussions on WhatsApp

Personal encounters are sometimes unavoidable given certain circumstances. But nevertheless, avoid discussing by WhatsApp is the first step to manage these conflicts well , since this means is totally inadequate to solve those situations. Next we will review several keys to get it.

1. Do not say by WhastApp what you would not say in person

This is one of the main causes of the discussions on WhatsApp. Behind a keyboard we all become extremely brave and say without any shame what we think of the other one that is on the other side of the screen. Even if it is a friend or, in some cases, a family member.


For this simple reason you have to avoid crossing the red line by stopping to think, for a moment, if what we are going to say we would say in person. If the answer is no, that is a sign that technology is being used to adopt an avoidance attitude that not only does not solve anything: can aggravate interpersonal problems .

The ease of access to the debate, coupled with the invisibility of the talk, causes many misunderstandings and anger over chat. Currently, 4 out of 10 users of WhatsApp claim to have argued with someone, and another 2 out of 10 claim to have broken relations with someone known for this same phenomenon.

2. Avoid conflicting issues

Premise number one in any type of debate or talk through this type of media based on mobile phones or the Internet. Without we must be able to avoid all kinds of sensitive issues of emotional misinterpretation or management. Politics, religion, feelings or emotions. All these issues it is recommended that they be produced live, in a personal way .


As we have pointed out before, for the vast majority of people it is more attractive to say according to what things through these platforms. We got to say things that we would never even have thought we would be able to say verbally. The simplest indication to avoid these problems, lies in reflecting before writing, before saying what we can later regret.

3. Know how to choose the moment

When it comes to dialogue, contexts are important. Many of the discussions that are created in WhatsApp are given by not knowing how to manage our emotions linked to uncertainty . As WhatsApp is based on the transmission of the minimum possible information when the non-verbal language is elined, in case something related to the other person worries us, the minimum stimulus will make us interpret a simple message as a personal attack, a suggestion, etc.

4. Use of emoticons and audio messages

The simple gesture of putting a smile, an exclamation point or a friendly expression can radically change the direction of the discussion. A "smiley" or "hug" accompanying certain assertions help to reduce the tension of the moment.

It is also suggested to make more frequent use of "voice notes" or voice audios. It is another useful method to avoid misinterpretations and the wrong insinuations are corrected. The tone of voice is a differentiating element when it comes to expressing ourselves, apart from that it is much more comfortable and instantaneous, especially when we want to qualify our words.

Thus, the use of elements that go beyond the text is a fundamental element to fully exploit the possibilities of WhatsApp, thereby improving the quality of communication. You can be assertive without harming our interlocutor, you can defend an opposite idea without hurting the feelings of others, simply using certain formulas to express it and using the option to send audios. In this way part of the coldness of the exchange of text messages is eliminated and you get a way to express yourself much more relaxed and friendly.

5. Tell me how you write and I will tell you how you are

To finish with this list of recommendations to avoid discussions on WhatsApp, we must be especially careful with what we write, and not try to use strange formulas to adopt another personality in the virtual environment. Our narrative defines the personality that we have or that is projected, so that if we want to be faithful to our image at the time of speaking, we must apply the same criteria when writing.

If our interlocutor is offended or upset by anything we have written, it is also good to rectify, not without defending that idea, but to prevent others from getting angry or feeling underestimated. It should be remembered that what we write says a lot about us.


15 Secret WhatsApp Tricks You Should Try (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment éviter les discussions sur WhatsApp? 5 astuces

Comment éviter les discussions sur WhatsApp? 5 astuces

Novembre 29, 2022

WhatsApp est devenu le moyen de communication le plus populaire au monde. À tel point que le tout-puissant Mark Zuckerberg a acquis la société de messagerie instantanée il y a quelques années. L'application de WhatsApp est devenue essentielle dans la vie moderne, elle nous connecte instantanément avec la famille, les amis, les groupes de travail et d'autres groupes de manière extrêmement accessible.

A ce phénomène s'ajoute le facteur clé: son utilisation pour tenter de gérer des situations personnelles sensibles et des conflits en général. Les discussions sur WhatsApp sont de plus en plus courantes , alors qu’il est toujours plus facile de dire en personne ce qu’on n’ose pas verbaliser. Une utilisation correcte des caractères proposés par l'application nous évitera de nombreux problèmes.


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "WhatsApp affecte-t-il la qualité de la communication?"

Façons d'éviter les discussions sur WhatsApp

Les rencontres personnelles sont parfois inévitables dans certaines circonstances. Cependant, éviter de discuter par WhatsApp est la première étape pour bien gérer ces conflits , puisque ce moyen est totalement inadéquat pour résoudre ces situations. Nous passerons ensuite en revue plusieurs clés pour l’obtenir.

1. Ne dites pas par WhastApp ce que vous ne diriez pas en personne

C'est l'une des principales causes des discussions sur WhatsApp. Derrière un clavier, nous devenons tous extrêmement courageux et disons sans honte ce que nous pensons de l’autre qui se trouve de l’autre côté de l’écran. Même si c'est un ami ou, dans certains cas, un membre de la famille.


Pour cette simple raison, vous devez éviter de franchir la ligne rouge en nous arrêtant pour penser un instant si nous allons dire ce que nous allons dire en personne. Si la réponse est non, c'est le signe que la technologie est utilisée pour adopter une attitude d'évitement qui non seulement ne résout rien: peut aggraver les problèmes interpersonnels .

La facilité d'accès au débat, associée à l'invisibilité de la conversation, provoque de nombreux malentendus et de la colère par la discussion. Actuellement, 4 utilisateurs de WhatsApp sur 10 déclarent s'être disputés avec quelqu'un et 2 autres sur 10 affirment avoir rompu leurs relations avec une personne connue pour ce même phénomène.

2. Évitez les problèmes conflictuels

Prémisse numéro un dans tout type de débat ou par le biais de ce type de média basé sur les téléphones mobiles ou Internet. Sans cela, nous devons pouvoir éviter toutes sortes de problèmes délicats de mauvaise interprétation émotionnelle ou de gestion. Politique, religion, sentiments ou émotions. Toutes ces questions il est recommandé de les produire en direct, de manière personnelle .


Comme nous l’avons déjà souligné, il est plus intéressant pour la grande majorité des gens de dire en fonction de ce qui se passe à travers ces plateformes. Nous devons dire des choses que nous n'aurions jamais pensé pouvoir dire verbalement. L’indication la plus simple pour éviter ces problèmes consiste à réfléchir avant d’écrire, avant de dire ce que nous pourrons regretter plus tard.

3. Savoir choisir le moment

En matière de dialogue, les contextes sont importants. La plupart des discussions créées dans WhatsApp sont données par ne pas savoir gérer ses émotions liées à l'incertitude . Comme WhatsApp est basé sur la transmission du minimum d'informations possible lorsque le langage non verbal est éliminé, au cas où quelque chose de lié à l'autre personne nous inquiète, le stimulus minimum nous fera interpréter un message simple comme une attaque personnelle, une suggestion etc.

4. Utilisation d'émoticônes et de messages audio

Le simple geste de mettre un sourire, un point d’exclamation ou une expression amicale peut radicalement changer le sens de la discussion. Un "smiley" ou un "câlin" accompagnant certaines affirmations aide à réduire la tension du moment.

Il est également suggéré d'utiliser plus fréquemment des "notes vocales" ou des audios vocaux. C'est une autre méthode utile pour éviter les erreurs d'interprétation. et les mauvaises insinuations sont corrigées. Le ton de la voix est un élément de différenciation lorsqu'il s'agit de s'exprimer, mais il est beaucoup plus confortable et instantané, surtout lorsque nous voulons qualifier nos mots.

Ainsi, l'utilisation d'éléments allant au-delà du texte est un élément fondamental pour exploiter pleinement les possibilités de WhatsApp, améliorant ainsi la qualité de la communication. Vous pouvez vous affirmer sans nuire à notre interlocuteur, vous pouvez défendre une idée opposée sans blesser les sentiments des autres, en utilisant simplement certaines formules pour l'exprimer et en utilisant l'option d'envoi d'audio. De cette façon une partie de la froideur de l'échange de SMS est éliminée et vous obtenez un moyen de vous exprimer beaucoup plus détendu et amical.

5. Dis-moi comment tu écris et je te dirai comment tu vas

Pour terminer avec cette liste de recommandations afin d'éviter les discussions sur WhatsApp, nous devons être particulièrement prudents avec ce que nous écrivons et ne pas essayer d'utiliser des formules étranges pour adopter une autre personnalité dans l'environnement virtuel. Notre récit définit la personnalité que nous avons ou qui est projetée, de sorte que si nous voulons être fidèles à notre image au moment de parler, nous devons appliquer les mêmes critères pour écrire.

Si notre interlocuteur est offensé ou contrarié par tout ce que nous avons écrit, il est également bon de rectifier, non pas sans défendre cette idée, mais d'empêcher les autres de s'énerver ou de se sentir sous-estimé. Il faut se rappeler que ce que nous écrivons en dit long sur nous.


5 astuces pour WhatsApp: Comment utiliser WhatsApp afin qu'il n'affecte pas vos relations? (Novembre 2022).


Articles Connexes