yes, therapy helps!
How to avoid uncomfortable silences when talking with someone, in 4 tricks

How to avoid uncomfortable silences when talking with someone, in 4 tricks

November 4, 2022

The human being is an incredible animal for the simple fact of having the power to converse; thanks to speech we can both cooperate and persuade or even defend our perception of the world, or simply meet people and seduce. However, and despite the fact that the range of possibilities offered by the art of the word is almost unlimited, there are situations in which none of that matters, because we block ourselves when trying to chat with someone.

The uncomfortable silences are situations that many want to avoid but that, incomprehensibly, appear again and again in the day to day of many people. However, by training in certain social skills, it is possible to master some simple tricks to avoid those uncomfortable silences . Let's see how to do it.


  • Maybe you're interested: "The 8 steps to survive an uncomfortable conversation"

Social skills to avoid uncomfortable silences

You are talking to a person with whom you had barely crossed a few words before, and everything is perfect: during the first minute, you realize that you have easily overcome that phase of uncertainty in which you must decide how to start the conversation, and At the moment everything seems to be on wheels. However, there comes a point at which the subject of which you speak apparently does not give more than itself, and that odious awkward silence appears. What has failed?

As we will see, there are different answers to the previous question. To explain it, we will see several strategies that help prevent these small relational problems. Of course, in all of them it is assumed that the conversation has already begun. If you are also interested in knowing how to start talking with someone with whom there is not much confidence, it is better that you go to this other article: "How to start a conversation with whomever you want, in 6 steps"


Without more, let's see what are the steps to follow to have fluent conversations and where naturalness prevails.

1. Emphasize positive aspects of the other

It may seem strange, but the flattery has a relation with the uncomfortable silences or, rather, with the absence of uncomfortable silences. And is that many times these "dead spots" of the conversation are due nothing more or less than that either we or our interlocutors have adopted an attitude to the defensive , something that on the other hand is frequent when you do not know much about the person with whom you speak. In the face of uncertainty, we unconsciously think that it is best not to expose vulnerabilities through what we say.

So that, Flattery is a simple and easy way to make a good part of those defenses crumble . The consequence of this is that the person who receives these positive evaluations pronounced aloud will open more, be explained more extensively, and at the same time make us feel more comfortable.


  • Maybe you're interested: "The 14 main social skills to succeed in life"

2. Start conversations about something that interests the other

It is an easy way to avoid uncomfortable silences. On the one hand, allows you to skip those phases of formal conversation composed of topics that do not have to be of interest (time, work in general, etc.), and on the other, makes our interlocutors feel comfortable talking about something that excites them and about what they have many ideas. For example, you can talk about hobbies, about news in a field of interesting news, etc. Thus, it is unlikely that the answers are short.

3. Do not talk about fearing the breaks

One of the key aspects of uncomfortable silences is that, to come into being, almost any pause in the conversation must be interpreted as a "failure" a symptom that the people involved in the dialogue are not connecting. However, this does not have to occur; a pause can mean many other things .

For example, it is possible that in order to emphasize an affirmation, it is accompanied by a pause placed there deliberately, so that the strength of the response is enhanced and, consequently, that we have a very clear opinion about what is being said. is talking.

Many times, the uncomfortable silence appears when this happens and we are not able to draw attention to the expressive power of this fact: simply, we say a sentence and we are silent because we can not conceive another possible answer. However, in certain topics where one would expect different opinions from ours, the mere fact of having created that silence is in itself another topic of conversation, since gives a reason to explain why we are so sure of what we say .

In other cases, uncomfortable silence may occur because the other person responds briefly and briefly.In these cases, we can turn the situation around so that the interpretation emerges that this is a sign that the interlocutor is the one who is nervous and does not know how to continue talking.

In these situations, it is good to adopt an affable attitude and redirect the conversation, implying that we take away the responsibility of continuing to speak to the other person; A sign of goodwill: "Well, if I understand you correctly, it seems that you do not agree with the proposed reforms ...". Of course, this should be done if there really are reasons to think that the silence is partly due to the nerves of the other, and not simply because he does not want to continue talking.

4. Get used to your opinion without fear

Anyone will be willing to end a conversation if all we contribute to the dialogue is question after question. Interrogations are not liked by anyone , and they are the most propitious context so that they seem uncomfortable silences. The solution to this is simple: avoid asking questions all the time.

In practice, if what you say is interesting or expresses an original point of view, the effect of these contributions to the dialogue will be very similar to that of a question that is crying out to be answered. For example, if the other person talks about one of your hobbies and you talk about what you know about that activity by adding an opinion, the other person will feel called to position themselves before that class of affirmations.


In short, we must bear in mind that questions are not the only tool to get the other person to speak and, sometimes, they are just the opposite: something that leads our interlocutors to decide to stop talking.


How to Avoid Awkward Silence | 5 Best Tips (November 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment éviter les silences inconfortables lorsqu'on parle avec quelqu'un, en 4 tours

Comment éviter les silences inconfortables lorsqu'on parle avec quelqu'un, en 4 tours

Septembre 21, 2021

L’être humain est un animal incroyable pour le simple fait d’avoir le pouvoir de converser; grâce à la parole, nous pouvons à la fois coopérer et persuader, voire défendre notre perception du monde, ou tout simplement rencontrer des gens et les séduire. Cependant, et malgré le fait que l’éventail des possibilités offertes par l’art du mot est presque illimité, il existe des situations dans lesquelles cela n’a aucune importance, car nous nous bloquons lorsque nous essayons de discuter avec quelqu'un.

Les silences inconfortables sont des situations que beaucoup veulent éviter mais qui, de manière incompréhensible, apparaissent encore et encore dans le quotidien de nombreuses personnes. Cependant, en formant certaines compétences sociales, il est possible de maîtriser quelques techniques simples. astuces pour éviter ces silences inconfortables . Voyons comment le faire.


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 8 étapes pour survivre à une conversation inconfortable"

Habiletés sociales pour éviter les silences inconfortables

Vous parlez à une personne avec qui vous aviez à peine franchi quelques mots auparavant, et tout est parfait: pendant la première minute, vous réalisez que vous avez facilement surmonté cette phase d'incertitude dans laquelle vous devez décider comment commencer la conversation, et Pour le moment, tout semble être sur des roues. Cependant, il arrive un moment où le sujet dont vous parlez ne donne apparemment pas plus que lui-même, et cet odieux silence gênant apparaît. Qu'est-ce qui a échoué?

Comme nous le verrons, les réponses à la question précédente sont différentes. Pour l'expliquer, nous verrons plusieurs stratégies qui aident à prévenir ces petits problèmes relationnels. Bien sûr, dans chacun d'eux, on suppose que la conversation a déjà commencé. Si vous souhaitez également savoir comment parler avec quelqu'un avec qui vous n'avez pas beaucoup confiance, il est préférable de consulter cet autre article: "Comment engager une conversation avec qui vous voulez, en 6 étapes"


Sans plus, voyons quelles sont les étapes à suivre pour avoir une conversation fluide et où le naturel prime.

1. Insister sur les aspects positifs de l'autre

Cela peut sembler étrange, mais la flatterie a un rapport avec les silences inconfortables ou plutôt avec l’absence de silences inconfortables. Et est-ce que bien souvent ces "points morts" de la conversation ne sont dus ni plus ni moins que ceux que nous avons adoptés ou que nos interlocuteurs ont adoptés? une attitude envers la défensive , ce qui est par contre fréquent lorsque vous ne connaissez pas beaucoup la personne avec qui vous parlez. Face à l'incertitude, nous pensons inconsciemment qu'il vaut mieux ne pas exposer les vulnérabilités à travers ce que nous disons.

Donc, La flatterie est un moyen simple et facile de détruire une bonne partie de ces défenses. . La conséquence de cela est que la personne qui reçoit ces évaluations positives prononcées à haute voix s'ouvrira davantage, sera expliquée plus en détail et, en même temps, nous mettra plus à l'aise.


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 14 compétences sociales essentielles pour réussir dans la vie"

2. Entamez une conversation sur quelque chose qui intéresse l’autre

C'est un moyen facile d'éviter les silences inconfortables. D'un côté, vous permet de sauter ces phases de conversation formelle composé de sujets qui ne doivent pas être d’intérêt (temps, travail en général, etc.) et qui, de l’autre, met nos interlocuteurs à l’aise pour parler de quelque chose qui les passionne et de ce qu’ils ont de nombreuses idées. Par exemple, vous pouvez parler de passe-temps, d'actualités dans un domaine d'actualités intéressantes, etc. Ainsi, il est peu probable que les réponses soient courtes.

3. Ne parlez pas de craindre les pauses

L’un des aspects essentiels des silences inconfortables est que, pour être réalisable, presque toute pause dans la conversation doit être interprétée comme un "échec", signe que les personnes impliquées dans le dialogue ne se connectent pas. Cependant, cela ne doit pas nécessairement se produire; une pause peut signifier beaucoup d'autres choses .

Par exemple, il est possible que pour souligner une affirmation, elle s’accompagne d’une pause placée délibérément afin de renforcer la force de la réponse et, par conséquent, d’avoir une opinion très claire de ce qui est dit. parle

Souvent, le silence inconfortable apparaît lorsque cela se produit et nous ne pouvons pas attirer l'attention sur le pouvoir expressif de ce fait: nous disons simplement une phrase et nous nous taisons car nous ne pouvons concevoir aucune autre réponse possible. Cependant, dans certains domaines où l’on attendrait des opinions différentes des nôtres, le simple fait d’avoir créé ce silence est en soi un autre sujet de conversation, car donne une raison pour expliquer pourquoi nous sommes si sûrs de ce que nous disons .

Dans d'autres cas, un silence gênant peut survenir car l'autre personne répond brièvement.Dans ces cas, on peut renverser la situation pour que l'interprétation apparaisse comme un signe que l'interlocuteur est celui qui est nerveux et qui ne sait pas comment continuer à parler.

Dans ces situations, il est bon d’adopter une attitude affable et de réorienter la conversation, ce qui implique que nous nous déchargions de la responsabilité de continuer à parler à l’autre personne; Un signe de bonne volonté: "Eh bien, si je vous ai bien compris, il semble que vous n’êtes pas d’accord avec les réformes proposées ...". Bien sûr, cela devrait être fait s'il y a vraiment des raisons de penser que le silence est en partie dû aux nerfs de l'autre, et pas simplement parce qu'il ne veut pas continuer à parler.

4. Habituez-vous à votre opinion sans crainte

Tout le monde sera prêt à mettre fin à une conversation si tout ce que nous contribuons au dialogue est question après question. Les interrogations ne sont appréciées par personne , et ils constituent le contexte le plus propice, de sorte qu’ils semblent des silences inconfortables. La solution à ce problème est simple: évitez de poser des questions tout le temps.

En pratique, si ce que vous dites est intéressant ou exprime un point de vue original, l’effet de ces contributions sur le dialogue sera très similaire à celui d’une question qui appelle à une réponse. Par exemple, si l'autre personne parle de l'un de vos passe-temps et que vous parlez de ce que vous savez de cette activité en ajoutant une opinion, elle se sentira appelée à se positionner avant cette classe d'affirmations.


En bref, nous devons garder à l’esprit que les questions ne sont pas le seul moyen de faire parler l’autre personne et qu’elles sont parfois tout le contraire: c’est quelque chose qui amène nos interlocuteurs à décider de ne plus parler.


Comment être à l'aise en toutes circonstances - #WUC 177 (Septembre 2021).


Articles Connexes