yes, therapy helps!
How to be myself and not be afraid of one's identity

How to be myself and not be afraid of one's identity

July 14, 2024

Many of the problems that generate psychological discomfort suffered by people in Western countries have to do with attempts to pass us off as those we are not. Social pressure, which leads us to try to offer an idealized image of ourselves, completely hinders any attempt to behave spontaneously and true to one's identity.

That's why, although it sounds paradoxical, many people ask themselves ... How to be myself? Let's see several tips to lose the bad habit of hiding between layers of a personality that is not ours.

  • Related article: "The main theories of personality"

How to be myself and bet on my own identity

Even though society is a place of cooperation, it is also true that these links of collaboration and mutual benefit are not always very clear and the threat of breaking them always haunts.


Maybe that's why we're always so worried about what they'll say ; In an environment in which our old allies can be our enemies in the present, our personal image has a lot of value, since it is something that defines us as individuals and that does not depend on anyone but us.

As a consequence, we try to create a public version of ourselves that can please others, leaving aside, in part, if that forces us to adopt certain impostures in our habits and in the way of relating that we usually adopt. In the next few lines we will see how this mentality can be fought to sacrifice everything for that idealized image and how to be yourself embracing your own identity .


1. Reencounter with your hobbies

We must let our hobbies and physical and intellectual interests develop. The activities that occupy us a lot of time should not obey mainly what others expect from us.

Otherwise, we will be wasting a lot of potential . Not only because we could be very good at something if we gain experience in it, but because these activities done for pleasure, although it may not seem like it, can enrich us a lot culturally, but we will not gain so much if they are hobbies that we are not excited about and that we carry out by pure commitment .

2. Surround yourself with the people you feel comfortable with

Being constantly surrounded by people who judge us negatively at the slightest stridency on our part is a bad decision, given that, whether we realize it or not, that shapes us at the mercy of their expectations.


It is better to go to meet open minded people, able to accept an idea as simple as the following: it is not necessary that everyone is cut by the same pattern .

Of course, we must ensure that this type of comfortable friendships do not end up becoming social circles in which everyone thinks the same and holds the same vision of things. That not only is not intellectually stimulating: it makes us less reasonable.

3. Accept your contradictions

Nobody has a completely consistent and defined personality . The ambiguities and uncertainty is what makes us not entirely predictable. It is inevitable that certain situations produce tensions in us, that make us doubt about which option best represents us, and that we regret certain past decisions. That does not nullify the fact that we can behave in an authentic way, being true to ourselves.

4. Embrace assertive communication

If we constantly hide what we want and what interests us, that will end up enslaving us. There is no point in being yourself when there is no one watching ; you have to bet on authenticity practically always.

  • Maybe you're interested: "Assertiveness: 5 basic habits to improve communication"

5. Value honesty

Being frank with others may cost at first, but it usually generates a chain effect; It facilitates that those around us are also honest with us. For that reason, betting on honesty generates spaces in which it is much easier to be oneself, and in the long run that leads us to be authentic almost without realizing that we are breaking all kinds of limits that in the past came to ballast our way of socializing with others.

6. Demystify others

To stop trying to be idealized by others, we must stop idealizing them; no one deserves to make all kinds of sacrifices simply to please them .

Getting it is partly a matter of working self-esteem and realizing that we too, if we wanted, would be able to judge others negatively for all kinds of arbitrary reasons if we wanted to, but we can realize that that does not make any sense and that, therefore, someone who does that with us obeys a poor criterion of how people are.

Bibliographic references:

  • Ellis, A. (2001).Feeling better, getting better, staying better. Impact Publishers
  • Olsen, J. M .; Breckler, S. J .; Wiggins, E. C. (2008). Social Psychology Alive. Toronto: Thomson Nelson.

Tony Robbins: Feeling Lost? How to Find Yourself Again ( Tony Robbins Passion ) (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment être moi-même et ne pas avoir peur de son identité

Comment être moi-même et ne pas avoir peur de son identité

Mars 4, 2021

Un grand nombre des problèmes qui génèrent un malaise psychologique chez les habitants des pays occidentaux sont liés à des tentatives de nous faire passer pour des personnes que nous ne sommes pas. La pression sociale, qui nous conduit à essayer de donner une image idéalisée de nous-mêmes, empêche totalement toute tentative de comportement spontané et fidèle à notre identité.

C'est pourquoi, bien que cela paraisse paradoxal, beaucoup de gens se demandent ... Comment être moi-même? Voyons quelques astuces pour perdre la mauvaise habitude de se cacher entre les couches d’une personnalité qui n’est pas la nôtre.

  • Article connexe: "Les principales théories de la personnalité"

Comment être moi-même et parier sur ma propre identité

Même si la société est un lieu de coopération, il est également vrai que ces liens de collaboration et d’avantages mutuels ne sont pas toujours très clairs et que la menace de les briser les hante toujours.


Peut-être que c'est pourquoi nous sommes toujours si inquiets de ce qu'ils vont dire ; Dans un environnement où nos anciens alliés peuvent être nos ennemis au présent, notre image personnelle a beaucoup de valeur, car c'est quelque chose qui nous définit en tant qu'individus et qui ne dépend de personne que nous.

En conséquence, nous essayons de créer une version publique de nous-mêmes qui puisse plaire aux autres, en laissant de côté, en partie, si cela nous oblige à adopter certaines impostures dans nos habitudes et dans la manière de raconter que nous adoptons habituellement. Nous verrons dans les prochaines lignes comment cette mentalité peut être combattue pour tout sacrifier à cette image idéalisée et comment être soi-même embrasser sa propre identité .


1. Reencounter avec vos passe-temps

Nous devons laisser nos loisirs et nos intérêts physiques et intellectuels se développer. Les activités qui nous occupent beaucoup de temps ne doivent pas obéir principalement à ce que les autres attendent de nous.

Sinon, nous gaspillerons beaucoup de potentiel . Non seulement parce que nous pourrions être très bons dans quelque chose si nous acquérons de l'expérience, mais parce que ces activités faites pour le plaisir, bien que cela ne semble pas être le cas, peuvent beaucoup nous enrichir sur le plan culturel, mais nous ne gagnerons pas tellement si ce sont des loisirs qui ne nous passionnent pas et que nous accomplissons par pur engagement .

2. Entourez-vous des personnes avec lesquelles vous vous sentez à l'aise

Être constamment entourés de personnes qui nous jugent négativement à la moindre strident de notre part est une mauvaise décision, étant donné que, que nous en soyons conscients ou non, cela nous façonne à la merci de leurs attentes.


Il vaut mieux aller à la rencontre de gens ouverts d’esprit, capables d’accepter une idée aussi simple que celle-ci: il n'est pas nécessaire que tout le monde soit coupé par le même motif .

Bien sûr, nous devons nous assurer que ce type d’amitiés confortables ne finisse pas par devenir des cercles sociaux dans lesquels tout le monde pense la même chose et a la même vision des choses. Non seulement cela n’est pas intellectuellement stimulant: cela nous rend moins raisonnables.

3. Acceptez vos contradictions

Personne n'a une personnalité complètement cohérente et définie . Les ambiguïtés et l’incertitude sont ce qui ne nous rend pas tout à fait prévisibles. Il est inévitable que certaines situations produisent des tensions en nous, qui nous font douter de l'option qui nous représente le mieux et que nous regrettons certaines décisions passées. Cela n’annule pas le fait que nous pouvons nous comporter de manière authentique, en restant fidèles à nous-mêmes.

4. Embrasser la communication assertive

Si nous cachons constamment ce que nous voulons et ce qui nous intéresse, cela finira par nous asservir. Il n'y a aucun intérêt à être soi-même quand personne ne regarde ; il faut pratiquement toujours miser sur l'authenticité.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Affirmation de soi: 5 habitudes de base pour améliorer la communication"

5. Valeur honnêteté

Être franc avec les autres peut coûter cher au début, mais cela génère généralement un effet de chaîne; Cela facilite que ceux qui nous entourent soient aussi honnêtes avec nous. C’est pour cela que parier sur l’honnêteté génère des espaces dans lesquels il est beaucoup plus facile d’être soi-même, et à long terme. cela nous amène à être authentique presque sans se rendre compte que nous dépassons toutes sortes de limites qui autrefois étaient utilisées pour lier notre façon de socialiser avec les autres.

6. Démystifier les autres

Pour cesser d'essayer d'être idéalisé par d'autres, nous devons cesser de les idéaliser. personne ne mérite de faire toutes sortes de sacrifices simplement pour leur plaire .

Obtenir cela est en partie une question de travail sur l'estime de soi et de réaliser que nous aussi, si nous le voulions, pourrions juger les autres négativement pour toutes sortes de raisons arbitraires si nous le voulions, mais nous pouvons réaliser que cela n'a aucun sens. et que, par conséquent, quelqu'un qui fait cela avec nous obéit à un critère peu éloquent de la façon dont les gens sont.

Références bibliographiques:

  • Ellis, A. (2001).Se sentir mieux, aller mieux, rester mieux. Éditeurs d'Impact
  • Olsen, J. M; Breckler, S.J.; Wiggins, E. C. (2008). Psychologie sociale vivante. Toronto: Thomson Nelson.

J'accepte ma valeur, j'accepte mon identité - Prières inspirées - Jérémy Sourdril (Mars 2021).


Articles Connexes