yes, therapy helps!
How to clear your mind step by step: 5 tips

How to clear your mind step by step: 5 tips

September 2, 2022

In the day to day it is easy for things to happen that make us feel bad, that we inoculate a certain amount of anxiety or that remind us of stressful experiences that come again and again to our consciousness.

Faced with this type of experiences ... how to clear the mind? In this article we will see some tips that will facilitate this transition from a mental state agitated and marked by anxiety to another in which there is greater calm and, in general, a better disposition to act constructively without focusing attention on what we disturbs

  • Related article: "The 7 types of anxiety (causes and symptoms)"

Tips to know how to clear your mind

It is clear that the human mind is one of the most complex phenomena of nature. We are able to feel, think and imagine a great repertoire of psychological elements , and this has allowed us to survive for thousands of years, even when civilizations did not exist.


However, the fact that we are complex living beings with an amazing tendency to see ourselves psychologically influenced by our environment does not only have advantages. The price a for that facility for "soaking" of what happens around us makes some of those mental prints escape our voluntary control. Traumas are the classic example of this, but there are many other less serious cases. For example, if we have been stressful for a week or something has happened that has disturbed us , clearing our mind will not be something that will be solved in a matter of a second.

Keeping in mind that most mental processes escape immediate voluntary control, soothing the mind is not an easy task, nor is it something that can be done immediately, in a few seconds. However, we can do things so that, indirectly, our nervous system comes out of that state of excessive excitement. For this we must act both in the way in which we relate to the environment, and in certain physiological processes that can be influenced indirectly. Let's see how to do it.


1. If you can, go to the quietest place available

This first step is important, since it allows that the "noise" that is already in our head is not added more real noise coming from the outside. Undergoing many stimuli at the same time is not the best idea when it comes to calming the mind, given that hinders the voluntary control of the attentional focus .

So, go to a quiet room or an open natural space in which calm reigns, if it can be a wide meadow so as not to have near visual obstacles that can make you feel the existence of possible threats (something unrealistic but that, when we experience anxiety, we can come to think relatively easily).

2. Understand the cause of your discomfort

This is a first step that allows you to organize your thoughts so that your beliefs and opinions about them form a more or less coherent "everything". In the face of uncertainty we tend to assume that the most terrible and negative situations will occur, but express in a more rational and systematized way What we believe helps to rule out several of these fears, although usually not all of them.


So, this is a first step to locate those beliefs that may be affecting what we feel at that moment, the root of the fact that we need to calm the mind since there is something that makes us feel bad.

To make this step easier, you can write on a piece of paper what you think you feel. With a few lines it will suffice, but in some cases you will want to lengthen more spontaneously. If so, spend the time you think is necessary and keep in mind that nothing you are writing about has to adjust to what actually happens: simply it's a description of how you feel at that moment .

Then, assess whether there are aspects of that description that sound clearly unrealistic. Something that can help you is to imagine that what you read has happened to another person: would it make sense to you all that is explained?

On the other hand, if you think that the reason why you have entered into this state of anxiety is not based on specific experiences but it has to do with something more primary and intuitive (the fact of having seen a video in which there is a lot of violence , the appearance of intrusive thoughts that make you remember an image that you do not like, etc.) skip this section, since in this case the root of the problem is not easy to verbalize nor does it have to be based mainly on beliefs.

3. Use relaxation exercises

In this step, the target is in the physiological processes that contribute to keeping you in a state of alert even though there is no real immediate danger that is stalking you.For this, you can use aids such as Jacobson's Progressive Relaxation or various types of breathing exercises.

Keep in mind that this is one of the ways to clear your mind that requires a minimum of preparation, although having practiced a few times is usually enough to get results.

4. Look for stimulating tasks in which to channel your energy

Unlike the other tips to clear your mind, it does not focus so much on eliminating that activation surplus as, rather, on channel part of that psychological tension . Doing sport is a good way to achieve it, since in this type of activity it is easy to find a balance between your skill level and the level of difficulty of the challenges you propose.

By doing this, it is easier for attention to be fixed in the coordination of your muscles according to an immediate objective, so that the recurrent thoughts and mental images that come in your path will lose strength in favor of an activity that demands your five senses in the here and now.

5. Get help

There are cases in which the discomfort and the sensation of mental agitation are so pronounced that one can not manage the situation. In this type of situation it is good to seek the help of other people, be they friends or relatives, so together we can resignify what produces discomfort.

If this tamoco helps, it is best to go to psychological therapy provided by mental health professionals . Although in the latter case it obviously takes more than a few minutes to obtain results, it is highly advisable for situations in which the intensity of the phenomenon experienced is high.


5 tips to improve your critical thinking - Samantha Agoos (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment vider votre esprit étape par étape: 5 astuces

Comment vider votre esprit étape par étape: 5 astuces

Février 17, 2024

Au jour le jour, il se produit facilement des choses qui nous rendent mal à l'aise, qui nous inoculent une certaine quantité d'anxiété ou qui nous rappellent des expériences stressantes qui reviennent encore et encore dans notre conscience.

Face à ce type d'expériences ... comment effacer l'esprit? Dans cet article, nous verrons quelques astuces qui faciliteront cette transition d’un état mental agité et marqué par l’angoisse à un autre dans lequel il règne un calme accru et, en général, une meilleure disposition à agir de manière constructive sans attirer dérange

  • Article connexe: "Les 7 types d'anxiété (causes et symptômes)"

Conseils pour savoir comment vider votre esprit

Il est clair que l'esprit humain est l'un des phénomènes les plus complexes de la nature. Nous pouvons ressentir, penser et imaginer un grand répertoire d'éléments psychologiques , et cela nous a permis de survivre pendant des milliers d’années, même lorsque les civilisations n’existaient pas.


Cependant, le fait que nous soyons des êtres vivants complexes avec une tendance étonnante à nous voir psychologiquement influencés par notre environnement n’a pas que des avantages. Le prix à payer pour cette installation qui permet de "plonger" dans ce qui se passe autour de nous fait que certaines de ces empreintes mentales échappent à notre contrôle volontaire. Les traumatismes en sont l'exemple classique, mais il existe de nombreux autres cas moins graves. Par exemple, si nous avons été stressants pendant une semaine ou quelque chose s'est passé qui nous a perturbé , éclaircir notre esprit ne sera pas quelque chose qui sera résolu en quelques secondes.

Gardant à l'esprit que la plupart des processus mentaux échappent au contrôle volontaire immédiat, apaiser l'esprit n'est pas une tâche facile, ni quelque chose qui peut être fait immédiatement, en quelques secondes. Cependant, nous pouvons faire en sorte que notre système nerveux sorte indirectement de cet état d'excitation excessive. Pour cela, nous devons agir à la fois dans la manière dont nous nous rapportons à l'environnement et dans certains processus physiologiques qui peuvent être influencés indirectement. Voyons comment le faire.


1. Si vous le pouvez, rendez-vous à l'endroit le plus calme disponible

Cette première étape est importante, car elle permet que le "bruit" déjà présent dans notre tête ne soit pas additionné de bruit réel provenant de l’extérieur. Soumettre plusieurs stimuli en même temps n’est pas la meilleure idée pour calmer l’esprit, étant donné que empêche le contrôle volontaire de l'attention .

Alors, allez dans une pièce calme ou dans un espace naturel ouvert dans lequel règne le calme, s’il s’agit d’un vaste pré afin de ne pas avoir d’obstacles visuels pouvant vous faire ressentir l’existence de menaces éventuelles (quelque chose d’irréaliste mais nous éprouvons de l'anxiété, nous pouvons arriver à penser relativement facilement).

2. Comprenez la cause de votre malaise

Il s’agit d’une première étape qui vous permet d’organiser vos pensées de manière à ce que vos convictions et opinions les concernant forment un "tout" plus ou moins cohérent. Face aux incertitudes, nous avons tendance à penser que les situations les plus terribles et les plus négatives se produiront, mais exprimer de manière plus rationnelle et systématique Ce que nous croyons aide à éliminer plusieurs de ces craintes, bien qu’elles ne le soient généralement pas toutes.


Il s’agit donc d’un premier pas pour localiser les croyances susceptibles d’affecter ce que nous ressentons à ce moment-là, la raison pour laquelle nous devons apaiser l’esprit car il ya quelque chose qui nous fait nous sentir mal.

Pour faciliter cette étape, vous pouvez écrire sur un morceau de papier ce que vous pensez ressentir. Quelques lignes suffisent, mais dans certains cas, vous voudrez peut-être allonger plus spontanément. Si c'est le cas, passez le temps que vous jugez nécessaire et gardez à l'esprit que rien de ce que vous écrivez ne doit s'ajuster à ce qui se passe réellement: simplement c'est une description de ce que vous ressentez à ce moment-là .

Ensuite, déterminez si certains aspects de cette description semblent clairement irréalistes. Quelque chose qui puisse vous aider est d’imaginer que ce que vous avez lu est arrivé à une autre personne: cela aurait-il un sens pour tout ce qui est expliqué?

D'autre part, si vous pensez que la raison pour laquelle vous êtes entré dans cet état d'anxiété n'est pas basée sur des expériences spécifiques mais sur quelque chose de plus primaire et intuitif (le fait d'avoir vu une vidéo dans laquelle il y a beaucoup de violence , l’apparence de pensées intrusives qui vous rappellent une image que vous n’aimez pas, etc.) sautez cette section, car dans ce cas, la racine du problème n’est pas facile à verbaliser et ne doit pas reposer principalement sur des croyances.

3. Utilisez des exercices de relaxation

Dans cette étape, la cible est dans les processus physiologiques qui contribuent à vous maintenir en alerte, même si aucun danger immédiat et immédiat ne vous guette.Pour cela, vous pouvez utiliser des aides telles que la relaxation progressive de Jacobson ou divers types d'exercices de respiration.

N'oubliez pas qu'il s'agit d'un des moyens de vider votre esprit d'un minimum de préparation, bien que vous ayez déjà pratiqué plusieurs fois, ce qui est généralement suffisant pour obtenir des résultats.

4. Recherchez des tâches stimulantes dans lesquelles canaliser votre énergie

Contrairement aux autres conseils destinés à éclaircir votre esprit, il ne s'attache pas tant à éliminer ce surplus d'activation qu'à partie du canal de cette tension psychologique . Faire du sport est un bon moyen de le réaliser, car dans ce type d'activité, il est facile de trouver un équilibre entre votre niveau de compétence et le niveau de difficulté des défis que vous proposez.

En faisant cela, il est plus facile de fixer l’attention dans la coordination de vos muscles en fonction d’un objectif immédiat, de sorte que les pensées récurrentes et les images mentales qui se joignent à votre chemin perdent de la force au profit d’une activité qui exige de votre part. cinq sens dans l'ici et maintenant.

5. Obtenir de l'aide

Il existe des cas dans lesquels le malaise et la sensation d'agitation mentale sont si prononcés qu'on ne peut pas gérer la situation. Dans ce type de situation, il est bon de demander l'aide d'autres personnes, amis ou parents, pour que nous puissions ensemble résigner ce qui produit un malaise.

Si ce tamoco aide, le mieux est d'aller en thérapie psychologique fourni par des professionnels de la santé mentale . Bien que dans ce dernier cas, il faut évidemment plus que quelques minutes pour obtenir des résultats, il est vivement conseillé de le faire dans des situations où l'intensité du phénomène vécu est élevée.


Comment reprogrammer son esprit et obtenir ce que vous voulez - #WUC 171 (Février 2024).


Articles Connexes