yes, therapy helps!
How to communicate better in a relationship: 9 tips

How to communicate better in a relationship: 9 tips

November 29, 2022

Some people take relationships as if they were a battlefield in which what matters is to be right and impose one's point of view. There are others who, on the contrary, base their dialogues with the couple in renouncing once again after being able to express themselves, to the point of accepting by default that it is the opinions of that other person that count.

Of course, none of the above makes it easy for us to establish strong and stable affective bonds. The existence of this type of tension makes it necessary to bet on communicate better in the couple's relationship .

  • Related article: "The power struggle in couple relationships"

What to do to communicate better in a relationship

These tips on how to communicate better in a relationship give a general idea of ​​how a dynamic of healthy dialogue should be in the daily life of life together.


1. Avoid discussing hot

The first step is simple and, while it does not flow ideas from one person to the other, helps to keep the communication problem from getting bigger . Basically, it consists of starting by avoiding trying to discuss or dialogue if we are already in a very disturbed emotional state and we have not yet gone through the steps that we will see next.

In this way, we will be contributing to diminish the possibilities of engaging in highly unproductive verbal fights. When emotions control us completely and we adopt an antagonistic attitude, the result will hardly be positive.

  • Maybe you're interested: "12 tips to better manage couple's discussions"

2. Organize your ideas

When you detect an aspect in which your ideas and those of your partner are not in tune or clash frontally (creating a clear opposition), spend a little time think about what is, exactly, what generates the disagreement or confusion .


Distinguish each of these ideas, interests, desires or beliefs and see how they differ from one another will help you order them in order of importance, prioritizing those that should be communicated with greater emphasis. In this way, it will be easier to create a "speech" with a more coherent backbone that truly reflects what we want to express.

3. Think about what your partner does not know

Many times we forget this point, and it is basic. Our partner is, by definition, another person, and therefore or knows the same as us. Because you have to take into account these gaps in your level of knowledge and act accordingly; for example, stopping to explain better something necessary to understand the main message we want to convey.

4. Find the right context to communicate what is important

The care when choosing the context in which to communicate something must be directly proportional to the importance of what you want to say. If you think that the subject gives to talk a lot, it makes sense that you do not start that conversation at a time when you are both "in step". If this happens by accident, it is better stop and agree another time to talk, if possible .


On the other hand, to talk about intimacy issues it is good to choose secluded places. In this way we will be removing potential communication barriers based on the feeling of shame or concern for other people judging you.

5. Speech mixing the abstract with the concrete

Another key to communicate better with the couple is not to assume that the other person wants to understand perfectly everything we feel even if we use a very abstract or ambiguous language to communicate.

So, it is necessary to relate everything we say about our feelings with experiences of daily life, especially if they involve our partner .

6. Do not fear the clash of interests

In a couple relationship it is normal to have some interests that are opposed. It is a consequence of forming a group (in this case, a very small one, of two). Individuals do not cease to exist because they form something greater than the sum of themselves, as is a loving relationship. Denying that kind of tension will only chronify a problem which can bring many unpleasant surprises and disappointments.

7. Avoid the competitive attitude

When it comes to communicating better with the couple, what is involved is to seek a better fit and consensus, not to win. Because, monitor the way you are participating in the dialogue and, if you detect that you are entering a kind of contest to see who is talking the longest or who shouts the most, correct this. Failure to do so will increase the chances of your partner also adopting that confrontational attitude.

8. Take time to recap

Every so often, when you notice that important ideas have emerged in the conversation, make a recap of what has been said both by you and by your partner. This serves both to nuance ideas and to introduce a moment of "pause" and favorable rest for calm the spirits in case there is a certain risk of anger, boredom or frustration , since it induces us to adopt a more distanced perspective of oneself.

9. Avoid falling into fallacies

Fallacies are argumentative "traps" that, in many cases, are easy to detect as such. Therefore, avoid its use. Not only because they do not contribute anything or improve the quality of the dialogue, but because they can be seen as disrespectful , a waste of time in exchange for trying to convince the other person in a sloppy way. Try to take control of the value of honesty both when presenting your ideas and when talking about your partner's ideas.

  • Related article: "The 10 types of logical and argumentative fallacies"

Skills for Healthy Romantic Relationships | Joanne Davila | TEDxSBU (November 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment mieux communiquer dans une relation: 9 conseils

Comment mieux communiquer dans une relation: 9 conseils

Janvier 17, 2022

Certaines personnes considèrent les relations comme un champ de bataille où l’important est d’avoir raison et d’imposer son point de vue. D'autres, au contraire, basent leurs dialogues avec le couple en renonçant une nouvelle fois après avoir pu s'exprimer, au point d'accepter par défaut que ce sont les opinions de cette autre personne qui comptent.

Bien entendu, rien de ce qui précède ne nous permet d’établir facilement des liens affectifs forts et stables. L’existence de ce type de tension oblige à miser sur mieux communiquer dans la relation de couple .

  • Article connexe: "La lutte de pouvoir dans les relations de couple"

Que faire pour mieux communiquer dans une relation

Ces conseils sur la manière de mieux communiquer dans une relation donnent une idée générale de la manière dont une dynamique de dialogue sain devrait être dans la vie quotidienne de la vie ensemble.


1. Évitez de discuter chaud

La première étape est simple et, même si elle ne transmet pas les idées d’une personne à l’autre, permet d'éviter que le problème de communication ne s'aggrave . En gros, cela consiste à commencer par éviter d’essayer de discuter ou de dialoguer si nous sommes déjà dans un état émotionnel très perturbé et que nous n’avons pas encore franchi les étapes que nous verrons ensuite.

De cette manière, nous contribuerons à réduire les possibilités de participer à des combats verbaux très improductifs. Lorsque les émotions nous contrôlent complètement et que nous adoptons une attitude antagoniste, le résultat ne sera guère positif.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "12 conseils pour mieux gérer les discussions de couple"

2. Organisez vos idées

Lorsque vous détectez un aspect dans lequel vos idées et celles de votre partenaire ne sont pas en accord ou ne s'affrontent pas frontalement (ce qui crée une opposition nette), passez un peu de temps penser à ce qui est exactement ce qui génère le désaccord ou la confusion .


Distinguer chacune de ces idées, intérêts, désirs ou croyances et voir en quoi elles diffèrent les unes des autres vous aidera à les classer par ordre d'importance, en donnant la priorité à celles qui doivent être communiquées avec davantage d'importance. De cette façon, il sera plus facile de créer un "discours" avec une colonne vertébrale plus cohérente qui reflète vraiment ce que nous voulons exprimer.

3. Pensez à ce que votre partenaire ne sait pas

Nous oublions souvent ce point et c'est fondamental. Notre partenaire est, par définition, une autre personne et par conséquent ou sait la même chose que nous. Pour cela vous devez tenir compte de ces lacunes dans votre niveau de connaissances et agir en conséquence; par exemple, arrêter de mieux expliquer quelque chose de nécessaire pour comprendre le message principal que nous voulons transmettre.

4. Trouver le bon contexte pour communiquer ce qui est important

Le soin lors du choix du contexte dans lequel communiquer quelque chose doit être directement proportionnel à l'importance de ce que vous voulez dire. Si vous pensez que le sujet donne beaucoup à parler, il est logique que vous ne commenciez pas cette conversation à un moment où vous êtes tous les deux "en phase". Si cela se produit par accident, il vaut mieux arrêter et convenir d'une autre fois pour parler, si possible .


Par contre, pour parler de problèmes d’intimité, il est bon de choisir des endroits isolés. De cette manière, nous éliminerons les obstacles potentiels à la communication en raison du sentiment de honte ou d'inquiétude que ressentent les autres personnes qui vous jugent.

5. Discours mêlant l'abstrait au concret

Une autre clé pour mieux communiquer avec le couple est de ne pas supposer que l’autre veut comprendre parfaitement tout ce que nous ressentons, même si nous utilisons un langage très abstrait ou ambigu pour communiquer.

Donc, il est nécessaire de relier tout ce que nous disons de nos sentiments avec expériences de la vie quotidienne, surtout si elles impliquent notre partenaire .

6. Ne craignez pas le conflit d'intérêts

Dans une relation de couple, il est normal d’avoir des intérêts opposés. C'est une conséquence de former un groupe (dans ce cas, un très petit groupe de deux). Les individus ne cessent pas d'exister parce qu'ils forment quelque chose de plus grand que la somme d'eux-mêmes, tout comme une relation amoureuse. Nier ce genre de tension ne fera que régler un problème ce qui peut apporter de nombreuses surprises et déceptions désagréables.

7. éviter l'attitude concurrentielle

Lorsqu'il s'agit de mieux communiquer avec le couple, il s'agit de rechercher un meilleur ajustement et un meilleur consensus, et non de gagner. Pour cela, surveillez la façon dont vous participez au dialogue et, si vous constatez que vous entrez dans une sorte de concours pour savoir qui parle le plus longtemps ou qui crie le plus, corrigez cela. Ne pas le faire augmentera les chances que votre partenaire adopte également cette attitude conflictuelle.

8. Prenez le temps de récapituler

De temps en temps, lorsque vous remarquez que des idées importantes ont émergé dans la conversation, récapitulez ce que vous avez dit et ce qui a été dit. Cela sert à la fois à nuancer les idées et à introduire un moment de "pause" et de repos favorable pour calmez les esprits en cas de risque de colère, d'ennui ou de frustration , car cela nous incite à adopter une perspective plus distanciée de nous-mêmes.

9. éviter de tomber dans les sophismes

Les sophismes sont des "pièges" argumentatifs qui, dans de nombreux cas, sont faciles à détecter en tant que tels. Par conséquent, évitez son utilisation. Non seulement parce qu'ils ne contribuent pas ou n'améliorent pas la qualité du dialogue, mais parce ils peuvent être considérés comme irrespectueux , une perte de temps en échange d'essayer de convaincre l'autre personne d'une manière bâclée. Essayez de contrôler la valeur de l'honnêteté lorsque vous présentez vos idées et lorsque vous parlez des idées de votre partenaire.

  • Article connexe: "Les 10 types d'illusions logiques et argumentatives"

3 conseils pour réussir une relation à distance (Janvier 2022).


Articles Connexes