yes, therapy helps!
How to communicate better with our family: 5 tips

How to communicate better with our family: 5 tips

June 17, 2024

The family environment is fundamentally based on the way in which family members relate to each other. That is why communicating well or badly within this group can make the difference between creating solid and functional affective bonds, or constantly experiencing disputes, fights and loneliness.

In this article we will see several guidelines to know how to communicate better with our family . Keep in mind, however, that you will have to implement these steps in your day to day; with doing it a few times, it does not work.

  • Related article: "The 8 types of family conflicts and how to manage them"

How to communicate well with the family

As much as the members of a family spend time together, that does not mean that they manage the communication between them in an appropriate way. In fact, in some cases the communicative problems are encysting and the passage of time only aggravates them due to the inertia they bring.


In the event that you do not spend much time with the family, it is very possible that the main problem of communication with the family has to do with isolation, that is, the fact of practically never interacting with these people, or doing so very little and through digital media.

Whether you live in the same home as the rest of the family or not, well, the passage of time does not have to fix anything. That is why it is important to take the reins of the situation and take care of the way we communicate with parents, grandparents, uncles, brothers ... Create a point and separate and promote a change for the better can make both the coexistence and the expression of affection benefit from it almost instantly.


Follow these tips to qualitatively change the way relationships between family members develop.

1. Do not take anything for granted

The fact that we have spent a lot of time with our families can create the illusion that we know what each member thinks. Therefore, sometimes the communicative blockade between two people of the same blood is due to a misunderstanding.

The idea that we know so much a person that we do not need to inquire into how he feels can get to do a lot of damage in close relationships . Humans are complex beings, and that's why our behavior is not always predictable.


  • Related article: "Assertive communication: how to express oneself clearly"

2. Break the routine with a conciliatory gesture

A small detail of symbolic nature can make the brother, uncle or grandfather with whom we want to improve communication realize that something has changed and stop taking for granted that the interaction with us will be governed by the same rules of forever.


For example, slap on the back or offer something to drink, depending on what the relationship has been like before, may be something new, however insignificant it may seem. Given these acts, it is easier to start from scratch and facilitate the possibility of establishing a more fluent and honest communication . Exactly of this last one treats the following guideline to follow.


3. Make honesty your "guiding" value

From the moment you decide to improve communication with your family, it is important to make clear that honesty becomes a priority in interactions with these people who have seen you grow. The reason is simple: if not, the value given to these communication initiatives will be very low, since the family context is one in which greater sincerity and openness are expected . To connect better with family members it is necessary not to try to hide our vulnerabilities at all costs.

Not being totally transparent at work or before people who have just met is not frowned upon, but family, by definition, is the place where the personal is shared almost everything about oneself.

4. Put efforts in listening

Active listening is a fundamental element in any communicative process, and those that are carried out within the family are not an exception to this norm. Sometimes, we tend to fall into the trap of the simple fact that the person who listens theoretically does not need to talk or move, can completely disconnect from their environment to direct their attention to anything.


This can become a habit that kills any attempt to communicate, because the dialogues in which only one puts on their side do not like anyone and serve as "punishment" for having tried to start a conversation.

So that, When the other person speaks, keep quiet and do not interrupt , but signs that you follow the thread of what is said and what interests you, ready to provide an extra when it is your turn to speak to you.Look in the eyes is essential (if it costs you, try not just to look away from the face of another, or lower your eyesight, and eye contact will establish spontaneously), as well as nod from time to time, make very short comments on the fly, etc.

  • Maybe you're interested: "Active listening: the key to communicating with others"

5. Show that you do not judge

The members of a family know each other in a much more intimate way than the rest of the people know each other. Therefore, it is good to remember that those imperfections of others that we recognize they are a reflection of the human character of a relative , and something that in other people is usually hidden.

Therefore, it is convenient not to establish unfair comparisons: if a brother, a mother or a cousin are imperfect, it is because we have more opportunities to know them than the rest, not because they are necessarily worse.


Communication Skills - How To Improve Communication Skills - 7 Unique Tips! (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment mieux communiquer avec notre famille: 5 conseils

Comment mieux communiquer avec notre famille: 5 conseils

Avril 22, 2019

L'environnement familial est fondamentalement basé sur la manière dont les membres de la famille se rapportent les uns aux autres. C’est pourquoi une bonne communication au sein de ce groupe peut faire la différence entre la création de liens affectifs solides et fonctionnels, ou l’expérience constante de disputes, de luttes et de la solitude.

Dans cet article, nous verrons plusieurs des lignes directrices pour savoir comment mieux communiquer avec notre famille . Gardez toutefois à l'esprit que vous devrez mettre en œuvre ces étapes au quotidien. en le faisant quelques fois, cela ne fonctionne pas.

  • Article connexe: "Les 8 types de conflits familiaux et leur gestion"

Comment bien communiquer avec la famille

Même si les membres d'une famille passent du temps ensemble, cela ne signifie pas qu'ils gèrent la communication entre eux de manière appropriée. En fait dans certains cas, les problèmes de communication sont énervants et le passage du temps ne fait que les aggraver du fait de l'inertie qu'ils apportent.


Si vous ne passez pas beaucoup de temps avec votre famille, il est fort possible que le principal problème de la communication avec la famille soit lié à l'isolement, à savoir le fait de ne jamais pratiquement interagir avec ces personnes. très peu et par le biais des médias numériques.

Que vous viviez dans le même domicile que le reste de la famille ou non, le temps qui passe n'a pas à réparer rien. C'est pourquoi il est important de prendre les rênes de la situation et de veiller à la façon dont nous communiquons avec les parents, les grands-parents, les oncles, les frères ... Créez un point, séparez et favorisez un changement positif peut en faire profiter à la fois la coexistence et l'expression d'affection presque instantanément.


Suivez ces conseils pour changer qualitativement la manière dont les relations entre les membres de la famille se développent.

1. Ne rien prendre pour acquis

Le fait que nous ayons passé beaucoup de temps avec nos familles peut donner l’illusion de savoir ce que chaque membre pense. Par conséquent, le blocus de communication entre deux personnes du même sang est parfois dû à un malentendu.

L'idée que nous connaissons tellement une personne que nous n'avons pas besoin de nous interroger sur ce qu'elle ressent peut arriver à faire beaucoup de dégâts dans les relations proches . Les humains sont des êtres complexes, et c'est pourquoi notre comportement n'est pas toujours prévisible.


  • Article connexe: "Communication assertive: comment s'exprimer clairement"

2. Casser la routine avec un geste conciliant

Un petit détail de nature symbolique peut amener le frère, l'oncle ou le grand-père avec lequel nous souhaitons améliorer la communication, à réaliser que quelque chose a changé et cesser de considérer que l'interaction avec nous sera régie par les mêmes règles de toujours


Par exemple, claquer sur le dos ou offrir à boire, selon l’évolution de la relation, peut être quelque chose de nouveau, aussi insignifiant que cela puisse paraître. Compte tenu de ces actes, il est plus facile de partir de zéro et de faciliter la possibilité d’établir une communication plus fluide et honnête . Exactement de ce dernier traite de la ligne directrice suivante à suivre.


3. Faites de l’honnêteté votre "guide"

Dès que vous décidez d'améliorer la communication avec votre famille, il est important de préciser que l'honnêteté devient une priorité dans les interactions avec ces personnes qui vous ont vu grandir. La raison est simple: sinon, la valeur accordée à ces initiatives de communication sera très faible, car le contexte familial est celui dans lequel on s'attend à plus de sincérité et d'ouverture . Pour mieux communiquer avec les membres de la famille, il est nécessaire de ne pas essayer de cacher nos vulnérabilités à tout prix.

Ne pas être totalement transparent au travail ou devant des personnes que l'on vient de rencontrer n'est pas mal vu, mais la famille, par définition, est le lieu où le personnel est partagé presque à propos de soi.

4. Mettez vos efforts à l'écoute

L'écoute active est un élément fondamental dans tout processus de communication, et ceux qui sont effectués au sein de la famille ne font pas exception à cette norme. Parfois, nous avons tendance à tomber dans le piège du simple fait que la personne qui écoute théoriquement n'a pas besoin de parler ni de bouger, peut se déconnecter complètement de son environnement pour diriger son attention sur n'importe quoi.


Cela peut devenir une habitude qui tue toute tentative de communication, car les dialogues dans lesquels un seul se met de leur côté ne ressemblent à personne et servent de "punition" pour avoir tenté de commencer une conversation.

Donc, Lorsque l’autre personne parle, restez silencieux et n’interrompez pas , mais des signes que vous suivez le fil de ce qui est dit et de ce qui vous intéresse, prêt à vous donner un petit plus quand ce sera votre tour de vous parler.Regarder dans les yeux est essentiel (si cela vous coûte quelque chose, n'essayez pas seulement de regarder ailleurs, ou de baisser la vue, le contact visuel s'établira spontanément), ainsi que d'acquiescer de temps en temps, faites de très brefs commentaires. à la volée, etc.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "L'écoute active: la clé pour communiquer avec les autres"

5. Montrez que vous ne jugez pas

Les membres d'une famille se connaissent de manière beaucoup plus intime que le reste des gens ne se connaissent. Par conséquent, il est bon de rappeler que ces imperfections des autres que nous reconnaissons ils sont le reflet du caractère humain d'un parent et quelque chose qui est généralement caché chez d’autres personnes.

Il convient donc de ne pas établir de comparaisons injustes: si un frère, une mère ou un cousin sont imparfaits, c’est parce que nous avons plus de possibilités de les connaître que les autres, et non pas parce qu’ils sont nécessairement pires.


COMMENT MIEUX COMPRENDRE TON CHAT (Avril 2019).


Articles Connexes